Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Choix d'une planche
Re :Choix d'une planche
Part sur la 120L, en fait les 3 cm de large te permettent surtout de tenir de plus grande voile, ce que tu ne cherches pas à priori... Pour le planning le gain sera ridicule à taille de voile égale, et dès que le vent monte tu te sentiras encombrer, pour une fille de ton gabarit et vu les voiles envisagées, je vois pas l'intéret...
Après faut pas déconner une fille de 60kg avec une 7.5 et une JP 120L ça planne à monteynard par thermique, sans soucis, en tout cas avant les mecs en 8m2 même si ils ont des formulas...
Quand au tireveille 70 de large c'est déjà un ponton, tu seras à l'aise sans soucis...
ps pour cath: les mecs lourds avaient quoi comme matos? J'ai hésité mais j'ai eu l'impression + windspots que y avait pas grand chose...
Après faut pas déconner une fille de 60kg avec une 7.5 et une JP 120L ça planne à monteynard par thermique, sans soucis, en tout cas avant les mecs en 8m2 même si ils ont des formulas...
Quand au tireveille 70 de large c'est déjà un ponton, tu seras à l'aise sans soucis...
ps pour cath: les mecs lourds avaient quoi comme matos? J'ai hésité mais j'ai eu l'impression + windspots que y avait pas grand chose...
Moi, plutot que de tirer à pile ou face, je me projetterai dans le futur.
Si tu veux la garder longtemps, prends la 120.
Si tu es préte à la changer d'ici peu lorsque tu auras progressé, ben prends la 130.
Pour cath : naviguant aussi au monteynard, j'apprécie la 6ieme sortie Chapeau !!
Quel vent y avait-il ?
Si tu veux la garder longtemps, prends la 120.
Si tu es préte à la changer d'ici peu lorsque tu auras progressé, ben prends la 130.
Pour cath : naviguant aussi au monteynard, j'apprécie la 6ieme sortie Chapeau !!
Quel vent y avait-il ?
stef38 @ 16/03/2008 - 11h53 a dit:
Les deux mecs qui ont navigué avec moi avaient 6.2 (freeride, 75kg) et 7.0m (Vapor, Turboboost 90l, 65kg). Quelqu'un m'a dit que les freestylers qui naviguaient au château avaient environ 6.0m.
paulin a dit:
Quel vent y avait-il ?
Difficile de dire exactement combien de vent il y avait, c'était très irrégulier. Peut-être entre 10 et 18 noeuds en face du camping de la plage, et un peu plus au château. Cela faisait longtemps que je n'avais pas attaqué aussi tôt... la saison s'annonce bien !

Cath
Ouais pareil, des filles en plus qui naviguent à cette période là c'est pas si souvent...
Pour le reste, y a plus que des crevettes à monteynard ou quoi ?
Pour le reste, y a plus que des crevettes à monteynard ou quoi ?

Merci pour votre aide. Je pense prendre la 120 L comme vous me le conseillez.
Moi aussi je suis épatée par Cath. Avec de l'eau à 9°C faut vraiment être passionnée
Fais moi signe si tu me vois cet été, ça me fera plaisir de faire ta connaissance.
A+ sur l'eau.
Moi aussi je suis épatée par Cath. Avec de l'eau à 9°C faut vraiment être passionnée

Fais moi signe si tu me vois cet été, ça me fera plaisir de faire ta connaissance.
A+ sur l'eau.
On te fera tous coucou, à priori y a plein d'habitué de monteynard sur ce post... C'est rare...
Cool 
Alors @+ sur l'eau !

Alors @+ sur l'eau !
On aura sûrement l'occasion de se voir dans les semaines ou les mois qui viennent... En général, je navigue en face du camping de la plage, où je retrouve des copains. A partir du mois de mai/juin, je campe au camping de la plage presque tous les week-ends.
A bientôt !
Cath
P.S. Pas de planche prévue la semaine prochaine, il va faire super froid. Windguru prévoit -13° dimanche 23 à 7h...
A bientôt !
Cath
P.S. Pas de planche prévue la semaine prochaine, il va faire super froid. Windguru prévoit -13° dimanche 23 à 7h...

POUR CATH :
Salut,
J'ai vu que tu avais un JP Australia Super X 105 L. Je trouve beaucoup plus réussi le design de la JP en rouge qu'en gris/bleu et j'ai trouvé une super sport pro edition neuve pour pratiquement le prix de la x-cite. Peux-tu me dire si cette planche est vraiment trop technique (on m'a dit que ça serait plus dur de mettre les pieds dans les straps quand on sait pas) + peut-être trop fragile pour moi. Et dans Wind j'ai lu qu'il fallait un certain niveau pour avoir cette planche. Je vais me décider demain entre celle-ci, une X-cite 2006 (pour 100 euros de moins que les autres) et une X-cite 2007.
Merci
Salut,
J'ai vu que tu avais un JP Australia Super X 105 L. Je trouve beaucoup plus réussi le design de la JP en rouge qu'en gris/bleu et j'ai trouvé une super sport pro edition neuve pour pratiquement le prix de la x-cite. Peux-tu me dire si cette planche est vraiment trop technique (on m'a dit que ça serait plus dur de mettre les pieds dans les straps quand on sait pas) + peut-être trop fragile pour moi. Et dans Wind j'ai lu qu'il fallait un certain niveau pour avoir cette planche. Je vais me décider demain entre celle-ci, une X-cite 2006 (pour 100 euros de moins que les autres) et une X-cite 2007.
Merci
Salut,
Les Super X ne sont pas hyper techniques. Elles sont par exemple moins techniques que les planches de slalom étroites des années 1996-2002. Néanmoins, les Xcite Ride ont des positions de straps plus avancées et plus centrées, ce qui permet d'enfiler les straps plus facilement. (cf. images ci-dessous).
De plus, les Pro éditions (PRO) sont plus légères et plus nerveuses que les Full Wood Sandwich (FWS), elles-mêmes plus légères et plus nerveuses que les Epoxy Sandwich (ES). Donc les PRO sont plus performantes, mais plus techniques que les FWS, elles-mêmes plus plus performantes, mais plus techniques que les ES.
A ta place, je choisirais une Xcite Ride de 120l, FWS, 2006 (s'il y en a encore...), à mon avis avis meilleurs rapport facilité/performance/prix. En deuxième choix, une FWS 2007.
Super Sport 2008
Xcite Ride 2008

Cath
Les Super X ne sont pas hyper techniques. Elles sont par exemple moins techniques que les planches de slalom étroites des années 1996-2002. Néanmoins, les Xcite Ride ont des positions de straps plus avancées et plus centrées, ce qui permet d'enfiler les straps plus facilement. (cf. images ci-dessous).
De plus, les Pro éditions (PRO) sont plus légères et plus nerveuses que les Full Wood Sandwich (FWS), elles-mêmes plus légères et plus nerveuses que les Epoxy Sandwich (ES). Donc les PRO sont plus performantes, mais plus techniques que les FWS, elles-mêmes plus plus performantes, mais plus techniques que les ES.
A ta place, je choisirais une Xcite Ride de 120l, FWS, 2006 (s'il y en a encore...), à mon avis avis meilleurs rapport facilité/performance/prix. En deuxième choix, une FWS 2007.
Super Sport 2008

Xcite Ride 2008

Cath
Ah ouais c'est dommage cette histoire de straps. Ça fait vraiment une différence pour les mettre ?
Si tu as un coup de coeur pour la super X Pro, vas-y ! Combien est-ce qu'elle fait de litres ?
En 1993, j'ai acheté une belle planche de pur slalom bien au dessus de mon niveau, et elle m'a bien fait progresser. J'ai eu un doute juste après l'achat, mais finalement, je n'ai pas regretté, et je l'ai gardée 6 ans. (C'était une F2 Sputnik WCE, 95l, modèle aujourd'hui complètement ringard...)
Cath
En 1993, j'ai acheté une belle planche de pur slalom bien au dessus de mon niveau, et elle m'a bien fait progresser. J'ai eu un doute juste après l'achat, mais finalement, je n'ai pas regretté, et je l'ai gardée 6 ans. (C'était une F2 Sputnik WCE, 95l, modèle aujourd'hui complètement ringard...)
Cath
Elle fait 126 L.
Si elle te plait, vas-y ! Tu vas avoir un départ au planing fulgurant
! C'est surtout en conditions surtoilées que tu risque de la trouver un peu dure. Mais si c'est pour naviguer essentiellement à Monteynard, ce n'est pas trop un problème... Au pire, tu chercheras une 95l pour les jours où il y du vent ! 
Cath

Cath
Ouais disons qu'elle est vraiment chouette, mais ça risque d'être super fragile non, en version pro ? Plus ce problème de straps. Je me décide demain entre celle-ci et la X-cite ride 120 L version ES mais y'a que 80 euros d'écart.