Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
tiya
Jiber
Jiber

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par tiya »

oki pas de probleme....

mais disons que tu a les moyens de pouvoir faire de la planche facilement (femmes qui navigue et qui adore la mer, maison a deux pas de la mer....), tout le monde ne peut pas en dire autant.... ; )   ; )   ; )

donc pour revenir a ce qui a été dit, il faut soit de l'argant, soit de la famille au bord de la mer pour aller scoater... ; D    ; D   ; D   ; D

sur ce je te souhaite une bonne journée!!!!

ppffff je schotch ce matin  : s l e e p i n g :    : s l e e p i n g :   : s l e e p i n g :   : s l e e p i n g :   ; )   ; )   ; )
olivier56
Timide
Timide

Message par olivier56 »

c'est marrant vous parler tous de faire des sacrifices, il suffit souvent de trouver un compromis, dans mon cas j'ai choisi de privilégier les loisirs, sans pour autant sacrifier le boulot.

Du coup je suis steward, c'est pas le boulot le plus épanouissant, mais il comporte pas mal d'avantages, ( salaire, temps libre et voyages pas cher).

Je vis au bord de l'eau en bretagne.

Je connais pas le boulot de goyter man, mais entre la qualité de vie et la carrière à tous prix mon choix est vite fait. Avec une exp professionnelle convaincante à l'étranger en général t'arrives à trouver des boites intéressées par ton cv en France,( Un gars parti bosser à Londre et qui à pour passion la mer, est surement un gars qui sait s'investir dans son boulot, et ça ç'a vaut des ronds en France)

Alors si tu perds entre 10 et 20% de pouvoir d'achat tout en restant dans de bonnes proportions, alors le jeu doit en valoir la chandelle.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

les amis on en a pas des masses...puis on n'a pas besoin de les voir tous les jours.

antoine t'as vraiment pas besoin de te justifier! et puis quoi encore! : r o l l e y e s :

le français est envieux..
Mirage75
Newbie
Newbie

Message par Mirage75 »

Il y a pas mal de conditions à ton plaisir de vivre sur paris et pratiquer le funboard en manche ou normandie verhaeghe.

- Tu as une grande quantité de matériel, dont du matos de formula qui est généralement assez honéreux.

- Tu vis en banlieue ouest de paris, donc directement sur le chemin du départ. En gros pour faire le trajet "est de paris" (porte de vincenne par exemple) jusqu'à poissy (ou une autre banlieue ouest parisienne) les soirs de retour de week end c'est facilement 1h dans les bouchons => et ça que tu viennes du nord ou de l'ouest.

Après rien n'empêche d'aller vivre en banlieue ouest, mais encore faut il trouver le logement qui convient, et surtout penser en priorité au transport quotidien pour aller au boulot => j'ai travaillé durant 2 ans à 1h30 de transport de chez moi, jamais plus je le referai !!!

- La quantité importante de matériel demande aussi à avoir de la place pour le stocker : hors la place est un luxe à Paris, que bcp ne peuvent se payer...

- Le covoiturage c'est un super atoux pour diminuer les coûts et ça profite à tous : rencontre, amitié, coût diminuer etc... Mais si tu dois compter que sur la voiture des gens avec qui tu covoitures, vite il va y avoir un soucis => si tout le  monde fait pareil, plus personne n'a de voiture, et plus personne navigue !!!

Pour moi je considère que le covoiturage doit pas se transformer en une dépendance motrice d'une personne face à une autre.

Donc, non je me refuse à abandonner ma voiture et à devenir un non motorisé qui profite des voitures d'autrui.

parenthèse concernant le covoiturage : quand tu coovoitures tu payes moitié essence et péage, mais l'investissement de la voiture, le coût d'entretien et l'assurance ?... c'est le proprio qui le prend à charge !!! Donc en gros si tu deviens un assisté de la motorisation tu reportes une partie des dépenses sur tes potes.

Concernant la navigation du côté de Nantes ou ailleurs en France, je n'ai pas assez d'expérience et de recul pour affirmer qu'ils ont de moins bonnes ou meilleures conditions de sortie funboard que nous.

Mais s'il n'y avait que ma passion pour le funboard, ça irait encore.

J'ai aussi l'envie de quitter Paris pour pouvoir m'offrir une vie plus tranquille, plus posé où savoir prendre du temps pour la famille et les gens qui t'entoure est majeur.

Pouvoir me ballader dans mon quartier en voyant les commerçant me saluer (certains quartier à Paris offrent ce mode de vie de quartier, mais cela reste tout de même assez rare).

Enfin vivre dans un monde moins impersonnel et égoiste que celui qu'on connait à Paris.

Un point que je voulais préciser : on peut très bien partir en province sans pour autant sacrifier sa carrière !!! Tout dépend de son job et de la carrière qu'on suit. Mais c'est vrai que sur Paris les opportunités de carrière sont souvent plus grandes.
soto
Accro
Accro

Message par soto »

tout à fait d'accord... et je tiens à rajouter un petit point: c'est pas parce qu'on est parisien qu'on doit être les seuls à rouler pour naviguer...

Par exemple, en habitant Caen, on se trouve plus proche des spots normands et bretons et pas tellement plus loin du Havre du Nord et le tout en vivant ailleurs qu'à Paris
Manu 31
Killer
Killer

Message par Manu 31 »

Pas toulouse en tout cas, pourtant j aime la ville ( j y suis né) mais trop loin et pas asse. Quand on dit Toulouse aux gens qui habitent loin de la mer ils imaginent qu on est à coté, ce qui n est pas faux, à une heure de Gruissan pour ma part. Mais ca fait trop loin pour y aller le soir apres le boulot ou sur une demi journée (bah deja 2h de voiture, hors saison bien sur que en juillet aour prevoir depart 6h pour 3 h de route et retour vers 22h...)

Montpellier est top!

enfin bon moi j ai 23 ans, on verra bien d ici la!!  ^ ^

Raah vous me faites peur tous les vieux la!
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

D'accord avec Mirage, Paris est loin d'être la panacée, on parle juste de compromis.

Disons, que tant qu'à ne pas vivre au bord de l'eau (cad, dans l'impossibilité d'aller naviguer après le taff quand le soleil recommence à se coucher à partir de 20 h), Paris offre des opportunités, mais qu'on ne peut pas comprendre quand on y vit pas.

Je m'explique, maintenant, quand je vais naviguer sur un spot qui se trouve à moins de 250 KM, je trouve ça près. : l o l : :lol: :lol:.

Quand t'y penses, c'est hallucinant, mais pour nous parisiens, un spot qui est à moins de 2 heures de route, c'est quasiment la porte à côté. Y a qu'à voir les posts sur les forums comme le KIFF, quans on veut encourager qqu'un à venir on lui dit "allez, bouge toi, c'est à même pas 2 heures de Paris". Il y a quand même quelque chose qui ne tourne pas rond.
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

en vivant en bretagne si on est pres a accepter 2H de voiture, on navigue par toutes les direction de vents, on touche a presque tout les spot breton, voir vendé ou normandie suivant le point de départ.....

en vivant a cherbourg, on navigue égulement par toute s les condition de vents, et cela en moin de 30 mnute de voiture.....

apres toute notions de proche ou éloigné reste tres subjective,

Si les parisiens disent que leur village soit proche de l'eau.... laisons dire, mais bon il y a mieux comme village, Paris c super à visiter, en periode de fete, et.... c tout... hihihihihih
soto
Accro
Accro

Message par soto »

tiya @ 01/03/2007 - 15h16 a dit:

en vivant a cherbourg, on navigue égulement par toute s les condition de vents, et cela en moin de 30 mnute de voiture.....

apres toute notions de proche ou éloigné reste tres subjective,

c'est très marrant ça car quand j'habitais là haut, 30 minutes me semblaient loin pour une balade. Alors qu'aujourd'hui, je me dis qu'habiter Cherbourg et aller pour la journée du coté de Caen pour naviguer, c'est rien ; D
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

verhaeghe @ 01/03/2007 - 07h11 a dit:

Goyter Man @ 01/03/2007 - 00h03 a dit:

entre 50 et 80 nav en etant a Paris..faut vraiment avoir du ble et pas de vie de famille et j allais dire pas d amis non plus !!

Mais bon ..Chapeau !!!

Si tu as la chance de pouvoir squatter des maisons en bord de mer (parents, famille, amis, ...) et que tu y vas frequemment avec la petite famille, ca te fait déjà :

52 WE par an x 50% (on part un WE sur 2) x 2 jours par WE x 70% de jour naviguables (à minima en formula) = 36j de nav avec la petite famille à coté!

Ensuite les vacances. 5 semaines dans des les plus chouettes spots du globes x 7jours par semaine x 80% de jours naviguables = 28j de nav toujours avec la petite famille à coté

Les RTT. Au lieu d'aller bosser, tu pars naviguer, ca ne change pas grand chose pour la petite famille. Env. 10j de RTT = 10j de nav

Les soirs d'été ou il y a un peu de vent, nav sur le lac de Saint Quentin : 5 à 10 fois par an

J'espère t'avoir convaincu que sacrifier la vie de famille pour la planche n'était pas obligatoire. C'est tellement facile de se poser en malheureux petit parisien qui ne navigue pas assez alors que c'est une question de moyens et de volonté.

Tu l'auras compris, je ne supporte pas les gars qui se plaignent sans agir.

Pour ce qui est du sacrifice de la vie de famille non tu ne m as pas convaincu mais tu t en tamponnes et t as bien raison.

La planche est un sport egoiste, un plaisir solitaire. et ton explication sur les RTT est en exempe.(normalement on devrait travailler donc ca change rien...! si ca change tout, les RTT on peut les prendre le meme jour que sa femme. (si je t assue c est possible)

Pour ce qui est du maleureux petit parisien je suis d accord avec toi sur le fond. Mais en l occurence je ne me posais pas en tant que tel mais je me posais jsute des questions.

Ceci dit tu ne peux pas generaliser non plus et dire que tout le monde peut faire ce que tu fais. Tu sais que ce n est pas vrai.

Enfin bon, tous les points de vu sont bon a prendre !!
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Pour rester sur les généralités, dans une région sinistrèe niveau vent (Alsace).

Avec des possibilités de prendre RTT et demie journées au boulot une ou deux fois dans le mois, et en acceptant de faire 120 km (240 AR) pour un plan d'eau de 1 km x 3 km truffé d'algues à partir de mai, j'ai sauvé 28 nav au planing l'an dernier.

3 sorties pour rien à rajouter au compteur.

Une double casse d'orteil m'a certainement sucré 2/3 nav à l'automne.

Une pétole sinistre durant les vaccances m'en a couté 2/3 aussi.

Dans le meilleur des cas je cumule 35 nav par an, et au prix d'un quiver déjà élévé + remorque + beaucoup de km + eau froide...

a+

FiFi
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

mon pauve gars, je me plains et toi, t'as encore des pire conditions que moi : (   ; D
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

verhaeghe @ 01/03/2007 - 08h56 a dit:

tiya @ 01/03/2007 - 08h25 a dit:

oui tout a fait, de moyen... et il faut en avoir des moyen pour aller naviguer un WE/2 depuis paris. Et de la patience egalement  : p   : p   : p   :p...

Et puis en ce qui concerne la famille, je trouve sa tres moyen de consacré les RTT, les WE a la planche, et de se dire ben quoi j'emmene ma famille c bien non??? en gros la famille viens pour etre avec toi.

Apres chacun a son point de vue, que je respect, mais pour moi dans un couple (si on est que deux) ou en famille, si il y a des enfants, quand on se prevoit des moments ensemle c'est pour etre tous ensemble.... et pas un qui par a droite l'autre qui se tourne les pouces....

Et puis partir ensuite en vacances pour faire de la planche!!!!! mouais pk pas!!!!

Et puis les amis ? dans le planning que tu viens de siter, il y a pas beaucoup de place pour la famille, mais j'en vois encore moins pour les amis!!

certe il y a les amis de naigations, avec lesquels on ne parle que de planche.

donc las pas de pb!!!!

mais les amis, les meilleurs amis, ceux qui ne font pas forcement de la planche, tu les vois qd.

Etant a la recherche de boulot, si j'amais je doit etre sur paris, je me dit que ce sera 1 sortie par mois maximum....

si je te resume 1WE/2 = planche ce qui entraine 1WE/2 pour la famille ou les amis?

RTT = Planche

Vacance = Planche

C'est bien d'avoir une passion, mais faut pas tomber dans l'extreme, et puis il y a tellement dautre chose passionnante a faire...

Je te rappelle que la discussion était sur: les choix de vie à faire pour les trentenaires. Le débat est vite devenu "quitter Paris/london pour aller vivre en bord de mer en sacrifiant sa carrière à sa qualité de vie"

Ce débat me semble faux car on peut concilier la vie à Paris et beaucoup de nav de qualité à condition de s'en donner les moyens exemple à l'appuis!

Pour une raison que j'ignore, vous avez envie de montrer que ca ne marche pas / que je ne vois pas ma famille / que j'ai pas d'amis / que je claque un max de blé / ...

je ne vais pas passer 2 heures à t'expliquer ma vie pour te  convaincre du contraire point par point (sur le dernier, ce sera dur) mais je vais te donner des clefs:

* J'ai rencontré ma femme a Essaouirra, elle fait de la la planche (un tout petit peu) et adore la mer

*Une session c'est 1h30-2h00 tout compris quand j'ai ma petite famille avec moi

*  Avec une maison en bord de mer, tu laisses gréé dans le jardin et en 3min chrono tu es sur l'eau

* Pauses tes RTT par demi journée

* Mes potes sont planchistes à 80%. Je les vois en voiture quand on va à la mer, sur l'eau ou en soirée chez les uns les autres

Juste pour l'exemple, j'ai pausé une demi journée pour aller naviguer à Saint Aubin cet après midi (3m de vague, 20nds side babord, marée pile poil calée). Je quitte le boulot à 11h30, je serais sur l'eau à 13h30, j'arreterais vers 16h30 et je serais à la maison à 18h30 pour m'occuper de ma petite fille.

A+,

Antoine

Heureusement que le débat n'a pas viré à :

Quitter sa femme et sa famille pour aller naviguer, mais quitter Paris ou Londres pour se rapprocher des spots !
JM
Killer
Killer

Message par JM »

FiFi @ 01/03/2007 - 22h03 a dit:

Pour rester sur les généralités, dans une région sinistrèe niveau vent (Alsace).

Avec des possibilités de prendre RTT et demie journées au boulot une ou deux fois dans le mois, et en acceptant de faire 120 km (240 AR) pour un plan d'eau de 1 km x 3 km truffé d'algues à partir de mai, j'ai sauvé 28 nav au planing l'an dernier.

3 sorties pour rien à rajouter au compteur.

Une double casse d'orteil m'a certainement sucré 2/3 nav à l'automne.

Une pétole sinistre durant les vaccances m'en a couté 2/3 aussi.

Dans le meilleur des cas je cumule 35 nav par an, et au prix d'un quiver déjà élévé + remorque + beaucoup de km + eau froide...

a+

FiFi

*

ché pô le pied   : p
JM
Killer
Killer

Message par JM »

au fait

habiter à 200 m du spot et à 20 mn de la station de ski, avec au choix comme véhicules de 65 à 192 cv, blondes à venir, c pô la joie chà ???  : l o v e :
Répondre