Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Débutant - Tiga Speed - problème de pied de mat

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
dalto
Newbie
Newbie

Débutant - Tiga Speed - problème de pied de mat

Message par dalto »

Bonjour à tous,<br /><br />
Je suis nouveau sur la plannete funboard, et je viens de faire l'aquisition d'une planche Tiga Speed à un prix défiant toute concurence. Seul problème, il n'y avait pas le pied de mat. Et j'ai un mal fou à trouver ce type (je ne connais pas le type d'ailleurs) de fixation sur la planche.<br /><br />
Je suis donc à la recherche d'un conseil ou du pied de mat en question pour ma p'tite Tiga speed.<br /><br />
D'autre part, je me suis lancé dans ce sport en connaissant la voile pour en avoir pratiqué durant une grosse partie de ma vie, est-ce que cette planche est bonne pour débuter ? et si oui quel type de voile est propice pour débuter.<br /><br />
Allez merci encore !<br /><br />
Thomas.
Lomic
Accro
Accro

Re :Débutant - Tiga Speed - problème de pied de mat

Message par Lomic »

un prix défiant toute concurrence? en même temps vu l'âge de la bête l'inverse aurait été du vol ;)

surtout sans pied de mât...

bon courage à toi pour en retrouver un, peut-être quelqu'un ici aura ça au fond de son garage ;) en tout cas je te le souhaite, ça va pas être évident à trouver :)

à l'occasion peux-tu prendre en photo la fixation de pied de mât sur le flotteur? est-ce un rail? dans ce cas il te suffirait de racheter un pied de mât standard

si ce n'est pas un rail ça va être compliqué ;)
dalto
Newbie
Newbie

Message par dalto »

Oui il y a un rail, mais le système est un clip avec 2 pattes en métal qui viennent coincer l'axe du pied de mat.

Vraiment j'ai fait un grand tour sur internet et je ne trouve pas.

Bye.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

dalto @ 28/09/2008 - 18h19 a dit:

Oui il y a un rail, mais le système est un clip avec 2 pattes en métal qui viennent coincer l'axe du pied de mat

prend une photo, ça sera plus simple à identifier ;)
dalto
Newbie
Newbie

Message par dalto »

Voila la photo ;-)

Posted Image

A vot' bon cœur !
maurice5533
Jiber
Jiber

Message par maurice5533 »

ah c'est la même sur mon épave bic samba , il te faut juste une carotte a mettre dessus et t'es parti ! Le probleme c'est que ya pu de production , je peux te la vendre 30euros si tu veux .

a+  ;)
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

Bienvenu ches les funboardeurs...

Bon d abord j espere que cette planche t a ete OFFERTE.

Ca ne s achete pas ca.

Ensuite bonne nouvelle il te suffit de trouver une carotte au bon diametre. (je l avais je l ai jete il y a un mois...pensant que ce ne servirai a personne !!!!)

Ca se trouve. Si tu vas dans un bon shop...un genre vieux de la vielle qui a tout ce qu il faut ;-)

Tu as ces carottes en alu, ou en plastique..moins costo bien sur.

Un conseil, change vite de planche, des que tu peux pour progresser dans les meilleurs conditions possibles.

Au pire du pire tu peux surement dezinguer le truc en plastique blanc et caler un systeme normale dans le rail ..
dalto
Newbie
Newbie

Message par dalto »

Alors super pour l'accueil et les réponses !

J'ai acheté la planche et 2 voiles pour 22 € chez emaus  :D

Donc pas de regrets et un amis me dis que c'est bien pour le niveau que j'ai (le plus bas).

L'objectif étant de progresser la dessus et d'apprendre les rudiments de ce sport et seulement ensuite j'investirais a hauteur raisonnable sur du matos intermédiaire, mais la marche est a mon avis encore bien haute !

Alors 30 € le pied de mat ... ca double mon investissement de base  ;)

J'habite sur Marseille, tu es dans le coin ?

Je te tiens informé si j'en prend possession ou non !

Et enfin dézinguer le truc en plastique ... c'est une solution envisageable mais est-ce possible sur cette planche ? et pourrais-je avoir un autre conseil sur quel type de pied de mat mettre ?

Au passage j'en profite pour vous demander si qqun avais un mat qui serait adapter pour une voile entre 5 et 7m50 ?

merci encore A+

Thomas.
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

tout ce qu il te faut c est la carotte qui va bien, le pied de mat tu prends ce que tu veux.

la carotte c est le truc que tu vas caler dans le rond blanc.
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

pour ton mat,

tu dois avoir les longueurs de mat nécessaires notées sur les voiles,

j'ai peur qu'un seul mat ne soit pas suffisant pour ces 2 surfaces! :wacko:
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

jmd11 @ 28/09/2008 - 23h44 a dit:

j'ai peur qu'un seul mat ne soit pas suffisant pour ces 2 surfaces! :wacko:

bah pour les vieux sacs de l'époque c'est nettement moins problématique ;) ils se prenaient moins la tête :)
Cougar95
Newbie
Newbie

Message par Cougar95 »

JE me rappelle plus de la Tiga Speed :elle faisait quelle taille, quel volume?

Au début j'ai pensé à la Tiga Sprint : c'était un vrai tonneau, pas de stabilté pour démarrer au tire veille.

Après elle fut remplacer par la Swift.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Ce fut ma première planche....en 86 !!

C'est plutôt "sport", assez instable donc, mais très long (3,50 m) et volumineux ...et très très lourd. J'ai vendu la mienne 10 €, il y a environ 5 ans.

Le pied de mat pose problème.

1) Carotte : d'origine en plastique, par la suite j'en ai racheté une en alu massif, beaucoup plus solide.

2) Pour faire bouger le bouton que l'on voit sur la photo (à tirer), je m'étais fabriquer un outil avec deux tiges métaliques qui venaient pousser (au lieu de tirer... grosse galère) de l'autre coter où il y a deux trous (prévus pour !!! ?).

Bon, j'ai quand même appris à partir au planing et mettre les straps + harnais (ne pas oublier de rentrer la dérive !!) avec une 5.0 (une pryde vortex que j'ai toujours avec son mat fibre...)), ainsi que l'empannage et le virement de bord rapide.

Le problème c'est le portage (19 kg), et pour apprendre le water-start c'est trop gros (je me faisais prêter une Jibe pour ça). Après ce fut une Bic Astro Rock : une plume ! (passage du vélo à la ferrari...)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Salut,

J'ai peut etre un pied de mat dans ma voiture. Tu habite ou?

Sinon, tu peux mettre une plaquette standard (je l'avais fait sur la mienne), il faut enlever le système d'avancement de mat avec un tournevis (la vis est cachée sous un petit capuchon sur le bouton ou tu appuie).

Ensuite ça rentre tout seul.

PS : j'ai commencé avec la même il y à un an.
dalto
Newbie
Newbie

Message par dalto »

J'ai peut etre un pied de mat dans ma voiture. Tu habite ou?

Est-ce que tu pourrais le prendre en photo ?

J'habite à Marseille. Et je peu te prendre en charge les frais d'expédition bien entendu.

PS : j'ai commencé avec la même il y à un an.

Et comment ça c'est passé ?

Merci de ton expérience "le_touriste".

A+
Répondre