Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Passer un cap en vagues

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Mouette
Killer
Killer

Passer un cap en vagues

Message par Mouette »

Depuis des plombes je naviguais dans des conditions on shore bien marseillaises, et puis récemment les gars de DW du coin m'ont boosté pour naviguer dans les spots mieux orientés de la région.<br /><br />
Bilan maintenant je me régale, mais par contre je suis completement paumé, et je m'apercois que je ne sais pas naviguer en vagues dans des conditions un peu correctes par side shore.<br /><br />
Du coup je me pose plein de questions, et je vous en fais profiter :<br /><br />
1- Comment on fait pour repérer une belle série qui arrive?<br />
Information qui m'interesse a la fois pour prendre une vague au surf et pour ne pas me faire déboiter sur mon premier bord en partant de la plage.<br /><br />
2- Quand vous êtes sur le point de choper une belle vague au surf, vous vous posez la question de savoir s'il y en a pas plusieurs autres derrière qui se feront un plaisir de vous éclater la gueule si par hasard vous vous pétez la gueule en surfant?<br /><br />
3- Si je suis dans la machine a laver, je fais comment pour en sortir autrement que par les rochers?<br />
Parce que dans la vraie vie, attendre qu'il n'y ait plus de vague qui te pete sur la gueule pour faire ton waterstart, que tu es dans la zone pas cool, de mon point de vue ca arrive jamais.<br />
Apres c'est possible que c'est parce que je suis pas assez rapide pour replacer mon matos et faire un waterstart éclair, mais alors je vois pas bien comment je vais faire pour progresser, apres 15 ans de planche...<br />
Je prendrais bien exemple sur les bons pour voir comment ils font dans ce cas, sauf que les bons eux ils tombent jamais la ou il faut pas.<br /><br />
4- Quand je veux repartir vers le large et qu'il y a des conditions un peu velues (à mon echelle!!) genre Carro ou les Renaires, est ce qque je dois chercher a caper direct quitte a me prendre les mousses sur la gueule, ou bien est ce que je dois quitter la zone de déferlement grand largue pour ensuite faire du pres pendant une plombe?<br />
Si c'est option 2, c'est quand que je suis sensé sauter du coup?<br /><br />
5- Moi si je veux prendre une vague au surf avant qu'elle déferle je dois rester bien haut sur cette vague en ouvrant la voile pour perdre de la vitesse. En regardant les bons j'ai pas l'impression qu'ils aient besoin de le faire, c'est du à quoi? Il faudrait que je me place comment pour ne pas avoir à le faire?<br /><br />
6- Pour descendre de la planche en arrivant sur la plage et choper le matos sans me faire emmerder par le shore break, je dois sauter au vent ou sous le vent de ma planche?<br /><br />
bon, c'est tout pour le moment... :-))
a-xle
Timide
Timide

Re :Passer un cap en vagues

Message par a-xle »

Salut, tu soulèves plusieurs points intéressants  B)

Selon ma mince expérience, pour repartir au large lorsque tu es dans la zone d'impact, mieux vaut t'éloigner un peu et contourner pour revenir te placer ensuite pil poil...

C un peu chiant mais dit toi que c'est ta voile et le vent qui font le boulot, pas tes bras (comme en surf).

Tu peux choisir d'aller tout droit mais si c gros et que ca casse bien raide tu feras du surplace et tu te crèveras pour rien

Comme en surf, passer la barre c'est bien, mais la passer et arriver épuisé derrière, c'est con et c'est dangereux.

Voilou
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Mouette @ 17/11/2009 - 11h42 a dit:

Depuis des plombes je naviguais dans des conditions on shore bien marseillaises, et puis récemment les gars de DW du coin m'ont boosté pour naviguer dans les spots mieux orientés de la région.

Bilan maintenant je me régale, mais par contre je suis completement paumé, et je m'apercois que je ne sais pas naviguer en vagues dans des conditions un peu correctes par side shore.

Du coup je me pose plein de questions, et je vous en fais profiter :

1- Comment on fait pour repérer une belle série qui arrive?

Information qui m'interesse a la fois pour prendre une vague au surf et pour ne pas me faire déboiter sur mon premier bord en partant de la plage.

-> l'experience aide beaucoup, (mais cette reponse n'aide pas..)

attendre qu'il semble qu'il yait pas de houle, la on ne manquera pas de sentir la serie qui arrive, ne pas prendre les premieres

sinon jiber sur la vague en formation ou virer devant elle..

2- Quand vous êtes sur le point de choper une belle vague au surf, vous vous posez la question de savoir s'il y en a pas plusieurs autres derrière qui se feront un plaisir de vous éclater la gueule si par hasard vous vous pétez la gueule en surfant?

-> absolument pas!

3- Si je suis dans la machine a laver, je fais comment pour en sortir autrement que par les rochers?

Parce que dans la vraie vie, attendre qu'il n'y ait plus de vague qui te pete sur la gueule pour faire ton waterstart, que tu es dans la zone pas cool, de mon point de vue ca arrive jamais.

Apres c'est possible que c'est parce que je suis pas assez rapide pour replacer mon matos et faire un waterstart éclair, mais alors je vois pas bien comment je vais faire pour progresser, apres 15 ans de planche...

Je prendrais bien exemple sur les bons pour voir comment ils font dans ce cas, sauf que les bons eux ils tombent jamais la ou il faut pas.

-> faut pas aller dans la machine

faut savoir waterstarter fausse panne et flotteur à l'envers (entrainement)

sinon pas sortir ou pas tomber si periode trop courte (ca varie en méditerranée?)

4- Quand je veux repartir vers le large et qu'il y a des conditions un peu velues (à mon echelle!!) genre Carro ou les Renaires, est ce qque je dois chercher a caper direct quitte a me prendre les mousses sur la gueule, ou bien est ce que je dois quitter la zone de déferlement grand largue pour ensuite faire du pres pendant une plombe?

Si c'est option 2, c'est quand que je suis sensé sauter du coup?

->les mousses ca se passe sans planer, on passe au dessus

par contre la levre non

mais juste avant que ca deferle ca passe

faut passer juste un ou deux metres sous la zone d'impact ca suffit (attention des fois la zone bouge)

si tu planes aucun pb: à toi la statosphere (tu peux abattre pour prendre de la vitesse et sauter) ou loffer pour prevoir le replacement pour le surf a venir

5- Moi si je veux prendre une vague au surf avant qu'elle déferle je dois rester bien haut sur cette vague en ouvrant la voile pour perdre de la vitesse. En regardant les bons j'ai pas l'impression qu'ils aient besoin de le faire, c'est du à quoi? Il faudrait que je me place comment pour ne pas avoir à le faire?

->quand tu lis bien les vagues, tu les rattrappes et les doubles pour t'engager au bottom dedans ou tu loffes dans la houle pour te replacer vers le point d'impact et t'engages direct dessus en bottom

6- Pour descendre de la planche en arrivant sur la plage et choper le matos sans me faire emmerder par le shore break, je dois sauter au vent ou sous le vent de ma planche?

-> tu dois arriver sur le shore break et sauter au vent et pousser la voile avec le flux qui arrive, des que ca va refluer faut pecho le strap arriere

bon, c'est tout pour le moment... :-))

Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

cool, des réponses interessantes, merci les gars !

joker, j'ai pas bien capté ta dernière réponse, tu peux détailler un peu stp?

sinon pour ce qui est du waterstart, je vais revenir aux bases, y a pas de honte à admettre qu'on a des choses à apprendre après tout.

Voici différents cas de figures, j'aimerais savoir ce que vous faites pour chacun de ces cas afin de ne pas finir dans les rochers à la fin :

Posted Image

Vent :

/\

||

||

||

Oui je sais, je suis un vraie bete de MS Paint :-))
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

-> tu dois arriver sur le shore break et sauter au vent et pousser la voile avec le flux qui arrive, des que ca va refluer faut pecho le strap arriere

=> tu dois arriver sur le dos de la vague qui va peter sur le sable..

pour ton dessin sur le ws

n'oublie pas qu'il est possible de passer une mousse en position waterstart

en general apres s'etre fait bouffer, le matos n'est plus a coté  de toi mais  dans la zone de mousses (pas zone d'impact).

si tu recupes le matos et

si dans cette zone t'as pied c cool ..sinon c 'est coool aussi ca veut dire que les mousses vont etre moins fortes

si t'as de l'eau aux chevilles alors sors le matos de l'eau avant broyage

si le matos ne t' a pas echappé alors place le mat au vent et le nez de la board vars vague pour passer la vague (toi dans l'eau) et tu commences le ws avec la vague qui arrive (plus de vent plus courant sortant)

en general ws qui sort au moment ou tu passes la vague  attention a maitriser la pression du vent car la il est plus fort...( centrer ses appuis..)
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

d'un maniere ou d'une autre, à un moment donné je me retrouve la :

si le matos ne t' a pas echappé alors place le mat au vent et le nez de la board vars vague pour passer la vague (toi dans l'eau) et tu commences le ws avec la vague qui arrive (plus de vent plus courant sortant)

en general ws qui sort au moment ou tu passes la vague  attention a maitriser la pression du vent car la il est plus fort...( centrer ses appuis..)

Le soucis c'est que si le mat est au vent de la planche, la voile un peu sous l'eau, je galere pour sortir ma voile assez vite de l'eau pour amorcer un waterstart avant la vague suivante.

Typiquement le cas qui m'arrive le plus souvent c'est le 7 ou le 8, avec ses variantes.

Vu que j'ai retenu le mat par la tetiere, j'ai la voile qui pointe vers le large, avec en bonus la planche a l'envers et dans le mauvais sens si j'ai pas de chance.

Le pire c'est la position 8 avec la voile qui est dirigée vers la vague.

La je fais pivoter la voile dans le sens horaire mais ca prend une plombe, et quand la vague suivante arrive je prends le risque de voir mon mat planter dans le sable et casser quand la vague va deferler.

Le waterstart fausse panne je pratique parfois sans soucis, ca se fait de passer une mousse comme ca?

Et sinon le waterstart sur le nose la j'avoue que je vois pas trop par contre. Le nose tack je pratique, mais sur une planche de vagues de 70L ca me parait etre incertain et bien lent, enfin plus qu'un empanage de voile dans l'eau quoi.

A part ca, je continue avec mes interrogations :

- j'avais lu que si on est sur le point de se manger une digue avec son matos il faut chercher a couler le grément, le ressac va me laisser a 2 m de la digue et un courant va m'eloigner vers le large.

Légende urbaine ca ?

- stress dans la machine à laver + waterstart : je suis le seul a avoir le coeur aux alentours de 450 pulsations minute quand je m'échappe de la lessiveuse sur un malentendu? Je suis completement vidé pendant qques minutes ensuite.

Pourtant j'essaie de penser a respirer, et j'ai plutot une bonne condition physique par ailleurs.

Idée, astuce?
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

solution :

arrete de tenter des guscrew et autre 360 dans la zone d'impact!!

faut etre patient sinon

ne jamais forcer

et avoir une super condition physique :)

dans le cas 7 ou 8 l'objectif c'est de faire passer le grement au dessus de la mousse qui arrive  (ou en dessous si c top maousse costaud)

puis ensuite de faire le waterstart (peut etre qu'il faudra mettre le flotteur dans le bon sens et donc attendre le passage d'une mousse de plus..)

l'important est de respirer, de kiffer les potes qui cruisent dans la zone et de respirer bien sur

c'est jamais trop grave de se retrouver sur les cailloux (enfin sauf oursins..)

pour te rassurer

regarde la reunion ou cap vert : gamelle = sanction severe!!
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

pour sortir proprement avec du shore break ....

1) si possible à un moment ou il y a du vent déjà ... pour pas trainer sur le bord

2) rester sur l'épaule de la dernière vague de la série ....  (comme ça tu te prends pas la suite sur la tronche)

3) arrivé au bord déchausser les straps quelques mètre avant la plage

(se placer juste au  vent pour arriver)

4) placer la main avant sur le mat sous le wish l'autre main attrape le strap avant au vent la tête soulève la voile et la planche en équilibre si une vague arrive à ce moment là tu te laisses avancer sans forcer

normalement si il y a du vent ça passe sans problème

il faut se souvenir d'une chose plus c'est gros plus tu retardes la descente de la planche

il vaut mieux un petit pock sur la carène qu'un gréement broyé

PS penser à le faire même avec des petites vagues pour bien sortir le jour ou ça deviens consistant...

ma pomme après avoir sorti le matos d'un pote ...

Posted Image
sylvain85
Jiber
Jiber

Message par sylvain85 »

Intéressant tout ça. C'est vrai que de temps en temps, on a tous un petit coup de stress quand on se fait croquer par une grosse mémère !!

Pour ma part (je ne suis pas très bon en vagues, mais ça progresse), j'ai remarqué un truc qu'on ma aussi conseillé : quand tu n'as pas le temps de faire ton waterstart avant une grosse mousse qui arrive, tu peux couler ton grément juste sous la surface, en général il se fait beaucoup moins emporter (il reste sous la mousse). Avec les mats RDM ça coule mieux d'ailleurs.

Sinon mettre la voile en l'air en position waterstart et essayer de passer la mousse comme ça (mais quand c'est bien gros ça le fait pas en général).

Moi quand je suis tombé vraiment pas au bon endroit, je fais au plus rapide en fonction du sens dans lequel est mon matos. Et même waterstart fausse panne si il faut (ça permets au moins de passer une mousse ou 2).
sylvain85
Jiber
Jiber

Message par sylvain85 »

richelieu @ 17/11/2009 - 16h01 a dit:

Posted Image

Ouchh... ca pique  ;D

Les gréments aiment pas ça !!!
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

sylvain85 @ 17/11/2009 - 16h20 a dit:

Intéressant tout ça. C'est vrai que de temps en temps, on a tous un petit coup de stress quand on se fait croquer par une grosse mémère !!

Pour ma part (je ne suis pas très bon en vagues, mais ça progresse), j'ai remarqué un truc qu'on ma aussi conseillé : quand tu n'as pas le temps de faire ton waterstart avant une grosse mousse qui arrive, tu peux couler ton grément juste sous la surface, en général il se fait beaucoup moins emporter (il reste sous la mousse). Avec les mats RDM ça coule mieux d'ailleurs.

Sinon mettre la voile en l'air en position waterstart et essayer de passer la mousse comme ça (mais quand c'est bien gros ça le fait pas en général).

Moi quand je suis tombé vraiment pas au bon endroit, je fais au plus rapide en fonction du sens dans lequel est mon matos. Et même waterstart fausse panne si il faut (ça permets au moins de passer une mousse ou 2).

Uep, je suis dans le même esprit. Niveau limité, mais je me débrouille.

Soit j'arrive à tomber proprement, il n'y a plus de paquet derrière et alors WS et cassos dans un sens ou dans l'autre (et bonne adrénaline du style t'as volé un CD à la FNAC   :fear: )

Soit je suis en vrac, et alors inutile de lutter contre les vagues, je chope le mât plutôt vers haut de la voile. Eventuellement en la coulant un peu. Du coup je me fais tirer par la vague (le mât est orienté vers la vague, donc quand la vague arrive elle passe sur la voile puis emporte le flotteur, et alors je me fais tracter derrière).

Et pour le coup, je me laisse aller jusqu'au bord comme ça car après c'est pas toujours évident de repartir (mettre la voile dans le bon sens, lutter au WS pour que la planche se remette à l'endroit car bien souvent elle se retourne) quand t'as une vague dans la face toutes les 6-8s

Bon d'un autre côté quand t'as 12s de période ou plus, si tu te fais bouffer, c'est pas toujours évident de retenir la matos  :D (et c'est pas évident que la matos reste entier non plus)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

.
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Bon, ca me rassure de voir que je suis pas le seul à misérer...

Soit je suis en vrac, et alors inutile de lutter contre les vagues, je chope le mât plutôt vers haut de la voile. Eventuellement en la coulant un peu. Du coup je me fais tirer par la vague (le mât est orienté vers la vague, donc quand la vague arrive elle passe sur la voile puis emporte le flotteur, et alors je me fais tracter derrière).

Et pour le coup, je me laisse aller jusqu'au bord comme ça car après c'est pas toujours évident de repartir (mettre la voile dans le bon sens, lutter au WS pour que la planche se remette à l'endroit car bien souvent elle se retourne) quand t'as une vague dans la face toutes les 6-8s

Bon d'un autre côté quand t'as 12s de période ou plus, si tu te fais bouffer, c'est pas toujours évident de retenir la matos  :D (et c'est pas évident que la matos reste entier non plus)

Voila c'est exactement de ce cas de figure que le voulais parler !

Doit bien y a avoir mieux à faire que ca quand meme!

Suivant les spots en plus c'est carrément pas cool de se laisser ramener vers le bord comme ca (ex à Carro quand c'est gros, avec le courant brrrr)

Les autres, des propales ??
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

sinon quand je barbote sur le bord pour rentrer à la limite du shore break (sans vent) je laisse partir la matos tout seul si j'ai plus trop le choix pour qu'il remonte le plus possible sur la plage. les rares fois ou j'ai cassé du matos j'avais tenté de le tenir pour rentrer avec.

résultat tu te fais brasser avec là où ça craint le plus et pour le coup la dernière fois j'aurais pu m'embrocher sur l'aileron
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Enfin un topic interressant!

je suis débutant en vague, je peux pas trop aider mais j'ai remarqué que quand les pro se font croquer, ils restent super calme et ne donnent pas l'impression de se précipiter.

apres il faut peut etre aussi eviter les spots avec trop de rochers, courrant, shorebreak, etc...  surtout au début.
Répondre