Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Windsurf et taf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Naowind
Timide
Timide

Re :Windsurf et taf

Message par Naowind »

Exotic_power @ 31/05/2009 - 18h49 a dit:

A c'est un vrai casse tete... Pour le moment je me renseigne sur les différentes chose possible. Une seul chose est sur pour le moment c'est que je ferais une PCsi.

Une PCSI ? Donc tu t'engage dans une première de classe prépa! C'est un bon choix ! Un choix difficile, qui sera dure à assumé (pendant les 2ans de prépa) mais derrière ca t'ouvrira les portes des école d'ingé !

Mais pendant ces 2ans: ca va etre trèèèèèès difficile de plancher, même en trouvant un lycée juste à coté du spot :-s

Mais après... après tu pourra en profiter !
merydine
Timide
Timide

Message par merydine »

Je me suis mal exprimé .

Un fonctionnaire pauvre car il a la sécurité de l'emploi et du temps libre.

Un fonctionnaire bien payé en a beaucoup beaucoup moins. Que l'on soit dans le privé ou la fonction publique, j'ai le sentiment que le salaire est fonction du travail à effectuer.

L'avantage du fonctionnaire pauvre est qu'il préserve son temps libre comme bon lui semble. Si il a besoin de s'acheter une voile, il fait un petit boulot et il l'a. Celui qui est plus riche achète directement la voile, mais in fine en profite moins que l'autre  ^^

La vie d'artisans je la connais bien. En fait ,plus le temps passe moins tu as de temps pour toi. Pour plusieurs raisons :

- Tu es condamné à faire grossir ton chiffre d'affaires, sinon c'est la concurrence qui te bouffera

- Les charges fixes t'obligent  de grès ou de force à travailler . Comme elles augmentent d'années en années, elles te poussent au cul pour trouver du chiffre

- Tu dois toujours avoir plusieurs roues de secours.

- Tu dois anticiper les problèmes en te demandant :" Et si cette situation se produit que dois-je faire "

- Tu paies une assurance retraite hors de prix pour ne recevoir que des clopinettes (pour info pour 100 euros donnés aujourd'hui, tu recevra 7 euros dans le meilleurs des cas en arrivant à la retraite)

- Tu essaies de maintenir tes prix, mais la concurrence déloyale + les charges te bouffe de plus en plus de temps

Artisan ne doit être qu'une étape sinon tu disparais à moyen terme.  J'ai de nombreux exemples autour de moi. Il faut penser comme si ta boutique de quartier arrivait à terme à une dimension au minimum nationale. Ta boutique c'est  TA vie. Tu élimines malgrès toi, les relations familiales, et amicales parce que tu dois bosser, éventuellement bosser ou encore bosser pour la faire vivre. Mais avec de la chance (il en faut une bonne dose) tu deviens un expert métier reconnu que tout le monde est prêt à payer le prix que tu vaux.  Tu boiras du champagne au petit dèj, tu iras régulièrement à Hawaï voir les demi-dieux qui affrontent les Big Wave et leur payer une bière.  Mais tu auras des cheveux blancs et tu commenceras à rouiller.

Ceux qui m'en parlent, m'ont dit qu'ils en profitaient en mème temps qu'ils travaillaient car ils savent qu' à la retraite cela sera trop tard  :dev:

Il y a ceux également qui sont redevenus salariés. Tout le monde les respectent car ils connaissent les deux façettes d'une relation professionnelle. Généralement ils gagnent pas trop mal leur vie

A+

Merydine
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Pour moi le sens du mot pauvre c'est "avoir du mal à subvenir aux besoins élémentaires de logement et de nourriture", pas "être obligé de naviguer en gunsails d'occase"

Je vais de ce pas faire la sortie des lycées et chercher un prof pauvre pour venir tondre ma pelouse au black arf arf arf!
niarcniarc
Newbie
Newbie

Message par niarcniarc »

J'ai un conseil pour tous les étudiants qui veulent faire un job d'été et faire un max de planche... Ne faites pas mono de  voile, allez bosser dans un resto. J'ai fait plongeur dans un resto deux étés de suite en Bretagne alors que mon cousin était mono dans une ecole de voile.

Résultats :

J'ai gagné plus de sous, j'ai navigué beaucoup plus (j'étais libre tous les aprems de 15h30 à 18h30, donc pas raté une seule bonne session ) alors qu'il n'avait le temps de naviguer que le week-end. En plus naviguant en pleine aprem j'étais assuré sur l'eau par les monos de l'école de voile avec leurs sécus. Enfin dernier avantage vous pouvez trouver un boulot presque n'importe où puisqu'ils sont vraiment en manque de personnel dans les restos (et les repas sont compris).

Le seul problème c'est : levé : 11H, début du boulot 11h30, fin boulot : 15h30, début planche a voile 16h, fin planche a voile : 18h, début boulot : 18h30, fin boulot 0h00, couché à 1h. Donc j'ai passé 6semaines à ne rien faire d'autre que planche, boulot, manger et dormir...

Sinon pour mes études je rentre en 4e d'école d'ing. en génie civil. La demande dans cette branche est forte et on peut trouver du boulot sur tout le territoire, pas seulement dans une grande ville. Par exemple cet été je vais faire mon stage à Crozon pour le compte du conseil général du finistere qui est en charge (comme tous les conseils généraux de France) de l'entretien et de la construction des routes et des ponts sur le département !! Par contre mon école est à Orléans...

Voila j'espère que j'ai pu donné des idées à certains !

Bye
Exotic_power
Newbie
Newbie

Message par Exotic_power »

Naowind @ 01/06/2009 - 15h48 a dit:

A c'est un vrai casse tete... Pour le moment je me renseigne sur les différentes chose possible. Une seul chose est sur pour le moment c'est que je ferais une PCsi.

Une PCSI ? Donc tu t'engage dans une première de classe prépa! C'est un bon choix ! Un choix difficile, qui sera dure à assumé (pendant les 2ans de prépa) mais derrière ca t'ouvrira les portes des école d'ingé !

Mais pendant ces 2ans: ca va etre trèèèèèès difficile de plancher, même en trouvant un lycée juste à coté du spot :-s

C'est un sacrifice obligatoire, et puis de toute facon sa sera soit ici ou il y a du vent a noel ou occasionellement, soit a Lyon. Donc soit c'est ici et je pourais plancher pendant les vacs, soit c'est a Lyon et je serais pas tenté... ^^

Il ne restera plus qu'a trouvé des bon plans pour les grandes vacs comme niarcniarc. En tout cas ma vie ne feras pas en fonction de la planche ( j'ai pas le niveau pour pouvoir dire sa  ;D ), par contre j'esperes qu'elle s'amenagera de maniere a ce que de temps en temps je puisses retouché un wish.
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

Exotic_power @ 01/06/2009 - 22h03 a dit:

Naowind @ 01/06/2009 - 15h48 a dit:

C'est un sacrifice obligatoire, et puis de toute facon sa sera soit ici ou il y a du vent a noel ou occasionellement, soit a Lyon. Donc soit c'est ici et je pourais plancher pendant les vacs, soit c'est a Lyon et je serais pas tenté... ^^

Il ne restera plus qu'a trouvé des bon plans pour les grandes vacs comme niarcniarc. En tout cas ma vie ne feras pas en fonction de la planche ( j'ai pas le niveau pour pouvoir dire sa  ;D ), par contre j'esperes qu'elle s'amenagera de maniere a ce que de temps en temps je puisses retouché un wish.

Quelque soit le niveau  :D  la planche est une Passion !!!

Du planning jusqu'au backloop, tout le monde y prend son pied !!!

l'objecife une fois qu'on est bien mordue (et puisque tu t'ai posé la question, c'est que tu dois l'être  :stuart: ) c'est juste comment "aménager sa vie" pour pouvoir continuer d'en profité un max !  :lol:

Pour le passage obligé en prépa, je ne peut que te souhaite du courage ! (en connaissance de cause, j'ai fait mes 2ans de sup & spé en PTSI/PT)
merydine
Timide
Timide

Message par merydine »

KipURieR NoiR @ 01/06/2009 - 18h00 a dit:

Pour moi le sens du mot pauvre c'est "avoir du mal à subvenir aux besoins élémentaires de logement et de nourriture", pas "être obligé de naviguer en gunsails d'occase"

Je vais de ce pas faire la sortie des lycées et chercher un prof pauvre pour venir tondre ma pelouse au black arf arf arf!

C'est pour cela que j'ai précisé, je pensais plus à une personne travaillant, mais aux moyens très faibles.  Pour ceux qui sont en deça de l'explication ci-après, leur priorité est certainement plus la planche à voile.

Avoir de quoi vivre (manger, boire, dormir, s'abriter, se vétir,une fiesta de temps à autre et tout le reste est consacré au windsurf) . Il n'y a pas besoin de faire la sortie des lycées. Il suffit de passer une annonce, avec un no de portable. Pour le prof en question il ne doit pas dépasser 7500 euros par an pour rester dans les limites de la légalité. Il y a donc un peu de marge  ;)  .

A+

Merydine
colas
Newbie
Newbie

Message par colas »

Un bon plan est tous les metiers ou tu bosse seul, avec un resultat a fournir, mais pas d'horaire precis (souvent le teletravail). L'informatique bien sur, mais il doit il y en avoir d'autres. Ou alors les metiers qui payent bien, avec de grosses periodes de recuperation que tu passe sur le spot de ton choix.

Pour celui qui parlait de doctorat, c'est un tres bon plan, a condition d'etre dans des secteurs ou il y a une activite au bord de la mer (Sophia Antipolis, Nantes, Lannion, ...) et pas uniquement R.P.
alexio
Timide
Timide

Message par alexio »

sur les forum de momo-kiteurs, ce genre de discussion n'existe pas...serrait ce un sport où les gens sont plus "aisés"?

ironie bien entendu... :rolleyes:  :)
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

oui, t'as surement raison!

le kite, il n'y a que les gros débiles et les riches qui en font!

tout le monde le sais...

donc maintenant que tout le monde est au courant, on peut passer a autre chose, merci... :dry:
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

J'y pense, ya aussi l'option de bosser sur des rafiots (cablier, sismo, marchande). Un pote fait ça, 5 semaines en mer mini, l'équivalent à terre. Pas forcément facile mais au moins quand il rentre il profite (tarifa, afrique du sud...) D'autant plus qu'il ne dépense pas d'argent à bord, ca laisse de la marge.
alexio
Timide
Timide

Message par alexio »

dedeclement @ 02/06/2009 - 09h32 a dit:

oui, t'as surement raison!

le kite, il n'y a que les gros débiles et les riches qui en font!

tout le monde le sais...

donc maintenant que tout le monde est au courant, on peut passer a autre chose, merci... :dry:

le poste commençait à devenir trop serieux...une petite touche du bar était donc de mise...

merci

passons à autre chose
alexio
Timide
Timide

Message par alexio »

butcher @ 02/06/2009 - 09h50 a dit:

J'y pense, ya aussi l'option de bosser sur des rafiots (cablier, sismo, marchande). Un pote fait ça, 5 semaines en mer mini, l'équivalent à terre. Pas forcément facile mais au moins quand il rentre il profite (tarifa, afrique du sud...) D'autant plus qu'il ne dépense pas d'argent à bord, ca laisse de la marge.

tout a fait d'accord:

* j'ai un pote qui vient de finir la marine marchande: 1 à 3 mois en mer et autant à terre (sauf que lui il rêve à chaque fois de repartir en mer!). mais il m'a dit que selon les boats et l'activité où il bosse y a moyen de prendre son matos.

* concernant les artisans (4 potes):

- boulanger, tu bosse de 1h du mùat à midi;, et tu nav toute l'aprem...c'est dur mais pas mal du tout pour rider!

- electricien à son compte: il bosse vraiment bien et bcp, tres peu de tps pour lui, il ramasse un max par contre. ses seuls loisir depuis 3 ans c'est la peche au saumon entre 3h du mat et 6h du mat... donc oublie la planche!

- jardinier: tout le tps au soleil, il bosse 5j/7: plus tu bosse plus tu ramasse... en revanche comme tout artisants: tu est en plein cagnard et debout 6h mini...+ les risques (tomber de 20 m lors de la coupe d'un plamier par ex). ==> il ride le soir ou alors le we.

- plombier: pour lui c'est S.A.T: SURF ANNULE TOUT...il bosse tout le tps sauf quand il y a des vagues...
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

Je connaissais deux anciens collègues qui avaient monté une société de journal gratuit ils bossaient chacun leur tour deux mois....deux mois de taf et deux mois de vacances....ils faisaient de la plongée et en profitaient bien.
tiki
Timide
Timide

Message par tiki »

colas @ 02/06/2009 - 09h04 a dit:

Un bon plan est tous les metiers ou tu bosse seul, avec un resultat a fournir, mais pas d'horaire precis (souvent le teletravail). L'informatique bien sur, mais il doit il y en avoir d'autres. Ou alors les metiers qui payent bien, avec de grosses periodes de recuperation que tu passe sur le spot de ton choix.

Pour celui qui parlait de doctorat, c'est un tres bon plan, a condition d'etre dans des secteurs ou il y a une activite au bord de la mer (Sophia Antipolis, Nantes, Lannion, ...) et pas uniquement R.P.

Petit rectificatif quand-même:

L'informatique n'est pas toujours aussi rose come tu le fait prétendre. Certe il y a des positions assez relax et flexible (travail a domicile, heures flexibles, etc. Mais dans mon expérience, c'est plutôt l'inverse. La flexibilité chez nous, ce n'est pas de travailler de 7 - 15 et de 18-20, mais c'est plutôt de travailler de 7 à 20 heures, non stop sans être payé les heures supplémentaires.

Je suis consultant/programmeur. Ce qui fait que

1) Vu que le client paye cher pour notre connaissance et expertise, travailler à domicile est impossible. Le client veut nous voire travailler et veut notre présence en cas de pépin. C'est très frustrant, car tout ce qu'on a besoin pour travailler, c'est une connection internet...

2) je me tape donc chaque jours 3 heures de route minimum pour arriver chez eux. (On change de client environ tous les 6 mois. Aucune idée où je serai placé.

3) Les installation de software, backups et autres, ça ne se fait pas pendant les heures de travail. C'est le soir et les weekends (non-rémunéré)

4) Tout cela impose de longues semaines de boulot (+50 heures smeaine)

5) chaque congé doit être demandé 5 jours en avances. Donc partir naviguer l'après-midi est impossible.

6) faut être dispo pour les clients en cas de pépin. Ton portable devient ton meilleur amis... même sur l'eau

Donc l'informatique, je ne le conseille pas a tout le monde non-plus.

Moi, je me converti en prof... plus de congé, moins de thunes. Je préfère naviguer plus avec du matos 2eme main, que de m'acheter du matos neuf et en profiter moins pour le revendre avec perte l'année d'après.
Répondre