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tests Wind/PM de voiles avec plusieurs mats ?
tests Wind/PM de voiles avec plusieurs mats ?
La plupart des utilisateurs n’utilisent pas le mat préconisé par la marque sur leur voile. Ils utilisent soit un mat de même longueur/rigidité mais d’une autre marque (par ex bcp utilisent les Décath), soit pire un mat de longueur/rigidité différentes et d'une autre marques.
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<br>Mais je me trompe peut-être, d’où le sondage …
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<br>En fait la réflexion que je me faisais était au départ au sujet des tests de Wind/PM. Je trouve cela vraiment dommage qu’ils ne testent pas les voiles avec d’autres marques de mats.
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<br>Car globalement le mat (comme l’aileron pour la planche) est un élément souvent négligé. Il a pourtant son importance : un mat différent du préconisé peut pourrir une voile ou pourquoi pas … la rendre + performante !
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<br>Des avis ?
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<br>Mais je me trompe peut-être, d’où le sondage …
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<br>En fait la réflexion que je me faisais était au départ au sujet des tests de Wind/PM. Je trouve cela vraiment dommage qu’ils ne testent pas les voiles avec d’autres marques de mats.
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<br>Car globalement le mat (comme l’aileron pour la planche) est un élément souvent négligé. Il a pourtant son importance : un mat différent du préconisé peut pourrir une voile ou pourquoi pas … la rendre + performante !
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<br>Des avis ?
Re :tests Wind/PM de voiles avec plusieurs mats ?
Perso mes dernières voiles sont des GUN, ce qui me permet de mettre le mat préconnisé sans trop me ruiner.
Re :tests Wind/PM de voiles avec plusieurs mats ?
J'ai une MC(4.5), une manic (5.0) et une boxer(5.8 ), je mets le meme mats dans toute ces voiles, ca passe tres bien, c'est un D4 4m C45.
Je vais pas me prendre le choux pour avoir un mat correspondant a chaque voile d'autant plus que les guidant sont quasi identique. Par contre je changerais bien mon mat pour un RDM.
Je vais pas me prendre le choux pour avoir un mat correspondant a chaque voile d'autant plus que les guidant sont quasi identique. Par contre je changerais bien mon mat pour un RDM.
Re :tests Wind/PM de voiles avec plusieurs mats ?
Les RDM peuvent par exemple être intéressants sur des "anciennes" voiles :
J'ai essayé avec bonheur un Powerex sur des Naish de 99 et bien c'est vraiment de la balle ...
En tout état de cause il faut essayer.
De là à demander aux mags de tester x combinaisons mats/voiles ...
J'ai essayé avec bonheur un Powerex sur des Naish de 99 et bien c'est vraiment de la balle ...
En tout état de cause il faut essayer.
De là à demander aux mags de tester x combinaisons mats/voiles ...
Re :tests Wind/PM de voiles avec plusieurs mats ?
Comme j'ai pas beaucoup d'argent, j'essaie de "coller" aux specif de la voile (IMCS, longueur)... mais j'utilise du decath.
Je pense pas avoir le niveau pour faire la fine bouche et sentir une reelle difference entre un mat et un autre aux meme caracteristiques (%carbone, IMCS, longueur).
Tant que le mat me casse pas a la figure en pleine nav, ca me va tres bien !
Je pense pas avoir le niveau pour faire la fine bouche et sentir une reelle difference entre un mat et un autre aux meme caracteristiques (%carbone, IMCS, longueur).
Tant que le mat me casse pas a la figure en pleine nav, ca me va tres bien !
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- Jiber
- Messages : 1470
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 19:55
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Re :tests Wind/PM de voiles avec plusieurs mats ?
Voile Tribord avec mat tribord
formula avec 100% carb

formula avec 100% carb
Re :tests Wind/PM de voiles avec plusieurs mats ?
Que des mats Tribord ( classique 70% ou rdm 75%) mais aucune voile Gun... Donc pas de respect du mat préconisé. Par contre, je respecte le type de mat demandé. Exemple : La Boxer doit de gréer sur un Aeromax ("dropshape" je crois que c'est comme ça qu'on dit) et le rdm Tribord en est un donc c'est parfait.
A+
Fas
A+
Fas
Re :tests Wind/PM de voiles avec plusieurs mats ?
Tester une voile sur plusieurs mâts, ca serait risquer de discréditer les fabricants de voiles, donc je pense pas qu'ils le feront.
Par contre, faire un test spé Mats, ca parait plus faisable, il s'agirait de dire quels mats marchent sur quelle marque de voile, entre autre.
En lissant le tout, chaque mat aurait ses avantages et ses inconvénients, et aucun ne serait à mettre à la poubelle. Journalistiquement, c'est crédible non ?
Par contre, faire un test spé Mats, ca parait plus faisable, il s'agirait de dire quels mats marchent sur quelle marque de voile, entre autre.
En lissant le tout, chaque mat aurait ses avantages et ses inconvénients, et aucun ne serait à mettre à la poubelle. Journalistiquement, c'est crédible non ?

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- Timide
- Messages : 249
- Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:28
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Re :tests Wind/PM de voiles avec plusieurs mats ?
Merde :? , je fais parti des gars qui n'achèten que du mat préconisé par le voilier :shock:
Au vu de vos reflexions, pour la prochaine fois, je réflicherais a deux fois :shock:
Mais bon, comme j'achète souvent en promo les voiles, je préfere aussi acheté le mat préconissé soit en promo ou en neuf, pour éviter d'avoir des incompatibilitées du aux modifications de voiles ou mats chaque année :shock:
A+
jc
Au vu de vos reflexions, pour la prochaine fois, je réflicherais a deux fois :shock:
Mais bon, comme j'achète souvent en promo les voiles, je préfere aussi acheté le mat préconissé soit en promo ou en neuf, pour éviter d'avoir des incompatibilitées du aux modifications de voiles ou mats chaque année :shock:
A+
jc
Re :tests Wind/PM de voiles avec plusieurs mats ?
Fiberspar publiait sur son site (juqu'en 2001, il me semble) une liste de compatibilité de ses mats avec les voiles des principaux fabricants. Bonne initiative, mais encore une fois passée à la trappe...
Re :tests Wind/PM de voiles avec plusieurs mats ?
ben toi, t'as pas déshonoré ton pseudo :wink:
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- Timide
- Messages : 196
- Enregistré le : 29 oct. 2002, 09:45
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Re :tests Wind/PM de voiles avec plusieurs mats ?
je suis tenté de dire, pour l'avoir constaté plusieurs fois, que pas mal de pratiquants ne voient pas que le mat qu'ils utilisent sur une voile X ne va pas du tout à la voile et que son, profil, son volume et sa tenue s'en trouvent changé...
Le plus cruel est que des personnes disent ne pas aimer une voile en lui reprochant des defauts qui proviennent essentiellemùent d'un mat inadapté.
Pour percevoir ça il faut avoir essayé plusieur mats de marque diff sur une meme voile, et on rejoint le thème du post
il y a des voiles qui acceptent un peu tout et d'autre qui sont developpées volontairement dans le but de nous faire acheter du mat spécifique, c'est une réalité(NOrth, Pryde, gaastra, comme par hasard, les plus petites voilerie du monde .
)
Heureusement, on nous a pas encore fait le coup pour les wish....imaginez si en plus d'un mat spécifique, il fallait un wish spécial....enfin, on croise les doigts parce que rien n'est impossible
:!:
Le plus cruel est que des personnes disent ne pas aimer une voile en lui reprochant des defauts qui proviennent essentiellemùent d'un mat inadapté.
Pour percevoir ça il faut avoir essayé plusieur mats de marque diff sur une meme voile, et on rejoint le thème du post

il y a des voiles qui acceptent un peu tout et d'autre qui sont developpées volontairement dans le but de nous faire acheter du mat spécifique, c'est une réalité(NOrth, Pryde, gaastra, comme par hasard, les plus petites voilerie du monde .

Heureusement, on nous a pas encore fait le coup pour les wish....imaginez si en plus d'un mat spécifique, il fallait un wish spécial....enfin, on croise les doigts parce que rien n'est impossible

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Re :tests Wind/PM de voiles avec plusieurs mats ?
On pourrai faire des test nous memes lors d'un rasso pour voir; ce serai interessant de voir par nous meme. Mais qui est pret a sacrifier une nav a tester différentes config?
Re :tests Wind/PM de voiles avec plusieurs mats ?
[quote=BleuBanane]il y a des voiles qui acceptent un peu tout et d'autre qui sont developpées volontairement dans le but de nous faire acheter du mat spécifique, c'est une réalité(NOrth, Pryde, gaastra, comme par hasard, les plus petites voilerie du monde .
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:!:[/quote]
Bien sûr les fabricants préconisent un mat sur lequel est coupé la voile. Ca se défend d'un point de vue technique et c'est une garantie de performance quant au couple mat/voile (encore qu'on a eu des surprises). C'est aussi une histoire de Bizness ("The Integrated Rig" comme dirait l'autre, bonjour le concept avec les premiers C60 qui pétaient à tour de bras ... enfin bref, je m'éloigne).
Dans tous les cas, ça ne veut pas dire que la voile ne marchera pas avec un autre mat avec des caractéristiques différentes !
Les pros, pour une même voile, peuvent changer de mat selon les conditions (plus ou moins souple)
Selon les gabarits, des mats + raides peuvent être utilisés (lourds/onshore) ou + souples (légers/sideshore).
On peut également avoir des bonnes surprises en essayant des RDM ou des mats dont le Flex n'est pas celui préconisé pour la voile (en position du Flex s'entend).
Il faut pouvoir essayer, et ça, c'est moins évident.

:!:[/quote]
Bien sûr les fabricants préconisent un mat sur lequel est coupé la voile. Ca se défend d'un point de vue technique et c'est une garantie de performance quant au couple mat/voile (encore qu'on a eu des surprises). C'est aussi une histoire de Bizness ("The Integrated Rig" comme dirait l'autre, bonjour le concept avec les premiers C60 qui pétaient à tour de bras ... enfin bref, je m'éloigne).
Dans tous les cas, ça ne veut pas dire que la voile ne marchera pas avec un autre mat avec des caractéristiques différentes !
Les pros, pour une même voile, peuvent changer de mat selon les conditions (plus ou moins souple)
Selon les gabarits, des mats + raides peuvent être utilisés (lourds/onshore) ou + souples (légers/sideshore).
On peut également avoir des bonnes surprises en essayant des RDM ou des mats dont le Flex n'est pas celui préconisé pour la voile (en position du Flex s'entend).
Il faut pouvoir essayer, et ça, c'est moins évident.
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- Timide
- Messages : 196
- Enregistré le : 29 oct. 2002, 09:45
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Re :tests Wind/PM de voiles avec plusieurs mats ?
[quote=lulu29][quote=BleuBanane]il y a des voiles qui acceptent un peu tout et d'autre qui sont developpées volontairement dans le but de nous faire acheter du mat spécifique, c'est une réalité(NOrth, Pryde, gaastra, comme par hasard, les plus petites voilerie du monde .
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Bien sûr les fabricants préconisent un mat sur lequel est coupé la voile. Ca se défend d'un point de vue technique et c'est une garantie de performance quant au couple mat/voile (encore qu'on a eu des surprises). C'est aussi une histoire de Bizness ("The Integrated Rig" comme dirait l'autre, bonjour le concept avec les premiers C60 qui pétaient à tour de bras ... enfin bref, je m'éloigne).
Dans tous les cas, ça ne veut pas dire que la voile ne marchera pas avec un autre mat avec des caractéristiques différentes !
Les pros, pour une même voile, peuvent changer de mat selon les conditions (plus ou moins souple)
Selon les gabarits, des mats + raides peuvent être utilisés (lourds/onshore) ou + souples (légers/sideshore).
On peut également avoir des bonnes surprises en essayant des RDM ou des mats dont le Flex n'est pas celui préconisé pour la voile (en position du Flex s'entend).
Il faut pouvoir essayer, et ça, c'est moins évident.[/quote]
Je ne parlai pas de changer d'IMCS ou de % de carbonne...
C'est presque secondaire !

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Bien sûr les fabricants préconisent un mat sur lequel est coupé la voile. Ca se défend d'un point de vue technique et c'est une garantie de performance quant au couple mat/voile (encore qu'on a eu des surprises). C'est aussi une histoire de Bizness ("The Integrated Rig" comme dirait l'autre, bonjour le concept avec les premiers C60 qui pétaient à tour de bras ... enfin bref, je m'éloigne).
Dans tous les cas, ça ne veut pas dire que la voile ne marchera pas avec un autre mat avec des caractéristiques différentes !
Les pros, pour une même voile, peuvent changer de mat selon les conditions (plus ou moins souple)
Selon les gabarits, des mats + raides peuvent être utilisés (lourds/onshore) ou + souples (légers/sideshore).
On peut également avoir des bonnes surprises en essayant des RDM ou des mats dont le Flex n'est pas celui préconisé pour la voile (en position du Flex s'entend).
Il faut pouvoir essayer, et ça, c'est moins évident.[/quote]
Je ne parlai pas de changer d'IMCS ou de % de carbonne...
C'est presque secondaire !