Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Petite répa pour rajouter des ailerons pr passer en trifin?, Est-ce utile?
Petite répa pour rajouter des ailerons pr passer en trifin?, Est-ce utile?
j'ai une da curve 79L en single, et je voudrais avoir votre avis sur le fait de rajouter des petits ailerons type kite pour passer en trifin.<br />
Est ce une bonne idée? vais-je gagner en reactivité au surf? Un ordre d'idée pour le prix de cet ajout par un réparateur?<br /><br />
ya aussi la possibilité de passer en vrai ailerons trifin mais cela va peut etre un peu trop alourdir la planche?...<br /><br />
Merci d'avance pour vos comentaires
Re :Petite répa pour rajouter des ailerons pr passer en trifin?, Est-ce utile?
http://www.gongsup.com/-Accessories-.html?lang=fr
En plus cher mais plus adapté au windsurf (jusqu'à 14.5cm) tu as ca :
http://www.witchcraft.nu/fins.php
Après faut trouver le shaper qui te pose des minituttle.
En FCS ca marche aussi ou alors les boitiers Tabou Starboard.
Le shaper de Tabou peut peut être faire la transformation.
En tout ca va couter au moins 200euros sachant que l'aileron centrale sera aussi à changer sinon il n'y a pas d'intérêt.
- vent fort
- tres souvent onshore
- jsuis pas une star dans les vagues, j'en suis à : tentative de backloop, surf backside ok, surf frontside timide (pas évident en onshore...)
et sachant que ma planche m'a couté moins que 200e!
http://www.atuacores.com/surfshop/description.php?lang=1&path=95&sort=Ref&page=0&id=430
une idée qui me trotte (entre autre

J'ai eu la chance d'avoir 2 planches trifin (SUN7, Wichcraft et bientôt Usurf 76 single modifiée en trhuster) et c'est la configuration d'ailerons que je préfère : polyvalence vent fort / vent faible off shore / on shore.
Et rien n'empêche d'utiliser la planche en single pour s'amuser en bump 1 jump un jour de "flat".
Le principe du trifi est assez simple : plus il y a de différence de taille entre les latéraux et le central, plus le comportement de la planche est directionnel et se rapproche du single.
Avec les 3 ailerons de tailles identique ont navigue sur un "skate" pour une navigation pur surf .
Le meilleur compromis est d'avoir un aileron central 2 à 3 cm plus grand que les ailerons latéraux :
- 2x11 cm et 14 cm
- 2x13 cm et 15 cm
Le shape de la carène dans la zone des ailerons a aussi beaucoup d'importance pour bien s'adapter au trifin :
- Le concave ou double concave est le plus adapté car il a tendance à concentrer la sortie des filets d'eau vers l'axe central à l'arrière de la planche, d'où un angle d'incidence qui peut être faible pour les ailerons latéraux entraînant ainsi une traînée moindre.
On peut alors mettre des ailerons latéraux assez grands (> à 13 cm ) et proche en taille du central : gain en vivacité, maniabilité et accroche sans perte de vitesse.
Exemples de shape : Witchcraft...
- Le vé a tendance à écarter les sortie des filets d'eau vers les côté de la planche, d'où l'inclinaison des latéraux doit être plus importante pour garder un angle d'incidence faible par rapport aux filets d'eau mais malheureusement cela génère alors une trainée plus importante (pas gênant en surf mais plus significatif en windsurf où les vitesses sont plus importantes).
La seule solution est alors de mettre des ailerons latéraux plus petits pour limiter la traînée et ne pas trop perdre de vitesse. On gagne en maniabilité par rapport à un single mais moins qu'avec une carène avec des concaves et des ailerons central et latéraux proches en taille.
Exemples de shape : RRD Thruster, 7Th wave, Tabou Pocket trifin etc...
A+
mais normalement les boards sont shapés en fonction du type de nav', poid rideur, theoriquement le spot, Et en fonction de single, twin's, trifins, quad, ou plus?
je pense que tu accrochera un peu plus dans la vague, mais tu perdras en vitesse(plus de prise d'eau) et pour le reste va voir les ingenieurs..pedro si tu est là?!
sinon je te conseille de prendre une planche pourave, et tu essaie.

R-one @ 22/11/2010 - 19h45 a dit:
2 petit aileron avec des plug FCS (pas grand sinon ca petera) ca serait moins invasif que des mini tuttle (faut traverser la planche)
http://www.atuacores.com/surfshop/description.php?lang=1&path=95&sort=Ref&page=0&id=430
une idée qui me trotte (entre autre)
mouais... niveau contrainte sur le boitier a mon avis c pas terrible cela?...
Sinon rien n'empêche d'acheter un aileron de surf et de le retaloner en usbox si c'est juste une question de cout? Choucroute + moule en cire et le tour est joué.
Un moment j'envisageait de customiser une vieille board en trifin à base de future fins (enfin F-Fins maintenant). L'avantage c'est que c'est pas cher, 10€ les deux boitier et 35€ la paire de dérives, y en a jusqu'à 12cm.
Y a deux longs sujets sur les forums de boards.uk sur les transfo single => trifin, twi & quad. Avec des gars qui ont testé pas mal de trucs (genre la modification de l'angle des dérives latérales pour limiter la trainée; sont arrivés à une valeur de l'ordre de 1.5 à 2° de mémoire, malheureusement je ne connais pas le profil de l'aileron)
Mais j'ai une délam à réparer sur une ex avant de tester ça!
-
- Jiber

-
- Killer
Renaud31 @ 22/11/2010 - 22h29 a dit:
niveau contrainte sur le boitier a mon avis c pas terrible cela?...
Pour des latérales c'est suffisant, mais tu peux aussi demander à poser des boitiers Future, réputés plus solides que les FCS. Ca se joue au niveau des "pattes" de l'aileron. Les FCS sont conçus pour casser à la base afin de limiter le risque de blessure ou de casse du boitier.
Pour la résistance des boitiers, ça dépend de la façon dont le shaper va les poser (pause simple ou renforts) en fonction des contraintes.
Les mini TT c'est lourd, si la planche est très fine on ne peut pas les poser, c'est plus de boulot donc plus cher et c'est plus difficile de trouver des ailerons.
Si tu passes à Leucate, va voir Seaclone à son atelier, il fait ce type de transformation. Tu peux le contacter par tel ou par mail pour avoir un devis.
http://seaclone.boards.free.fr/contact.php
La cohérence des caractéristiques des 3 ailerons (profil, flex ...).
Lors d'une prise de carre avec un trifin,seuls l'ailerons cental et un des latéraux restent immergés, d'où l'importance d'avoir un flex et un profil identique pour ces ailerons, sous peine d'avoir un comportement très "surprenant" au bottom...(mauvaise expérience vécue ).
Les planches de surf n'ont en général pas ce problème car l'ensemble des ailerons sont sur des boîtiers type FCS ou autre.
Avec des boîtier minituttle, pas de souci, on peut prendre 3 ailerons de caractéristiques identiques mais de tailles différentes.
Quand au poids rajouté, c'est 100g maxi pour des minituttle car les besoins en renforts sont bien moindre qu'avec des plug "FCS".
avec des plus FCS fusion (j'avais deja pas mal de fins de surf fcs chez moi)
Bien prendre des plugs sans angle pour eviter la trainée (attention en fusion l'angle est sur le fins)
Contrairement a ce que dit clg je chargerait pas les lateraux (d'ailleurs tout le monde a pris cette direction naish exo JP) 9 10 cm ça suffit (arriére d'un montage quad lateraux de longboard)
Avec ce montage je touve la planche plus efficace
Si je veux un truc "skate" je prend un twin
Le tri était plus confort en nav (tri avec un grad fins +2 petits) un peu plus precis en surf
En montage 3 ailerons de mêmes tailles je trouve la nav pas meilleure qu'en twin (voir pire =>lente) et le surf plus désagréable