Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sondage : Quel vent minimum pour planner, (en fonction du matos et du poids)

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
mat de mac 974
Timide
Timide

Re :Sondage : Quel vent minimum pour planner, (en fonction du matos et du poids)

Message par mat de mac 974 »

Vent minimum : 16 noeuds (avec les vagues !)
Planche : Custom Haize Egoa 237*77 l (oct 2005)
Voile : Naish Force 5.0 m2 (2006)
Poids : 77 kilos

wink.gif
Fas
Jiber
Jiber

Re :Sondage : Quel vent minimum pour planner, (en fonction du matos et du poids)

Message par Fas »

spirit> T'as raison, ils sont jaloux ! (Surtout poulif! wink.gif )
Quand je viendrai en NC (pt'être un jour...), j'vous ferai une démo dans vos alisées et vous témoignerez... Par contre, faudra me trouver une maxxride équipée d'une pelle de freestyle ( wink.gif à poul!).

Sinon, j'ai peut-être une explcation : (après analyse des origines de ceux qui ont répondu)

La méditerranée doit être plus salée que l'Atlantique, donc plus "porteuse", c'est pour ça qu'on planne à 10 noeuds quand il en faut 15 (+ des formulas et des voiles pleines de cambers) pour les autres... tongue.gif tongue.gif tongue.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

A+
Fas
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

QUOTE(mat de mac 974 @ 22 Nov 2005, 09:10 PM)
Vent minimum : 16 noeuds (avec les vagues !)
Planche : Custom Haize Egoa 237*77 l (oct 2005)
Voile : Naish Force (2006)
Poids : 77 kilos

wink.gif
[right][snapback]295770[/snapback][/right]

Ah, merci mac !

Voyez ! Si lui planne à 16 noeuds pour 77 kilos sur 77 litres. Pourquoi je plannerai pas à 11 noeuds sur une 101 litres (dont le programme est de planner hyper tôt) pour 64 kilos avec une 6.2 bien creuse et un pumping énergique ???
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

car il a un custom et qui doit etre assez léger comme la mien....
je dois planer mais il me faut 16neuneu mini wink.gif
dedeclement
Accro
Accro

t'as une tof de ta planche "mat de mac 974"???... biggrin.gif
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

non la solution c'est de péter un coup pour t"aider de partir au planing...
bye
dedeclement
Accro
Accro

ouai mais il faut naviguer a poil pour que cela fonctionne.
car avec une combi, quand tu pète sa gonfle... biggrin.gif
mat de mac 974
Timide
Timide

Message par mat de mac 974 »

QUOTE(Fas @ 22 Nov 2005, 11:18 PM)
Ah, merci mac !

Voyez ! Si lui planne à 16 noeuds pour 77 kilos sur 77 litres. Pourquoi je plannerai pas à 11 noeuds sur une 101 litres (dont le programme est de planner hyper tôt) pour 64 kilos avec une 6.2 bien creuse et un pumping énergique ???
[right][snapback]295776[/snapback][/right]

oui, enfin c'est surtout grace au vagues quand je part en surf !
pour aller les choper c'est NO planning !

A+

Mat
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

une grève de la faim pendant 15 jours, tu mange du ténia pendant les quinzes jours suivant, tu plannes à 4 nds... puis tu te noies parce que tu tombe en hypoglycémie à la fin de ton bord!!

Mais bon, Planner à 10-11 nds avec une bonne board sous les pieds, s'est parfaitement possible!
splatch
Timide
Timide

Message par splatch »

QUOTE(nowhereman @ 20 Nov 2005, 09:21 AM)
bin 15kts en 5.8 sur 84l pour 71kgs mais ça c'était quand y'avait pas de trou sur le panneau du haut de ma grind  sad.gif
[right][snapback]294715[/snapback][/right]

arrrghh 71kg y'a un régime spécial NC ou quoi??????????
je sais pas si j'arriverais à te reconnaitre
revient vite faire une cure pastaga tapenade et tartiflette biggrin.gif
JM
Killer
Killer

Message par JM »

arghh= copyright
je confirme, la mère salée permet de planer sur la décence que je m'interdis de décrire x.ci laugh.gif
fas approved
bergerie hot spot
bye JM
olivier95
Timide
Timide

Message par olivier95 »

y'a toujours celui qui va planer à 3 noeud avec 4.0 et 55 litres de volume, et celui qui va sortir la 12.5 avec une formula dans 45 noeud!!!
Mais apparement, je n'ai pas vu quelqu'un parler du plan d'eau.

Question sérieuse : pensez-vous que naviguer en mer (eau salé) permet de gagner 1 ou 2 noeuds pour le départ au planing par rapport à un étang (eau douce)???

Sinon, perso, je ne pense pas que je navigue en dessous de 12 noeuds, mais comme tout le monde, je n'ai pas d'anémo ave moi.
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(olivier95 @ 22 Nov 2005, 07:25 PM)
Question sérieuse : pensez-vous que naviguer en mer (eau salé) permet de gagner 1 ou 2 noeuds pour le départ au planing par rapport à un étang (eau douce)???
La densité de l'eau permet de gagner quelques litres sur le volume de la planche (donc indirectement un peu de vent).
Les autres paramètres qui peuvent rentrer en compte:

T° de l'eau
T°, humidité et densité de l'air

... et biensur : Age (et experience) du capitaine cool.gif
JM
Killer
Killer

Message par JM »

facteur supplémentaire et suprenant :

le vent est ascendant ou descendant, celà compte bcp + que la température ou l'hygrométrie.
cool.gif
jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

c'est marrant, y'a quelques temps, j'ai essayé d'étalonner mes voiles a postériori. Je regardais les relevés de vent après les sessions.

Bon à 10 noeuds établis, c'est la 9m et planche de 80 de large (pour 70 kg).

A 10 noeuds, tu peux planner avec 7 m mais en profitant d'une risée, en pompant comme un malade et en serrant les fesses pour garder le planning ... bref aucun intérêt dry.gif

au fait mimich, 10 noeuds, c'est pas 3 mais 4 beaufort qui commence biggrin.gif

Répondre