Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel matos pour débuter/confirmer en vagues ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
butcher
Jiber
Jiber

Re :Quel matos pour débuter/confirmer en vagues ?

Message par butcher »

80-85L c'est pas mal du tout à mon avis, avec 4.5 et 5.3 c'est assez cohérent.

En plus faut pas se tromper, sur Vannes il peut y avoir du vent fort, mais c'est pas l'essentiel des conditions. Ce qu'on a le plus en bretagne sud comme "jours de vent", c'est plutôt du 20-25nds, au dessus de 30, c'est déjà plus aléatoire il faut une bonne dep.

En plus les meilleures nav en vague, c'est pas forcément dans 35nds, mais souvent après la cartouche dans un petit 20nds quand la houle rentre! Donc pas déconnant de garder un peu de volume.

Et pour débuter en vague c'est bien aussi, le volume ca évite de scotcher comme une merde en bas de la vague si on on est pas encore trop débrouillé au niveau du placement (et je m'inclus volontier dans cette catégorie)

Les meilleures wave session que j'ai faites, c'est en 85L+5m² (ou 4.7 avant)

Et les voiles qui me servaient le plus en loire atlantique, c'était 4.7/5.5 (75% des nav)

Je pèse à peu près ton poids.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Simon2Vannes @ 16/11/2009 - 16h06 a dit:

Merci à tous pour vos réponses !

Altoid: apparemment tu as tapé juste. On m'a conseillé dans un shop un flotteur entre 80 et 85 L.

Pour l'instant, ma plus petite voile est une 5.3 (gun wave MC).

Il m'en faudra une autour de 4.5...

Je navigue sur un spot qui devient "chantier" quand y a du zef.

Le but pour moi est autant d'aller sur des spots de vagues que de pouvoir continuer de naviguer sur plan d'eau plat, quand ça bastonne.

C'est clair qu'il ne me faut pas de flotteur 100% wave.. Je veux planer relativement tôt et ne pas galérer des mois avec une flotteur trop petit que je ne maîtriserai pas.

Les spots de chez moi (Morbihan) sont souvent On shore, et le vent est plutôt violent à cette époque de l'année.

un flotteur de vagues planne tot

remonte au pres

et est le plus maniable

par contre tous ne passent pas bien dans le chantier
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

oui mais un floteur fsw planne plus tot, remonte mieux au pres et est moins maniable. Dans le chantier c'est surtout la technique du planchiste...

85L c'est pas une peu beaucoup? en meme temps je connais pas trop la bretagne sud.

mais avec une bonne 75-80L et une bonne 4,7, tu seras au taquet dans 20nds
Répondre