Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
différence de voile, juste par curiosité
Re :différence de voile, juste par curiosité
jlp @ 05/10/2010 - 13h35 a dit:
Ca sert à rien de se pignoler
si tu veux une sideshore: une loft lipwave
Si tu veux une on shore: une loft lip wave
Une freeride: une loft lip wave
Pour le freestyle elle va bien aussi et ça déboule bien
Une sorte de couteau suisse
Pas besoin d'avoi un ordi pour choisir ton matos tu vas naviguer et pi c'est tout...
+ 1 Une super voile qui convient trés bien dans pratiquement tout les cas . Chez les autres marques je dirai que le plus important c'est le poids du rideur . Un léger prendra une zone ou une manic et un lourd une alpha ou une poison . Aprés , à moins de toujours naviguer sur le méme spot avec la méme orientation .........
En petites voile (< 5.5), cela me marait évident de choisir une voile de vagues pour le freeride, car une voile de vagues sera plus solide. Dans ces tailles, le poids n'est pour moi pas tellement important.
En plus grande taille, cela se discute ; j'ai remplacé ma Gaastra Remedy 6.0 (voile freeride) par une Naish force 6.2, que je trouve plutôt plus sympa (mais 5 ans d'écart entre les deux modèles).
Par contre, j'évite les voiles freestyle : j'ai eu une North Disco en 5.9 que j'ai détestée : trop lourde, trop puissante, pas assez stable.
Mon poids : 65kg.
-
- Jiber
F2wind84 @ 05/10/2010 - 15h34 a dit:
jlp @ 05/10/2010 - 13h35 a dit:
Ca sert à rien de se pignoler
si tu veux une sideshore: une loft lipwave
Si tu veux une on shore: une loft lip wave
Une freeride: une loft lip wave
Pour le freestyle elle va bien aussi et ça déboule bien
Une sorte de couteau suisse
Pas besoin d'avoi un ordi pour choisir ton matos tu vas naviguer et pi c'est tout...
+ 1 Une super voile qui convient trés bien dans pratiquement tout les cas . Chez les autres marques je dirai que le plus important c'est le poids du rideur . Un léger prendra une zone ou une manic et un lourd une alpha ou une poison . Aprés , à moins de toujours naviguer sur le méme spot avec la méme orientation .........
Avant j'avais des voiles typées et j'étais jamais bien il y avait toujours un truc qui clochait pas adapté à ça pas terrible pour ci....pfff

ET j'ai acheté des lip

Pour résumé tu grées tu vas à l'eau et tu t'éclates et il faut arrêter de dire que ce sont des voiles de légers car avec mes 100kg ça le fait....
les Lip, c'est aussi une belle plage d'utilisation, en jouant bien sur les tensions, j'arrive presque à couvrir la tranche 15 à 25 nœuds avec ma 5.7. (84l, aileron de 23 et 21, 74kg)
Bon, d'accord, à 25 nœuds, faut pas de vagues sinon ça devient de la voltige, mais sur du plat ça passe!
-
- Timide
malheureusement à taille égale je n'ai pas encore pu tester voile sideshore et voile onshore pour confirmer la stabilité d'une voile onshore en freeride ...
la cause est sûrement la longueur de wish comme dit plus haut