Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
que faites-vous lors d’une méga rafale ?
Re :que faites-vous lors d’une méga rafale ?
sur qu'ouvrir une voile chargée à bloc, c'est spinout immédiat...

Quand on a la chance d'avoir du vent on n'ouvre PAS c'est gâcher
!!!
Pour naviguer il faut avoir le matos adapté, bonne voile de race avec plein de lates et de cambers (profil bien stable) et ca passe tout seul.

Pour naviguer il faut avoir le matos adapté, bonne voile de race avec plein de lates et de cambers (profil bien stable) et ca passe tout seul.
ouais ben la flash eelle aime po les rafales alors....bon faut pas changer de trajectoire c vrai c dangereux pour les autres mais c pour ça que je me mets sur les bords moi! faut bien apprendre...
les autres d'ailleurs même quadn ils savent faire...ils se vautrent entre eux : sur sangui le dernier jour de vent soutenu, y eu de ces carambolages...entre initiés..moi ça m'ennerve ça...après on dit que les kites sont plus dangereux..mais pour l'instant j'ai pas été percuté par eux par contre j'ai evité pas mal de planchistes qui se la jouaient à 15 cm de moi et j'ai beau gueulé..
bon question : on a pas le droit de tomber au risque de se prendre un mec sur la voile ou dans les côtes? dites les fortiches là? on fait comment! je peux regarder devant moi mais pas vraiment surveiller les malades qui me planent dans le dos (tu sais comme en voiture les mecs qui te collent j'ai horreur de ça...parfois je freine d'un coup pour les faire chier!! arfarf)
les autres d'ailleurs même quadn ils savent faire...ils se vautrent entre eux : sur sangui le dernier jour de vent soutenu, y eu de ces carambolages...entre initiés..moi ça m'ennerve ça...après on dit que les kites sont plus dangereux..mais pour l'instant j'ai pas été percuté par eux par contre j'ai evité pas mal de planchistes qui se la jouaient à 15 cm de moi et j'ai beau gueulé..
bon question : on a pas le droit de tomber au risque de se prendre un mec sur la voile ou dans les côtes? dites les fortiches là? on fait comment! je peux regarder devant moi mais pas vraiment surveiller les malades qui me planent dans le dos (tu sais comme en voiture les mecs qui te collent j'ai horreur de ça...parfois je freine d'un coup pour les faire chier!! arfarf)
Bon, moi j'attends tout ceux qui ouvrent pas pour le prochain DW speed challenge à Gruissan avec une bonne tram des familles...
Je tiens juste a preciser que si on est travers et qu'on se prend une bouffe il faut abbatre et non pas loffer pour orienter son vent apparent vers l'avant du flotteur.
Parceque le fait de loffer diminue le vent apparent certe, mais on oriente aussi le vent apparent sur l'arriere : donc pas bon
Parceque le fait de loffer diminue le vent apparent certe, mais on oriente aussi le vent apparent sur l'arriere : donc pas bon
-
- Timide
slu,
jouvre.
pourquoi?
réponse: 135 litres bien large sous les pieds qui adore s'envoler kan ça bastonne de tram
(d'ailleurs elle y a réussi plusieurs fois a s'envoler avec moi dessus ou dessous) donc j'ai pas envie de me niquer les chevilles ou autres..
achat prévus d'une board moins volumineuse cette année mais en attendant je fais avec et donc j'ouvre.
jouvre.
pourquoi?
réponse: 135 litres bien large sous les pieds qui adore s'envoler kan ça bastonne de tram

achat prévus d'une board moins volumineuse cette année mais en attendant je fais avec et donc j'ouvre.

QUOTE(mimich @ 25 Aug 2005, 08:04 AM)
Bon, moi j'attends tout ceux qui ouvrent pas pour le prochain DW speed challenge à Gruissan avec une bonne tram des familles...
[right][snapback]255400[/snapback][/right]
+1
Entre humour du 2° degré et fantasmes c'est dingue ce qu'on peut trouver comme gros mythos sur les forum, quels que soient les sujets !

J'en profite pour envoyer un aérial jibe des familles !
Y en a qui me croient pas au fond.
Heu, si c'est vraimment une mega rafale.
Vu les punitions que m'a infligé Eole pour punir ma témérité, maintenant je me redresse un peu pour applatir la planche avec mon gros poids (je navigue assez penché) et j'ouvre un peu pour pouvoir mieux reborder derrière.
C'est payant !

Y en a qui me croient pas au fond.

Heu, si c'est vraimment une mega rafale.
Vu les punitions que m'a infligé Eole pour punir ma témérité, maintenant je me redresse un peu pour applatir la planche avec mon gros poids (je navigue assez penché) et j'ouvre un peu pour pouvoir mieux reborder derrière.
C'est payant !
en général vu qe je sui a moit' bigleu, la rafale je la voi pa arrivé...
donc j'ouvre par suprise de ce soudain mouvement de la voile vers l'avant (et à cause de mes bout de harnais qe je prefere mettre sur l'avant, qestion de feeling) mais tou ce roman pour dire qe je reborde aussito dans une meilleur position
comm ca j'ai just a moitié la honte

comm ca j'ai just a moitié la honte

ceux qui ouvrent, bah va falloir vous lacher un jour ou l'autre! j'avoue qu'une bonne grosse vautre plein plannig peu calmer mais bon y'a quand meme moins de chance de se tuer qu'en kite! au pire, une cheville en vrac...un bras dans le platre...le nombre de fois ou j'me suis cassé qq chose en fesant autre chose que de la pinch...et bizarrement, jamais fait mal en pinch...
pis comme qui dirait "la peur n'enleve pas le danger"!!

QUOTE(mimich @ 25 Aug 2005, 08:04 AM)
J'aurais répondu je serre les dents et je ne change rien à la trajectoire, jusqu'a mon premier défi en 2002

La quand tu te retrouves dans 35 Noeuds avec ta 6.6 ta planche old style 300 X 60 et ses 37 d'aileron, tu revises serieusement tes certitudes.
Le bord de largue à l'aller, tu ouvres mais ca ne ralenti pas.
Pas tomber, pas tomber, pas tomber avant la bouée

Le bord de prés au retour, satellisations à répétition

=> Si tu peux envoyer au largue tu as plus de chances de survivre
QUOTE(bluenote @ 25 Aug 2005, 07:00 AM)
ouais ben la flash eelle aime po les rafales alors....bon faut pas changer de trajectoire c vrai c dangereux pour les autres mais c pour ça que je me mets sur les bords moi! faut bien apprendre...[right][snapback]255351[/snapback][/right]
Met un gyrophare

QUOTE(mimich @ 25 Aug 2005, 09:04 AM)
T'inquiete c'est prévu... je bouffe matin midi et soir des pates pour accompagner la choucroute et le pain histoir de te coller au basque.. par contre ptete avant sur Gruissan ou Fos si tu es dans le coin entre septembre et octobre.
QUOTE(M @ 25 Aug 2005, 09:26 PM)
Met un gyrophare
T'inquiete c'est prévu... je bouffe matin midi et soir des pates pour accompagner la choucroute et le pain histoir de te coller au basque.. par contre ptete avant sur Gruissan ou Fos si tu es dans le coin entre septembre et octobre.
[right][snapback]255865[/snapback][/right]

[right][snapback]255865[/snapback][/right]
Chuis pas basque!!!!

Par contre, vu que la waiting period du DW Speed challenge court toujours, y'aura certainement une session en septembre sur Gruissan!
oki doki Mimich.. des que j'ai un trou dans l'emploi du tps je descends.
je vous ai laissé parler sans donner ma méthode …
Sur grosse planche : pas de soucis particulier de contrôle (je maitrise mieux que le petit matos car + habitué au gros matos) donc je serre les fesses ou je profite du vent pour remonter le vent en faisant du près ou j’abats pour le speed.
Bref je fais ce que je veux … je précise que je navigue en grosse voile avec un harnais ceinture qui permet vraiment de gérer la voile très loin !
Par contre sur petit matos, que je ne dois pas maitriser encore assez, j’ai tendance à faire du près pensant gérer mieux la rafale … mais ça secoue ! A améliorer donc … mais faut dire que par Tram ou Mistral c’est souvent très irrégulier !
??
c’est une somme vectorielle ! Donc
(Vent apparent)² = (Vent reel)² + (vent vitesse)²
et
l’angle du vent apparent/vitesse planche varie en fct de l’allure, de la vitesse !!!
Pas simple !!
En tout cas : au près tu vas moins vite qu’au largue donc Vent apparent moins important au près !
Sur grosse planche : pas de soucis particulier de contrôle (je maitrise mieux que le petit matos car + habitué au gros matos) donc je serre les fesses ou je profite du vent pour remonter le vent en faisant du près ou j’abats pour le speed.
Bref je fais ce que je veux … je précise que je navigue en grosse voile avec un harnais ceinture qui permet vraiment de gérer la voile très loin !
Par contre sur petit matos, que je ne dois pas maitriser encore assez, j’ai tendance à faire du près pensant gérer mieux la rafale … mais ça secoue ! A améliorer donc … mais faut dire que par Tram ou Mistral c’est souvent très irrégulier !
QUOTE(yannou @ 14 Aug 2005, 11:23 AM)
c'est en faisant du largue que l'on réduit le vent apparent et non pas au prés!
(face au vent : Vent apparent = Vent reel + vent vitesse, dos au vent : vent apparent = vent reel - vent vitesse)
Moi j'abbats à fond!
[right][snapback]252050[/snapback][/right]
(face au vent : Vent apparent = Vent reel + vent vitesse, dos au vent : vent apparent = vent reel - vent vitesse)
Moi j'abbats à fond!
[right][snapback]252050[/snapback][/right]
??
c’est une somme vectorielle ! Donc
(Vent apparent)² = (Vent reel)² + (vent vitesse)²
et
l’angle du vent apparent/vitesse planche varie en fct de l’allure, de la vitesse !!!
Pas simple !!
En tout cas : au près tu vas moins vite qu’au largue donc Vent apparent moins important au près !