Sans rentrer trop dans les détails et pour une succession de généralités :
La longueur des planches… Comme c’est dit un peu plus haut, c’est aussi une question de look : perso, j’ai eu du mal à me faire aux courtes à l’œil. Toujours un peu d’ailleurs : je verrais bien mon Exo (230) avec un nez plus agréable au regard avec un petit 5/10 cm de plus, et je ne vois pas trop ce qui serait pénalisant à le faire. Une question de prise au vent à haute vitesse à la rigueur ? obligé de retendre légèrement le scoop avant ? Et encore...
On a au fil des ans reculé le volume central (ça date du no nose, ce n’est pas tout jeune), puis ils ont axé leurs efforts sur la répartition de volume et largeur, pour obtenir un meilleur équilibre tout en en conservant.
Faut pas oublier dans l’histoire les voiles, qui avaient un creux moins bloqués qu’aujourd’hui, mais on est sur des shapes sensiblement identiques depuis 6/7 ans. Les évolutions sont mineures.
Si on prend des planches de cette même époque, on peut d’emblée couper du nose, un bon 20 cm, ce qui sort des 270 à 250 déjà, et qui faisaient en général 80/85l. Sur ce plan là, c’est une pure question d’esthétisme.
Vu qu’il faut un minimum de volume pour la grande majorité, c’est plus sur la largeur et le travail sur la rentrée des rails que s’est faite l’évolution suivante, tout en relevant beaucoup plus rapidement le scoop à l’avant pour conserver une spatule généreuse. Largeur pour caser du volume et avoir une meilleure assiette centrale, les rails pour éviter que cette largeur soit pénalisante s’ils mordent, ils s’adoucissent (rondeur Vs angle) progressivement au-delà d’une cote définie.
Enfin, faut garder dans un coin que ce qu’explosait la plupart des gens, c’est le nose

il craint aujourd’hui nettement moins, même si ça arrive encore. Le résultat, c’est quand même des planches plus compactes et surtout plus accessibles.
Ce qui est amusant à remarquer, c’est que dès qu’on a reparlé de slalom hight wind et de vitesse, donc axé performance pure, on a vu de suite les largeurs fondre de nouveau ainsi que le volume, pour venir à ce qu’on connaît depuis un bail, du 48/50 de large & 65 litres : l’histoire est un éternel recommencement
Le plus important dans cette évolution, c’est bien l’accessibilité, pas tant la performance pure mais plutôt la perf moyenne qu'on atteint plus facilement. On navigue plus en confort en faisant moins d’efforts, c’est déjà beaucoup, le principal même, puisqu’on a plus de plaisir sans se battre, ce qui au regard des perfs est finalement positif de toute façon. Les shapes actuels pardonnent plus les erreurs, qui avaient auparavant la fâcheuse tendance à envoyer le navigateur paître proprement à la moindre faute auparavant.
Pour continuer sur ce que disais Joker, on arrive aujourd’hui à des valeurs en largeur énormes vs longueur, mais cette largeur induit un autre problème bien connu : la surface mouillée au "one foot off " (33 cm de l'arrière). On voit donc apparaître depuis quelques temps un travail important de dégagement sous la planche pour la réduire.
J'espère que c'est à peu près digeste et simple :/
------------------------------
Pour en revenir au positionnement des straps, c'est comme celui des bouts, leur emplacement est prévu pour la navigation planning, on en sort si on y est pas, tout simplement.
Une bête chose que vous pouvez faire, c'est acheter un jeu de plus pour les positionner : des light de préférence, histoire de ne pas alourdir trop le flotteur
