Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

reprendre la planche après 7 ans d'arrêt ....quel matos?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
FR14
Jiber
Jiber

Re :reprendre la planche après 7 ans d'arrêt ....quel matos?

Message par FR14 »

D'expérience, pour le genre de nav' que tu veux faire (navigation estivale à la recherche de risées), avec ton gabarit, il faut au moins 140 litres pour être à l'aise, même avec un flotteur moderne de 80 cm de large.

La Fanatic Ray va être plus racée que la Shark (légère, davantage orientée performances que facilité). Pour les 2 construction possible, la plus légère sera généralement la plus fragile des 2. Mais elle permettra de planer plus tôt et plus longtemps dans les molles.

Dans les occasions intéressantes pour ce programme, il y a aussi les AHD GT85. ça date de 2002-2003 mais ça marche très bien pour planer tôt avec une grande voile.

En terme de voile, pour ce genre de navigation, tu peux viser 9,5 à 10 m2. ça se tient bien lorsque le vent forcit.

Il me semble avoir vu une annonce pour une Neil Pryde RS Slalom 10 m2 et son mât. J'ai eu ça quand je pesais 94 kg et ça aidait bien pour le planning (modèle saturant moins en vitesse que les V8). Après régime, je ne pèse plus que 79 kg et une 9,5 m2 suffit amplement.
korrigan90
Timide
Timide

Message par korrigan90 »

est-ce qu'une différence de poids d'1kg sur une planche a une réelle importance pour un gaillard d'un quintal + pas loin de 10kgs entre voile/mât/wish/rallonge/pied de mât/harnais ... ? (la réponse m'intéresse personnellement  :D  :D  :D )
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Avec le poids, le gros avantage, c'est que si le WS est précaire, tu peux remonter facilement 10-11 m².

Moi avec 63 kg sans easy-uphaul c'est du sport.

De toutes façon avec assez de volume tu ne tombes quasi jamais, le seul véritable inconvénient, c'est qu'on prend de mauvaises habitudes...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

1kg sur la board, ça correspond à 1m2, ou à 10kg sur le bonhomme ou à 1-2nds.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

korrigan90 @ 02/09/2012 - 21h12 a dit:

est-ce qu'une différence de poids d'1kg sur une planche a une réelle importance pour un gaillard d'un quintal + pas loin de 10kgs entre voile/mât/wish/rallonge/pied de mât/harnais ... ? (la réponse m'intéresse personnellement  :D  :D  :D )

Il n'y a pas que le poids. Il y a la rigidité. C'est comme un vélo, imagine que ton vélo soit en caoutchouc. A chaque tour de pédale tu va tout déformer et tu n'avanceras pas. Là pareil, à chaque risée si tu bordes mais que tout est mou, il ne va pas se passer grand chose. Idem pour le mat, le wish. Plus tu es lourd et plus il te faut du raide, car plus tu vas risquer de déformer tout ça au lieu de transformer l'énergie en vitesse (Ec).

Je pense aussi que tu as un effet d'inertie du flotteur : les mouvements de ce kg en plus inutile te feront plus perdre d'énergie, mais je pense que ça doit être faible pour 100 kg. Le problème c'est plus le manque de rigidité.

Perso j'ai pu comparer une Formula junior de 13 kg et la mienne qu fait 8.5 kg, et bien la différence est énorme en départ planing, reprise etc.

Après si ça reste un  usage temporaire autant ne pas y mettre trop cher... et garder ça pour la prochaine.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

Le_Touriste @ 02/09/2012 - 21h02 a dit:

Prends du volume, de toutes façon les planches actuelles se tiennent loin car elles sont courtes. Avec ton poids tu n'auras aucun problème. J'ai bien une 148 litres pour 63 kg et je la tiens au taquet en 8.0, alors ça te donnes une idée de la marge que tu as !

je me doute qu'avec 150 litres on peut monter gros. Par contre, il y a moyen de la sortir avec une voile plus petite, un vent plus fort et un clapot plus prononcé?

Avec ta 8.0m2 et ta 148L tu sors jusque combien de noeuds?

Le_Touriste @ 02/09/2012 - 21h14 a dit:

Avec le poids, le gros avantage, c'est que si le WS est précaire, tu peux remonter facilement 10-11 m².

Moi avec 63 kg sans easy-uphaul c'est du sport.

De toutes façon avec assez de volume tu ne tombes quasi jamais, le seul véritable inconvénient, c'est qu'on prend de mauvaises habitudes...

J'ai quand même moyennement envie de monter 10m2....

même si les grosses voiles se tiennent bien longtemps, j'ai un peu de mal à croire qu'au delà de 8/8.5 m2 ce soit très agréable et qu'on arrive à pomper pour partir sur de telles surfaces. j'avais une ART en 6.2 à cambers qui était bien plus vive et réactive que ma 7m2 actuelle. Après en jibe c'est aussi pénalisant les grosses toiles non?

Aux vues de mes navigations de cet été, je me dis qu'avec 1.5m2 de plus et une voile plus performante je devrais pouvoir naviguer en prenant un minimum de plaisir pour les conditions de vent les plus fréquentes à cette époque (force 4 à 5). Après quand il y a pas de vent....
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Si j'avais le choix ma plus grosse voile serait une 5.3 avec maxi 90 litres... c'est la taille qui me convient naturellement, léger, rapide, facile à porter. Dans un monde idéal je pense que j'aurais une 72 litres, voire moins, et une 85-90 avec des voiles de 3.7 à 5.3.

Dans le monde réel, j'ai une aussi 10.8 / 8.0 / 6.5. La 8.0 est une voile "pivot", si c'est trop fort, je la garde et je passe sur mon flotteur de 110 litres.

Mais vu notre différence de poids (autour de 40 kg) on ne peut pas comparer ce qu'on va tenir pour une surface. En planing "bien toilé" en 8.0 j'ai des copains de 85-90 kg qui sont encore en 10 m² mais en 8.0 ils ne planeraient pas. Quand ils sont en 8.0, je suis en 6.5.

Pour le flotteur, je me répète, ce n'est pas le volume qui compte c'est la largeur max et le OFO, ma 945 c'est 95/70 et ma Magnum c'est 72/47. Mes flotteurs sont adaptés à ma pratique et à mes spots. Ils sont typés slalom.

Si tu as beaucoup de clapot difficile à gérer, tu seras mieux en freeride. (plus étroit, rails plus ronds)

C'est pour ça qu'en petit volume je préfère passer sur du freemove/freewave, je ne pense pas avoir le niveau pour un flotteur de slalom de 85 litres.

Attention le volume d'une freeride n'a rien à voir avec celui d'une slalom, en gros tu auras beaucoup de volume inutile avec une freeride sans atteindre la largeur nécessaire pour pouvoir efficacement utiliser ta voile en plage basse, paramètre essentiel pour passer les molles surtout avec du poids. Ce n'est pas forcément clair sur les sites des marques, mais tu peux avoir 10 litres de plus et 5 cm de moins en largeur et même si la taille de la voile max donnée est la même j'ai des gros doute sur la capacité à utiliser réellement la voile. La largeur ça va t'aider aussi à la tenir car (OFO) tu auras un plus grand bras de levier. Inversement la largeur sera encombrante dans le clapot (à moins d'avoir la technique pour survoler tout ça, question d'aileron et de voile).

Pour ce qui est de pomper, plus la voile est grosse et plus c'est efficace, c'est encore avec ma 10.8, qui n'a pas de cambers, que ça marche le mieux. C'est aussi une question de wish et de mat. Mais si il y a 10 nds établis inutile de pomper, je suis au taquet en 50 m. Quant au jibe, je me fous de repartir au planing, mais à part ça, avec ma 945 ça passe très bien.

Moi je veux planer quelque soit les conditions je n'ai pas le choix, j'ai trop de contraintes par ailleurs, si je ne faisais pas ça j'aurais arrêté de fait le windsurf il y a longtemps. Sauf très rares exceptions je plane à chaque sortie.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

8.5 et une planche d'au moins 75 de large c'est un bon compromis pour planner assez vite, si tu veux flotter 125L mini pour être à l'aise vu ton poids.

Après avec l'expérience tu pourras choisir ce qui te convient, et si tu prends plus gros ou pas.

Pour planner avec ce matos avec un peu d'expérience tu devrais partir vers les 14-15nds, et ça se tient dans du 18-25nds au max si pas trop défoncé.
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

stef38 @ 03/09/2012 - 22h16 a dit:

8.5 et une planche d'au moins 75 de large c'est un bon compromis pour planner assez vite, si tu veux flotter 125L mini pour être à l'aise vu ton poids.

Pour planner avec ce matos avec un peu d'expérience tu devrais partir vers les 14-15nds, et ça se tient dans du 18-25nds au max si pas trop défoncé.

C'est un peu ce que je me disais...

Je crois que je vais commencer par changer ma planche. J'ai encore un doute sur 135 ou 150L.

(celle là me fait de l'oeil: http://www.surfoneleucate.com/product.php?id_product=4220 )

Je verrai pour la voile certainement dans un second temps, histoire de pouvoir potasser un peu.

Et puis logiquement, avec la fin de l'été, le vent devrait remonter un peu.

j'ai vu qu'il y avait un club de planche à 10 min de chez moi, a Villeneuve d'Ascq. c'est pas le fun de la mer, mais ça sera pas mal pour se remettre en jambe sans cramer 1/2 plein à chaque sortie. Je crois que je vais aller les voir et discuter un peu avec les gars au sujet du matos.

Par contre, je n'ai trouvé qu'un seul magasin dans ma région...(Airwave Lille). je passerai aussi voir ce qu'ils ont en boutique, mais sur leur site il n'y a pas une planche sous des 1500/2000 euros!!! :blink:

Je passerai aussi chez Décath, où il y a une sorte de dépôt/vente, et j'ai déjà vu qu'il y avait quelques planches.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils éclairés. J'espère vite pouvoir prendre à nouveau autant de plaisir qu'il y a 10/15 ans, sur une planche, car c'est ce sport qui m'a offert mes plus belles sensations...

En parcourant ce forum, je  suis tombé sur le témoignage d'un débutant tout ému de son premier planning! c'est vrai que quand on a gouté à ça c'est dur de s'en passer... Et après sept ans sans pratiquer, il m'a suffit de remettre les pieds dans les straps, pour que tout reparte. Jute dommage que ce soit une passion aussi couteuse....
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J'ai un bon pote à Lille, et à priori Airwave est un bon shop mais n'a quasi pas de matos de slalom.

Sur ces deux modèles tu passeras 7.0 et 8.5, la 150 prendra mieux la 8.5 dans le light, la 135 supportera mieux la 7.0. Mais tu peux prendre la 135 en tout cas point de vue flotaison pas de soucis.
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

Je vois dans ta signature que tu es assez proche de mon gabarit! ;)

tu navigues par petit temps? tu optes pour quel matos toi, dans ce cas?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

En gros:

si y a 12-15nds, je prends 9.3 et Isonic 145 (mais ça se tient jusque 20nds)

si y a 14-18nds je prends 7.8 et Copello SL72 (115L) (mais ça se tient jusque 25nds)

si y a 16-22nds je prends Cross 106 et Torro 6.6 (mais ça se tient jusque 30nds)

Ca se sont mes configs de base, mais après vu la charge de matos que j'ai je peux aussi suivant ce que j'ai emmené mettre la 7.8 sur l'Isonic (fait cet été en raison d'une dévente au bord, mais peu convaincu ensuite au large dans le clapot, et je me demande si c'est quand même pas petit pour la planche), ou mettre 6.8 sur la Copello 72 sauf que ça je ne l'ai encore jamais fait, vu que je l'ai depuis pas longtemps la 6.8 et que cet été je n'ai eu que du Sud Est à Argelès et qui dit Sud Est dit fort clapot, et dans ce cas là je suis franchement mieux en cross...

Bref, ça se recoupe, et y a pas mal de fois ou je pourrai sortir deux voir trois de mes ensembles au même moment, mais suivant l'état de la mer, ma condition physique ou l'humeur du moment ben je choisis. C'est un peu le problème du lourd qui manque de physique, perso j'essaye majoritairement de ne pas sortir trop toilé, mais il en faut quand même suffisament pour planner!

On parlait de pumping plus haut, perso je manque de physique pour pomper en 9.3, si je vois la petite risée qui peut me permettre à priori de partir, je pompe, j'essaye, mais si ça part pas, je ne pourrai pas ré-essayer de suite, de ce coup là sur le plan d'eau ça m'arrive dans l'après midi de ne jamais m'arréter dans une molle, car ça passe super bien les molles et que j'ai je pense une plutôt bonne technique pour ça, mais par contre de faire 500m de non planning en sortie de jibe, car j'ai du mal à me lancer, or ça ne m'arrive pas avec du plus petit matos, avec lequel au pire il me faut 50m pour me lancer.
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

stef38 @ 04/09/2012 - 00h19 a dit:

C'est un peu le problème du lourd qui manque de physique, perso j'essaye majoritairement de ne pas sortir trop toilé, mais il en faut quand même suffisament pour planner!

;D  ;D  ;D

C'est clair! c'est aussi pour ça que je souhaiterai naviguer un peu en plan d'eau cet automne et le printemps prochain, histoire de retrouver une semi-condition physique et d'être prêt pour l'an prochain....
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

stef38 @ 04/09/2012 - 00h19 a dit:

On parlait de pumping plus haut, perso je manque de physique pour pomper en 9.3, si je vois la petite risée qui peut me permettre à priori de partir, je pompe, j'essaye, mais si ça part pas, je ne pourrai pas ré-essayer de suite, de ce coup là sur le plan d'eau ça m'arrive dans l'après midi de ne jamais m'arréter dans une molle, car ça passe super bien les molles et que j'ai je pense une plutôt bonne technique pour ça, mais par contre de faire 500m de non planning en sortie de jibe, car j'ai du mal à me lancer, or ça ne m'arrive pas avec du plus petit matos, avec lequel au pire il me faut 50m pour me lancer.

tout pareil! ;) j'ai beaucoup plus de mal à partir au pumping avec ma 7.0 qu'avec ma 6.5

quand je sors ma 5.2, je ne pompe jamais, et je suis à fond tout le temps... mais c'est qu'il y a du vent!

c'est aussi pour ça qu'à mon niveau, je ne vois pas l'intérêt de monter trop gros.

si il y a moins de 10-12 noeuds, je ne sors pas et puis c'est tout.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

C'est clair que la planche ça nécessite une très bonne condition physique, perso, je me maintient en état toute l'année : chaque semaine, d'abord l'endurance, avec 25 km de footing (en gros deux fois 1 h à 1 h 30 ) toute l'année même si il fait -5 °C et qu'il y a 30 cm de neige. Et 3 séances de musculation dont 2 en salle, avec aussi du rameur pour travailler le cardio avec les bras, un peu de vélo etc.. Avantage aussi : en maniant les haltères mains nues, j'ai les cals pour la planche même si j'en fais pas, donc jamais d'ampoules. C'est le minimum vital à 50 berges pour rester opérationnel. Un peu de roller pour le fun. Donc avant que je sois essouflé, il y a de la marge  :D

Si je ne pouvais pas faire tout ça, je ne garderais que le footing, l'endurance c'est ce qui permet de naviguer longtemps sans être épuisé.
Répondre