Je peux donner mon expérience d'enseignant dans le supérieur (maître de conférence en informatique à Grenoble) :
- Il faut effectivement faire une thèse (bac+8). L'avantage, c'est que tu es payé pendant la thèse, et que tu peux avoir pas mal de temps libre pour naviguer. C'est en thèse que j'ai commencé à bien progresser : matériel neuf + pas mal d'après-midi passées à naviguer. Par contre, cela dépend du labo ou de l'équipe ou tu tombes. J'avais choisi une équipe assez cool, où il comprenaient que j'aimais bien "travailler"

à la maison. Ce n'est pas le cas d'autres équipes, où on doit poser ses congés.
- le concours est de plus en plus difficile. Quand j'ai été prise il y a une douzaine d'années, il suffisait de 3 ou 4 publications correctes pour avoir un poste ; maintenant il en faut au moins une dizaine.
- Il est difficile de faire des voyages lointains hors période été. J'ai "uniquement" une semaine de vacances à la Toussaint, en février et à Pâques, 10 jours à Noël. Pas de problème en revanche pour partir un mois entre le 14 juillet et le 25 août.
- Il est assez facile de prendre des demi-journées en semaine. Il faut juste jongler un peu pour placer ses réunions de travail le matin ou les après-midi sans vent. A titre d'exemple, j'ai navigué 84 fois en 2008, ce qui est quand même un bon score.
- Il faut donc habiter un endroit près d'un lieu de navigation, pour pouvoir plannifier ses navigations par demi-journées. Dans mon cas, j'habite et je travaille à Grenoble, et je navigue à Monteynard, qui se trouve à 45 minutes de Grenoble. Le mauvais point, c'est que je suis obligée la plupart du temps de naviguer en grande toile (6.5 ou 7.6 selon le vent, pour 60kg).
- En ce qui concerne l'argent, un thésard gagne au minimum environ 1000 euros par mois, cela peut monter à 1200 en faisant des cours, quelquefois plus haut selon le type de contrat. Un maître de conférence débutant gagne environ 1500 euros. Au bout de 10/12 ans, cela passe environ à 2600 euros. (Ces salaires sont en net). Pour gagner plus, il faut passer "professeur", et pour cela passer une habilitation à diriger les recherches et passer le concours. En ce qui me concerne, cela ne me motive pas trop (plus de travail, plus de responsablités, moins de temps pour naviguer...). Par contre, cela n'est pas très bien vu de ne pas avoir envie de "monter".