Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planer à 7 noeuds, c'est possible???, bouleshitte de vendeur!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Re :Planer à 7 noeuds, c'est possible???, bouleshitte de vendeur!

Message par WindBreizheur »

guyt @ 14/12/2013 - 14h54 a dit:

Bon bin, merci, c'est bien ce pensais, le gars est un vrai bouleshitteux.

Perso, j'ai besoin d'un 12 nœuds pour décoller avec ma 8.4/125L. Je pense que je peux tolérer des trous à 9-10 nœuds en conservant mon planing, mais faut pas que ça dure trop longtemps.

+1

Exactement pareil, je fais 65-70kg, et avec ma 8.4 à 3 cambers et ma slalom de 75 de large et de 122L je pars à 11-12 (mais faut pomper), et je traverse les moles à 9-10 mais je tient 10-15 secondes max, et encore...

Bon après mon collègue Ya-29 il part en même temps que moi en isonic 101 et Warp 8.0  :fear:
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Comme a dit stef38, la mesure du vent c'est toujours très aléatoire... Moi je cherche même plus à comprendre quand on me sort des chiffres comme ça.

Tu l'as acheté ton piège à ficelles sinon Guyt?
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Nicko @ 14/12/2013 - 11h33 a dit:

Comme a dit stef38, la mesure du vent c'est toujours très aléatoire... Moi je cherche même plus à comprendre quand on me sort des chiffres comme ça.

Tu l'as acheté ton piège à ficelles sinon Guyt?

Avec mon trainer kite de 2.5 m2, je me suis rendu compte de la puissance de l'engin, alors c'est pas mal certain que je vais me tuer en 11 m2. Je vais donc m'en acheté un plus petit ( 8 m2) et moins "performant" que mon Frenzy, un Ozone Access.

Bref, j'ai dépensé une fortune jusqu'à présent, à un point tel que mon fiston ne me parle plus, vu que je suis en train de dilapider son héritage.  :stuart:
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

En fait le syndrome de l'anemo n'est pas marseillais... Entre ceux qui annoncent gérer dans 60 nœuds en 5m et 90l en pesant 65kg et ceux de 80 kg qui te disent planer dans 12 nœuds autrement qu'en formula...

Franchement... En formula avec 10m et de la technique ... Quand je décolle a 11 nœuds c'est beau... Souvent c'est la petite rafale a 14 qui aide
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

En kite ou en cerf-volant de traction t'as intérêt à avoir un anémo et un qui est précis dans les petits vents, parce que quand tu sors des énormes surfaces, les quelques noeuds d'écart, peuvent vite te conduire à l'accident... Pour être précis dans les vents léger, faut oublier les anémos à hélice genre swatch, mais prendre des anémos à coupoles, perso je te conseille celui qui en france est distribué par Gun:

http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=324

c'est l'un des seuls avec un tarif abordable qui te sort quelque chose de correct et reproductible entre 5 et 15nds, et sans trop de soucis de positionnement, contrairement aux anémos à hélice qui doivent être parfaitement positionné dans le lit du vent.

Posted Image
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Bon conseil, stef38, je vais le suivre.

Pour ce qui est de l'évaluation très subjective du vent, je suis totalement en accord.

J'ai donc ressorti mes stats 2013 et regardé les relevés de IWindsurf, qui met ses anémomètres à des endroits significatifs (quand c'est possible). Voilà le vent que j'ai eu une journée de 8.4/125L au Cap Hatteras:

Posted Image

C'est en milles/heure, il faut donc enlever 10% pour avoir les vitesses en nœuds.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Si si je pense qu'en 10.8 + Formula + aileron de 70, je plane à 7 nds avec 62-63 kg, sur un étang.

Il est très rare que je ne plane pas en été, si Météo France annonce au moins 15 km/h de thermique.

C'est juste que je suis léger, et que j'ai une voile énorme, très légère, qu'on peut creuser malgré l'absence de cams, un excellent mat très léger (Gun Dominator aéro), + Xtender carbone sans rallonge + wish très très rigide et léger car gros diamètre (mais moins de confort...).

C'est bluffant, et c'est bien dommage que ce genre de matos facile n'existe plus. Il n'y a aucun réglage compliqué (pas de cams), les WS se font très bien (pas de fourreau large) sinon easy-uphaul. Le flotteur est long donc pas besoin de pomper la plupart du temps. Mais c'est pas à la mode alors...

Et tout ça vieux et d'occaz.

Pas assez cher...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

L'anémo c'est bien, mais c'est pas forcément représentatif de ce qu'il y a sur le plan d'eau.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

butcher @ 14/12/2013 - 21h46 a dit:

L'anémo c'est bien, mais c'est pas forcément représentatif de ce qu'il y a sur le plan d'eau.

oui enfin de toute façon la majeure partie estime le vent à vue de nez, ce qui n'aide pas...
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

L'estime ça marche bien. Mieux vaut une estimation imprécise mais du bon ordre de grandeur, qu'une mesure précise non fidèle à la réalité.

Je dis juste ça parce que dans 80% de mes nav un anémo m'aurait induit en erreur, vu que sur la plage en général y a pas de vent.

Le pire dans le genre, c'est wissant, par un gramme sur la digue, et aux 300m taquet en 4.2 sans que ça moutonne plus que ça. La règle est simple : "tiens je mettrais bien 5m" => je gréé 4.2  :lol:

Pareil dans le 76 avec les falaises.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Mais bon pour revenir au sujet, pas besoin d'anémo pour savoir qu'a 7nds, y'a autre chose à faire.

Par exemple, troller sur DW  :fear:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

butcher @ 14/12/2013 - 22h29 a dit:

L'estime ça marche bien.

Quand tu connais le spot par cœur, et comme je le disais l'anemo est surtout utile à mon avis dans les petits airs, plus difficile à estimer. Mais bon c'est aussi une habitude, cependant perso il m'a rendu bien des services...
Saltwateraddict
Timide
Timide

Message par Saltwateraddict »

http://www.ahd-boards.com/fr/news/envoutement

Si je devais habiter dans un endroit sans vent, ma foi... je me débrouillerai pour faire ça.

Une voile une planche, et tu connecte jusqu'à pouvoir mettre 5.3 sur 100l (15 noeuds), le tour est joué
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

C'est toujours pareil, 7 noeuds ça veut dire quoi?

7 noeuds en rafale? 7 noeuds moyens ou 7 noeuds mini?
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

7 nds sous le parasol à l'abris oui je veux bien croire que sur l'eau ca planne.

Mais c'est vrai qu'on n'est pas tous égaux. Je me souviens d'une sortie ou j'ai planné la moitié du temps en 7.8 + 112L il m'aurait fallut un peu plus gros pour être bien.

Un gros était en formula et 11.0. Il n'a pas planné plus que moi (même moins).
Répondre