Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

HELP, j'ai un problème.

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
jlp
Jiber
Jiber

Re :HELP, j'ai un problème.

Message par jlp »

Homerdusud @ 21/06/2011 - 18h05 a dit:

Encore une fois, arretez de vous palucher avec des wishs, du bout, ou que sais je....

On cale le mat A L ENVERS entre ses pieds (le top du mat vers le bas!), et on le cale bien fort

On remue le mat dans tous les sens pour le faire onduler, le mouvement va faire que le sable et le peu d'eau qui sont bloqués entre les deux parties vont couler vers le bas.

Avec de la moule ca se debloque tout seul ensuite, au pire, tourner chaque partie du mat avec un pote.

C'est infaillible...

méthode Marseillaise traduction: "Change pas de main ça vient!! :lol: "

2e traduction "Tu peux toujours te bra....  :dev: "

les deux wish c'est OK pour le top tu peux utiliser un wish rdm si c'est trop étroit
zanzibar
Timide
Timide

Message par zanzibar »

un petit coup de W40 et apres vous le secouer en le tenant à chaque extrémité et hop
Darkzi MétulaN
Timide
Timide

Message par Darkzi MétulaN »

Alors je viens en soutien total à la solution Homerdusud qui se rapproche de celle de richelieu, celle que j'emploie de manière légèrement différente (moi je n'ai qu'un point d'appui surélevé genre un coffre de voiture, l'autre point d'appui étant le sol).  :)

Le principe est de faire bouger le(s) putain de grain(s) de sable en question afin qu'il(s) arrête(nt) de tout bloquer. Et pour ça, faut que le mât soit soumis à plein de contraintes différentes afin de tomber sur celle qui va fonctionner. Donc celle d'Homerdusud me paraît bonne mais peut-être pas assez "violente" niveau "degré de flexion du mât" pour certains cas. :rolleyes:

La méthode des wish je me marre un peu: pour l'avoir essayer plus jeune dans mon club, ça avait été un échec total. Bon les wishs étaient peut-être moisis avec des poignées pas bien efficaces mais bon, sur un mât vraiment bloqué méchant j'y crois très moyen.  :dev:

Pour la technique de la bagnole et de l'arbre je veux bien mais faut déjà du sacré nœud et c'est sacrément bourrin !  :blink:

Maintenant j'aurai une question: j'ai aussi des potes qui mettent le fameux bout de scotch, quelqu'un peut-il m'expliquer la raison scientifique de l'utilité de cette technique ? Je veux dire: OK le sable aura plus tendance à se coller sur le scotch plutôt que d'aller sur le manchon, mais pas tous les grains de sable si, c'est du scotch magique ?!  :blink:
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Le scotch rend la jointure étanche, donc pas d'entrée d'eau sableuse à la jointure.

Perso je suis partisans du secouage + flexion. D'accord avec Darkzi, les 2 wishs c'est un peu du pipo
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Nicko @ 22/06/2011 - 11h29 a dit:

Le scotch rend la jointure étanche, donc pas d'entrée d'eau sableuse à la jointure.

Perso je suis partisans du secouage + flexion. D'accord avec Darkzi, les 2 wishs c'est un peu du pipo

Ah bon ?

Un wish SDM pour la partie basse, un wish RDM sur la partie haute (ou 2 RDM si c'est un mat RDM) Il faut bien serrer sinon ca sert a rien, et ça passe, je vois pas en quoi c'est du pipeau. Avec un wish des années 80 ca passe pas je l'accorde, mais maintenant ...

La méthode d'Homer marche aussi.

Il y a aussi une autre solution : On remplit son mat d'eau, et on le secoue comme un prunier au niveau de la jonction, et ça marche aussi :D
a-xle
Timide
Timide

Message par a-xle »

J'ai essayé la méthode du mat à l'envers et bourrinage façon cartoon sur un arbre, çà n'a pas marché, j'ai peut etre pas assez bourriner, je vous l'accorde.

Je me suis rendu à pied au centre nautique du coin avec mon mat de 460 dans les mains et j'ai demandé un coup de main, on s'est mis à 2 puis à 4 et enfin à 6 (3 de chaque coté de la jonction ) et le tour a été joué!

Je suis reparti avec mes 2 morceaux de 2m, c'est quand même plus pratique.  :D
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

a-xle @ 22/06/2011 - 13h35 a dit:

J'ai essayé la méthode du mat à l'envers et bourrinage façon cartoon sur un arbre, çà n'a pas marché, j'ai peut etre pas assez bourriner, je vous l'accorde.

Je me suis rendu à pied au centre nautique du coin avec mon mat de 460 dans les mains et j'ai demandé un coup de main, on s'est mis à 2 puis à 4 et enfin à 6 (3 de chaque coté de la jonction ) et le tour a été joué!

Bravo !

Posted Image
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

a-xle @ 22/06/2011 - 13h35 a dit:

Si tu ne veux pas que ça t'arrive de nouveau, un bout de "chatertone" a la jonction avant chaque nav.  ;)
berthali
Timide
Timide

Message par berthali »

pour nav régulièrement à Gruissan, ma méthode préventive :

1. M'assurer que le manchon est propre et que le top n'a pas de sable à l'intérieur

2. pulvériser une petite giclette de WD40 sur le manchon avant l'enfiler et faire tourner la partie basse dans le top pour s'assurer qu'il y a du WD40 sur toute la surface du manchon

3. deux tours d'adhésif du peintre (facile à décoller par la suite

Avec cette méthode, jamais eu de problème malgré le sable ultra fin
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

vérifie que tu as bien le bouchon en tête de mat ;) au cas où .... déjà tu auras moins de sable à la jonction  :D
louping
Accro
Accro

Message par louping »

berthali @ 22/06/2011 - 14h52 a dit:

pour nav régulièrement à Gruissan, ma méthode préventive :

1. M'assurer que le manchon est propre et que le top n'a pas de sable à l'intérieur

2. pulvériser une petite giclette de WD40 sur le manchon avant l'enfiler et faire tourner la partie basse dans le top pour s'assurer qu'il y a du WD40 sur toute la surface du manchon

3. deux tours d'adhésif du peintre (facile à décoller par la suite

Avec cette méthode, jamais eu de problème malgré le sable ultra fin

C'est homerdusudest qui t'a refilé le tuyau..
LagoonRider
Timide
Timide

Message par LagoonRider »

Pour l'avoir vécu plusieurs fois au moment de ranger mon boardbag, dorénavant un bout de scotch autour de la jointure quand je gréée pour plusieurs jours en vacances, mais j'ai également passé juste un p'tit coup de papier de verre (grain super fin) pour que ça ne force pas plus que ça d'entrée de jeu.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Darkzi MétulaN @ 22/06/2011 - 10h47 a dit:

. Donc celle d'Homerdusud me paraît bonne mais peut-être pas assez "violente" niveau "degré de flexion du mât" pour certains cas. :rolleyes:

Tu vas voir si je suis pas violent question rentrage de mat en flexion  :dev:

Surtout si t ajoutes du wd40!
Répondre