Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

RedBull Storm Chase, c'est parti !!!, 1ère étape en Irlande !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Nicko
Jiber
Jiber

Re :RedBull Storm Chase, c'est parti !!!, 1ère étape en Irlande !

Message par Nicko »

La photo de 2006 est magique! mais il y a aussi un gros effet d'optique je suppose. à mon avis il n'a pas de 340 parce que ça n'existait pas à l'époque...

Apres pour le débat sur les petites tailles de voile, perso j'ai beau être léger, je préfere sortir en 4m dans la cartouche de la mer nord plutot qu'en 3.3 (quand il y a 30 40nds). Alors qu'à pozo par exemple, on sortait en 3.3 en lendemain de cuite et ça passait creme. (On a pas eu plus de 1m50 de vague).

Donc si je me risque à un extrapolation à 2 sous, j'imagine qu'ils ont choisis d'être surtoilé pour les memes raisons...

De toute façon Martin a raison, les mecs ils passent leur temps sur une planche, ils parlent avec les designers de leurs voiles etc... Je pense pas qu'on puisse leur apprendre un truc sur la façon de gréer et régler leur voile!

Maintenant on veut de l'image!!!
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

un peu d'image là :

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais enfin le pro il dit: j'ai pas plus petit que 3.3, je ne m'amuse pas y a trop de vent, et la prochaine fois j'emmène ma 2.5...
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

http://www.windsurfjournal.com/article,news,l-oeil-de-julien-taboulet,2075

Parmi les 10 sélectionnés sur cette Mission 1 du Red Bull Storm Chase en Irlande le 28 janvier, Julien Taboulet n’est pas passé inaperçu lui qui n’avait pourtant plus fait de compétition officielle depuis 2 ans. Pour Windsurfjournal.com, FRA-100 revient sur cette folle journée au terme de laquelle il se qualifie pour la Mission 2 !

"Lorsque l’équipe d’organisation du Red Bull Storm Chase a lancé le top départ de la Mission 1, j’étais à Leucate, je rentrais à peine du Cap Vert et dans la foulée de 2 jours de session en Bretagne. A peine redescendu, il fallait déjà remonter ! Après une nuit passée à Paris, j’ai pris l’avion le lendemain matin pour Dublin.

Lorsque nous sommes arrivés sur le spot, c’était tout simplement hallucinant, c’était blanc partout, ça fumait à 2 mètres au-dessus de l’eau !!! L’organisation a pris le parti de lancer l’épreuve à Brandon Bay, c’était le meilleur choix et nous avons surtout assuré dans les séries du bord car la barre cassait vraiment trop loin au large. Côté vent, c’était vraiment fort. A Leucate, je suis habitué mais avec des vagues, cela ne m’étais encore jamais arrivé et par moment ça a vraiment été difficile, impossible même de faire un simple waterstart !

Côté matos, j’étais en 3.6 m² et ma planche de 80 litres, au début j’avais opté dans mon quiver pour une 3.4 et une 3.9 m² mais, au moment de partir je n’ai pris que ma 3.6 et au final sur l’eau le résultat était le même, nous étions tous à la rue, quelle que soit la surface ! Robby Swift est sorti un moment en 2.5 m² et même avec cette surface, il avait du mal… Finalement les conditions ont été plutôt safes, sauf sur le spot voisin d’Hell’s Gate, plus side shore mais où les rochers n’étaient pas loin !!!

Je suis très content de m’être qualifié pour la Mission 2. Cela faisait 2 ans que je n’avais plus participé à une épreuve de vagues et cela m’a fait plaisir de revoir des têtes que je connais bien, il y avait une super ambiance entre les riders.

Jusqu’à présent, je ne m’étais pas entraîné vraiment, je continuais à naviguer souvent. Pour la Mission 2, je pense que je vais juste sortir un peu plus souvent que d’habitude quand il y aura une bonne Tramontane chez moi !"

Source : Julien Taboulet

Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Source, windsurfjournal mouette ;)

EDIT : raputin ta chatte poilue je pensai pouvoir te troller mais meme pas  :fear:
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Homerdusud @ 29/01/2013 - 15h17 a dit:

Source, windsurfjournal mouette ;)

EDIT : raputin ta chatte poilue je pensai pouvoir te troller mais meme pas  :fear:

j'te fume  :fear:
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

À retenir: "Lorsque nous sommes arrivés sur le spot, c’était blanc partout, ça fumait à 2 mètres au-dessus de l’eau !!! ".

Là ça veut dire ce que ça veut dire, et on veut les images !

Trop souvent on pense plancher dans 30-40-50 noeuds alors qu'en réalité ça souffle moins, c'est pourquoi les capteurs bien placés permettent d'enlever le doute.  Les mesures il faut les prendre le plus possible proche de l'eau.

Pratiquement à chaque session je prends plusieurs relevés pour me rendre compte et pas dire n'importe quoi.  Je comprends de vouloir mettre 4.0 plus que 3.3 quand ça souffle pour de stabilité et de main arrière mais il y a un moment il faut savoir descendre et ce moment là c'est bien souvent quand le vent établi est vraiment haut (35 noeuds+).

Voici la différence(de wiki):

Force 7

Posted Image

Force 8

Posted Image

Force 9

Posted Image

Force 10

Posted Image

On voit clairement la différence entre 9 et 10.  C'est les 50 noeuds, là où c'est spray partout.

Vous voyez bien qu'à force 8 (35 noeuds donc), vous ne sortez pas la 4.0 (pour 70-75kgs).

Aussi, vous vous rendez bien compte là de ce que c'est 35 noeuds, c'est pas des rafalles occasionelles à 35 noeuds, c'est déjà beaucoup beaucoup de vent.

Donc quand le capteur de Hampdon Bay dit 35 noeuds, c'est déjà énorme.  En rajoutant des rafalles à 50-55 noeuds et plus, ça devient du sport.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

moué, tes photos me paraissent bien exagérées...

Posted Image

Hier entre midi et deux.

L'anémo baston donnait entre 26 et 37 nds en vent moyen durant cette période, avec des claques à 47 nds vers 14h...

Pour autant sur les photos c'est pas tout blanc...

Et là à partir de 4:19 c'est le jour avec le vent le plus fort que j'ai navigué, completement ouvert en 4m, et pourtant j'ai déja navigué dans 30 nds en vagues sans en chier autant, et pourtant c'était plat...
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Jibay69 @ 29/01/2013 - 12h03 a dit:

moué, tes photos me paraissent bien exagérées...

Posted Image

Hier entre midi et deux.

L'anémo baston donnait entre 26 et 37 nds en vent moyen durant cette période, avec des claques à 47 nds vers 14h...

Ouais t'as force 7, ça correspond bien:

Posted Image

Jibay69 @ 29/01/2013 - 12h03 a dit:

Pour autant sur les photos c'est pas tout blanc...

C'est tout blanc quand c'est 50 noeuds.  Si t'as 40 à 50, t'as des periodes de blanc.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Captain H@dock
Timide
Timide

Message par Captain H@dock »

Manu aux states @ 29/01/2013 - 09h19 a dit:

Martin_A @ 28/01/2013 - 22h38 a dit:

Manu aux states @ 29/01/2013 - 02h05 a dit:

Selon windguru il y avait 35 noeuds établis

Je sais pas ce que tu fumes mais c'est fort... Brawzinho a indiqué que des rafales à 76 noeufs avaient été mesurées... ;-)

À partir de 50 noeuds, la mer est blanche.

Tu penses vraiment traversa peut tenir une 3.3 dans plus de 35 noeuds ?

Faut arreter les "conneries" la, je tiens encore une Ice 4.7 dans 35kt... (comme la photo Beaufort 8). Certee etarquee a mort, mais c'est naviguable. Je fais 60kg et j'ai un niveau de merde.  :sleeping:  Et pas sur du plat, dans 1.5m de clapot. Par contre je fais pas le malin quand ca decolle. Mais bon eux ce sont des pro, j'espere bien qu'ils toilent autant que moi....   :fear:

Apres je dis pas qu'il faut toiler comme moi, je suppose que plus petit permet d'etre plus maniable. Mais bon je pense que tu pourrais toiler un poil plus.  ;)

Et aussi, je parle d'un spot safe. 35-40kt, sans spot safe (baie + onshore), je ne me sentirai pas de sortir.  :gene:
Stark
Timide
Timide

Message par Stark »

35 knots j'y crois pas trop car de ce que j'ai pu lire ils ont mesuraient des pointes à 75 knots.. vu l'état de la mer et la difficulté à emmené le matos ça me parait déjà plus vrai ^^
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

En 4.0 pour 75kg dans du 30-40kts, ça se fait très bien...je crois que le plus que j'ai du faire en 4.0 c'est du 40 avec des claques à 50kts...et pas sur du tout plat...
soto
Accro
Accro

Message par soto »

z'avez pas fini de vous pignoler sur le vent et pour savoir qui a la plus grosse (toile).

Ce qui est sur, c'est que pas un de nous n'aurait survécu dans les conditions qu'ils ont eues... :speaking:
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Que de surhommes ici...

Pour ma part en 3.7 des 25 kts ....etabli.(70 kg )

Etabli ca veut dire qu il n y a pas moins...

A 35 kts etabli meme si je peux naviguer encore les sauts et transitions deviennent plus difficiles a realiser..

A 45 etabli je ne suis meme plus sur la playa...
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

thejoker @ 30/01/2013 - 08h23 a dit:

Que de surhommes ici...

Pour ma part en 3.7 des 25 kts ....etabli.(70 kg )

Etabli ca veut dire qu il n y a pas moins...

A 35 kts etabli meme si je peux naviguer encore les sauts et transitions deviennent plus difficiles a realiser..

A 45 etabli je ne suis meme plus sur la playa...

Des hommes tout court ma crevette :)

Bon perso au dela de 35nds etablis j'y reflechit a deux fois... Ca m'amuse pas trop de naviguer en serrant les fesses non stop
Répondre