Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Tétanisation des avant bras, Comment la prévenir

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
FRA599
Newbie
Newbie

Tétanisation des avant bras, Comment la prévenir

Message par FRA599 »

Bonjour à tous. N'ayant pas la possibilité de m'entraîner régulièrement en funboard (étant parisien), quand je pars en vacances mes premières séances sont souvent gâchées par un manque de condition physique se traduisant notamment par une tétanisation rapide des avant bras, en dépit d'un matériel à peu près correctement réglé.<br /><br />
Quelqu'un peut-il me conseiller sur les exercices physiques permettant de prévenir ou corriger ce problème ? a priori je serais tenté d'essayer de me suspendre chez moi à une barre de traction, mais il y a peut-être plus approprié. Merci pour vos tuyaux.
jlp
Jiber
Jiber

Re :Tétanisation des avant bras, Comment la prévenir

Message par jlp »

si tu navigues à manches longues tes poignets sont peut être trop serrés. C'est un classique et tu tétanises des avants bras
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

déja mets pas de gants, ou alors des paumes ouvertes ( la meilleure protection contre les ampoules de toute facon, c'est un grip en relativement bon état et.... des ampoules !)

après oui une combar pas trop serrée, tubes a petit diametre pour le wish et des bouts de harnais bien reglés, si malgré tout ca tu tétanises toujours, racourcis un peu tes bouts, j'ai eu ce probleme quand je sortais en slalom avec la meme longueur qu'en vague, la voile couchait tellement que mes bouts devenaient un peu longs et du coup je comblais avec les bras, mais en principe tu dois pas trop forcer.
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Oui, les tops manches longues sous la combi pour les frileux comme moi favorisent la tétanie  :( , depuis que je suis passé à un top débardeur type "souris de plongé" , beaucoup moins de problème de tétanie;

un peu moins chaud aussi mais c'est déjà pas mal; les

bras n'ont pas trop besoins d'être au chaud  ;)

édit pour l'orthographe
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

Traction sur une poutre ou à défaut sur une barre, ça te fera en prime la cale des mains ...  ;)

pompes sur le gravier pour compléter et tu trouveras très cool le windsurf,

:D

ah j'oubliais le gainage abdominal, important en planche !

Bonnes navs !
louping
Accro
Accro

Message par louping »

tu t'arrêtes 5mns, tu bois un coup... et tu verras cela ne tétanisera plus
fred74600
Timide
Timide

Message par fred74600 »

as tu essayer de navigué avec la main avant qui tiens le wish par dessous et la main arrière par dessus.

cela permet de reposer les muscles lors du bord suivant car selon la position de tes mains se ne sont pas exactement les mêmes muscles qui bosse du coup tu gagne en endurance
spirit
Newbie
Newbie

Message par spirit »

Comme je te l'ai dit sur un autre forum ,prends un harnais ceinture si tu n'en as pas. Moi, c'est comme ça que j'ai réglé ce problème.

Sinon tu peux te muscler les avants bras avec une powerball
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Boire et reboire. Faire une pause quand tu sens que ça commence à tétanier. 10min après tu peux repartir et ça ne reviendra pas!
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

+1 avec tous les conseils ci-avant

et avant de partir, pour "préparer" tes avant-bras, utilises ça:

Posted Image
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

polo29sud @ 05/04/2011 - 08h58 a dit:

Boire et reboire. Faire une pause quand tu sens que ça commence à tétanier. 10min après tu peux repartir et ça ne reviendra pas!

Ouais mais que du bon alors !

Posted Image
louping
Accro
Accro

Message par louping »

louping @ 04/04/2011 - 23h40 a dit:

tu t'arrêtes 5mns, tu bois un coup... et tu verras cela ne tétanisera plus

La hyène @ 05/04/2011 - 09h32 a dit:

polo29sud @ 05/04/2011 - 08h58 a dit:

Ouais mais que du bon alors !

Posted Image

Merci les gars, je me sens moins seul...

Posted Image
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

:D Sinon tu t'entraînes tout seul en changeant de main de temps en temps  :lol: (le temps que ça vienne)
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

En exercice de prepa specifique avant-bras, tu peux : bras tendu devant toi à l'horizontale. tu ouvre/ferme le poing une centaine de fois., voire plus si tu peux. Tu peux varier paumes vers le bas, paumes vers le bas, paumes verticales ...

Sans oublier le minimum de bon sens, comme dit plus haut, tes bouts doivent etre bien regler. C'est eux qui doivent encaisser la traction de la voile. pas tes bras. Il y a des truc tres simples pour regler le centrage des bouts directement sur la plage, regulierement enoncer dans mag de pav (wind, planche mag)
elmoutane
Newbie
Newbie

Message par elmoutane »

Comme je ne fais pas assez souvent de planche pour être en bonne condition, pour éviter la tétanie des avant bras, je les entretien tous les jours (cela prend 10 minutes) :

- 100 pressions sur les poignée Décathlon

- 40 tractions par séries de 10

- 40 pompes (rien à voir avec les avant bras, mais bon...)

- quelques mouvement d’haltères pour avant bras (rares ces temps-ci)

Sinon, il y a un exercice pour avoir des avant bras de Popeye : un tuyaux PVC du diamètre d'un whish percé d'un trou au centre, une corde d'un mètre qui passe par le trou, attaché au bout de la corde, un poids (1 ou 2kg). On fait monter le poids en enroulant la corde autour du tuyau en le faisant tourner dans ses mains, on le redescend ensuite et on recommence. Quand on a plus de bras, on arrête.

Sur l'eau :

- pas de gants ou gants moufles paumes ouvertes.

- pas de combinaison qui serre les avant bras. Si elle est trop petite, il faut en changer. Depuis que je suis passé en combi sèche, plus aucun problème.
Répondre