Actuellement la planche la moins cher (pour débutant) est la Hifly Widestyle à 579 euro.
Pour un gréement complet il faut rajouter 329 euro (Pryde Expérience en 5.5 m²).
Cela fait quand même une somme de 908 euro.
Je pense pas qu'un débutant soit près à mettre ce prix la pour du matériel qu'il ne gardera pas longtemps et qui ne reflète pas le plaisir qu'une planche dite "funboard" lui procurera par la suite, beaucoup s'arrêtent avant.
L'autre solution qui s'offre à lui est de prendre une planche moderne dite "débutante", mais la la moins cher est la RRD Easyrider à 699 euro. Pour la différence qui lui reste il ne peut pas se payer un gréement (je ne parle pas d'occaz).
Moi ce que je reproche au fabricant, c'est que j'ai l'impression qu'ils suivent l'évolution (et le niveau) des gens qui ont commencé dans les années 90 (c'est mon cas).
A l'époque pour débuter, rien que chez Bic il y avait : la Calypso, la Mélodie, la Rumba, la Samba, la lambada (je crois

Pourquoi ne pas relancer la fabrication d'une planche considérée comme "obsolette", mais à un prix canon du genre de 300 euro !!!!
Si tu attires les débutants et s'ils deviennent accros comme nous tous sur ce forum, le marché de la planche à voile se portera nettement mieux (et les patrons auront plus de pognon, c'est ce qu'ils veulent tous