Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
C'est un point de vue pour les débutants, et ce serait bien de le noter qq part sur votre page de formule sinon les débutants vont vouloir utiliser votre belle formule pour se faire une idée de ce qu'il leur faut et vous allez ruiner votre belle réputation de savants fous dans l'oeuf (de dinosaure).
Voilà, mais je repars, parce que j'ai du mal à suivre ici sans les avis par mél avec les liens qui vont bien ;-P
Bon pratique vague/B&J/Freestyle je mets tout dans le même sac car pour moi l'unique priorité c'est le planing:
17-20 noeuds 7,4
20-24 noeuds 6,5
22-28 noeuds 5,4
28 - 35 noeuds (constants) 4,7
au delà 4,2... mais bon pas sortie depuis un an au moins....
1m90 et 104,9Kg à vide, à poil le matin avant le petit déj et avant le passage au siège voilou...
à noter que je me base sur les mesures effectuées en nav à l'anémo. Si je sors la techno 148, en 148 je dois pouvoir planer à partir de 15-16 noeuds avec un bon pomping pour me lancer...
Là vous avez les mesures effectuées avec la kombat. À noter aussi que j'ai quelques peu progressé en planing sur le very flat, ce qui me permet de sortir la 5,4 à partir de 22 noeuds, ce qui n'aurait jamais été possible avant les 24 noeuds il y a quelques temps...
Si je retrouve mon poids de forme (entre 85 et 90 Kg) j'espère atteindre ce genre de scores:
voile < 3 kg mat <2 kg whis : 2.5 rallonge 200g pied de mat 200g soit 8kg
planche 6.5 kg
soit 14.5!!
pour grement 4.3
pour la 4.7 ca fait 400 g de plus...soit 15 kg
donc avec mes 70 kg a 20 nœuds je plane en 4.3 et 68 litres (aussi en 4.7 d'ailleurs ou en 5.3....)
bien sur je ne parle pas de condition onshore ou sideonshore avec courant dans le sens du vent
en 5.3 et 86 litres je plane avec vent entre 15 et 18 nœuds...
ya 15 ans je plannais a 12 noeuds reguliers (ceux de l'ile de ré bien recurrents) en 6.7 et 105 litres et 35 d'aileron ....(toujours le meme poids..)
il est vrai que j'ai une bonne technique
tiens ca fait plaisir de te voir hors du bar!
Les 20 kilos sont une "moyenne". Mais tu as raison c'est une piste a explorer. Sortir avec 130 litres + 8.5 c est clair que ca fait pas le meme poids que 4.3 et 75 litres.....
bien d'accord
ya deux mois 'ai essayé une 130 litres avec 7.5... quelle galere à mettre à l'eau !!
pas tant la planche qui reste en deça de 8 kg mais le grement!!
4 kg de voile plus 3 de mat et 3 de whish plus rallonge bref plus de 10 kg!!
soit au alentour de 17 kg : les gros ailerons pesent tres lourd!
mais ne compter pas le poids du bonhomme ou combi et harnais avec : ca n'a rien a voir!!
(je ne vais pas faire l'affront à l'intelligence de certains, de comparer le matos de Albeau Maynard en y incluant leur difference de gabarits (15 kg) )