Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Scoop: Albeau nouveau concept olympique

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
nima
Jiber
Jiber

Re :Scoop: Albeau nouveau concept olympique

Message par nima »

[quote=mimich]
Par contre, je suis totalement d'accord avec toi au sujet du 49er : ça décoiffe complètement, c'est top spectaculaire, extrèmement technique, et ça se court pas à 3 noeuds [/quote]

ben si, à la différence de la formula, le 49er (comme le Tornado) peut courrir même dans des conditions de "non planning".
D'ailleurs les régates de 49er par plus de 20-25 noeuds c'est plutôt de la survie. On arrète même les courses dans 25-30 noeuds.
Allez d'ailleurs voir les règles de la classe sur :
http://49er.org/pdf/49erRules03.pdf

Appendix 2 Event rules 1.2 Races should not start or races should be abandoned when :
(a) Wind gusts exceed 25 kt for more than 30 seconds.
(cool.gif Wind gust exceed 30 kt for any duration.
© the race comittee considers the conditions are unsafe for sailing.

et la limite mini est décidée par le comitée de course. Il faut que les bateaux puissent manoeuvrer.

ça veut dire, contrairement à ce qui est dit plus haut, que le 49er est une bète de petit temps et de médium. C'est en effet super puissant et spectaculaire dans les brises légères, on peut courrir des manches extra dans du 8 noeuds... Au delà de la limite max de vent c'est du casse matos et équipage

C'est un peu ce qui est recherché avec le support olympique de la planche à voile. Courrir dans un max de conditions et rendre les régates spectaculaires.
Dans planche mag, Julien Bontemps parle d'un support qui serait une raceboard moderne avec une voile plus grande et plus moderne. Avec ça tu pourrais courrir des manches intéressantes dans 6-7 noeuds jusqu'à 30 noeuds.
Je suis super d'accord avec lui.
Mais bon, personne ne propose ça. Il suffirait de prendre le shape de l'Equipe II ou d'un proto VDB et de l'améliorer (construction + légère et shape + moderne) tu aurais des bombes dans un grand nombre de conditions. Tu rajoute une voile type RS4 avec 2 surfaces et le tour est joué. Faudrait que ça ne coûte pas trop cher et que ce soit une jauge à restriction pour avoir des innovations de matos et permettre à plus de gabarits différents de s'exprimer. (quoique la monotypie a de nombreux avantages.)
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

[quote]On est tous très ravis que tu connaisses personnellement tout le gratin de la planche, c'est une bonne idée de nous en faire part sur le forum ... [/quote]

La question n'est pas là...Ces coureurs qui sont directement concernés hésitent entre la rage et la commisération, lorsqu'ils voient la façon dont des personnes qui ne connaissent pas grand chose à la compète en planche se permettent de discréditer leurs efforts et leurs résultats.
Et je veux surtout montrer qu'il n'y pas opposition (comme certains semblent le croire) entre "coureurs fun" et "Olympiques".
Autre chose qui m'a été confirmée ce WE: cette façon de dénigrer la voile olympique et la Mistral notamment, est une spécificité française Dans les autres pays d'Europe, les semaines olympiques sont très suivies par le public, et les champions sont populaires.

[quote]Lu Mamie,
dois-je comprendre par là que tu reconnaisses enfin qu'il puisse y avoir peut-être, d'autres spots sur Athènes bien ventés en cette saison ? [/quote]

Ben tu es coriace toi quand tu as une idée dans la tête!
Non désolée, l'article de PM parle du plan d'eau du centre de voile olympique de Agios Kosmas à Helliniko ( près d'Athénes, côte Ouest de l'Attique) pour dire que 2 sortes de vents sont possibles durant la période des JO:
1 la brise thermique de Sud / SO qui peut parfois atteindre 20 nds mais qui stagne souvent aux alentours de 8 nds. sad.gif
2 le meltem ...( ici une description qui le compare opportunément au mistral) ...très perturbé par les collines ( et c'est là qu'effectivement on peut penser qu'il l'est moins sur la côte Est de l'Attique) ).....Néanmoins la probabilité de Meltem en Août est peu élevée sad.gif ( là je cite texto, mais sans exagérer dans l'extrapolation, on peut penser que même sur la côte Est effectivement assez proche , ce n'est pas la meilleure période)
Donc oui, le centre est mal placé pour le meltem, mais de toutes façons, ce n'est pas la meilleure période.
Et surtout on l'a déjà dit: meltem pas bon pour les autres séries voiles!
( au-delà de 25/30 nds seules les Mistral naviguent en voile olympique),et aussi pas question d'avoir deux centres de voile en action pendant les JO. Pas étonnant que les impératifs des autres séries l'aient emporté.
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

Oui mais voilà, ce n'est pas l'avis de Planchemag qui m'intéresse, c'est le tien :wink:
Tu permets que je te cite ?

[quote=mamie]Non, Athènes ne bénéficie pas du régime des Iles de la mer Egée, situées à quelques centaines de KM.A Athènes c'est en général pétole à cette saison[/quote]
PlancheMag n'a certainement pas dit que le meltemi passait à quelques centaines de km d'Athènes.
Alors je te repose la question:
Est-il concevable SELON TOI, qu'il puisse y avoir peut-être, d'autres spots sur Athènes bien ventés en cette saison ?

[quote=mamie]Donc oui, le centre est mal placé pour le meltem[/quote]
je ne te le fais pas dire ...

[quote]Ben tu es coriace toi quand tu as une idée dans la tête![/quote]
Bin tu vois, on a au moins un point commun !:wink:

[quote]mais sans exagérer dans l'extrapolation, on peut penser que même sur la côte Est effectivement assez proche , ce n'est pas la meilleure période)[/quote]
"On peut penser que"?!

Bon, si j'insiste lourdement là dessus(si peu!) c'est que je trouve que tu es assez injuste avec cette région ... Il y a beaucoup plus de windsurfers et kitesurfers à Athènes que tu ne le crois, il y a des clubs et des passionés toute l'année ! Et pour y être allé je peux te dire que c'est gavé de windsurfers en été et que les condis sont là !
Et que dirais-tu si un windsurfer grec faisait courrir les même bruits sur tes spots préférés alors qu'il n'y a jamais mis les pieds ?!
C'est quand même un peu reducteur de penser que le windsurf en Grèce se limite à sur Paros et Naxos

alors stop avec les "on peut penser que" ...

archives prevs 2003

http://www.windguru.cz/int/historie.php?se...o%21&odeslano=1

archives prevs 2004

http://www.windguru.cz/int/historie.php?se...eslano=1[/size]
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

vos querelles deviennent un peu graves.
De toutes façons le plan d'eau des jeux est choisi depuis longtemps, tout comme le support actuel.

De toutes façons, ceux qui n'ont jamais ou très peu fait de compète (je ne parle pas des promotionnelles comme le défi, les régalades et autres speed crossing ou il suffit de savoir naviguer au planning pour participer, c’est bien comme épreuve, mais pas pour le haut niveau) ne peuvent pas comprendre qu'il est intéressant de faire des régates dans des condition de non planning. C'est pas les joies de la glisse mais les joies de la compétition. Et ça je maintiens que c'est intéressant même quand on ne plane pas.

De plus, tant qu'on ne planera pas à 6 nœuds, on ne courra pas souvent s'il faut attendre 10-11 nœuds établis ou si on annule des manches dès que le vent tombe sous 10 nœuds pendant 30 secondes.

Alors ceux qui disent que la planche ne se pratique pas si il n’y a pas de conditions pour planer ont raison, mais ils parlent de leur pratique loisir de funboard, pas de la compétition de haut niveau que doit être la planche olympique.

En termes de spectacle, je préfère voir une régate ou la flotte est homogène et ou tout le monde se bat avec une bonne chance de gagner que des régates ou les écarts sont énormes.
Entre un passage de bouée ou une dizaine de coureurs se bat et d’autres ou les passages sont bien étalés parce que les différences de niveau sont énormes, le spectacle diffère. Franchement, à chaque fois que j’ai vu de la formula il y avait des écarts énormes, pas de changement de position, pas de bataille aux marques de parcours. Dans une régate olympique ça se bat à tous les instants.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

C'est le débat des voileux/compétiteurs contre les freeriders biggrin.gif

Déjà vu dans le ski et le snowboard.

la différence c'est que le voileux/compétiteur ne peut pas concevoir son sport sans la compétition alors que le freerider s'il pouvait s'en passer....(au JO il s'en passe très bien)
Mais derrière le compétiteur se cache souvent un freerider...
####
Timide
Timide

Message par #### »

vivement les J-O d'hiver !

[img]http://www.turunsaappaantuki.net/tuki/kuvat/varrellinen/kurling.jpg[/img]
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

[quote=nima]
ben si, à la différence de la formula, le 49er (comme le Tornado) peut courrir même dans des conditions de "non planning".
[/quote]

Certes, ça peut se courir à 3 noeuds, mais ça doit être aussi passionnant qu'un commentaire de Thierry Rolland sur le match France Zimbabwe de rugby, voire qu'une course de formula par grosse pétole! Des spis dégonflés qui plongent dans l'eau, des bateaux qui se trainent, personne au trapèze, bof... Et ne me dit pas que les equipages s'éclatent dans ces conditions!!! Le 49er, c'est comme la Formula, fait pour planner, point barre!!! Alors après, qu'on s'obstine à vouloir courir dans pétole, ça, je ne comprends pas!

[quote=nima]
D'ailleurs les régates de 49er par plus de 20-25 noeuds c'est plutôt de la survie. On arrète même les courses dans 25-30 noeuds.
Allez d'ailleurs voir les règles de la classe sur :
http://49er.org/pdf/49erRules03.pdf
et la limite mini est décidée par le comitée de course. Il faut que les bateaux puissent manoeuvrer.
[/quote]

D'accord avec toi, ces engins au delà de 25 noeuds, ça devient chaud!
Mais si ils savent s'arrêter de courir quand c'est trop fort, pourquoi ils ne le feraient pas quand c'est trop faible??? Ces engins là en deça de 8 noeuds, ça devient chiant!
D'ailleurs, c'est marrant, mais le 49er a quasiment la même plage d'utilisation (en conditions 'normales de fonctionnement') qu'une Formula...

[quote=nima]
ça veut dire, contrairement à ce qui est dit plus haut, que le 49er est une bète de petit temps et de médium. C'est en effet super puissant et spectaculaire dans les brises légères, on peut courrir des manches extra dans du 8 noeuds... Au delà de la limite max de vent c'est du casse matos et équipage
[/quote]

Je n'ai jamais dit que le 49 er était un bateau tout temps!!!!! J'ai dit que quand c'était courru dans de bonnes conditions, c'était vraiment spectaculaire, beau à voir, et que c'était une image un peu plus actuelle de ce qu'on sait faire en voile de nos jours que le Finn 1932!!! Quand je vois du 49er à la TV, ça me donne envie!!! Quand je vois du Finn, je zappe...
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

[quote=nima]
De toutes façons, ceux qui n'ont jamais ou très peu fait de compète (je ne parle pas des promotionnelles comme le défi, les régalades et autres speed crossing ou il suffit de savoir naviguer au planning pour participer, c’est bien comme épreuve, mais pas pour le haut niveau) ne peuvent pas comprendre qu'il est intéressant de faire des régates dans des condition de non planning. C'est pas les joies de la glisse mais les joies de la compétition. Et ça je maintiens que c'est intéressant même quand on ne plane pas.
[/quote]

J'ai bouffé de la Crit D2 en universitaire pendant suffisamment d'années pour savoir ce qu'est la compétition quand on ne plane pas. Certes tout l'aspect tactique et finesse peut être intéressant, mais au bout d'un moment, moi, ça me gonflait... Et avec les potes d'entrainement, dès que ça soufflait, on se barrait sur les petits flotteurs...
Sinon, viens faire un petit tour au Défi l'an prochain, tu t'apercevras peut être que s'il suffit de savoir planer pour participer, il en est tout autrement pour faire un résultat... Certes c'est une promotionnelle, mais je trouve ça bien plus excitant que n'importe quelle manche de MOD (cette année, ils étaient 334 à penser comme moi...). Alors les régates à 2 à l'heure, c'est certainement passionnant à voir ou à courir pour les initiés qui saisiront toutes les subtilités de la chose, mais niveau spctacle et sensations, je pense qu'il y a mieux...

[quote=nima]
De plus, tant qu'on ne planera pas à 6 nœuds, on ne courra pas souvent s'il faut attendre 10-11 nœuds établis ou si on annule des manches dès que le vent tombe sous 10 nœuds pendant 30 secondes.
[/quote]
Ca, c'est sur, en Formula, ils ne courrent jamais, c'est bien connu... Franchement, trouver un spot avec 10 noeuds de vent, c'est pas compliqué. N'importe quel thermique d'été (tiens, la période des JO...) fait l'affaire. Mais vu ce que le comité olympique à a cirer de la planche, on n'est pas arrivés... A mon avis, il est plutot là, le pb...

[quote=nima]
Alors ceux qui disent que la planche ne se pratique pas si il n’y a pas de conditions pour planer ont raison, mais ils parlent de leur pratique loisir de funboard, pas de la compétition de haut niveau que doit être la planche olympique.
[/quote]
Je suis certains que tous les 'amateurs' qui se battent en Formula (genre championnat d'Europe, AFW...) seraient ravis d'entendre qu'ils font du 'loisir', et non pas de la compet de haut niveau... Faut arrêter le délire, là!

[quote=nima]
En termes de spectacle, je préfère voir une régate ou la flotte est homogène et ou tout le monde se bat avec une bonne chance de gagner que des régates ou les écarts sont énormes.
Entre un passage de bouée ou une dizaine de coureurs se bat et d’autres ou les passages sont bien étalés parce que les différences de niveau sont énormes, le spectacle diffère. Franchement, à chaque fois que j’ai vu de la formula il y avait des écarts énormes, pas de changement de position, pas de bataille aux marques de parcours. Dans une régate olympique ça se bat à tous les instants.[/quote]

C'est clair, en MOD, tout le monde a une chance de gagner! biggrin.gif Mais bizarement, c'est toujours les mêmes devant!!!
Tu oublies une chose : en avançant comme une tortue, c'est sur que tu ne creuseras jamais un gros écart sur le mec derrière toi! A savoir que même si tu colles 15 mn dans la vue d'un gars, ben il sera à peine 100 m derrière!!! Et faut pas rêver, le mec qui s'est fait mettre 100m dans 3 noeuds, il se bat plus, ça fait longtemps qu'il est largué! Alors c'est sur, tout le monde est groupé! Mais les différences de niveau existent tout autant! En Formula, ça va plus vite, forcément les écarts (en distance) se creusent, mais il suffit d'une erreur et les mecs derrière reviennent aussi vite! Et quand tu dis que les ecarts sont énormes, qu'il n'y a pas de changements de position ni de bataille aux bouées, on ne doit pas regarder les mêmes régates. J'ai aussi le souvenir de manches de slalom ou justement, le spectacle était super chaud aux bouées, ou les mecs se battaient comme des chacals pour passer intérieur... C'est clair, tu verras pas ça à 3 noeuds en MOD...

Bon, après, si ça vous éclate de vous arsouiller dans la pétole sur une MOD, allez y! Mais je trouve dommage de voir qu'on s'accroche à un support de compétition vieux de plus de 10 ans, dépassé techniquement, alors qu'avec à peine 4 à 5 noeuds de plus en vent, on peut naviguer au planning sur des planches modernes et qui sont quand même un peu plus performantes. Les JO, c'est censé représenter l'excellence. Or quand on voit le choix des supports voiles, on reste quand même un peu sceptique... Ca serait marrant de faire courir un 100 m en sabots, de faire du saut à la perche en bambou, de lancer des javelots en plomb, de courir la poursuite sur un tricycle... C'est un peu ce qu'on fait subir aux JO, en voile... Toutes les disciplines ont évolué techniquement et utilisent du matériel de pointe. Pas vraiment le cas en voile (pas seulement la planche)... Quant au fait de vouloir courir à tout prix et décerner des titres coute que coute, quelles que soient les conditions, en choisissant des plans d'eau plus en fonction d'aspects pratiques et financiers que vraiment sportifs, je trouve que c'est faire bien peu de cas du fait que la voile est un sport qui dépend complétement de la météo et manquer d'humilité face à la nature. Rester à terre, ça fait partie de la vie du marin. Soit parce qu'il y a trop de vent, soit parce qu'il n'y en a pas assez. Ca me ferait bien marrer qu'on se retrouve une année avec pétole noire et qu'on ne puisse courir aucune épreuve!!! Zéro médaille! Ca ferait peut être bouger les choses, et on prendrait peut être un peu plus de soin à choisir les plans d'eau, avec un peu plus de respect pour le vent, les compétiteurs et les spectateurs.
La Krevette
Timide
Timide

Message par La Krevette »

[quote=mamie]
La Krevette , quand je parlais de "tirer profit" j'entendais au plan technique :wink: comme le souligne aussi Zewindman les meilleurs en fun de ces 10 dernières années sont souvent passés par l'Aloha/Mistral ( idem chez moi et en Bretagne en tous cas. [/quote]

La ya eu maldonne car c'est egalement ce que je pense, en effet pour moi on acquiert beaucoup de technique en passant sur une planche a dérive.....et niveau strategique je pense que c'est la meilleure ecole (mais ca n'engage que moi)

J'ai vu l'article sur Merret et Bontemps dans le wind....Les photos donnent elles une mauvaise impression de la plnache, surtout le racing jibe synchro.....
F16
Jiber
Jiber

Message par F16 »

l'afw va lancer une épreuv de super cross ac!!!
F16
Jiber
Jiber

Message par F16 »

putain merde!!!!!!!!!!!!!jvien de passer omowindsurfeur!!!!!!
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

[quote=mimich]Alors les régates à 2 à l'heure.[/quote]

Une MOD ça ne va pas à 2 à l'heure quand ça plane. Le meilleurs iront plus vite que beaucoup de freeriders.

[quote=mimich]Ca, c'est sur, en Formula, ils ne courrent jamais, c'est bien connu... .[/quote]
ce n'est pas exactement ce que j'ai dit.

[quote=mimich]Je suis certains que tous les 'amateurs' qui se battent en Formula (genre championnat d'Europe, AFW...) seraient ravis d'entendre qu'ils font du 'loisir', et non pas de la compet de haut niveau... Faut arrêter le délire, là![/quote]

Où ai-je écrit que la formula version AFW et Championnats d'Europe n'était pas du haut niveau?

[quote=mimich]C'est clair, en MOD, tout le monde a une chance de gagner! biggrin.gif Mais bizarement, c'est toujours les mêmes devant!!!
Tu oublies une chose : en avançant comme une tortue, c'est sur que tu ne creuseras jamais un gros écart sur le mec derrière toi! A savoir que même si tu colles 15 mn dans la vue d'un gars, ben il sera à peine 100 m derrière!!! Et faut pas rêver, le mec qui s'est fait mettre 100m dans 3 noeuds, il se bat plus, ça fait longtemps qu'il est largué! Alors c'est sur, tout le monde est groupé! Mais les différences de niveau existent tout autant! En Formula, ça va plus vite, forcément les écarts (en distance) se creusent, mais il suffit d'une erreur et les mecs derrière reviennent aussi vite! Et quand tu dis que les ecarts sont énormes, qu'il n'y a pas de changements de position ni de bataille aux bouées, on ne doit pas regarder les mêmes régates. J'ai aussi le souvenir de manches de slalom ou justement, le spectacle était super chaud aux bouées, ou les mecs se battaient comme des chacals pour passer intérieur... C'est clair, tu verras pas ça à 3 noeuds en MOD...[/quote]

C'est n'importe quoi.
C'est pas toujours les mêmes qui gagnent. Regarde les classements des manches et compare les classements de manches de Formula. Tu verra qu'il y a plus de diversité dans les 5 premiers en One D.
Ensuite tout le monde n'a pas une chance de gagner. Aligne toi sur un départ d'une coupe de France et tu verras si tu as ta chance. Je sais que je n'aurais aucune chance.

Encore une fois, je l'ai déjà dit mais c'est un détail, la One D ne cours pas dans 3 noeuds.
Ta remarque sur le fait que ça n'avance pas la One D est fausse.

Pour redire ce que j'ai dit plus haut, le support idéal n'est peut-être pas la mistral one design. Il faut néanmoins un support qui navigue vite dans des conditions de planning et aussi dans des conditions de non planning.
Ce support doit être bon marché pour permettre au pays émergents de participer, mais aussi aux clubs d'équiper les jeunes et d'investir dans du matos.
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

ce débat me met hors de moi.
Moi aussi j'aimerais voir des disciplines + modernes aux JO.

Mais c'est pas grave je pars à Dahab pour 15 jours Samedi. laugh.gif

Je vous rassure, j'ai pas loué une mistral one design mais une JP Freestyle wave 84... :wink:

Pas fou tout de même laugh.gif
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Bonne nav et sans rancune!!!!
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

en plus je suis au bout du rouleau, un an sans vacances ça fait long...
Répondre