Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Que choisir pour évoluer après une bic electric rock (102l)
Que choisir pour évoluer après une bic electric rock (102l)
Salut à tous,<br /><br />
Je souhaite m'acheter une nouvelle planche à voile (gréement + flotteur) sachant que mon poids est de 70-75kg et que pour l'instant je navigue sur une bic electric rock. Mon niveau est intermédiaire ( beatch start ok, jibe et waterstart plus ou moins ok lol)<br /><br />
Je navigue la plus part du temps sur lac.<br /><br />
J'ai un budget tout compris de 400€ max, je pense qu'il me faut un flotteur minimum de 100l et une voile de 5.5m².<br /><br />
Voila et merci pour ce qui m'aideront dans ma quette.<br /><br />
Yoann
Je souhaite m'acheter une nouvelle planche à voile (gréement + flotteur) sachant que mon poids est de 70-75kg et que pour l'instant je navigue sur une bic electric rock. Mon niveau est intermédiaire ( beatch start ok, jibe et waterstart plus ou moins ok lol)<br /><br />
Je navigue la plus part du temps sur lac.<br /><br />
J'ai un budget tout compris de 400€ max, je pense qu'il me faut un flotteur minimum de 100l et une voile de 5.5m².<br /><br />
Voila et merci pour ce qui m'aideront dans ma quette.<br /><br />
Yoann
Re :Que choisir pour évoluer après une bic electric rock (102l)
ELECTRIC ROCK
Longueur: 2,65 m
Largeur: 0,58 m
Poids: 8 kg
Volume:102 l
Programme: slalom vent moyen
Construction: Thermoformé
Années: 88/95
(pour situer la bête
)
vu ton poids et le volume ciblé je partirais sur plus de toile quand même, les surfaces ont augmenté en moyenne aujourd'hui , genre 6.5 par ex
tu peux taper dans des planches autour des 95L, les largeurs actuelles ont beaucoup augmenté et les longueurs ont beaucoup raccourci, tout en donnant une bien meilleure stabilité à volume égal, et un agrément plus important en navigation
tu peux regarder dans les PA de directwind, en mode recherche avancée, tu mets 200€ max pour le flotteur et tu tries par année en mode décroissant
y'a par exemple une Bic Blast 59 qui pourrait le faire, ou une Tabou 3S, toutes 2 pas trop chères, après ça dépend si tu cherches une planche plutôt slalom, plutôt freeride, bump&jump...
Longueur: 2,65 m
Largeur: 0,58 m
Poids: 8 kg
Volume:102 l
Programme: slalom vent moyen
Construction: Thermoformé
Années: 88/95
(pour situer la bête

vu ton poids et le volume ciblé je partirais sur plus de toile quand même, les surfaces ont augmenté en moyenne aujourd'hui , genre 6.5 par ex
tu peux taper dans des planches autour des 95L, les largeurs actuelles ont beaucoup augmenté et les longueurs ont beaucoup raccourci, tout en donnant une bien meilleure stabilité à volume égal, et un agrément plus important en navigation
tu peux regarder dans les PA de directwind, en mode recherche avancée, tu mets 200€ max pour le flotteur et tu tries par année en mode décroissant
y'a par exemple une Bic Blast 59 qui pourrait le faire, ou une Tabou 3S, toutes 2 pas trop chères, après ça dépend si tu cherches une planche plutôt slalom, plutôt freeride, bump&jump...
Yes merci de la réponse 
Moi ce que je cherche avant tout c'est quelle parte vite au planning donc je m'orienterai sur du freeride ou slalom sinon pk pas wave (je sais pas trop si c'est bien bon m'enfin...)

Moi ce que je cherche avant tout c'est quelle parte vite au planning donc je m'orienterai sur du freeride ou slalom sinon pk pas wave (je sais pas trop si c'est bien bon m'enfin...)
Je vais jeter un œil aux PA de directwind 

100l et 5.5 ce n'est pas très cohérent.
En plus tu sembles niveau débrouillé
Je partirais plus sur du 110l et 6.5 - 7.5 pour une nav en lac.
En plus tu sembles niveau débrouillé
Je partirais plus sur du 110l et 6.5 - 7.5 pour une nav en lac.
à l'époque de l'Electric Rock ça l'était un peu plus, mais c'est vrai que c'est un rapport volume/surface qu'on ne voit plus aujourd'hui excepté pour certaines conditions lorsqu'on débuteAneldo @ 09/04/2010 - 11h07 a dit:
100l et 5.5 ce n'est pas très cohérent
c'est dingue, je n'avais vu aucune de vos réponses.
Ce que dis Lomic est très cohérent.
Après c'est sur que tu ne parles pas de ton style de navigation (ni des conditions que tu rencontre en majorité) et c'est un paramètre à prendre en compte pour choisir ton couple flotteur + gréement.
Ce que dis Lomic est très cohérent.
Après c'est sur que tu ne parles pas de ton style de navigation (ni des conditions que tu rencontre en majorité) et c'est un paramètre à prendre en compte pour choisir ton couple flotteur + gréement.
Alors ce que j'aimerai c'est arriver a bien maitriser le jibe (mais c'est chiant parce qu'on remonte pas au vent ... pff )
Pour les conditions, quand je sort c'est de l'ordre de 15 a 30 nœuds.
Je prends en compte vos avis donc en gros planche de 100 a 115l et voile au-dessus de 6m². dacc dacc
Pour les conditions, quand je sort c'est de l'ordre de 15 a 30 nœuds.
Je prends en compte vos avis donc en gros planche de 100 a 115l et voile au-dessus de 6m². dacc dacc
pour ton poids dans 15-30nds tu peux avoir entre 90 et 110L selon le type de planche, les slaloms par exemple portent pas mal de toile avec peu de volume, quand les freerides ont plus de volume pour la même toile, une 90 de slalom supportera très bien 6.5 voire 7, quand il faut une freeride de 110L pour porter l'équivalent en toile
pour le jibe facile, il vaut mieux aller vers des planches "agiles" donc plutôt freeride (voire freewave, j'ai testé un fanatic freewave 115 dernièrement, un régal à jiber, très facile, mais pas dans ton budget)
pour le jibe facile, il vaut mieux aller vers des planches "agiles" donc plutôt freeride (voire freewave, j'ai testé un fanatic freewave 115 dernièrement, un régal à jiber, très facile, mais pas dans ton budget)
Ok super je comprend un peu mieux maintenant !
merci pour toute les précisions
Si certains on du du matos a vendre,bon plan ou d'autres conseils ... N'hésitez pas a laisser un mess !!
merci pour toute les précisions

Si certains on du du matos a vendre,bon plan ou d'autres conseils ... N'hésitez pas a laisser un mess !!
n'empeiche 110L et 6.5 - 7.0 par 30noeuds y a comme une couille dans le paté.
Mais 15 neuds avec 90l et 6.0 ca devrais aller (un peu limite quand meme)
En fait regarde si tu veux plutot sortir sur les 15 noeuds ou les 30...
15 -> 110L et 6.5 - 7.0
30 -> 90l et 6.0 (a l'arrache imo 5.5 serai mieux)
Mais 15 neuds avec 90l et 6.0 ca devrais aller (un peu limite quand meme)
En fait regarde si tu veux plutot sortir sur les 15 noeuds ou les 30...
15 -> 110L et 6.5 - 7.0
30 -> 90l et 6.0 (a l'arrache imo 5.5 serai mieux)
Ok donc le top pour moi serai (si je coupe la poire en 2
) une planche au alentour de 100l avec une voile 6 ou 6.5.
Merci aneldo et lomic pour vos conseils ! Je paye l'apéro

Merci aneldo et lomic pour vos conseils ! Je paye l'apéro

Essaies de trouver un flotteur genre Exocet Speedslider ou AHD FreeDiamond dans les volumes qui t'intéressent. ça va te changer par rapport à l'Electric!
Oui la 115l AHD FreeDiamond serai vraiment pas mal mais par contre la Exocet Speedslider n'existe quand 120l.
Je regarde tout ca
mais la freediamond me plait beaucoup ! merci
Je regarde tout ca

La free diamond de 100l a presque les même caractéristique que la 115l ... Donc plus de confort avec la 115l pour presque les même sensation no ?