Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

alors ces straps comment on les mets?????!!! (BIS)

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Re :alors ces straps comment on les mets?????!!! (BIS)

Message par Phil des montagnes »

QUOTE(facteurjaune @ 6 Oct 2005, 11:25 AM)
moi qui penssait que je mettait plus gros que les autres en voile à cause de mon poids  blink.gif

à 12-15 noeuds si tu tiens 8,3 pour 68kg ça doit effectivement aller beaucoup plus vite !!! blink.gif

avec mes 90kg je planne vers 12 noeuds pour 8,1 ... et dès que le vents se leve je grée plus petit....
[right][snapback]275409[/snapback][/right]

t'as bien raison !

a par si tu veux te preparer pour un record de vitesse je vois pas l'interet d'etre surtoilé, si tu veux progresser dans les manoeuvres se sera plus facile avec peut de surface et tu pourras naviguer plus longtemps (moins de surface=moins de fatigue)...pour les straps je suis surpris que tu ne sois pas emmerdé en commençant par le pied arriere (generalement quand on commence par le pied arriere on a tendance à lofer)...pour moi c'est pied avant, abattre et pied arriere...mais bon l'essentiel c'est d'y arriver ...

bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

J'ai peut-être un peu surévalué. J'ai consulté les relevés de mes deux dernières sessions:

- vent moyen 10nds, rafales à 17 nds : en 7.7.
- vent moyen 10nds, rafales à 14 nds : en 8.3.

en 7.7 j'avais du mal à planer dans les molles.
en 8.3 plane vite et ça va très vite mais au bout d'une heure j'avais les bras en compote.
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

QUOTE(bluevelvet @ 6 Oct 2005, 11:45 AM)
J'ai peut-être un peu surévalué. J'ai consulté les relevés de mes deux dernières sessions:

- vent moyen 10nds, rafales à 17 nds : en 7.7.
- vent moyen 10nds, rafales à 14 nds : en 8.3.

en 7.7 j'avais du mal à planer dans les molles.
en 8.3 plane vite et ça va très vite mais au bout d'une heure j'avais les bras en compote.
[right][snapback]275427[/snapback][/right]

d'un autre côté y'a des mecs athlétique qui aime ce faire mal avec des grandes toiles ...moi j'ai pas trop le physique pour c'est surment pour ça que je prefere en avoir le moins possible dans les mains
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Sans rentrer trop dans les détails et pour une succession de généralités :

La longueur des planches… Comme c’est dit un peu plus haut, c’est aussi une question de look : perso, j’ai eu du mal à me faire aux courtes à l’œil. Toujours un peu d’ailleurs : je verrais bien mon Exo (230) avec un nez plus agréable au regard avec un petit 5/10 cm de plus, et je ne vois pas trop ce qui serait pénalisant à le faire. Une question de prise au vent à haute vitesse à la rigueur ? obligé de retendre légèrement le scoop avant ? Et encore...

On a au fil des ans reculé le volume central (ça date du no nose, ce n’est pas tout jeune), puis ils ont axé leurs efforts sur la répartition de volume et largeur, pour obtenir un meilleur équilibre tout en en conservant.

Faut pas oublier dans l’histoire les voiles, qui avaient un creux moins bloqués qu’aujourd’hui, mais on est sur des shapes sensiblement identiques depuis 6/7 ans. Les évolutions sont mineures.

Si on prend des planches de cette même époque, on peut d’emblée couper du nose, un bon 20 cm, ce qui sort des 270 à 250 déjà, et qui faisaient en général 80/85l. Sur ce plan là, c’est une pure question d’esthétisme.

Vu qu’il faut un minimum de volume pour la grande majorité, c’est plus sur la largeur et le travail sur la rentrée des rails que s’est faite l’évolution suivante, tout en relevant beaucoup plus rapidement le scoop à l’avant pour conserver une spatule généreuse. Largeur pour caser du volume et avoir une meilleure assiette centrale, les rails pour éviter que cette largeur soit pénalisante s’ils mordent, ils s’adoucissent (rondeur Vs angle) progressivement au-delà d’une cote définie.

Enfin, faut garder dans un coin que ce qu’explosait la plupart des gens, c’est le nose biggrin.gif il craint aujourd’hui nettement moins, même si ça arrive encore. Le résultat, c’est quand même des planches plus compactes et surtout plus accessibles.

Ce qui est amusant à remarquer, c’est que dès qu’on a reparlé de slalom hight wind et de vitesse, donc axé performance pure, on a vu de suite les largeurs fondre de nouveau ainsi que le volume, pour venir à ce qu’on connaît depuis un bail, du 48/50 de large & 65 litres : l’histoire est un éternel recommencement wink.gif

Le plus important dans cette évolution, c’est bien l’accessibilité, pas tant la performance pure mais plutôt la perf moyenne qu'on atteint plus facilement. On navigue plus en confort en faisant moins d’efforts, c’est déjà beaucoup, le principal même, puisqu’on a plus de plaisir sans se battre, ce qui au regard des perfs est finalement positif de toute façon. Les shapes actuels pardonnent plus les erreurs, qui avaient auparavant la fâcheuse tendance à envoyer le navigateur paître proprement à la moindre faute auparavant.

Pour continuer sur ce que disais Joker, on arrive aujourd’hui à des valeurs en largeur énormes vs longueur, mais cette largeur induit un autre problème bien connu : la surface mouillée au "one foot off " (33 cm de l'arrière). On voit donc apparaître depuis quelques temps un travail important de dégagement sous la planche pour la réduire.

J'espère que c'est à peu près digeste et simple :/

------------------------------

Pour en revenir au positionnement des straps, c'est comme celui des bouts, leur emplacement est prévu pour la navigation planning, on en sort si on y est pas, tout simplement.

Une bête chose que vous pouvez faire, c'est acheter un jeu de plus pour les positionner : des light de préférence, histoire de ne pas alourdir trop le flotteur wink.gif
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(facteurjaune @ 6 Oct 2005, 11:25 AM)
moi qui penssait que je mettait plus gros que les autres en voile à cause de mon poids  blink.gif

à 12-15 noeuds si tu tiens 8,3 pour 68kg ça doit effectivement aller beaucoup plus vite !!! blink.gif

avec mes 90kg je planne vers 12 noeuds pour 8,1 ... et dès que le vents se leve je grée plus petit....
[right][snapback]275409[/snapback][/right]

Si le flotteur déjauge complètement, il devient beaucoup plus léger et plus facile à tenir : ceci explique cela, il faut essayer pour s'en convaincre.

Pour apprendre le jibe, pas d'autre solution que d'avoir de la vitesse, sinon, on empane de façon classique.
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

QUOTE(Phil des montagnes @ 6 Oct 2005, 11:54 AM)
d'un autre côté y'a des mecs athlétique qui aime ce faire mal avec des grandes toiles ...moi j'ai pas trop le physique pour c'est surment pour ça que je prefere en avoir le moins possible dans les mains
[right][snapback]275437[/snapback][/right]

Je navigue entre midi et deux la semaine :
1/ j'ai pas envie de me faire ch..er en étant sous-toilé et en arrivant pas à planer;
2/ même si physiquement c'est un peu plus dur ça ne dure de toute façon qu'une heure mais au moins je me suis éclaté.

C'est pour ça que je voudrais changer de planche et en prendre une plus légère qui me permettra de naviguer dans les mêmes conditions avec moins de toile.
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

QUOTE(bluevelvet @ 6 Oct 2005, 12:17 PM)
Je navigue entre midi et deux la semaine :
1/ j'ai pas envie de me faire ch..er  en étant sous-toilé et en arrivant pas à planer;
2/ même si physiquement c'est un peu plus dur ça ne dure de toute façon qu'une heure mais au moins je me suis éclaté.

C'est pour ça que je voudrais changer de planche et en prendre une plus légère qui me permettra de naviguer dans les mêmes conditions avec moins de toile.
[right][snapback]275459[/snapback][/right]

c'est top de pouvoir naviguer entre midi et deux wink.gif
moi ça sens la fin de saison ...j'ai navigué mardi soir avec 8°C dans l'air et 12/14°C dans l'eau ...ben tu sers les miches et tu pris pour pas tomber !!!...c'est tout de suite moins fun dans ces conditions mais faut pas se plaindre
Répondre