Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Hossegor le 26 mars, copieux
Re :Hossegor le 26 mars, copieux

-
- Jiber
mich4000 @ 28/03/2014 - 07h03 a dit:
Enfin, la plupart des accident en Wind sont arrivé à des gars seul par vent offshore, et pas dans les vagues... Je ne considère pas que surveiller mes copains ( et l'être par eux) soit irresponsable... ( je compte même mettre à jour mon brevet de secouriste )
Cette année un copain s'est cassé le tibia sur un simple duckjibe... Pas dramatique, sauf qu'il était sur la berge opposé ( un petite ile dans un étang) seul l'histoire aurait été différente...
Ensuite et je reviens au début de mon fil, il faut se préparer pour ces conditions , là je sent bien que je serait limite ,mais plutôt que de renoncer je compte travailler pour pouvoir y aller avec un risque mesuré.
J'ai trouvé un gars qui organise des stage durant tout L'hivers pour les surfeurs qui surfent le gros, là ils finissent pour cette année, condition d'entrée: nager 2000m (aïe) je vais prendre un abonnement à la piscine...
L'entraînement pour les grosses conditions, c'est un complément piscine je pense, déjà nager 1500m en 25mn, un minimum, après faire des 100m 'rapide' sans ressortir essouflé
Après seulement tu commences l'entraînement apnée, le statique ne sert pas à grand chose, à moins de ne pas tenir 2mn au repos...
Après il faut beaucoup travailler en dynamique, mais varier les exercices, poumons vides compris, tu verra vite qu'il y a un écart ENORME et que çà se rapproche d'un brassage.
En cours d'apnées, ils t'aprennent vite à alterner les 50m avec palmes, avec une récup pyramidale en réduction progressive... mais ce n'est pas forcément adapté à notre sport, d'autant plus qu'il faut un gars pour te surveiller car la syncope arrive vite!!!
Perso je vais pas encore dans des monstres lol, mais je vais bientôt faire un entraînement plus adapté que j'ai pensé il y a quelque temps: après les 1500 d'échauffement, tu fais 25m apnée brasse (si moins tu remonte et finit cool), puis reviens en nageant crawl, récup 10s, tu répètes en essayant au début de faire 8 enchainements, aux séances suivantes quand tu es mieux, tu réduit le temps de récup progressivement.
Après seulement tu accélères la nage à l'air (pas sous l'eau sinon tu n'es pas en décontraction, ce que tu dois rechercher quand tu te fais brasser)
J'ai fait un pavé mais effectivement je pense que quand çà devient limite, il est temps de se poser les bonnes questions avant le drame... surtout qu'avec de l'apnée, le danger sur de belle mémerre reste plus un choc éventuel que l'apnée elle-même!! Du coup on est de suite plus serein et on fait moins d'erreur quand on a de l'apnée en conditions

-
- Jiber
Viking @ 28/03/2014 - 13h00 a dit:
Les gars, on se prépare pas à tenter la première en windsurf à Nazaré là
Les cours d'apnée, le jet et patin couffin, c'est un peu too much non?
Le jet peut-être, mais être bien en nage et apnée sur des vagues >2.5m, c'est super important, le flip et la limite arrivent plus vite que prévu en général....

douardouin @ 28/03/2014 - 13h12 a dit:
Le jet peut-être, mais être bien en nage et apnée sur des vagues >2.5m, c'est super important, le flip et la limite arrivent plus vite que prévu en général....
même avis, d'autan que l'entretien physique permet aussi de mieux naviguer.
mich4000 @ 28/03/2014 - 09h56 a dit:
Ouais clairement si tu tiens le matos tu perds le bras... La veste de floraison ( voir les air bags) peut être une solution pour remonter, mais la préparation semble le plus important... Je dirais pas non à un jet qui viendrais m'aider , mais j'én ai jamais vu
Ca m'est arrivé dans un énorme croquage de me faire tirer avec une force impressionante, retenu uniquement par la main sur le wish (aux huttes, pour ceux qui connaissent, avec taille de mat). Bah faut que tu tiennes, alors tu tiens. Ca permet de rester en contact avec son matos et de pas se faire coller au fond.
Faut quand meme vraiment se méfier du shorebreak, tu peux très bien te retrouver au mauvais endroit à te faire sucer et là après avoir grillé tes forces à essayer de sortir avec ton matériel, tu peux te noyer à 2m de la plage. Je me suis déja meme retrouvé une fois plaqué dans 50cm d'eau sous la voile avec le reflux qui la plaquait et l'ensablait, et bah c'est pas le moment où tu peux te laisser aller si t'as envie de revoir tes gosses un jour.

-
- Killer
pas besoin d aller a nazare pour se retrouver un peu sec en air en jour….
-
- Killer
mich4000 @ 28/03/2014 - 13h16 a dit:
Dit comme ça le permis de conduire est absurde... Chacun trouve son bonheur où il veux...en slalom en freestyle ou en vague petite ou grosse, avec ou sans conditions. Moi je me suis déjà fait peur au large de la Galice à la tombée de la nuit ( casse d'aileron à 2 km du bord ,je sais c'est stupide...) jamais dans les vagues, mais aujourd'hui j'ai plus 30 ans et si je veux continuer à me passer d'un jet, sans faire le commando, je vais nager et faire du vélo... N'en déplaise au jeune kipurié...
Je voulais surtout parler de l'apnée en cas de chute, mais c'est clair que la configuration du spot fait tout le reste et que pour le coup Hossegor a l'air assez tendu, un beachbreak puissant avec du jus de porc c'est pas l'idéal pour naviguer dans de la taille. Mais à taille égale un reef comme parlementia doit être beaucoup plus praticable et plaisant.
Enfin j'imagine que c'est pas exactement la même orientation?
aujourd'hui jai surfé , 2h00 à ramer contre le courant pour 3 vagues moisies... vive le wind!