Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Je suis sorti hier aprem en rocket 125 + savage 7.7. Franchement c'était pas mal, j'avais pas a rougir à coté des mecs en slalom75 et 7.8 4cams. Vent très irrégulier, 12/13kts avec quelques passage à 16/17kts. J'était content d'avoir du volume sous les pieds lorsque j'étais au non-planning
Je suis en train de vendre les boards que j'ai dans mon garage, toutes achetées d'occasion. Mon idée était de vendre aussi ma 125 pour en prendre la même en ltd afin de gagner un peu dans le light. Et a celle ci ajouter une 3s 96 mais j'ai peur qu'elle soit trop grosse dans le vent fort...
J'avais pensé aussi à la rocket 115 en remplacement de la 125 mais trop peur de manquer d’efficacité dans le light... L'avantage avec la 115 était que je pourrait peut être prendre 3s 86 en dessous ?
Sinon, au lieux de vendre ma rocket 125 (je vais en tirer quoi, 600euros max?), je la garde et je prend 2 3s... 106/86, 96/76 ??? Je fais 78kg et je commence a passer quelques jibe.
Franchement je galère à prendre une décision...
J'avais regardé la Thunder aussi stef38 ! Mais dans les shop on m'a dit que c'était un planche destiné au light et que ça perd en efficacité dès que le vent monte !
L'outline de la speedster m'inspire carrément plus que celui de la Thunder c'est pour ça que je t'en parle.
Après, faut que tu répertories exactement les tailles de voiles que tu veux utiliser, je croyais que tu voulais partir sur plus grand et gagner en light, donc définis tes voiles, et ensuite on peut regarder ce qu'il faut en planche sur une base de 2 ou 3 suivant l'étendue.
La rocket est sympa c'est clair, j'exagère un peu, mais bon je trouve que ça manque un peu de peps, l'avantage de ce coup là c'est plutôt confort et ça accepte bien de petites voiles, mais c'est moins efficace dans le light et au près.
Oui t'a raison faut d'abord définir précisément les voiles à utiliser ! Je pense en fait garder 6.7 et 7.7 car elles sont encore en super état et il me faudra rajouter encore un paquet pour prendre 7.2, 8.4...
Je pense donc garder :
7.7
6.7
6.0
5.3
5.0 (que je changerais bien pour une 4.7 d'ailleur)
Autre paramètre important, je ne maitrise pas bien le jibe pour le moment, donc est ce que ça vaut le coup que je navigue sur du 85L ? Sinon, si la 3S 96 me permet de naviguer occasionnellement en 4.7, ça peut peut être suffir pour le moment, et je prendrais une 80L plus tard quand je passerai tous mes jibe ?
La 80L n'a d'intérêt que si tu navigues en dessous de 5m2. On peut bien sûr naviguer en 5.3 avec, mais tu seras plus performant avec une 90-95L dans ces cas là.
Tu croises de temps en temps des vagues ou pas?
Vu que tu n'allonges pas la plage d'utilisation, à mon avis 2 planches suffisent.
Vu que tu as l'air accroché à Tabou, perso je partirai sur:
Speedster 69 pour 6.7 et 7.7. 69 de large, peu de volume 108L, ça devrait bien se tenir et ça te suffit pour flotter, bien sûr tu peux aussi rester sur les rocket 115 et 125, mais perso j'ai peur que la 115 avec ses 66 de large soit un peu limite en plage basse en 7.7, mais c'est sûr qu'en 6.7 elle sera très bien, après ça reste de la planche de freeride, ça a beaucoup de volume pour une largeur donnée, ce qui vu ton poids ne sera pas forcément un avantage. La speedster 75 serait à mon avis plus adapté à 7.2 et 8.4 comme envisagé au départ...
Pocket wave 93 ça passera toutes tes voiles sans soucis, les grandes en single, les petites en trifin pour ne pas t'envole dans le gros temps, et en plus y a une belle occaze à saisir sur W33, et avec ça t'as déjà de quoi voir venir.
Changer un peu de type de planche, ça permet aussi de progresser, c'est dommage de rester toujours sur le même choix de modèle, surtout quand comme toi, on n'a pas encore fait le tour complet de la question, enfin j'espère!
Merci pour tes lumières. Je crois que je vais garder ma 125, niveau budget c'est plus facile... Je vais partir sur une fsw-95, pour le modèle je sais pas encore...