colas @ 02/06/2009 - 09h04 a dit:
Un bon plan est tous les metiers ou tu bosse seul, avec un resultat a fournir, mais pas d'horaire precis (souvent le teletravail). L'informatique bien sur, mais il doit il y en avoir d'autres. Ou alors les metiers qui payent bien, avec de grosses periodes de recuperation que tu passe sur le spot de ton choix.
Pour celui qui parlait de doctorat, c'est un tres bon plan, a condition d'etre dans des secteurs ou il y a une activite au bord de la mer (Sophia Antipolis, Nantes, Lannion, ...) et pas uniquement R.P.
Petit rectificatif quand-même:
L'informatique n'est pas toujours aussi rose come tu le fait prétendre. Certe il y a des positions assez relax et flexible (travail a domicile, heures flexibles, etc. Mais dans mon expérience, c'est plutôt l'inverse. La flexibilité chez nous, ce n'est pas de travailler de 7 - 15 et de 18-20, mais c'est plutôt de travailler de 7 à 20 heures, non stop sans être payé les heures supplémentaires.
Je suis consultant/programmeur. Ce qui fait que
1) Vu que le client paye cher pour notre connaissance et expertise, travailler à domicile est impossible. Le client veut nous voire travailler et veut notre présence en cas de pépin. C'est très frustrant, car tout ce qu'on a besoin pour travailler, c'est une connection internet...
2) je me tape donc chaque jours 3 heures de route minimum pour arriver chez eux. (On change de client environ tous les 6 mois. Aucune idée où je serai placé.
3) Les installation de software, backups et autres, ça ne se fait pas pendant les heures de travail. C'est le soir et les weekends (non-rémunéré)
4) Tout cela impose de longues semaines de boulot (+50 heures smeaine)
5) chaque congé doit être demandé 5 jours en avances. Donc partir naviguer l'après-midi est impossible.
6) faut être dispo pour les clients en cas de pépin. Ton portable devient ton meilleur amis... même sur l'eau
Donc l'informatique, je ne le conseille pas a tout le monde non-plus.
Moi, je me converti en prof... plus de congé, moins de thunes. Je préfère naviguer plus avec du matos 2eme main, que de m'acheter du matos neuf et en profiter moins pour le revendre avec perte l'année d'après.