chedric @ 17/10/2006 - 12h20 a dit:
bon pour les tympans ils seront mieux protégés j veux bien le croire...
ça existe peut etre je dis pas... mais j'ai jamais entendu parler de qqun qui à detruit ses tympans comme ca.
si quelqun peux temoigner ça serait interessant
Et bien détrompe toi, c'est pourtant,avec les barotraumatisme, la solution la plus efficace et la plus fréquente pour se flinguer un tympan!
Si tu ne te perfores pas le tympan a chaque gamelle dans l'eau c'est uniquement parce que tu as de la chance en quelques sorte...Statistiquement tes chances de tomber dans l'eau le conduit auditif externe pil-poil perpendiculaire à l'eau ne sont pas trop élevées, donc tu ne laisses pas un tympan à chaque fois... Mais si tu te contentes de sauter dans l'eau (par exemple du bord d'une piscine), et que tu arrives l'oreille la première avec le conduit auditif bien perpendiculaire au plan de l'eau, la surpression est déjà largement suffisante pour une lésion du tympan, c'est garanti!!!!
Et plus tu tombes de haut, moins t'as besoin d'être précis sur la perpendicularité du plan de l'eau par rapport à l'oreille...
Pour les témoignages y'en a pleins!!! Le dernier en date: on s'amuse à se faire trainer derrière un bateau avec une bouée, mon pote se laisse tomber de la bouée=> tympa perforé... (et on avançait pas des masses, dans les 25 knts pas plus!)