Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Wind de decembre, lamentable aussi !!!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Homerdusud
Star
Star

Re :Wind de decembre, lamentable aussi !!!

Message par Homerdusud »

Moi ce qui me gene sur les special test c'est qu'au final tu lis la plaquette du fabriquant je trouve que globalement c est kif kif....

Donc soit les marketeux sont capables de decrire super bien le matos, soit le matos colle exactement a ce qu'on attend de lui en terme de programme and co, soit les special test ne servent plus a rien....
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

Pour revenir au fond tu post , après avoir étudié le PM du mois , là par contre je confirme :

ça sert à rien , vraiment aucun intérêt.

Celui qui a payé 6€50 pour ça  :pinch:
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

F2wind84 @ 09/12/2014 - 18h19 a dit:

fafouffle!!! @ 08/12/2014 - 23h18 a dit:

pour avoir des avis et des retours sur le comportement de tels ou tels flotteurs (idem pour les voiles), il suffit de faire des recherches sur les forums et on a un compte rendu détaillé par des pratiquants, lambda ou GLO, surtout en slalom et en freerace, en freeride aussi, même si cette pratique est un peu reléguée au second rang.

Pas d'accord , sur les forums circulent des tas de bêtises , c'est effarant le nombre de pratiquant qui dise du mal de tel ou tel matos .

Et puis quelques fois tu t'aperçois que le type , il a un mât totalement inadapté à la voile qu'il critique tant , un autre critique le multifin alors qu'il ne navigue que sur des lacs sans la moindre ondulation , d'autre te dise que telle voile de slalom est une daube , alors qu'ils ne savent même pas la gréer correctement.

Par contre beaucoup te disent que le top du top c'est leurs matos , parce qu'ils n'osent pas dire qu'ils se sont plantés copieusement ou que tout simplement ils sont aveuglés par leur amour pour le petit bijou qu'ils se sont payés

Les spécial test , j'aime bien car en lisant à travers les lignes ont arrive quand même a ce faire une idée pour savoir si le matos que l'on vise correspond à ce que l'on souhaite , même si ce ne sont pas de vrai pro qui font tous les tests , c'est quand même bien encadré

C'est vrai que beaucoup de conneries circulent mais tu peux quand même trouver des retours constructifs pour te faire une idée, chacun prend ce qui l'intéresse et affine selon ce qu'il attend, en rentrant dans les détails, tu peux faire la différence entre les guignols et les mecs qui tiennent la route.

Eh oui, moi aussi je garde les Wind et PM "spécial tests" j'aime bien me rassurer en lisant ces "incontournables".

Les n° mensuels là par contre, je ne suis pas preneur.
Anowan
Timide
Timide

Message par Anowan »

Moi suis maso : j'achète tout !

Faut bien que l'argent que je ne met pas dans les clopes, la coke et les putes aillent quelque part.

Et donc après avoir vite maté le Wind , c'est quand même -un peu- moins inintéressant que le PM.

À 1 détail prêt pour moi , il n'y a pas les prix des Ezzy, seul truc qui manque. Sinon ça a une relative utilité, il y a même le catalogue Gong (qui se lance dans le Windsup... à foil !). Dans l'ensemble j'ai appris 2/3 trucs, donc ok.

Le PM en comparaison, nul de chez nul. Le seul truc que j'y apprend c'est que Severne est le premier voilier à vendre une voile de vague 1000€  :pinch:  :pinch:   :pinch:

Par contre pas de mat ni de wish Severne pour aller avec les voiles. Pas de Ezzy non plus, pas de Simmer, pas de Al360, de Streamlined, de Powerex, de Dynafiber, de Unifiber,  de Tecnolimits., de Prolimit,  de Mystic, et là je ne cite de mémoire que les marques qui m'intéressent  :sleeping:

bon si c'est un numéro offert aux abonnés, ça me va, je vais pas vomir dessus pendant des années.

Le Wind en comparaison, ça passe. C'est "relativement" exhaustif . Ça essaye un peu plus on va dire.

L'année prochaine , quitte à remettre ça, il pourrait carrément rajouter une rubrique Skate, Longskate, surf de série genre Bic et autre, VTT, sacs à dos, cuisines aménagées, plantes vertes, préservatifs et gel , je sais pas moi, il y a de la marge pour rendre le concept plus attractif , ça doit pas être dur.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Moi j'aime bien le spécial test et je pense aussi que c'est un plus par rapport aux forums.

De toute façon c'est clair qu'il n'y a que les testeurs de wind et PM qui peuvent tester le matos de l'année dans 10 marques différentes... Les vrais retours sur les forums tu les as plutôt 3-5ans après. Bon perso j'achète de l'occaze le plus souvent et sur ce que j'achète neuf y a pas beaucoup de risque quand tu as la même de 4-5ans avant tu es rarement déçus du nouveau modèle.
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

stef38 @ 10/12/2014 - 09h30 a dit:

Moi j'aime bien le spécial test et je pense aussi que c'est un plus par rapport aux forums.

+1

Un spécial test, sous peine de savoir le lire*, est bien plus fiable qu'un retour forum**.

Je m'explique:

* pour bien lire un spécial test il faut déjà être calibré sur le type de matos en question, par exemple "freewave 95-105L" ou "vague 75L". Si on connait déjà un peu ce type de planche, même avec un millésimes anciens, on a une base de comparaison qui rend la lecture des commentaires vraiment fine. Personnellement ces tests m'ont aidé dans mes choix bien plus que les forums, il n'y a pas photo. Pour terminer sur ce point, il est clair qu'une lecture au 1er degré d'un spécial test ne donne rien d'intéressant : on peut lire d'une planche de slalom qu'elle est rapide et qu'elle tourne bien. On peut lire la même chose d'une planche de vague => d'ou l'importance d'avoir des repères dans chaque catégorie.

** un retour forum c'est soit un GLO (pour moi aucune fiabilité, sauf l'année n+2 ou 3...) soit un/une planchiste qui vient de raquer pour du matos over ze top qu'il est pas encore sorti mais que tu l'as déjà. Psychologiquement on ne peut pas être insatisfait de matos qu'on a payé cher.

Pour conclure mes remarques : j'achète d'occasion du matos qui a parfois plus de 5 ans et qui me donne entière satisfaction, car je sais ce que je veux. Du matos de l'année ne serait d'ailleurs pas forcément meilleur, la clef étant de faire correspondre un produit avec des besoins/envies.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

** un retour forum c'est soit un GLO (pour moi aucune fiabilité, sauf l'année n+2 ou 3...) soit un/une planchiste qui vient de raquer pour du matos over ze top qu'il est pas encore sorti mais que tu l'as déjà. Psychologiquement on ne peut pas être insatisfait de matos qu'on a payé cher.

Pas forcément, ça dépend vraiment des forum. En tout cas, ici, j'ai généralement confiance.

Sur W33 j'ai plus de mal... Tu demande un conseil sur une planche, je recois plus de MP : "telle planche est géniale ! Oh ! D'ailleurs je la vend".

Le test Wind, je trouve ça très bien pour trois raisons :

D'abord, c'est quand même des mecs qui ont eu du matos sous les pieds.

Quand je lis ou que j'entend des gens me dire : "Ouais ma voile est trop bien... blablabla... tenue dans le vent fort..." et qu'ils n'ont eu que 3 voiles différentes dans les mains, je rigole !

C'est comme les mecs qui te disent que le 75% c'est le must alors qu'ils n'ont jamais touché au 100%.

Ok, 75% c'est très bien, mais 100%, c'est le stade au dessus (passé le cap de la fragilité).

On a tous été dans le même cas, perso, je pensais qu'avec les simmer et mon 75% j'avais touché le graal, puis j'ai eu mes north avec un 100% platinium... Et dans quelques temps je me rendrai compte des désavantages des 4 lattes et reviendrai sur 5 lattes (et au single) :fear: ! En disant que mon matos actuel est pourrie.

Ensuite, ils sont plusieurs a tester. Donc logiquement, t'as un trucs assez homogène en terme de comparaison.

Par exemple la tenue dans le vent fort :

Un copain de 70kg, selon nos échanges, se ferait moins chahuter en 4.0 purelip + quatro tempo 84 que moi en North Hero 3.7 + 85l avec 90kg passé. J'ai envie de dire qu'il y a un problème.

En clair, avec ces test, s'ils te disent bonne tenue en plage haute, c'est que beaucoup de testeur l'on pensé et qu'elle a selon la moyenne des testeurs, une bonne tenue dans le vent fort.

Parce que tu peux tomber sur un chiant comme moi qui tombe de voile dès qu'il a de la main arrière. Et qui va te dire qu'il y a une plage haute pourrie. Puis tu peux tomber sur un mec qui s'en fous complet de se faire chahuter, et qui va te dire pour la même voile avec les même réglages que y'a pas de soucis.

Sur les forums (mais aussi en vrai), faut encore ajouter ceux qui sont un peu marseillais du vent : une fois j'ai entendu : "j'ai fais une nav en GS-R 7.9 + S-Cross 120, super content de la voile, j'ai rien sentit de la nav'", OK, pas de soucis, voilà un mec content de sa voile. L'instant d'après "y'avait des claques relevées a 30knts !". Ouais, tu peux y aller pour me faire croire que t'as rien senti sur cette claque en 7.9...

Enfin, je penses que tous les produits sont bons.

Simplement, il y a des petites nuances entre les produits, et le test wind peut aider à ce niveau la, car ils ont la possibilité de tester toutes les voiles d'une même gamme d'un coup.

Aussi je pars d'un principe qui va à l'encontre de ce que pas mal de gens pensent : je ne veux pas m'habituer a une planche, je dois être bien dessus dès la première nav'.

Ca m'arrive d'acheter une planche ou une voile, de la tester quelques temps, puis de garder l'ancienne de et revendre la nouvelle.

Par contre, une fois que j'ai trouvé un produit qui me plait, j'aai du mal à m'en séparer, même si en soit, je pourrais largement le faire puisqu'il fait doublon.

(Ce pourquoi j'ai 79/85/92 en étagement de planche de vague)

Du coup, pour moi, ces test me guident pas mal.

Après ce n'est qu'en testant vraiment que l'on arrive a savoir si tel ou tel matos nous convient.
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

guyt @ 06/12/2014 - 19h31 a dit:

Petite question comme ça.

Cette année, c'était mon 14 ième été aux Gorges, alors je me suis dit que je commençais à connaitre suffisamment l'endroit pour pondre un bon article. Je l'aurais écrit  avec en tête le touriste Européen intéressé par un séjour aux Gorges.

J'avais fait le tour des boutiques, histoire d'en savoir un peu plus sur le matos de location et j'ai contacté deux excellents photographes pour solliciter leur collaboration.

Avant de me lancer dans l'écriture, j'ai contacté PM pour voir s'ils étaient intéressés. Ils ne m'ont jamais répondu. J'en ai déduit que la Columbia River Gorge ne présentait aucun intérêt au yeux d'un windsurfer Français. Exact?

Inexact : moi ça m'aurait intéressé.

Remarque : C'est pas parce-qu'ils jugent que ça intéresse pas les windsurfeurs français que ça justifie l'impolitesse de pas répondre.
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

Bon après étude des deux mags , je donne une longueur d'avance à Wind , il y a plus de marque présentée et ils ont fait l'effort de faire un article sur l'exploit de TT .

Je trouve pas l'idée formidable mais par rapport à PM c'est un peu moins du foutage de gueule
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Vont-ils oser cette année ?

J'achète les deux mags depuis très longtemps.

Plus que 6 numéros pas an dont le spécial manœuvre qui ne me concerne pas beaucoup, le spécial test que j'attends toujours avec impatience et ce catalogue de fin d'année : il ne reste plus que 3 numéros...

Aujourd'hui je m'informe sur le net pour tout ce qui est actualité windsurf et j'échange sur DW. Je continuerai à acheter les magazines parce que j'aime en voir un trainer à la maison et les partager avec la famille et les potes (plus sympa que devant un écran !)...

Ce qu'il me manque ce sont de belles photos (comme seulement sur les 3 premières pages !) et des articles techniques comme ils l'ont fait à une époque : je me souviens de duel entre un pro et un amateur de même gabarits, même matos et des échanges sur leur réglages/perf ou encore d'un super article sur les courbes et rigidités des mats où ils avaient testé la même voile avec différents mats...

Wind avait sorti des hors séries assez intéressant avec de la technique et du rêve ! Quelques choses d'assez intemporel comme l'excellent The Surfer's Journal. S'ils ne doivent sortir que 3 numéros + les 3 classiques : qu'ils ne perdent pas de temps de nous parler d'actualité mais plutôt de nous apporter du gros niveau de connaissance et de la passion !
legroux.family
Timide
Timide

Message par legroux.family »

J'ai acheté 1 mag de kite Français un torche cul immonde rapport aux 2 UK que j'avais eu l'opportunité d'acheter

(rapport 1 à 3 en nombre de pages et qualité contenu)

S'il y a le même écart avec le wind achetez Germain Ibérique ou Grand Breton

Ca change la vie de bien belle manière
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Hergé @ 12/11/2015 - 12h12 a dit:

Vont-ils oser cette année ?

J'achète les deux mags depuis très longtemps.

Plus que 6 numéros pas an dont le spécial manœuvre qui ne me concerne pas beaucoup, le spécial test que j'attends toujours avec impatience et ce catalogue de fin d'année : il ne reste plus que 3 numéros...

Aujourd'hui je m'informe sur le net pour tout ce qui est actualité windsurf et j'échange sur DW. Je continuerai à acheter les magazines parce que j'aime en voir un trainer à la maison et les partager avec la famille et les potes (plus sympa que devant un écran !)...

Ce qu'il me manque ce sont de belles photos (comme seulement sur les 3 premières pages !) et des articles techniques comme ils l'ont fait à une époque : je me souviens de duel entre un pro et un amateur de même gabarits, même matos et des échanges sur leur réglages/perf ou encore d'un super article sur les courbes et rigidités des mats où ils avaient testé la même voile avec différents mats...

Wind avait sorti des hors séries assez intéressant avec de la technique et du rêve ! Quelques choses d'assez intemporel comme l'excellent The Surfer's Journal. S'ils ne doivent sortir que 3 numéros + les 3 classiques : qu'ils ne perdent pas de temps de nous parler d'actualité mais plutôt de nous apporter du gros niveau de connaissance et de la passion !

Voilà un post que j'aurais pu écrire, je suis d'accord à 200%.

Wind c'est vraiment le néant. Je suis abonné très peu cher grâce à mon CE mais là, je ne me réabonne pas, ce magazine est une honte. Malgré tout, je sais que je l'achèterai quand je le verrai en kiosque avant de prendre le train. De toute façon, c'est triste à dire, mais je ne pense pas que ce magazine va survivre, on est le 12 novembre et le dernier numéro sorti est toujours celui de septembre/octobre, ce type d'"incident" est de plus en plus fréquent.

PM est un peu mieux.

Je suis impatient de voir effectivement s'ils vont oser les catalogues cette année.
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

Homerdusud @ 09/12/2014 - 18h31 a dit:

Moi ce qui me gene sur les special test c'est qu'au final tu lis la plaquette du fabriquant je trouve que globalement c est kif kif....

Donc soit les marketeux sont capables de decrire super bien le matos, soit le matos colle exactement a ce qu'on attend de lui en terme de programme and co, soit les special test ne servent plus a rien....

en meme temps ils ne peuvent defoncer une marque qui paye une double page de pub

quand ils n'aiment pas c'est emballé subtilement, a mon avis, ils reprennent les grandes lignes marketées de la marque en insistant sur des points particuliers qui sont en defaut ....

un exemple pris chez wind

"elle préfère les conditions side ou de surf aux spots side onshore. "   : elle ne tourne pas court et manque de relance

"C’est une surfeuse hors pair à qui il a été apporté suffisamment de polyvalence pour devenir l’une des meilleures planches de vagues de l’année pour les rideurs exigeants."   : difficile d'accès a réserver aux cadors

c'est con, a la base c'est une planche qui m'attire mais je comprend qu'elle n'est pas pour moi  :rolleyes:
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Viking @ 12/11/2015 - 22h28 a dit:

PM est un peu mieux.

Je suis impatient de voir effectivement s'ils vont oser les catalogues cette année.

Ouep j'ai acheté PM de octobre/novembre et je suis assez étonné par le contenu qui m'a plu ! Beaucoup de textes, de belles images et des interviews . Pas trop de pub , bref du contenu.

Ca fait longtemps que je n'avais pas acheté un mag hors spécial test mais franchement il y en a pour son argent  :D
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Viking @ 12/11/2015 - 22h28 a dit:

Malgré tout, je sais que je l'achèterai quand je le verrai en kiosque avant de prendre le train.

AL pour le coup t'as de l'espoir. C'est de moins en moins possible.

J'achete toujours PM et wind mais sur ipad. Les abo sont a $18 l'annee ou un truc du genre. Beacoup moins cher que le magazine papier et ca me va bien. La version papier est bien trop chere.

Le meilleur mag pour moi reste SURF (windmag allemand) mais mon allemand est trop pourri pour vraiment me faire plaisir au dela des images et tableaux.
Répondre