Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Je me suis pris un plongeur :-(

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Je me suis pris un plongeur :-(

Message par boli »

De toute façon il y aura toujours des gros cons pour venir nager au milieu des planches.

A Toulouse ce sont les triathlètes qui s’entraînent en traversant  nos bords alors qu'ils ont tout le reste du lac à leur disposition et que la baignade est interdite.

J'aime bien voir leur tronche quand je leur montre le foil que j'ai sous la planche   :dev:
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :Je me suis pris un plongeur :-(

Message par timouss »

Déjà vu le cas une fois et sans bouée en plus pendant une petite 1/2 h, dans l'axe au milieu des planches et dans un espace encore plus restreint en lac; donc encore plus dur à éviter

Mais j'ai vu aussi quelques fois bon nombre de planchistes passer allègrement sur les lignes des pêcheurs au surfcasting sans ce soucier de la gêne occasionnée alors que ça prolongeait leur bord de seulement une centaine de mètres; le respect des différentes pratiques devrait se faire avec du bon sens et du dialogue;  toujours plus facile à dire comme ça je sais  :rolleyes:
RaoulG
Timide
Timide
Messages : 569
Enregistré le : 25 mai 2015, 11:32
Contact :

Re :Je me suis pris un plongeur :-(

Message par RaoulG »

Je suis bien conscient d'avoir eu de la chance de ne pas l'avoir blessé.

Néanmoins, j''espere aussi qu'il aura pris conscience que pêcher à cet endroit, par tram, c'est pas très intelligent. J'ai quelques doutes quand même vu qu'il a continué sa petite pêche peinard.

D'ailleurs, même quand il n'y a pas de vent, j'éviterai l'endroit. Entre les scooter des mers qui arrivent pleine balle et certains bateaux qui font de même, je ne donne pas cher de sa peau.





verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2247
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Je me suis pris un plongeur :-(

Message par verhaeghe »

timouss @ 12/09/2017 - 21h15 a dit:

avec du bon sens et du dialogue;




boli @12/09/2017 - 20h54 a dit:



De toute façon il y aura toujours des gros cons pour venir nager au milieu des planches.




Bon courage Timouss ;) y a du boulot


Rassure toi cependant, le planchiste qui traite le plongeur de gros con est le jumeaux du plongeur qui gueule sur le planchiste et d'après Darwin, ils devraient réussir par finir par s'entre éliminer....
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Je me suis pris un plongeur :-(

Message par butcher »

Malheureusement,après recherche rapide, les étangs semblent bel et bien concernés (ceci dit le texte de 2013 a pu évoluer).


https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/arretes.html?frame=download-arretes.php&fichier=632


2.1.

La vitesse des navires et engins immatriculés est limitée à 5 nœuds à l'intérieur d'une zone

littorale comprenant :

- une bande continue de 300 mètres de large, comptés à partir de la limite des eaux, le long des

côtes  françaises  de  la  Méditerranée  et  autour  des  îles et îlots du littoral y compris les rochers

émergés,  balisés  on  non,  ainsi  que  les  ouvrages  artificiels  gagnés  sur  la  mer  (digues,  jetées,

marques fixes de balisage,...) ;

-  les  plans  d’eau des lagunes ou étangs salés sur le domaine public maritime, sauf dispositions particulières.




https://www.premar-atlantique.gouv.fr/intervenir/domaine-public-maritime-dpm.html




   Qu’est-ce que le Domaine Public Maritime (DPM) ?


Définition :


Le DPM naturel est constitué :


-  du sol et du sous-sol de la mer, compris entre la limite haute du rivage (c’est-à-dire celle des plus hautes mers), et la limite, côté large, de la mer territoriale ;

-  des étangs salés en communication directe, naturelle et permanente avec la mer





jibevite
Timide
Timide
Messages : 760
Enregistré le : 13 avr. 2007, 14:56
Contact :

Re :Je me suis pris un plongeur :-(

Message par jibevite »

Un peu borné le plongeur  :blink:


çà peux servir pour envoyer son premier loop  :D
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2526
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Je me suis pris un plongeur :-(

Message par KOUBY »

jibevite @ 13/09/2017 - 10h02 a dit:

Un peu borné le plongeur  :blink:


çà peux servir pour envoyer son premier loop  :D



Mwé... pas très constructif... Je pense même qu'il y a moyen de finir en tôle pour homicide non volontaire en chopant un apnéiste avec une bouée dans les 300m.


La mer et autres plans d'eau appartiennent à tous, ne l'oublions pas !
Image Powered by MWS
Will33
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 30 juil. 2017, 12:16
Contact :

Re :Je me suis pris un plongeur :-(

Message par Will33 »




2.1.

La vitesse des navires et engins immatriculés est limitée à 5 nœuds à l'intérieur d'une zone

littorale comprenant :




je vois le terme de immatriculé....kite et planche sont immatriculés? a priori non donc on peut aller a plus de 5 nœuds!! je plaisante....

effectivement cet espace est a tout le monde, en somme faut que tout le monde fasse gaffe quoi...

par contre ne pensez vous pas qu'une zone tres frequentée par les meme pratiquants devient leur zone par defaut? si les kites sont de sortie, je ne me vois pas aller surfer au milieu.... s'il y a plein de bateaux de peche je ne vais pas avoir envie de slalomer entre eux...

en tous cas tu as eu bcp de chance....quand a ce plongeur il va lui arriver une quille sans mauvais jeu de mot
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Je me suis pris un plongeur :-(

Message par Lomic »

Will33 @ 13/09/2017 - 11h22 a dit:

par contre ne pensez vous pas qu'une zone tres frequentée par les meme pratiquants devient leur zone par defaut?

ben non encore heureux, à partir de quand une zone est à tel ou tel groupe ? et pourquoi pourraient-ils se l'approprier ?
Will33
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 30 juil. 2017, 12:16
Contact :

Re :Je me suis pris un plongeur :-(

Message par Will33 »

[/quote]ben non encore heureux, à partir de quand une zone est à tel ou tel groupe ? et pourquoi pourraient-ils se l'approprier ?[/quote]


je dis pas se l'approprier mais c'est un phenomene qui se produit un peu naturellement, sur le lac ou je vais il y a une plage avec que des kites ( ecole je crois) il n'y a pas de panneaux ni rien tu peux y mettre ta planche, mais automatiquement tu te dis ah ici c'est la zone à kites, c'est juste un phenomene naturel, il va de soit que s'il y a un concours de peche tu ne vas avoir envie de naviguer la dedans...

perso j'irais pas faire du snokling dans une passe frequentée par des bateaux et des jets egalement
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Je me suis pris un plongeur :-(

Message par butcher »

Will33 @ 13/09/2017 - 11h22 a dit:




2.1.

La vitesse des navires et engins immatriculés est limitée à 5 nœuds à l'intérieur d'une zone

littorale comprenant :




je vois le terme de immatriculé....kite et planche sont immatriculés? a priori non donc on peut aller a plus de 5 nœuds!! je plaisante....

effectivement cet espace est a tout le monde, en somme faut que tout le monde fasse gaffe quoi...

par contre ne pensez vous pas qu'une zone tres frequentée par les meme pratiquants devient leur zone par defaut? si les kites sont de sortie, je ne me vois pas aller surfer au milieu.... s'il y a plein de bateaux de peche je ne vais pas avoir envie de slalomer entre eux...

en tous cas tu as eu bcp de chance....quand a ce plongeur il va lui arriver une quille sans mauvais jeu de mot




Uep tu as raison par rapport à ma citation ;) je n'ai pas été chercher tous les textes en profondeur, juste une googlisation rapide pour voir.


En mer, nous devons respecter les 5nds maxi dans les 300m, toute l'année, même en absence de balisage (avec bien sur une aide à la flottabilité, un flashligth, etc...).

Donc si la réglementation qui s'applique aux navires immatriculées s'étend à tout le DPM il y a toutes les chances que ce soit pareil pour les engins de plage.

A la rigueur, le doute se situerait plutôt au niveau de la qualification de canal (au sens chenal de navigation?) car rien ne dit qu'il soit considéré comme navigable - mais il me semble que quelqu'un a écrit plus haut qu'il y avait des bateaux qui passaient parfois.

Il peut aussi y avoir une dérogation, par exemple si le site est réservé à la pratique du windsurf.


Pour en être sûr, le mieux serait de contacter la préfecture maritime pour connaitre les limites des eaux et connaitre les éventuelles réglementations locales, qui auraient fait l'objet d'un arrêté.


Edit; commencer la recherche là:

https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/arretes.html
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Je me suis pris un plongeur :-(

Message par butcher »

KOUBY @ 13/09/2017 - 10h20 a dit:



Je pense même qu'il y a moyen de finir en tôle pour homicide non volontaire en chopant un apnéiste avec une bouée dans les 300m.


La mer et autres plans d'eau appartiennent à tous, ne l'oublions pas !




Je pense même que buter ou blesser gravement quelqu'un dans l'eau, avec ou sans bouée, on est toujours grave dans la merde, mais c'est pire s'il s'avère que la vitesse n'était pas appropriée.


A un autre niveau, voir l'accident du multicoque Spindrift lors du départ de la Volvo ocean race en 2015, et qui a découpé une meuf sur un zod avec sa dérive au large de belle-île.

Pourtant c'est voilier vs bateau motorisé mais il est reproché un manque de prudence dans une zone de sécurité.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/le-skipper-yann-guichard-devant-le-tribunal-de-lorient-4028152

Le skipper a pris 6 mois avec sursis + amende.
RaoulG
Timide
Timide
Messages : 569
Enregistré le : 25 mai 2015, 11:32
Contact :

Re :Je me suis pris un plongeur :-(

Message par RaoulG »

butcher @ 13/09/2017 - 15h38 a dit:



A la rigueur, le doute se situerait plutôt au niveau de la qualification de canal (au sens chenal de navigation?) car rien ne dit qu'il soit considéré comme navigable - mais il me semble que quelqu'un a écrit plus haut qu'il y avait des bateaux qui passaient parfois.





J'ai repris ma photo du 1er post.

En blanc = le trajet emprunté par les bateaux à moteurs (peche et plaisance)

En vert = poteaux matérialisant le chenal de navigation


Posted Image
RaoulG
Timide
Timide
Messages : 569
Enregistré le : 25 mai 2015, 11:32
Contact :

Re :Je me suis pris un plongeur :-(

Message par RaoulG »

A moi aussi il m'est arrivé de rentrer dans un nageur, sa tête à glissé le long du rail et il a rien eu. Mais pour moi sa à été une énorme frayeur. Je m’arrête pour voir si il vas bien et je commence à me faire insulter ... il y avait 30 nds et je voyais vraiment rien, en plus le nageur n'avait pas de bouée, le pire c'est qu'à la pointe rouge la zone de baignade est plus grande que la zone de nav et les gens se permettent de nous prendre notre espace ...
Répondre