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Autre solution : protéger au niveau de la zone d'impact.
Le nez du flotteur :
Coller un nose pad.
Le mât :
La zone d'impact étant en général en dessous du wish, on peut placer une protection. A trouver en shop, ce sont les anciennes protect que l'on mettait à l'amûre et qui ont disparu car les voiles actuelle en ont toutes une intégrée.
Je n'en ai jamais mis et je n'ai jamais cassé de nez, juste un peu marqué. On trouve vite un coup de main ou de pied à donner pour éjecter le gréement quand on sent que ça va taper.
Un nose pad ? C'est vraiment efficace ? Parce que ça a l'air bien moche.
Sinon je veux bien un conseil pour gérer les catapultes, parce quand ça arrive je gère rien je subis et j'ai rien le temps de voir arriver, alors de là à faire en sorte que la voile ne tombe pas sur le nez, là j'vois pas comment j'vais y arriver…
tu tire comme un ane sur la main arriere , tu ferras une sorte de front sans la planche evitera la mat la voile et la planche et finira dans l'eau avec ou sans la voile, j'ai note que plus tu essais d'eviter la chute alors que tu est deja bien embarque en avant plus tu fais mal au matos ou a toi ....
Est-ce-que tu peux superposer la plaquette du Jez's Knob avec la plaquette du pied de mât quand tu as un rail court pour pas dématter car on dirait sur la photo que la plaquette du Jez's Knob est aussi large que le pied de mât ?
tu tire comme un ane sur la main arriere , tu ferras une sorte de front sans la planche evitera la mat la voile et la planche et finira dans l'eau avec ou sans la voile, j'ai note que plus tu essais d'eviter la chute alors que tu est deja bien embarque en avant plus tu fais mal au matos ou a toi ....
Voila c'est exactement ce que je voulais dire, en général pendant la chute tu as toujours un tout petit peu de temps pour balancer ton gréement et faire en sorte qu'il tombe autre part que sur ton nose.
Est-ce-que tu peux superposer la plaquette du Jez's Knob avec la plaquette du pied de mât quand tu as un rail court pour pas dématter car on dirait sur la photo que la plaquette du Jez's Knob est aussi large que le pied de mât ?
Ou enlever la plaquette du Jez's Knob ?
Ou la couper un peu ?
le Jez's Knob se met devant le pdm, et sa plaquette a une entaille pour limiter son encombrement et pour rapporcher le + possible le pdm.
Donc encombrement limité sauf si on veut vraiment mettre le pdm très en avant, ce qui est rare ...
Est-ce-que tu peux superposer la plaquette du Jez's Knob avec la plaquette du pied de mât quand tu as un rail court pour pas dématter car on dirait sur la photo que la plaquette du Jez's Knob est aussi large que le pied de mât ?
Ou enlever la plaquette du Jez's Knob ?
Ou la couper un peu ?
le Jez's Knob se met devant le pdm, et sa plaquette a une entaille pour limiter son encombrement et pour rapporcher le + possible le pdm.
Donc encombrement limité sauf si on veut vraiment mettre le pdm très en avant, ce qui est rare ...
Merci pour ta réponse. Seulement je crois que mon rail est vraiment court - je vais essayer ça bientôt mais je pense que c'est du style tu rentres le pied de mât sur style 1 cm et c'est tout. Donc je me demandais si ça craint d'enlever la plaquette d'un Jez Knob ou la couper un peu histoire de bien rentrer le pied de mât ?
Parce que si je le fait, est-ce-qu'à ce moment là les forces sont mal réparties et c'est là que ça pourrait arracher le rail.
Merci pour ta réponse. Seulement je crois que mon rail est vraiment court - je vais essayer ça bientôt mais je pense que c'est du style tu rentres le pied de mât sur style 1 cm et c'est tout. Donc je me demandais si ça craint d'enlever la plaquette d'un Jez Knob ou la couper un peu histoire de bien rentrer le pied de mât ?
Parce que si je le fait, est-ce-qu'à ce moment là les forces sont mal réparties et c'est là que ça pourrait arracher le rail.
C'est quoi ta planche ? J'ai jamais entendu parler d'un rail de pied de mât de moins de 10 cms et c'est souvent au moins 15
Merci pour ta réponse. Seulement je crois que mon rail est vraiment court - je vais essayer ça bientôt mais je pense que c'est du style tu rentres le pied de mât sur style 1 cm et c'est tout. Donc je me demandais si ça craint d'enlever la plaquette d'un Jez Knob ou la couper un peu histoire de bien rentrer le pied de mât ?
Parce que si je le fait, est-ce-qu'à ce moment là les forces sont mal réparties et c'est là que ça pourrait arracher le rail.
C'est quoi ta planche ? J'ai jamais entendu parler d'un rail de pied de mât de moins de 10 cms et c'est souvent au moins 15
Je mesurerais le rail et te dirais. Moi je sais pas mais comme j'ai dématé une fois avec un truc devant le pied de mât je me pose des questions. Il me semblait que j'avais bien serré… mais peut-être que si la voile tombe 2,3 fois ça déplace un peu le pied de mât et si c'est pas loin de l'entrée, hop tu démates… Enfin j'dis ça mais je n'y connais rien en Jez Knob …
Effectivement, la position extrême à l'entrée du rail peut augmenter les risques de sortie du pdm. Par contre, du coup, ça laisse largement la place devant pour le Jez knob Mais j'aurais tendance à penser que c'est une position peu fréquente, à réserver à l'utilisation de très petites voiles, en recherche de vitesse maxi avec position très reculée, éléments qui sous-entendent un niveau qui permet normalement de s'affranchir de protections
Mais je ne suis pas un bon exemple, je navigue avec une vielle Fanatic en thermoformé incassable, du coup, je ne pose pas de questions et si le gréement vole et tape, ben ça casse pas