[quote=nima]
De toutes façons, ceux qui n'ont jamais ou très peu fait de compète (je ne parle pas des promotionnelles comme le défi, les régalades et autres speed crossing ou il suffit de savoir naviguer au planning pour participer, c’est bien comme épreuve, mais pas pour le haut niveau) ne peuvent pas comprendre qu'il est intéressant de faire des régates dans des condition de non planning. C'est pas les joies de la glisse mais les joies de la compétition. Et ça je maintiens que c'est intéressant même quand on ne plane pas.
[/quote]
J'ai bouffé de la Crit D2 en universitaire pendant suffisamment d'années pour savoir ce qu'est la compétition quand on ne plane pas. Certes tout l'aspect tactique et finesse peut être intéressant, mais au bout d'un moment, moi, ça me gonflait... Et avec les potes d'entrainement, dès que ça soufflait, on se barrait sur les petits flotteurs...
Sinon, viens faire un petit tour au Défi l'an prochain, tu t'apercevras peut être que s'il suffit de savoir planer pour participer, il en est tout autrement pour faire un résultat... Certes c'est une promotionnelle, mais je trouve ça bien plus excitant que n'importe quelle manche de MOD (cette année, ils étaient 334 à penser comme moi...). Alors les régates à 2 à l'heure, c'est certainement passionnant à voir ou à courir pour les initiés qui saisiront toutes les subtilités de la chose, mais niveau spctacle et sensations, je pense qu'il y a mieux...
[quote=nima]
De plus, tant qu'on ne planera pas à 6 nœuds, on ne courra pas souvent s'il faut attendre 10-11 nœuds établis ou si on annule des manches dès que le vent tombe sous 10 nœuds pendant 30 secondes.
[/quote]
Ca, c'est sur, en Formula, ils ne courrent jamais, c'est bien connu... Franchement, trouver un spot avec 10 noeuds de vent, c'est pas compliqué. N'importe quel thermique d'été (tiens, la période des JO...) fait l'affaire. Mais vu ce que le comité olympique à a cirer de la planche, on n'est pas arrivés... A mon avis, il est plutot là, le pb...
[quote=nima]
Alors ceux qui disent que la planche ne se pratique pas si il n’y a pas de conditions pour planer ont raison, mais ils parlent de leur pratique loisir de funboard, pas de la compétition de haut niveau que doit être la planche olympique.
[/quote]
Je suis certains que tous les 'amateurs' qui se battent en Formula (genre championnat d'Europe, AFW...) seraient ravis d'entendre qu'ils font du 'loisir', et non pas de la compet de haut niveau... Faut arrêter le délire, là!
[quote=nima]
En termes de spectacle, je préfère voir une régate ou la flotte est homogène et ou tout le monde se bat avec une bonne chance de gagner que des régates ou les écarts sont énormes.
Entre un passage de bouée ou une dizaine de coureurs se bat et d’autres ou les passages sont bien étalés parce que les différences de niveau sont énormes, le spectacle diffère. Franchement, à chaque fois que j’ai vu de la formula il y avait des écarts énormes, pas de changement de position, pas de bataille aux marques de parcours. Dans une régate olympique ça se bat à tous les instants.[/quote]
C'est clair, en MOD, tout le monde a une chance de gagner!

Mais bizarement, c'est toujours les mêmes devant!!!
Tu oublies une chose : en avançant comme une tortue, c'est sur que tu ne creuseras jamais un gros écart sur le mec derrière toi! A savoir que même si tu colles 15 mn dans la vue d'un gars, ben il sera à peine 100 m derrière!!! Et faut pas rêver, le mec qui s'est fait mettre 100m dans 3 noeuds, il se bat plus, ça fait longtemps qu'il est largué! Alors c'est sur, tout le monde est groupé! Mais les différences de niveau existent tout autant! En Formula, ça va plus vite, forcément les écarts (en distance) se creusent, mais il suffit d'une erreur et les mecs derrière reviennent aussi vite! Et quand tu dis que les ecarts sont énormes, qu'il n'y a pas de changements de position ni de bataille aux bouées, on ne doit pas regarder les mêmes régates. J'ai aussi le souvenir de manches de slalom ou justement, le spectacle était super chaud aux bouées, ou les mecs se battaient comme des chacals pour passer intérieur... C'est clair, tu verras pas ça à 3 noeuds en MOD...
Bon, après, si ça vous éclate de vous arsouiller dans la pétole sur une MOD, allez y! Mais je trouve dommage de voir qu'on s'accroche à un support de compétition vieux de plus de 10 ans, dépassé techniquement, alors qu'avec à peine 4 à 5 noeuds de plus en vent, on peut naviguer au planning sur des planches modernes et qui sont quand même un peu plus performantes. Les JO, c'est censé représenter l'excellence. Or quand on voit le choix des supports voiles, on reste quand même un peu sceptique... Ca serait marrant de faire courir un 100 m en sabots, de faire du saut à la perche en bambou, de lancer des javelots en plomb, de courir la poursuite sur un tricycle... C'est un peu ce qu'on fait subir aux JO, en voile... Toutes les disciplines ont évolué techniquement et utilisent du matériel de pointe. Pas vraiment le cas en voile (pas seulement la planche)... Quant au fait de vouloir courir à tout prix et décerner des titres coute que coute, quelles que soient les conditions, en choisissant des plans d'eau plus en fonction d'aspects pratiques et financiers que vraiment sportifs, je trouve que c'est faire bien peu de cas du fait que la voile est un sport qui dépend complétement de la météo et manquer d'humilité face à la nature. Rester à terre, ça fait partie de la vie du marin. Soit parce qu'il y a trop de vent, soit parce qu'il n'y en a pas assez. Ca me ferait bien marrer qu'on se retrouve une année avec pétole noire et qu'on ne puisse courir aucune épreuve!!! Zéro médaille! Ca ferait peut être bouger les choses, et on prendrait peut être un peu plus de soin à choisir les plans d'eau, avec un peu plus de respect pour le vent, les compétiteurs et les spectateurs.