Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Choisir sa planche de Freeride
Re :Choisir sa planche de Freeride
J'ai peur qu'au début ce ne soit pas si facile que ce que tu espère. Sauf si ce que tu annonce Pratique facilement le windsurf (force 4-7, jibe, planing, petits sauts...) est effectivement le cas.
Passer de 210L à 110 est un pas énorme.
As tu déjà navigué sur une planche de ce genre de volume (100 - 110 L et largeur 63 - 65 cm) ?
Si tu te sens à faire le pas. Voici des modèles très intéressants (rapides maniables et qui acceptent de petits sauts (pas de freestyle)) :
F2 stoke 105 /106 (volume annoncé)
bic techno pro 65 (65 de large, 105L)
tiga borderX 105
Exocet cross 104
FANATIC HAWK 108
Les liens de Raph-a-ailes dans son premier message sont pas mal du tout !
(quid des "petits sauts" en 205l avec ses 60kg

Effectivement une "grosse" sportive (type 110-115L) permettrait de se lancer dans le "vrai" monde du windsurf tout en commencant a former un quiver 2 planches type 115L lightwind - 85L ou 3 planches 115L - 90L - 70L.
Reste que la "marche" entre 205L et une 110-115L va demander quelque sessions de pratique (et de galere) !
Quand au programme de la 115l je reste sur la position Freestyle-wave plutot que "freeride-performance" car elle sera nettement plus joueuse lorsque les conditions deviendrons plus serieuse (en 5m ou 4m)
-
- Timide

Vous pensez donc qu'il faut que j'abandonne la piste AHD Fast Forward 145, qui a un trop gros volume.
Je vais faire des recherches sur les planches que vous me conseillez, mais je ne pense pas qu'il me faille prendre une planche trop petite (genre 95 litres) car j'aime les planches assez larges et stables. J'ai déjà testé une starboard de 135 litres, mais dans peu de vent (pas de planing).
Merci encore pour les conseils, j'essayerais aussi de voir dans un magasin pour avoir de l'aide en direct.

-
- Jiber

tu fais le waterstart ?
un copain de 60kg a qui j'ai preté ma F2 stoke 105L avec une 6.0 et F4 avait du mal alors que le plan d'eau etait plat.
Son niveau : pas de strappe, pas de waterstart (beach start sans problème), début harnais.
Il a trouvé son bonheur sur une bic de 130L.
edit : croisement avec Rah-a-ailes.
Oui tout est une question de niveau.
Mais pour 5 - 7 m², en confirmé, 95 - 105 L est ce qu'il faut.
Raph-a-ailes @ 05/08/2011 - 12h02 a dit:
on voit que tu connais pas la rocket!!
![]()
![]()
plus sérieusement, je ne suis pas d accord avec ta position sur les volumes! je suis passé de 150 à 86 sans trop de problème, les jours de pétole je passais des heures dans l eau à relever au tire veille sur ma 86 et dès que le waterstart est maîtrisé (3-4 session en 5m à faire que ça) y'a rien de compliqué: tu abats et hop
pour un gus de 60k, ce serait trop bête de rester sur 110l dans 25 nds..PorhLoeizSkiff lundi une belle dep arrive tu vas faire des WS!!
il s'agit pas de rester toute sa vie sur 115L des que les 5.0m sont de sortie ! mais bien d'avoir une planche Freeride evolutive qui lui servira plus tard de planche "lightwind" !
Ca ne sert a rien de sauter les etapes, mais il est important que ces etapes ne soit pas debile : en l'occurence 115L pour 60kg, il est assurer de garder sa planche meme lorsquil aura progresser au point d'acheter une 80-90L
-
- Timide
Raph-a-ailes @ 05/08/2011 - 12h02 a dit:
on voit que tu connais pas la rocket!!
![]()
![]()
plus sérieusement, je ne suis pas d accord avec ta position sur les volumes! je suis passé de 150 à 86 sans trop de problème, les jours de pétole je passais des heures dans l eau à relever au tire veille sur ma 86 et dès que le waterstart est maîtrisé (3-4 session en 5m à faire que ça) y'a rien de compliqué: tu abats et hop
pour un gus de 60k, ce serait trop bête de rester sur 110l dans 25 nds..PorhLoeizSkiff lundi une belle dep arrive tu vas faire des WS!!
Malheureusement je ne suis plus en vacances là bas!

Soit tu es passé de 150 à 86, mais moi je suis à 205! Donc il faut plus un volume du genre 115L. J'ai vu que la AHD Fast Forward 117 avait de bonnes critiques, et surtout un bon prix! Peut etre que je peux m'orienter la dessus.

Et puis j'ai fait sur une 205 L dans 25 noeuds!

-
- Timide
Aneldo @ 05/08/2011 - 12h05 a dit:
tu navigues dans les footstrappes ?
tu fais le waterstart ?
un copain de 60kg a qui j'ai preté ma F2 stoke 105L avec une 6.0 et F4 avait du mal alors que le plan d'eau etait plat.
Son niveau : pas de strappe, pas de waterstart (beach start sans problème), début harnais.
Il a trouvé son bonheur sur une bic de 130L.
edit : croisement avec Rah-a-ailes.
Oui tout est une question de niveau.
Mais pour 5 - 7 m², en confirmé, 95 - 105 L est ce qu'il faut.
Oui je navigue en footstraps, et je réussis les waterstarts mais pas du premier coup.
Choisie en une avec un boitier power box (ou tuttle) et 4 strappes avec double position (soit centré (plus maniable - surf / saut) soit excentré (meilleur vitesse / cap).
je ne connais pas la AHD Fast Forward 117 mais elle sera trop grosse : plus pour 6 - 8 comme voile.
-
- Timide
Aneldo @ 05/08/2011 - 12h13 a dit:
alors roule pour 105 L
Choisie en une avec un boitier power box (ou tuttle) et 4 strappes avec double position (soit centré (plus maniable - surf / saut) soit excentré (meilleur vitesse / cap).
OK donc tu penses qu'une 117 L c'est trop??
Et c'est quoi un boitier power box?
http://www.boardseekermag.com/windsurfing-equipment-tests/ahd-fast-forward-2008.html
avec 68 de large et 117L, tu te feras vraiment chahuter avec ta 5.0.
Mais dans le test boardseekermag ils disent qu'en descendant en aileron la 5 devrai passer. J'ai du mal à croire que quand ca souffle en 5.0 et si il y a un peu de clapot, que la navigation soit confortable, ni même possible.
Maintenant, tu as 15 ans, tu vas prendre du poids.
Ta 205L va disparaitre.
Tu voudras acheter une autre planche quand tu auras progresser.
Du coup prendre une AHD Fast Forward 117 pourrait être intelligent : elle porteras plus de toile que la 105L (tu pourras y mettre 8.0).
Et tu achèteras alors une 90 - 95L pour 4.5 -> 6.5
Perso, pour 70kg si il ne fallait n'avoir que 2 planches j'aurais 85L 57 de large et 115L et 69 de large pour utiliser de 4.0 à 8.0.
Prendre une 105 maintenant risque de te faire avoir besoin de 3 planches dans le futur : une plus petite et une plus grosse. Car plus de 7.0 sur 105L (comme modèle FSW) ne passera pas et moins de 5.0 non plus.
edit : tu as lu ceci ? http://www.directwind.com/forum/forum-t32479-p1,essai-fast-forward-117.html
une fast-forward-117 mais utilisée plus avec 7 - 8 comme voile (rien en dessous de 6.7)
-
- Timide
Bonjour va voir les tests faits depuis plusieurs années par les membres de DW,je viens d'en acquérir une depuis ce printemps!!que du bonheur,bon reste à savoir,ton poids ,ton niveau (n'oublions pas qu'on est tjrs plus ou moins bon par rapport à l'autre,humilité en planche comme pr le reste!!lol).. ,et ton spot...a savoir qu'il existe la même en 107l
http://www.ahd-boards.com/models/fast-forward/technical-specs
va voir la dedans et cherche en occas,il y a en qq unes....
a+
-
- Timide
salut
-
- Jiber

Prendre une 105 maintenant risque de te faire avoir besoin de 3 planches dans le futur : une plus petite et une plus grosse. Car plus de 7.0 sur 105L (comme modèle FSW) ne passera pas et moins de 5.0 non plus.
je suis tout à fait d'accord: je pense qu il te faut une 110 voire un tout petit peu plus, et garder une bonne part de ton budget pour les sessions qui viendront (ce sera rapide) en petite planche (70-85) une fois la stabilité maîtrisée sur 110. car PorhLoeizSkiff (marre de faire des copier/coller désormais je t appellerai PLS