Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Du monde a la manifestation de Port La Nouvelle , contestation

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
louping
Accro
Accro

Re :Du monde a la manifestation de Port La Nouvelle , contestation

Message par louping »

Martin_A @ 27/05/2016 - 14h04 a dit:

Si je dis pas de bêtise, PLN n'est pas le seul spot en France ou il y a de la marche entre la route et la mer ? Je pense à la Coudou, je pense aux plages de l'atlantique et leurs marées, etc...

entre Gruissan et La Franqui, tu as 25kms de plage qui font jusqu'à 500m de large, c'est inondé quand il y a du marin et quand il y a 20 cms d'eau tu ne peux accéder que par des passages. Quand il y a tram, l'eau repart... même  avec une remorque il faut parfois faire un détour qui du coup est plus que la largeur de la plage...
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

pieuvre @ 27/05/2016 - 19h41 a dit:

ralaoups @ 27/05/2016 - 20h07 a dit:

Je crois surtout que le probleme viens du fait que l'on a du mal à se représenter ce que sont réellement 350 metres minimum et 2kms dans le pire des cas.

spots qui me viennent rapidement à l'esprit: L'espiguette, baie de somme, Wissant, le Touquet, Graveline,...

Je n'ai pas  dit qu'il y a aucun spots qui nécessitent de la marche non plus.

Je dis juste que on a souvent l'impression de marcher "beaucoup" alors qu'au final ca reste quelques 100aines de mètres.

Si on part sur le parking à 2kms, c'est environ 20 minutes de marche sans matos (6km/h). Tu me diras, avec la tram au cul en rafale à 35/40 noeuds + le matos, ca peut faire 5minutes pour toucher l'eau.

Ou c'est plus chaud c'est le retour.

Mais je comprends que "vu de loin" cette problématique n'est pas bien comprise. On résume souvent au fait de rouler sur la plage et se garer le coffre dans l'eau alors que ce n'est pas ce que veulent les usagers de la plage, surtout pas !

https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

j'ai jamais dit que ça me plaisait de marcher 30km avec le matos :D

par contre je dis que ça ne me plait pas de naviguer en Off shore  :D

pour des raisons évidentes de sécurité

https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

6km/h c'est de la marche rapide, on compte plutôt 4-4,5km/h en général pour de la marche normale, avec un chariot ou le matos, ça sera sûrement un peu plus, de plus la plage est large, est ce que le parking sera à 2km de l'eau ou à 2km de l'entrée de la plage... Le soucis à PLN c'est que ce sont des slalomeurs en plus, ils ont du matos qui est plutôt lourd et encombrant, ça veut dire aussi que t'as pas intérêt à te planter de voile, parce que souvent ils changent de matos, là c'est mort, et puis tu vas pas aller checker le vent. Il est évident que dans ces conditions le spot devient encore plus dangereux et disparait à coup sûr... Après on peut s'en foutre, moi je trouve ça triste, même si j'y navigue même pas une fois tous les 10 ans...

Ben si tu fais plus de 500m avec le matos Lomic à chaque nav, chapeau, honnêtement je pense que je ne le ferais pas perso... Du coup t'as un chariot, ou tu marches avec le matos grée 500m? Déjà défois je trouve ça galère à Monteynard quand l'eau est loin et que tu as une grosse voile et qu'il faut pas te casser la gueule dans les galets...

J'ai fait pas mal de marche d'approche quand je naviguais en Aquitaine sur des spots un peu caché, mais bon franchement maintenant avec l'âge le peu de temps que j'ai et la famille ça risque pas de m'arriver... Et je ne sais pas mais j'imagine pas des centaines de planchistes le faire...

L'espiguette en effet c'est loin, je viens de mesurer 700m, mais t'es quand même sur la plage, et perso c'est vrai que dans mon souvenir c'était assez loin, mais la dernière fois que j'y suis allé je faisais du kite en célibataire, le matos était moins lourd... En tout cas du coup, c'est clair que pour y retourner naviguer avec ma famille je raye ou quasi, d'ailleurs pas mal de potes m'avaient dit qu'en effet ça s'était éloigné...

édit: je viens de mesurer d'autre parking vraiment bien plus preès de l'eau, à voir ce qui est autorisé ou pas, etc, mais y en a qui sont à 270m au niveau de "L'oyat plage" et même un un peu plus loin à 50m... Plus autorisé?

Je viens de mesurer, les endroits que j'ai l'habitude de fréquenter, Wesh Center, le pont des basses, Saint Cyprien, Argeles, en général c'est 150m environ...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

bah y'a des spots où à marée basse, même pas je nav  ;D

et d'autres où je marche jusqu'à 1km, bon maintenant avec le matos moderne et léger, je fais qu'un voyage mais y'a quelques années...

du coup je maîtrise le portage  ^^ (tant qu'il n'y a pas trop de vent sinon là tu oublies)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Marrant sur google maps pour PLN, les voitures garées sont à 100m de l'eau. 180m si on se met tout au bord de la bande de roulement proposé. Là ou il me semble que je situe le nouveau parking, je mesure 670m, à voir...

Après pour moi la planche rime avec famille... souvent, c'est 2-3 planches et autant de gréement que j'emmène au bord de l'eau... J'ai déjà des problèmes de dos, même si j'étais tout seul, je risque pas de porter du matos grée sur 1 ou 2km...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

stef38 @ 27/05/2016 - 23h06 a dit:

6km/h c'est de la marche rapide, on compte plutôt 4-4,5km/h en général pour de la marche normale, avec un chariot ou le matos, ça sera sûrement un peu plus, de plus la plage est large, est ce que le parking sera à 2km de l'eau ou à 2km de l'entrée de la plage... Le soucis à PLN c'est que ce sont des slalomeurs en plus, ils ont du matos qui est plutôt lourd et encombrant, ça veut dire aussi que t'as pas intérêt à te planter de voile, parce que souvent ils changent de matos, là c'est mort, et puis tu vas pas aller checker le vent. Il est évident que dans ces conditions le spot devient encore plus dangereux et disparait à coup sûr... Après on peut s'en foutre, moi je trouve ça triste, même si j'y navigue même pas une fois tous les 10 ans...

Ben si tu fais plus de 500m avec le matos Lomic à chaque nav, chapeau, honnêtement je pense que je ne le ferais pas perso... Du coup t'as un chariot, ou tu marches avec le matos grée 500m? Déjà défois je trouve ça galère à Monteynard quand l'eau est loin et que tu as une grosse voile et qu'il faut pas te casser la gueule dans les galets...

J'ai fait pas mal de marche d'approche quand je naviguais en Aquitaine sur des spots un peu caché, mais bon franchement maintenant avec l'âge le peu de temps que j'ai et la famille ça risque pas de m'arriver... Et je ne sais pas mais j'imagine pas des centaines de planchistes le faire...

L'espiguette en effet c'est loin, je viens de mesurer 700m, mais t'es quand même sur la plage, et perso c'est vrai que dans mon souvenir c'était assez loin, mais la dernière fois que j'y suis allé je faisais du kite en célibataire, le matos était moins lourd... En tout cas du coup, c'est clair que pour y retourner naviguer avec ma famille je raye ou quasi, d'ailleurs pas mal de potes m'avaient dit qu'en effet ça s'était éloigné...

édit: je viens de mesurer d'autre parking vraiment bien plus preès de l'eau, à voir ce qui est autorisé ou pas, etc, mais y en a qui sont à 270m au niveau de "L'oyat plage" et même un un peu plus loin à 50m... Plus autorisé?

Je viens de mesurer, les endroits que j'ai l'habitude de fréquenter, Wesh Center, le pont des basses, Saint Cyprien, Argeles, en général c'est 150m environ...

C'est aussi une de mes raisons de l'arret de la planche par rapport au kite ou la , tu peux marcher 1 km pour rejoindre l'eau en souriant .......
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

stef38 @ 27/05/2016 - 23h28 a dit:

Marrant sur google maps pour PLN, les voitures garées sont à 100m de l'eau. 180m si on se met tout au bord de la bande de roulement proposé. Là ou il me semble que je situe le nouveau parking, je mesure 670m, à voir...

le futur parking en épi arrive pas très loin de la bande de roulement, et le "grand" parking est au niveau des bâtiments dans les salins, à environ 1800m

Posted Image

(après une petite recherche cette image a été prise le 1er sept 2014, donc je n'y suis pas ^^ )

à part des randonneurs, je ne vois pas trop qui se garera sur ce parking au fond, ceux qui veulent aller à la plage, en famille (je parle même pas des vieux et des enfants en bas âge), iront ailleurs

et les windsurfeurs matinaux pourront espérer se garer au bout du parking en épi (à condition de ne pas avoir de remorque et de pas avoir peur de se faire vider la bagnole pendant qu'ils naviguent)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ah ok, il me semblait que c'était beaucoup plus au Nord, là où la plage est bien plus large...
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Lomic @ 27/05/2016 - 23h50 a dit:

stef38 @ 27/05/2016 - 23h28 a dit:

le futur parking en épi arrive pas très loin de la bande de roulement, et le "grand" parking est au niveau des bâtiments dans les salins, à environ 1800m

Posted Image

(après une petite recherche cette image a été prise le 1er sept 2014, donc je n'y suis pas ^^ )

à part des randonneurs, je ne vois pas trop qui se garera sur ce parking au fond, ceux qui veulent aller à la plage, en famille (je parle même pas des vieux et des enfants en bas âge), iront ailleurs

et les windsurfeurs matinaux pourront espérer se garer au bout du parking en épi (à condition de ne pas avoir de remorque et de pas avoir peur de se faire vider la bagnole pendant qu'ils naviguent)

Voila qui devient plus clair, clairement 1800m ça le fait pas du tout ^^
bad11
Newbie
Newbie

Message par bad11 »

depuis le temps  qu'on vous le dit ;)  ;)  ;)  ;)  ;)  ;)  ;)  ;)
Répondre