Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Question philosophique sur les planches, Aimer tout de suite ou aimer plus tard?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Re :Question philosophique sur les planches, Aimer tout de suite ou aimer plus tard?

Message par WindBreizheur »

el_matelot @ 05/08/2015 - 09h58 a dit:

WindBreizheur @ 02/08/2015 - 01h08 a dit:

Là actuellement, mon AHD Convert me déçois beaucoup (je misais beaucoup deçu avec son shape proche de la Maxxride 104 que j'aimais beaucoup), je pense qu'elle va dégager avant la fin de l'été (ainsi que la 7m qui va avec)

C'est marrant c'est pas ce que tu écris sur MWS ^^

Nan mais sur MWS c'est à chaud et en effet je me suis mal exprimé. Le matos est top! Il marche parfaitement bien et a un bon rendement, mais qu'est ce que je m'ennui sur du matos comme ça. Limite je m'éclate plus dans 12 noeuds avec ma 77 et 5.2 a faire des manoeuvres sans planner et avec l'eau au chevilles qu'à planner avec ce matos. Et ça me fait pareil quand je prends le matos de slalom des potes.

Le matos de vague je suis fan, totalement acquis à la cause :D
guyt
Jiber
Jiber

Re :Question philosophique sur les planches, Aimer tout de suite ou aimer plus tard?

Message par guyt »

el_matelot @ 05/08/2015 - 03h55 a dit:

La SUMO, c'est une planche à tout faire, qui plus est quand ma copine sera plus à l'aise je pense que ça sera sa planche unique !

Quand j'ai cherché une planche "bsaton" dernièrement, j'aurais aimé reprendre une Mistral Naish, mais finalement j'ai trouvé une Tabou MadCow 82 à 15€, pas encore essayé, on verra si j'ai le coup de coeur ou pas !

J'espère juste que ta copine ne s’identifie pas à la déco de la Sumo  ;)

Pour la Mad Cow, on avait eu la 74 (ou quelque chose du genre), notre première "petite" planche. Comme la déco, elle était un peu vache, mais quel confort!

Suite à ça, on avait acheté la LaCurve 67, le modèle de l'année suivante, je crois. Le jour et la nuit! Très rapide et très radicale. C'est avec cette planche que Planchette est nettement devenu meilleure dans le gros,
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

ray22 @ 04/08/2015 - 11h12 a dit:

vento @ 04/08/2015 - 08h38 a dit:

Kipurier, tu as oublié celle là, dont je n'arrive pas à me séparer, pourtant j'en ai essayé des planches.

Posted Image

Punaise alors cette planche ça a été un cauchemar pour moi en terme de galère.

Normal je faisais de la planche depuis 1 an seulement (j'avais une 115L en plus petit) et je me suis fais entuber sévère par un shop qui me l'a vendu comme étant parfaite en 85L même pour du bump and jump.... erreur de novice surtout quand tu es étudiant et que tu viens de flinguer toutes tes économies.

Bref juste quand même attention au novice qui lit se post et qui pourrais se dire comme moi à l'époque qu'en faisant un effort on s'habitue et on va progresser. ça a été tout l'inverse puisque j'ai plutôt perdu du temps et elle est partie en dépôt vente au bout d'un an de cohabitation.

Elle avait fait un tabac à Montréal, cette planche. D'ailleurs quand Goya a laissé Fanatic pour partir sa propre compagnie, la plupart des gars l'ont suivi. Avec le temps, ils sont pas mal tous revenus à Fanatic, par contre.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Captain H@dock @ 05/08/2015 - 11h27 a dit:

Nausicaä @ 02/08/2015 - 00h36 a dit:

Des planches sur mon niveau, ma préparation physique, en gagnant en qualité, ont permis de révéler. Ma kombat 105, le plus flagrant: mon acid 80

Au contraire pour moi, l'acid 80 cela a ete une super planche des le premier bord. Le fait que je l'ai touche a 100$ ne gachant rien...  :fear:

Du coup je suis curieux des points d'amelioration que tu lui as trouve.

Alors dès le départ: lourde mais construction béton (D-ram) le reve pour lui en mettre plein la tronche...

Et depuis, avec mon niveau aucun souci de poids de la board...

J'ai de suite aime son confort elle vole sur l'eau au dessus du clapot...

Ce qui s'est révélé et que j'ai enfin réussi à exploiter: le départ planning pas son fort car étroite mais avec de la technique un petit coup de rein au moment ou je pompe nikel... Depuis elle ne tient pas trop mal les molles (je rappelle que pèse 78kg et qu'elle fait 80l)...

Une accélération de folie dès qu'on a trouvé la touche nitro...et ça pour jumper en vague miam... Pas encore trouvé la même sensation sur une compacte de vagues...

Au surf, un vrai jouer rapide au bottom que je fais slasher au roller... Par contre elle me pardonne peu les erreurs ... Elle n'a pas besoin de grand chose pour planer super au surf.... Ca m'est arrivé de rentrer complètement sous toile en 4,7 mais de rentrer en planning au surf en me régalant ...

Je ne la changerais pour rien au monde... Je lui reproche juste ... De n'être que ma board de baston et qu'elle passe mal les molles mais c'est du au volume
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

guyt @ 06/08/2015 - 05h35 a dit:

el_matelot @ 05/08/2015 - 03h55 a dit:

La SUMO, c'est une planche à tout faire, qui plus est quand ma copine sera plus à l'aise je pense que ça sera sa planche unique !

Quand j'ai cherché une planche "bsaton" dernièrement, j'aurais aimé reprendre une Mistral Naish, mais finalement j'ai trouvé une Tabou MadCow 82 à 15€, pas encore essayé, on verra si j'ai le coup de coeur ou pas !

J'espère juste que ta copine ne s’identifie pas à la déco de la Sumo  ;)

Non mais oh !  :D

non non elle a de la marge ^^

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi elle s’appelle la SUMO cette planche  :huh:

Je rejoins ton boss Endomorphin,

Si je ne devais avoir qu'une seule planche... ça serait peut-être la Sumo. Mais dans l'optique de naviguer avec ma zoulette, je garde la HX (plus performante !) pour le vent léger et la Bic Blast pour le vent fort :)

Par contre j'aimerais beaucoup tester la SUMO en B&J !
Captain H@dock
Timide
Timide

Message par Captain H@dock »

Nausicaä @ 06/08/2015 - 10h05 a dit:

....

Ok, merci pour les info. Visiblement on n'as pas du tout le meme niveau, donc je ne pourrait pas confirmer tous ces trucs de vagues. Mais pas rapport a d'autres board, c'est en l'air qu'elle me rassure le plus. Elle ne fait pas n'importe quoi quand tu decolles dans baston de vent.

Pour le light, en faisant 60-65 kg, je peux la sortir beaucoup plus tot (5.3 dans 20-22 noeuds).

En tout cas il semblerai que les planches les plus coup de coeur soient celle de baston. Est ce que c'est parce que beaucoup plus de truc marchent quand il y a plein de vent, ou parce que ce sont les meilleurs sessions?
legroux.family
Timide
Timide

Message par legroux.family »

Après faut pas se gourer par rapport à ce qu'on veut

Je cherchais une petite board "baston" je prends une Tabou 3S 86 de 2013 Bof bof   :gene:

Je la revends

Je rachète une Warp 80L de 2007 (la blanche et rouge que j'avais eu déjà mais revendu pour suivre la mode  :rolleyes: )

Ben une seul vraie session mais du plug and play comme jamais ça ne m'était arrivé.... :)  :)  :)

Surement ? que les planches modernes sont trop techniques pour le niveau du gars, ce qui rejoindrait un peu le "faut bosser un peu pour apprécier"
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

legroux.family @ 06/08/2015 - 22h29 a dit:

Je cherchais une petite board "baston" je prends une Tabou 3S 86 de 2013 Bof bof

ça m'étonne que tu n'as pas aimé cette planche.

tu peux élaborer un peu ?
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Nausicaä @ 06/08/2015 - 02h05 a dit:

Au contraire pour moi, l'acid 80 cela a ete une super planche des le premier bord. Le fait que je l'ai touche a 100$ ne gachant rien...  :fear:[...]

Je ne la changerais pour rien au monde... Je lui reproche juste ... De n'être que ma board de baston et qu'elle passe mal les molles mais c'est du au volume

Marrant mais avec mon Acid 86L, c'est quasiment tout l'inverse.  Ça n'est jamais allé dès le départ et malgré toutes mes sessions dessus, l'essai avec différents réglages, elle n'a jamais "marché."  Je suspect un problème de carène ou autre.  Un changement d'aileron à aider mais pas tout résolu (perte de planing soudaine et remontée intempestive au vent dans les molles, lourdeur ressentie en nav + une sensation d'avoir trop de longueur).  Le seul point positif c'est les réceptions de sauts.

Ici il y a une fille qui sort avec la 80L quand c'est plutôt pourri comme condices car elle la préfère à sa tri-wave qui doit moins avancé.  Donc ça prouve que la 80L a du succès et pour moi 86L devrait bien marché aussi mais non.

R-one @ 02/08/2015 - 00h48 a dit:

[...]

je trouve que les planches recentes sont souvent difficile a regler, je rejoint alto : pas mal de possibilité d’amélioration avec de bon reglage; encore faut il avoir la technique de le faire (pas evident d'identifier un pb de reglage/conception planche)

Complètement d'accord, j'ai reculé mes straps avant sur mon Quad et boum ça a enlever l'effet coup de freins sur le rail dans les courbes clapoteuses, magique.  La conduite au jibe sur le pied avant et superbe.  Ça lui a aussi relevé le nez et du coup j'ai pu avancer le pied de mât.  Et son nez est toujours bien haut, la nav est plus libérée, plus réactive.

Du coup après avoir arraché mon strap avant sur ma vieille Freewave, je les ai reculé aussi, et... aucun changement notable !  Incroyable.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

La place des straps ???? ... peu de gens connaissent le truc !!!

Spoileril faut matter la carène !!

Les shapers placent les inserts en fct du plat qu'ils ont posé sur la carène

il faut placer les straps de part et d'autre du plat de la carène

2ème truc, si tu recules ou avances les straps, il faut le faire sur TOUS les straps

si tu as trouvé ton bon 'stance' ... garde-le !!!!

3ème truc,

peu de rocker = straps reculé

bcp de rocker = straps avancé

à l'époque des waveboard single, on appliquait ça:

le milieu du straps arrière devait être à la vertical du bord d'attaque de l'aileron

désormais avec les multi-fin ... ???? faut tester ???
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Altoids @ 08/08/2015 - 15h37 a dit:

2ème truc, si tu recules ou avances les straps, il faut le faire sur TOUS les straps

3ème truc,

le milieu du straps arrière devait être à la vertical du bord d'attaque de l'aileron

Entre ca et le secret de la glisse....  :fear:  :fear:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Les rares fois où j'ai été déçu par du nouveau matériel, j'ai eu beau améliorer la situation en travaillant réglages et position de nav', au final je l'ai toujours revendu très vite...

@+ :)
Anowan
Timide
Timide

Message par Anowan »

Homerdusud @ 08/08/2015 - 16h36 a dit:

Altoids @ 08/08/2015 - 15h37 a dit:

3ème truc,

Entre ca et le secret de la glisse....  :fear:  :fear:

D'après des gens du marais à Paris avec qui j'ai parlé , le secret de la glisse c'est les gels à base de silicone.

C'est plus efficace que les gels à base d'eau.  :fear:
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Demande leur s'ils ont un avis sur la monte en single, twin, ou quad
legroux.family
Timide
Timide

Message par legroux.family »

guyt @ 07/08/2015 - 20h56 a dit:

legroux.family @ 06/08/2015 - 22h29 a dit:

Je cherchais une petite board "baston" je prends une Tabou 3S 86 de 2013 Bof bof

ça m'étonne que tu n'as pas aimé cette planche.

tu peux élaborer un peu ?

Ben...Peu de fois ou j'ai eu l'occasion de la sortir pour 1

Peut-être pas mis les ailerons qu'il aurait fallu...(Powerbox, j'avais pas grand chose)

Pas de réelle accroche en sensasions, confort ou jibe (moi je colle à l'eau je ne parle pas de saut) pour 2

J 'ai fait ma 2ème session avec ma Warp Dimanche, putain les jibes ça te fait des courbes nickel (bon le gars il reste pas toujours sur la planche pleine balle hein...) les sensasions vraiment super

Je pense qu'avec la 3S je me suis gouré de programme, pas mis 100 % d'énergie ou de patience non plus

(Et maintenant un étagement clair dans mon quiver 4,7 5,3 avec la Warp, 5,8 et 6,8 avec la PD100, 7,8 et 8,6 avec la grosse bertha)
Répondre