Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

le prix du matos s'envole .., à cause de la parité  €/$ ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Cath
Jiber
Jiber

Re :le prix du matos s'envole .., à cause de la parité  €/$ ?

Message par Cath »

Homerdusud @ 15/03/2016 - 19h14 a dit:

Une.combi c est du textile.  Ayant bêtement bosse dans la vente de textile (sport en plus), je me dis que comme ailleurs, les shops doivent faire fois deux la dessus.

Mais bon, un t-shirt et une combinaison C est ptet pas la même donne....

Quand tu dis "fois deux", est-ce que tu tiens compte de la TVA ?

Autrement dit, est-ce que le shop achète 10, vend 20 et récupère 6 (autrement dit il doit reverser 4 = 20% de 20 de TVA),

ou est-ce que le shop achète 10, vend 25, et récupère 10 (autrement dit, il doit reverser 5 = 20% de 25 de TVA) ?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

La tva est dans le fois deux. Mais bon ya des articles genre t-shirt j ai vu régulièrement de plus gros coefficients (chez d4 pour pas les citer, sur des achats en direct hors centrale)
JM
Killer
Killer

Message par JM »

*2 c'est le minimum en textile = 40% de marge brute

*10 ça arrive aussi !!

et quand il faut solder  à - 70 %... compteurs remis en ordre
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Du coup, pour une planche, le shop la paye 1000, l'affiche à 2000, la vend 1700 (15%, c'est une réduc que j'ai eue plusieurs fois pour du matos de l'année en début de saison), et reverse 340 de TVA. Il a donc 700 - 340 = 360 de marge. Cela ne me parait pas énorme, s'il veut payer son salaire et ses charges.

Mais dans ce cas, est-ce que cela signifie que lorsqu'il affiche 50% de réduction (pour une planche de l'année n - 2 par exemple), il revend à perte ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Si le shop a acheté la planche neuve de l'année oui il est à perte, mais si ils déstockent ils peuvent... Par contre si il ne stocke pas, il contacte l'importateur en fin de saison et achete la planche moins cher ( l'importateur rogne sur sa marge à lui) voir la marque parfois qui déstocke elle meme...

Du coup le petit shop n'a pas intérêt à stocker, car si il ne vend pas il sera obliger en fin de saison de s'aligner sur les prix de ceux qui auront négocié avec l'importateur ou la marque, et qui eux feront encore du benef...

En Allemagne pas d'importateur, peu de shop qui sont gros et qui négocient en direct avec la marque donc marge plus importante... En France exocet a supprimé récemment l'importateur qu'il remplace d'où le site internet de vente direct.

En Velo de course/VTT, certains shops sont proshop, ils ont des obligations (minimum de vente, de stock, etc...) en contrepartie, ils ne payent pas le velo entièrement pour le mettre en shop et si il leur reste sur les bras, la marque participe à la promo en baissant sa marge, moins de risque pour le shop. Malheureusement ça n'existe pas en windsurf en France à ma connaissance...
BB_253
Jiber
Jiber

Message par BB_253 »

gadjo @ 15/03/2016 - 20h38 a dit:

ralaoups @ 15/03/2016 - 17h37 a dit:

Perso, même bien "avantagé" par un shop, il y a un prix psychologique  ou je ne suivrai plus et je pense qu'on est pas mal dans ce cas.

100% d'accord, pour moi la barre pscyho est largement dépassée cette année avec des boards de wave à 2700 (Novenove par ex.)

perso je mettrais jamais + de 2.000 euros dans une board (même si je pense en avoir les moyens financiers)

+1, ce n'est pas une question de ne pas avoir les moyens (je peux largement aussi), c'est juste qu'à un moment donné, personnellement, je trouve qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des vaches à lait (voir des cons  ^^ ).

@Homer: pour ce qui est d'acheter en "local" le petit matos, oui, oui, comme tu dis argument éculé, tout comme Endorphin, ça m'arrive d'acheter une combar, ou wish, mât, etc. en local, mais changer un quiver complet aux prix que l'on voit pratiqué (même en négociant), nan, dsl, le seuil psy est atteint... (et ça serait trop long de rentrer dans le débat, des coûts de fab, marge, etc. mais ça va 2 mins, pas à moi... le x4 c'est le mini, et ça peut être largement plus suivant les produits... et c'est valable pour les flotteurs, voiles, mâts, wishs, etc. Cf. Enemii vs le reste, K-fins, Gun, etc. pour des perfs "quasi identiques", tu as des gaps de prix hallucinants, après si le pékin lambda est "rassuré par le marketing" tant mieux pour les marques, j'adhère pas, c'tout... je sais que ce n'est pas les "poulièmes de différences de fab qui vont faire la différence sur l'eau..."; Et que dire du prix des shape de surf, vs planche, sans dec, prend un LB vs un p'tite wave, y'a aucune raison pour tant d'écart... bref... etc. etc...).

Et c'est aussi "mon droit" en tant que consommateur, de ne pas participer à la mascarade... (un peu comme le fait de ne pas vouloir le dernier I-phone juste quand il sort tous les 6 mois...).

Mais bon, c'que j'en dis...  :rolleyes:  
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Cath @ 15/03/2016 - 22h10 a dit:

Mais dans ce cas, est-ce que cela signifie que lorsqu'il affiche 50% de réduction (pour une planche de l'année n - 2 par exemple), il revend à perte ?

Les marques destockent souvent et les shops suivent.

En 2013 J'achete mon quad fanatic 2013 en Aout 2013 deja a -35% (1300 euros TVA incluse). Le shop ne l'avait meme pas en main, ils l'ont commande Fanatic. C'est Fanatic qui faisait la promo en fait.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Une planche de surf n'a strictement rien à voir en construction avec une planche de vague de windsurf, pour le coup cet argument est ridicule...
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Homerdusud @ 15/03/2016 - 17h13 a dit:

BB_253 @ 15/03/2016 - 16h48 a dit:

Pour mes planches, 2300 boules quoiqu'il arrive ça me trou... donc je fais comme beaucoup: SurfKeppler... (toutes mes voiles, et certaines boards directement de chez eux, mais c'est Allemand, pas FR...); Et je trouve aussi comme Viking, qu'il y avait de "meilleurs coups y'a quelques années", de moins en moins chez eux, sauf modèles aux volumes qui ne me concernent pas, et pareil pour les tailles de voiles. Mais bon, reste quand même que c'est pas mal (y'a un site Espagnol pas mal aussi, dans le même genre  ^^ )

voili voilou  :D

C'est sur que Keppler va te depanner quand tu vas peter un truc au bord de l'eau et que ton shop local aura fermé (oui, cliché, je sais)

Bon, ok j'ai du Thommen (donc Flikka, donc pas en France, mais jpeux pas en avoir ailleurs), mais un morceau revient en France, Peter est souvent par chez nous :p

Et pour tout le reste, ma religion veut que je prenne TOUT à mon shop local (ca fait des tarifs en plus quand t'es fidèle), ya que les ailerons que je ne prends pas la bas, je me sers chez Gasoil (plus local tu peux pas, a 10 bornes de chez moi ^^ )

Keppler c'est beau, oui, mais réflechissez un peu quand vous consommez....

Ton raisonnement ne tiens que si tu as un shop local, pour la plupart des gens, ce n'est pas le cas (moi par exemple, au Havre il n'y a plus de shop, qu'une ville comme Le Havre n'aie plus de shop, ça en dit long quand même...). Alors après, que le shop soit à 200 ou à 1000 km, ça ne change plus grand chose.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Pourquoi les shops ont-ils disparu du Havre? La aussi il y a une question ...

De mémoire il y a un quai 34 encore à La Rochelle

quant à Leucate, je pense que ça doit être un des endroits au monde avec le plus de shop au mètre carré...
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Du coup, pour une planche, le shop la paye 1000, l'affiche à 2000, la vend 1700 (15%, c'est une réduc que j'ai eue plusieurs fois pour du matos de l'année en début de saison), et reverse 340 de TVA. Il a donc 700 - 340 = 360 de marge.  

pas tout à fait ca d'un point de vu comptable je crois :

achète 1000 - TVA récup = 800 .  Donc 560 de marge. (quoi qu'en relisant il me semble que tu pars bien de 1000 HT)

Par ailleurs je pense que les marques ont tendance à fabriquer au plus juste donc les remises et destockage de fin de saison comme on en voyait il y a 5-10 ans, ca a tendance de plus en plus à disparaitre.

Avant on était sur qu'à partir de juillet ou Aout c'était la grande braderie et on avait l'embarras du choix. Aujourd'hui si tu cherches un modèle précis et toujours bien côté genre JP FSW, Starboard Kode , Isonic, bon courage pour le trouver à -30 en fin de saison.

Après, je crois aussi pouvoir dire que les mag sont aussi moins souples qu'avant niveaux remises surtout si il y a une reprise en plus.

Il faut plus guêter les bons plans comme par exemples les SB 2016 qui ont servi à la démo commerciale revendeurs qui sont en ce moment à -20% du prix neuf chez Chin..k . Par contre ce bon plan là, il n'est pas sur le site web (en tout cas ce matin), il faut aller au mag pour ca.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Nausicaä @ 16/03/2016 - 07h42 a dit:

Pourquoi les shops ont-ils disparu du Havre? La aussi il y a une question ...

De mémoire il y a un quai 34 encore à La Rochelle

quant à Leucate, je pense que ça doit être un des endroits au monde avec le plus de shop au mètre carré...

Et bien historiquement, il y avait 2 shops. L'un est toujours ouvert mais a arrêté le windsurf pour se consacrer à la fringue, à la trottinette et un peu au kite (il peut encore te dépanner d'une rallonge ou d'un pied de mat qu'il a toujours en stock); l'autre avait une maison mère à Caen qui a préféré tout rapatrier à Caen. Pourtant, il y a une bonne population de windsurfers dans le coin. Donc maintenant il faut aller à Caen au plus proche.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

ralaoups @ 16/03/2016 - 07h44 a dit:

Du coup, pour une planche, le shop la paye 1000, l'affiche à 2000, la vend 1700 (15%, c'est une réduc que j'ai eue plusieurs fois pour du matos de l'année en début de saison), et reverse 340 de TVA. Il a donc 700 - 340 = 360 de marge.  

pas tout à fait ca d'un point de vu comptable je crois :

achète 1000 - TVA récup = 800 .  Donc 560 de marge. (quoi qu'en relisant il me semble que tu pars bien de 1000 HT)

Par ailleurs je pense que les marques ont tendance à fabriquer au plus juste donc les remises et destockage de fin de saison comme on en voyait il y a 5-10 ans, ca a tendance de plus en plus à disparaitre.

Avant on était sur qu'à partir de juillet ou Aout c'était la grande braderie et on avait l'embarras du choix. Aujourd'hui si tu cherches un modèle précis et toujours bien côté genre JP FSW, Starboard Kode , Isonic, bon courage pour le trouver à -30 en fin de saison.

Après, je crois aussi pouvoir dire que les mag sont aussi moins souples qu'avant niveaux remises surtout si il y a une reprise en plus.

Il faut plus guêter les bons plans comme par exemples les SB 2016 qui ont servi à la démo commerciale revendeurs qui sont en ce moment à -20% du prix neuf chez Chin..k . Par contre ce bon plan là, il n'est pas sur le site web (en tout cas ce matin), il faut aller au mag pour ca.

Enfin la isonic à -20% ça fait toujours 2200€  :blink:
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

+1 pour la barrière psycho et/ou financière. Moi je suis resté bloqué entre 1000 et 1200 euros pour une belle planche de série neuve et pour un custom entre 1500 et 1800 euros. De belles sommes d'argent il me semble.

Mon rêve pouvoir m'offrir un jour un custom. En 30 ans toujours pas fait si une fois une planche local motion  (shape angulo ?) en clark foam comme déco des gouttes d'eau:  superbe !!! Elle était tombée et avait une marque sur le côté je l'avais payée moins cher : 4000 francs (600 euros) une somme pour moi à l'époque.
BB_253
Jiber
Jiber

Message par BB_253 »

stef38 @ 16/03/2016 - 06h42 a dit:

Une planche de surf n'a strictement rien à voir en construction avec une planche de vague de windsurf, pour le coup cet argument est ridicule...

??? t'as déjà shaper???? sans rire, quand j'étais étudiant, je me suis fait des "customs" avec des potes, on avait un atelier sur Vannes. Je peux te dire que cela à tout à voir quand on compare avec un LB... sans déc ce qu'il ne faut pas entendre... (ce n'est pas parce que tu ne met pas de boitier pdm, que l'ensemble diffère...  sérieux, n'importe quoi... on parle de custom/custom, pas de série vs custom... Et je rajouterai que la série "doit" être par essence, moins onéreuse... cqfd)
Répondre