Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
c'est pas la fête chez bic
Re :c'est pas la fête chez bic
Y'a peut être trop de marque non ? Juste une comparaison, il doit y avoir 5 à 6 marques de matos de tennis pour beaucoup beaucoup beaucoup plus de pratiquants !!! On s'en fout qu'on soit seulement quelques dizaines de miliers à plancher, le problème c'est qu'il y a une vingtaine de marque pour se partager le marché, c'est eux qui couine ... D'autres sports avec peu de fabriquants perdurent mais y'a moins d'industriels sur le marché !
Les non ou ex planchistes disent que le matos coûte cher, pourtant une saxo de 1995 est presque invendable...
Je pense aussi que l'on (vendeurs, planchistes) a tendance a trop mettre en avant le matériel et cela nuit à notre sport.
Il suffit de voir les discussions sur les spots. C'est vrai que lorsque l'on attend le vent c'est un sujet qui passe bien
La personne extérieure se dit qu'elle ne pourra jamais acheter tout ça, que c'est encombrant... qu'elle va faire du surf.
En plus les fabricants pour répondre à cette demande bourrent sur le marketing et entretiennent cette focalisation sur le matos (c'est normal c'est leur boulot).
Alors que franchement au delà de 25 noeuds de vent, à niveau moyen, matos 2005, 2005 ou même 1995 (c'est le mien) on s'amuse aussi bien
Il faut le dire et le répéter.
Je pense aussi que l'on (vendeurs, planchistes) a tendance a trop mettre en avant le matériel et cela nuit à notre sport.
Il suffit de voir les discussions sur les spots. C'est vrai que lorsque l'on attend le vent c'est un sujet qui passe bien
La personne extérieure se dit qu'elle ne pourra jamais acheter tout ça, que c'est encombrant... qu'elle va faire du surf.
En plus les fabricants pour répondre à cette demande bourrent sur le marketing et entretiennent cette focalisation sur le matos (c'est normal c'est leur boulot).
Alors que franchement au delà de 25 noeuds de vent, à niveau moyen, matos 2005, 2005 ou même 1995 (c'est le mien) on s'amuse aussi bien
Il faut le dire et le répéter.
tout à fait raison, en bretagne, chez moi, j'ai le top matos qui va bien et j'ai mis mon vieux matos (tiga salom 260 microlite + pryde raf wave de 88 + rotho wave + wish seebrite tout pourri) chez mes beaux parents à Nice pour tuer le temps quand je vais la bas. Je m'éclate autant, le matos ne fait pas tout !
Je pense que si yavait moins de marque (comme dit precedement je crois) ca ferais evidement des economie d echelle du o fait que chaque marque aurait une plus grande part de marché donc possibilité de baisser les cout de prod et de baisser les prix---->plus grande conso,plus de possibilité pour les debutant pas accro d acheter du matos-----> baisse des prix etc...en plus ca laisserai la possiblité au marque de claker des tune pour organiser plus d evenemen populaire et mediatiques ou dans du progres technique facilitant le wind
A mon avis le pb vient en grande partie de ca,je tient a remercier mon prof d eco pour ses cour sur les gains de productivité
...

A mon avis le pb vient en grande partie de ca,je tient a remercier mon prof d eco pour ses cour sur les gains de productivité

QUOTE(koli @ 24 Jun 2005, 07:05 PM)
Je pense que si yavait moins de marque (comme dit precedement je crois) ca ferais evidement des economie d echelle du o fait que chaque marque aurait une plus grande part de marché donc possibilité de baisser les cout de prod et de baisser les prix---->plus grande conso,plus de possibilité pour les debutant pas accro d acheter du matos-----> baisse des prix etc...en plus ca laisserai la possiblité au marque de claker des tune pour organiser plus d evenemen populaire et mediatiques ou dans du progres technique facilitant le wind
...
[right][snapback]236409[/snapback][/right]

Toi j'ai l'impression que tu as fait un bac ES!
En tout cas bonne maîtrise des enchainement éco.
Je t'emprunterai bien une petite parcelle de ton niveau en planche par contre!
QUOTE(koli @ 24 Jun 2005, 05:05 PM)
Je pense que si yavait moins de marque (comme dit precedement je crois) ca ferais evidement des economie d echelle du o fait que chaque marque aurait une plus grande part de marché donc possibilité de baisser les cout de prod et de baisser les prix
Il faut pas confondre marque et fabricant.Non seulement la majorité des planches de séries sont faites dans la même usine (cobra) mais en plus certaines marques sont regroupés dans des groupes industriel, comme Boards & More (Arrows, Fanatic, F2, Mistral et North

En revanche, c'est vrai qu'il y a beaucoup (trop) de modèles, c'est parfois un peu déroutant

PS: C'est quand l'épreuve d'éco?

nn mais ya quand meme regulierement tous les 2ans de nouvelles marque de planche qui arrive,dernierement on a eu les goya ki ont succedés a ab+...nivo voile c est severne goya maui sail qui vienne d apparaitre en moins de 2an et jdoi en oublier...tous ca ne va pas dans la poche d un meme fabricant
pour le bac c deja passé j attends les results le 4

QUOTE(jj @ 22 Jun 2005, 06:14 PM)
à mon avis , je pense que cette chute est surtout dut a la vente de la arque TABOU
0 gaastra
[right][snapback]235557[/snapback][/right]
0 gaastra

[right][snapback]235557[/snapback][/right]
Avant d'écrire on se renseigne

QUOTE(Luigi @ 24 Jun 2005, 03:58 PM)
Y'a peut être trop de marque non ? Juste une comparaison, il doit y avoir 5 à 6 marques de matos de tennis pour beaucoup beaucoup beaucoup plus de pratiquants !!! On s'en fout qu'on soit seulement quelques dizaines de miliers à plancher, le problème c'est qu'il y a une vingtaine de marque pour se partager le marché, c'est eux qui couine ... D'autres sports avec peu de fabriquants perdurent mais y'a moins d'industriels sur le marché !
[right][snapback]236320[/snapback][/right]
[right][snapback]236320[/snapback][/right]
Noublions pas que la France n'est pas la seule a faire de la board.... Un contre expemple dans l'automobile... nbre de marques dans le monde : + de 100, potentiel mondial pouvant s'équiper a peine 20 %, alors comment fait pour vivre dans petite marque comme Porshe (une des seules indépendante) et j'oublie de parler des marques non importer en France ... le marché est lion d'etre saturer. Le probleme est ailleurs et a différents niveaux.. pour ce qui est du tennis .... bcp + de 5 marques
QUOTE(koli @ 24 Jun 2005, 08:05 PM)
...

Tout faux, leçon d'éco et marché de la pinche a revoir du 1er au dernier chapitre !
QUOTE(koli @ 25 Jun 2005, 04:33 PM)
nn mais ya quand meme regulierement tous les 2ans de nouvelles marque de planche qui arrive,dernierement on a eu les goya ki ont succedés a ab+...nivo voile c est severne goya maui sail qui vienne d apparaitre en moins de 2an et jdoi en oublier...tous ca ne va pas dans la poche d un meme fabricant
[right][snapback]236559[/snapback][/right]

[right][snapback]236559[/snapback][/right]
Si les marques apparaissent c'est souvent par opportunité et si y'a opportunité c'est qu'un marché s'ouvre, comem je l'ai dit la France n'est pas le seul pays au monde a faire de la pinche... d'autre part comment expliquer vous que
-1 Starboard et RRD augnmente leur prod
-2 que peut de shop ferme et sont la depuis un bon bout de tps avec les meme equipes
Te contentes pas de me dire que j ai faut,expliques pourquoi j ai faux,mon anlyse me parait juste...
Pour les marques je penses surtout qu arrivés a 35 balais,les gonz qui on basés toute leur vie dans la planche n ont pas d autre possibilité que de balancer une marque a leur nom dans le marché en sachant que c est ca ou bosser dans un bar a hawaii,vu qu ils ont probablement pas beaucoup de diplomes et qu ils ne peuvent plus etre 1er de la pwa....
Pour les marques je penses surtout qu arrivés a 35 balais,les gonz qui on basés toute leur vie dans la planche n ont pas d autre possibilité que de balancer une marque a leur nom dans le marché en sachant que c est ca ou bosser dans un bar a hawaii,vu qu ils ont probablement pas beaucoup de diplomes et qu ils ne peuvent plus etre 1er de la pwa....

QUOTE(koli @ 26 Jun 2005, 06:41 PM)

Non mais là c de l'abus dans mon club de voile ils ont acheté un vingtaine de 293 OD biensur ça change de la aloha mais cet planche a été faite dans lurgence et ça ce voit ducoup de multiple défaut de construction on fait ke mes profs et le directeurs du centre nautik on du racheter des planches car celes ke nous avions prenaient l'eau et là pas un geste comercial il refuse caégoriquement de rembourser les planches abimé notament par leur nouveau systéme de dérive sois disant "révolutionnaire" et maintenat il se pleignent ke la planche ne leur rapporte plus de friques mais quand on construit des planches faites a la chaine et d une qualité plus que médiocre aux prix dune bonne vieille Jp doccasion c un peu normal et tout ce ke je leur souhaite c ke leur yakka révolutionnaire ce casse complétement la gueule sur le marché du kayak deonc BOYCOTEZ CE YAKKA DE MERDE
Non mais là c de l'abus dans mon club de voile ils ont acheté un vingtaine de PLANCHES techno293 OD biensur ça change de la aloha mais cet planche a été faite dans lurgence et ça ce voit ducoup de multiple défaut de construction on fait ke mes profs et le directeurs du centre nautik on du racheter des planches car celes ke nous avions prenaient l'eau et là pas un geste comercial il refuse caTégoriquement de rembourser les planches qui sont abimées notament par leur nouveau systéme de dérive sois disant "révolutionnaire" et maintenat il se pleignent ke la planche ne leur rapporte plus de friques mais quand on construit des planches faites a la chaine et d une qualité plus que médiocre aux prix dune bonne vieille Jp doccasion c un peu normal et tout ce ke je leur souhaite c ke leur yakka révolutionnaire ce casse complétement la gueule sur le marché du kayak deonc BOYCOTEZ CE YAKKA DE MERDE
Consternant...
et pourtant c est la verité,tu peux pas assurer le top 5 mondial pendant 10-15 ans sans t etre investit a fond...a ce stade la ton metier c est bel et bien la planche!Et meme si ils avaient,en sur-hommes reussi a concillier des etudes,tu crois que 15 ans apres sans aucune autre experience professionel que charger du gros a hawaii ils vont pouvoir revenir et dire "coucou me revoila"sur le marché du travail?Les seuls truc qu ils trouveront seront des petits jobs qui demandent pas de qualifications.
Ces mecs ont fai des choix et ils on d ailleur eu la chance de pouvoir les fair mais quand tout ca retombe soit tu te retrouves bien °°° Mot Interdit °°°,soit ta reussi a te forger une image et tu te lances dans la planche.C est le cas de naish,bringdal,angulo,polakow,goya,bjorn...
bon sinon ptet on c egaré

-
- Jiber
QUOTE(Arvag @ 26 Jun 2005, 07:49 PM)

[right][snapback]236830[/snapback][/right]
Je pense pourtant qu'il y a du vrai dans ce que dit koli.
J'ai acheté PM avec une interview de Francisco Goya dedans pour le lancement de sa marque de voile et lui-même dit qu'on lui avait déconseillé de se jeter là-dedans à cause de la multiplication des marques. Apparement il a fait sans l'avis de personnes qui ont un avis moins passioné et une vision plus économique de la chose (et à la limite, je lui souhaite de réussir) mais ce qui est sur c'est que s'il arrive à s'imposer, ce sera forcément au dépend des autres marques à moins d'une croissance du secteur qui profite à tous.
Et avant Goya il y a eu Rasmussen, Bringdall, Ricci, josh angulo qui s'y met.
Même pour les voiles c'est pareil. Pendle est bien sympa mais il prend forcémment une part de marché aux grandes marques historiques. Ensuite il y a même Severne qui se pointe...
Concernant la remarque que fait M sur les marques de tennis, elle ne me paraît pas judicieuse. Effectivement il y a beaucoup de marques de raquettes et en conséquences les prix sont plus élevés qu'ils ne pourraient l'être. mais 2 remarques s'imposent : premièrement il se vend en France au moins dix fois plus de raquettes de tennis par an que de planches à voile. ( la FFt a compté jusqu'à un million de licenciés) et deuxiemement, le coût de revient d'une raquette performante n'a rien à voir avec le coût de revient d'une board.
Une planche à plus de 1000 euros, c'est dissuasif pour beaucoup de jeunes alors qu'à 600 euros (on pourrait avoir ce prix là avec des séries plus grandes, et à qualité égale) on pourrait étendre le marché.
Une raquette de tennis, même très chère, c'est 300 euros et il y a de bon modèles compète entre 100 et 150 euros. Là le prix n'est pas dissuasif et produire plus pour abaisser le prix n'augmenterait pas significativement la demande. D'autant plus que quelqu'un qui veut faire du tennis loisir trouvera une raquette chez décath à 50 euros.
Actuellement, tous les fabriquants de planche veulent se positionner sur le haut de gamme et il n'y a plus de planches de série qui servent de référence, comme c'était le cas il y a 15/20 ans avec la fanatic boa, la bic electric rock ou la F2 sunset slalom.
Résultats :
1)les tests deviennent incompréhensibles pour les planchistes qui commencent à être bons et qui veulent s'investir plus dans ce sport.
2)A moins de 1200 euros on n'a plus rien et les planches de série coûtent aussi chères qu'un proto, ce qui n'est pas normal. ( expl : prix d'un proto blacklocal sur mesure : 1280 euros pour un dynéma/carbon de moins de 6 kgs)
3)le fun devient un sport reservé à un petit nombre avec un pourcentage de jeunes très faible et en plus un grand nombre d'entre eux, passé 35/40 balais se mettent au fly!
Même pour les voiles c'est pareil. Pendle est bien sympa mais il prend forcémment une part de marché aux grandes marques historiques. Ensuite il y a même Severne qui se pointe...
Concernant la remarque que fait M sur les marques de tennis, elle ne me paraît pas judicieuse. Effectivement il y a beaucoup de marques de raquettes et en conséquences les prix sont plus élevés qu'ils ne pourraient l'être. mais 2 remarques s'imposent : premièrement il se vend en France au moins dix fois plus de raquettes de tennis par an que de planches à voile. ( la FFt a compté jusqu'à un million de licenciés) et deuxiemement, le coût de revient d'une raquette performante n'a rien à voir avec le coût de revient d'une board.
Une planche à plus de 1000 euros, c'est dissuasif pour beaucoup de jeunes alors qu'à 600 euros (on pourrait avoir ce prix là avec des séries plus grandes, et à qualité égale) on pourrait étendre le marché.
Une raquette de tennis, même très chère, c'est 300 euros et il y a de bon modèles compète entre 100 et 150 euros. Là le prix n'est pas dissuasif et produire plus pour abaisser le prix n'augmenterait pas significativement la demande. D'autant plus que quelqu'un qui veut faire du tennis loisir trouvera une raquette chez décath à 50 euros.
Actuellement, tous les fabriquants de planche veulent se positionner sur le haut de gamme et il n'y a plus de planches de série qui servent de référence, comme c'était le cas il y a 15/20 ans avec la fanatic boa, la bic electric rock ou la F2 sunset slalom.
Résultats :
1)les tests deviennent incompréhensibles pour les planchistes qui commencent à être bons et qui veulent s'investir plus dans ce sport.
2)A moins de 1200 euros on n'a plus rien et les planches de série coûtent aussi chères qu'un proto, ce qui n'est pas normal. ( expl : prix d'un proto blacklocal sur mesure : 1280 euros pour un dynéma/carbon de moins de 6 kgs)
3)le fun devient un sport reservé à un petit nombre avec un pourcentage de jeunes très faible et en plus un grand nombre d'entre eux, passé 35/40 balais se mettent au fly!