Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

durée de vie d'une voile et d'un floteur?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
guyt
Jiber
Jiber

Re :durée de vie d'une voile et d'un floteur?

Message par guyt »

Bon écoutez bien, mes têtes de noeuds (Erwan, Mr X, Jean-Sé et La hyène), la planche chez les Guyt-Planchette, c'est pas un loisir, c'est une science.

Mes 125 à 225 heures, je le tire de mon chiffrier Excel, qui répertorie avec beaucoup d'exactitude toutes mes sorties et celles de ma Planchette. Y a pas de triche. Les heures sont celles passées sur l'eau, à planer.

Le prochain qui remet en question mes propos, je le zache. tongue.gif

La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Alosr quand tu fais 2 / 3 bonnes naves de Huit heures (mon record c'est huit et demi) et une dizaine de 4 à 6 heures,.....disons dans la quinzaine sur un bon spot... ta voile est quasiment morte ? Purée une grande voile me ferait 1 an 1/2... je rève.

Ce que je comprends pas en revanche c'est que les petites voiles durent plus longtemps......t'es sur que y'a pas des trolls qui trafiquent excel la nuit ?

user posted image

Fumiers de trolls.....
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

....testé pendant 11 ans ( 'tention les stats!!) des voiles monofilms, jamais rincées, etc...avec 30 / 40 sorties par an = mortes en moins de eux!

..les 4 dernières années : 95 sorties minimum, avec deux types de voiles :
-des north superstars, toujours rincées pour pas les ruinées trop vite ( bon, elle sont mortes, mais pas à cause du soleil ou de l'abscence de rinçage), revendues pour pas perdre le peu que ça vaut!

-des north vodoo, toujours rincées , revendues dans un état proches du neuf!

-des ezzy, rincées de temps en temps ( pas comme préconisées sur la notice ( cf.jean-sé) = voiles ras!...donc, la qualité du matos au départ , et son type de construction, font la différence aussi..
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(guyt @ 26 Feb 2006, 07:40 PM)
Mes 125 à 225 heures, je le tire de mon chiffrier Excel, qui répertorie avec beaucoup d'exactitude toutes mes sorties et celles de ma Planchette.
Arfff Arfff, t'as quelle version tongue.gif

user posted image

Maria Chapdelaine
Jiber
Jiber

Message par Maria Chapdelaine »

Nous ce qui abime le plus nos voiles, c'est quand on les déchire sur des blocs de glace !
Mais après le 20 juillet, plus de problèmes !

Y'a aussi les grifes d'ours polaire, mais c'est plus rare !
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

bon moi j'me fiche un peu de tout cela car je change de voiles tous les millésimes cool.gif
RomainL
Timide
Timide

Message par RomainL »

Ben moi en fait.......ca dépend: ma première voile fut une w5 D4, et honnetement, etant donné que j'ai appris a navigeur avec, ben au bout d'un an et demi elle me paraissait morte (monofilm opaque, guindant mou, embouts de latte morts, bordure toute effilée). Maintenant que je sais en faire (tout est relatif, mais je sais jiber, waterstarter et sauter), je me suis donc offert ma solo qui apres un an maintenant est toujours aussi belle. Je tient a préciser tout de meme qu'etant étudiant, je passe minimum deux apres midi par semaine sur l'eau, donc ca chiffre vite, mais excel, c pas mon fort.....
Ma solo est donc toujours en bon état apres un an de nav. Ma w5, ben je l'ai encore, je la garde pour les sessions de hardcore (quand c vraiment tempete et que je sais que je vais etre en vrac et que je vais morfler!!), et ele n'a pas bougé d'un iota, alors que plus de rincage, roulage a l'arrache et manipulation sur l'eau pour le moins virile!

Maintenant, le cas epineux:
- ma axs 4m, qui elle aussi a un an et demi mais qui est sortie beaucoup moins ( une 15aine de fois). Bon inutile de dire que quand je sort une 4m c que ya temps pourri, bonne brafougne et que donc c un temps ou vu mon niveau les voiles morflent (je passe plus de temps a me faire brasser par les rouleaux qu'autre chose). Résultat; la voile est tjrs aussi belle de loin, mais de pres on se rend compte que la qualité des décos laisse a désirer (d'ailleur, y a plus de déco!) et que le rea est sensible a la rouille (bah oui, ça, ça craint!) M'enfin pour le prix que je l'ai payée, il manquerais plus que je me plaigne en plus!!!!

- ma arrows 8m 3 cams... Elle aussi ne sort pas souvent souvent, quoi que beaucoup plus que ma 4m. Ca fait 6mois que je l'ai. Je fais super attention car c une belle voile, mais ultra galere a gréer (du moins au début qd je savais pas mettre les cams). Elle est propre mais a quand meme morflé, non pas en nav, mais a force de la manutentionner: une voile 8m c grand, c lourd et pas tres manialble, donc avec mes petit 50kg et mon mètre 60, je me fais vite dominer par l'engin a terre des que y a un peu de vent.... Résulta le tetiere et le haut de la chute, ainsi que la bordure du wish a pas mal tapé dans les cons du club et donc est un peu abimé... Dommage... Mais bon, j'vais m'mettre a la muscu, promis!

Bref tout ca pour dire qu'une voile me dure deux ans, et quapres, meme si elle est tjrs en bon état, quand je vois une super voile en promo, ben je peut pas resister!!!!
longboard34
Timide
Timide

Message par longboard34 »

alors
w5 en 5.5m de chez dékat (unr des meilleurs toiles qu'il ai faite...): elle a 5 ans et elle est encore bien bon je fais pas trop de vagues et je fais gaffe je nettoie la poulie et les étarqueur de lattes...
je prie pour qu'elle dure encore longtemps, tres longtemps.
splatch
Timide
Timide

Message par splatch »

QUOTE(Jean-Sé @ 26 Feb 2006, 06:16 PM)
your sail while rigging and de-rigging and 3) If you store your rolled sail vertical, make sure it is sleeveend
down.

ce qui veut dire ?
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

QUOTE(longboard34 @ 27 Feb 2006, 10:17 AM)
alors
w5 en 5.5m de chez dékat (unr des meilleurs toiles qu'il ai faite...): elle a 5 ans et elle est encore bien bon je fais pas trop de vagues et je fais gaffe je nettoie la poulie et les  étarqueur de lattes...
je prie pour qu'elle dure encore longtemps, tres longtemps.
[right][snapback]337306[/snapback][/right]

C'est sur qu'à cette age là et vu le produit, à part une intervention divine arf.....arf....

user posted image
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(splatch @ 27 Feb 2006, 08:18 AM)
ce qui veut dire ?
[right][snapback]337307[/snapback][/right]
Si tu stocke ta voile roulée verticalement, tu dois mettre le coté "fourreau" vers le bas.
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

QUOTE(guyt @ 26 Feb 2006, 05:28 PM)
Pour les planches, 400 heures sur l'eau semble un maximum,

Je te mets au défi de niquer ma tiga 268SLR en 5000 heures d'utilisation !

Pour les voiles, vu que c'est le soleil et le sable qui les niquent :
Il suffit de ne naviguer que lorsqu'il y a de la neige sur la plage ou sur les lacs entourés d'herbe et quand il pleut ou du moins très mauvais.

Et le problème sera résolu. smile.gif

On devrait aussi s'interdire de sortir surtoilés, de tenter des figures que l'on ne réussit pas toujours.

Bon, pour être honnête, mes voiles sont niquées au bout de 5 ans et d'ailleurs ca tombe bien parceque c'est exactement le moment où elle deviennent dépassées niveau shape.

Donc pas de problème.
Maria Chapdelaine
Jiber
Jiber

Message par Maria Chapdelaine »

QUOTE(oursin @ 27 Feb 2006, 10:44 AM)
Je te mets au défi de niquer ma tiga 268SLR en 5000 heures d'utilisation !

Pour les voiles, vu que c'est le soleil et le sable qui les niquent :
Il suffit de ne naviguer que lorsqu'il y a de la neige sur la plage ou sur les lacs entourés d'herbe et quand il pleut ou du moins très mauvais.

Et le problème sera résolu.  smile.gif

Donc pas de problème.
[right][snapback]337471[/snapback][/right]

T'as tout compris.
On t'invite !!
Répondre