Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Port du casque ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
zurfer
Timide
Timide

Re :Port du casque ?

Message par zurfer »

WALLACE @ 17/10/2007 - 22h07 a dit:

casque d'hiver

Posted Image

casque d'été

Posted Image

On peut aussi mettre une fine protection dessous s'il fait vraiment trop humide !

Blague à part, j'en mets un sur la tête quand ça bastonne.

Sauf quand je l'ai oublié à la maison.

dangereux le  hachoir dans la version été :blink:
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

WALLACE @ 17/10/2007 - 21h07 a dit:

casque d'hiver

Posted Image

casque d'été

Posted Image

On peut aussi mettre une fine protection dessous s'il fait vraiment trop humide !

Blague à part, j'en mets un sur la tête quand ça bastonne.

Sauf quand je l'ai oublié à la maison.

Tu dois avoir l'air naze avec ça sur la tête  :stuart:
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

En même temps si il a le cerveau dans les couilles hein ... faut bien s'adapter ...  y a une époque où y'avait plein de jeunes et ben ils avaient le cerveau dans le coude  :blink:
Caba66
Newbie
Newbie

Message par Caba66 »

je me permet d'intervenir sur l'histoire de la tête qui dérouille plus avec que sans casque, c'est pas fô !Seulement c'est comme en moto ( enfin je pense , j'ai jamais testé en wind), le danger viens du fait que le casque soit mal ajusté, si la tete flotte a l'interieur c'est vrai que ca peu etre dangereux lors d'une reception on the fron mais si il est bien serrer ya no souci !
de SAQUI Yann
Timide
Timide

Message par de SAQUI Yann »

Casque en mousse Goliath

•Léger et efficace, il ne gène pas l'audition.

•Taille unique

à 39€ chez Chinook vous l'avez testé ????  :blink:

Casque R 300 Rugby

Prix conseillé *

à 25,00 €  chez Décathlon

vous les avez essayé ??????
FX
Accro
Accro

Message par FX »

chedric @ 17/10/2006 - 12h05 a dit:

hello, en fait a propos du casque en général il y a une truc dont personne ne parle..

Lors d'un chute monstre violente genre une claque de speed loop raté, le fait d'avoir un casque fait que la tete ramasse plus. et pourkoi dont ? paske le casque agit comme un frein et au lien de s'enfoncer dans l'eau, la tete reste en surface et le choc est plus violent.

Donc quand on dis que l'eau es dur comme du beton à grande vitesse, d'accord, mais raison de plus pour ne pas en mettre de casque !!

Donc en gros je recommanderais de le mettre si on tente rien, et si on tente des trucs dangereux, il faut rien mettre !!

hmm non je rigole, mais quand meme..

Je pense m'en acheter un à l'occase... mais surtout pas pour me protéger des impacts dans l'eau à grande vitesse !!

:blink:   J'avais pas vu ça!!

Ah non mais là c'est du grand n'importe quoi, on peut pas laisser dire ça!

Ce ne sont pas les quelques cm de tours de tête que tu prends avec un casque qui vont changer grand chose au pouvoir de pénétration dans l'eau!! A ce moment là les mecs qui ont des grosses têtes se font beaucoup plus mal que des enfants!!  Et puis depuis quand on doute de l'eficacité d'un casque?? On peut se demander si tel casque protège mieux qu'un autre mais la question de savoir si un casque protège mieux que pas de casque ne se pose même pas! A partir où il ya une couche supplémentaire sur la tête, il ya forcément de l'amortissement en plus, et donc une décélération un peu plus longue donc un peu moins violente. Et quelques mm sont toujours bons à prendre!
tabletop83
Newbie
Newbie

Message par tabletop83 »

moi j'ai un casque  pour le speed   autrement en vague  j'evite car cela me gene unpeu     le casque protege egalement des otites et du froid en hiver

ps: j'ai pris une gamelle en milieu de run a + de 30 noeuds et ma tête a frapper le mat   sans le casque......  en plus il n'y avait pas d'eau

je file à l'almanarre pour le speed today   j'emmene mon casque!!
FX
Accro
Accro

Message par FX »

chedric @ 17/10/2006 - 12h20 a dit:

bon pour les tympans ils seront mieux protégés j veux bien le croire...

ça existe peut etre je dis pas... mais j'ai jamais entendu parler de qqun qui à detruit ses tympans comme ca.

si quelqun peux temoigner ça serait interessant

Et bien détrompe toi, c'est pourtant,avec les barotraumatisme, la solution la plus efficace et la plus fréquente pour se flinguer un tympan!

Si tu ne te perfores pas le tympan a chaque gamelle dans l'eau c'est uniquement parce que tu as de la chance en quelques sorte...Statistiquement tes chances de tomber dans l'eau le conduit auditif externe pil-poil perpendiculaire à l'eau ne sont pas trop élevées, donc tu ne laisses pas un tympan à chaque fois...  Mais si tu te contentes de sauter dans l'eau (par exemple du bord d'une piscine), et que tu arrives l'oreille la première avec le conduit auditif bien perpendiculaire au plan de l'eau, la surpression est déjà largement suffisante pour une lésion du tympan, c'est garanti!!!!

Et plus tu tombes de haut, moins t'as besoin d'être précis sur la perpendicularité du plan de l'eau par rapport à l'oreille...

Pour les témoignages y'en a pleins!!!  Le dernier en date: on s'amuse à se faire trainer derrière un bateau avec une bouée, mon pote se laisse tomber de la bouée=> tympa perforé...  (et on avançait pas des masses, dans les 25 knts pas plus!)
pierrews
Newbie
Newbie

Message par pierrews »

je connais un peu l'affaire ... Je me suis pété 2 fois le tympan gauche. La première fois c'était sur un backloop et la deuxième sur un speedloop.

Alors pour vous rassurer: ça se cicatrise en 1 mois environ (donc un mois sans planche) mais faut pas trop péter et repéter sinon il faut faire une greffe de cartilage (donc encore plus de temps sans planche!!). J'entends encore assez bien mais l'ORL m'a dit que j'avais quand même une petite perte auditive.

Niveau casque, j'ai eu d'abord le Xtrem (je l'ai acheté avant mon premier accident, mais ce jour la, il est resté dans la voiture...). Le casque est ok mais la jugulaire avait tendance à irriter le cou et au bout de qq temps le clip ne tenait plus, le casque se barrait avec la force centrigue à chaque foward !!

J'ai donc opté pour le Gath!! (bon plan sur ebay --> boutique Gathsport ou un truc du genre: des casque avec des minis défauts de fabrication quasi invisibles). Il est top, par contre fermez bien à fond le système sur les oreilles parce que même avec le truc ouvert à moitié on peut se péter le tympan ( le cas pour mon repétage) !!

Pour ce qui est de la gène en navigation, au début c'est chiant (et en plus on trouve ça laid) mais en fin de compte au bout de 3-4 navs on s'y habitue et perso je ne peux plus m'en passer. (ça motive aussi pour envoyer du pâté !!)

Une alternative pour protéger ses oreilles, c'est aussi les bouchons ventilés en plastique style "Doc's proplug". Maintenant je met à gauche: 1 bouchon + le casque.
Bulba
Timide
Timide

Message par Bulba »

chedric @ 17/10/2006 - 12h05 a dit:

hello, en fait a propos du casque en général il y a une truc dont personne ne parle..

Lors d'un chute monstre violente genre une claque de speed loop raté, le fait d'avoir un casque fait que la tete ramasse plus. et pourkoi dont ? paske le casque agit comme un frein et au lien de s'enfoncer dans l'eau, la tete reste en surface et le choc est plus violent.

Donc quand on dis que l'eau es dur comme du beton à grande vitesse, d'accord, mais raison de plus pour ne pas en mettre de casque !!

Donc en gros je recommanderais de le mettre si on tente rien, et si on tente des trucs dangereux, il faut rien mettre !!

hmm non je rigole, mais quand meme..

Je pense m'en acheter un à l'occase... mais surtout pas pour me protéger des impacts dans l'eau à grande vitesse !!

Parfaitement d'accord, moi depuis que je me scotch les oreilles j'envois sans  craintes !

Posted Image
windsurfou
Timide
Timide

Message par windsurfou »

les gaths sont de la bombes.. tu peus enlevéla grillle au nivo des oreiolles et ca ne siffle plus du tout.. tes super bien dedans et en confiance, du coup t'envoi des double loops  les yeux fermés.. lol
dup
Timide
Timide

Message par dup »

Moi j'ai la soluce : tu te perfores le tympan (droit ou gauche au choix), tu coules 250 g de résine + croballs ; tu tournes la tête pendant la polimérisation pour bien répartir la résine à l'intérieur de ton crâne ; tu rebouches ton tympan avec une bonne strat en deux couches 160 + 120 g (attention bien dégrader les tailles de tissu pour ne pas avoir de surépaisseur) ; surtout t'oublies pas le gel-coat pour l'étanchéité.

Comme ça  : t'as pas de problèmes de pénétration dans l'eau rapport aux casques tradi qui "font une grosse tétête" ; + tu changes pas de couleur de crâne ; ++ tu peux avoir les cheveux long et que ça se VOIE QUAND MEME !!!  :D
FX
Accro
Accro

Message par FX »

dup @ 13/04/2008 - 21h33 a dit:

Moi j'ai la soluce : tu te perfores le tympan (droit ou gauche au choix), tu coules 250 g de résine + croballs ; tu tournes la tête pendant la polimérisation pour bien répartir la résine à l'intérieur de ton crâne ; tu rebouches ton tympan avec une bonne strat en deux couches 160 + 120 g (attention bien dégrader les tailles de tissu pour ne pas avoir de surépaisseur) ; surtout t'oublies pas le gel-coat pour l'étanchéité.

Comme ça  : t'as pas de problèmes de pénétration dans l'eau rapport aux casques tradi qui "font une grosse tétête" ; + tu changes pas de couleur de crâne ; ++ tu peux avoir les cheveux long et que ça se VOIE QUAND MEME !!!  :D

:lol:   :lol:  "shape et réparation" addict...
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Bulba @ 25/10/2007 - 11h01 a dit:

Posted Image

Je vais peut-être envisager cette solution.

Vendredi dernier ma tête à malencontreusement heurté le mat lors d'une catapulte à bonne vitesse. J'étais quelques peu sonné (j'ai bien mis 10 minutes pour me rendre compte qu'il manquait un verre à mes lunettes de soleil, correctives en plus). J'avais un bon mal de crane et une oreille façon ballon de baudruche. Vu qu'elles sont déjà bien grandes c'était carrément de la concurrence à Dany Boon, au moins à tribord.

Pas navigué depuis. J'ai encore mal au crâne mais il se peut que la reprise après 1 semaine de congés y soit pour quelque chose.
dup
Timide
Timide

Message par dup »

"shape et réparation" addict...

Bon je m'étais un peu emballé, la résine ça pique les yeux de l'intérieur...  :D

A revoir, ou peut-être essayer d'imaginer un truc externe de forme ronde genre casque...  :stuart:   :stuart:   :stuart:
Répondre