Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

casque

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
--anne
Timide
Timide

casque

Message par --anne »

hello !<br /><br />
qui parmi vous porte un casque ? quel modèle ? suite à un accident tragique à la rochelle (d'une pratiquante de kite), je m'oriente vers le port d'un casque, meme si je ne fréquente pas les spots de vagues (ici c'est 1m/1m50 de creux au max) et que je ne sors pas passé 25/28 noeuds. WE dernier, mat en pleine figure, résultat un beau cocard, donc je me dis que ce n'est sans doute pas un luxe. Et d'ailleurs, j'observe que de + en + de gens en arborent.<br /><br />
Bref, je vais en acheter un, mais je voudrais avoir vos avis : on m'a conseillé la marque gath, cher mais top, on m'a aussi dit de faire attention à ne pas en choisir un trop encombrant, car à la longue, ça fait mal aux cervicales avec les prises au vent.<br /><br />
merci pour vos retours !
stef38
Star
Star

Re :casque

Message par stef38 »

Perso j'ai une copie de Gath, acheté chez Chinook une quarantaine d'euros y a pas mal d'années déjà, et je le porte quelque soit les conditions.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Adepte du Gath aussi (le modèle classique), mais il ne t'aurait pas protégé du mât dans la tronche  ^^ il offre une protection contre tout ce qui vient au-dessus et derrière la tête, mais pas grand chose pour le front, et rien pour le bas du visage (et là y'a pas beaucoup de casques qui protègent le menton).

Je ne le sens même plus sur ma tête, par contre pas évident d'utiliser des lunettes de soleil avec, surtout si les branches sont un peu grosses, j'ai taillé la mousse autour des oreilles pour que les branches passent bien et que le casque ne m'écrase pas le pavillon de l'oreille contre la branche à l'intérieur, c'est douloureux à la longue.

Pour la prise au vent d'un casque je n'y crois pas, j'en utilise un bien plus encombrant à vélo et un autre à ski et ça ne gêne pas, la seule différence c'est qu'en planche on tombe à l'eau et là ça freine un peu plus mais de là à chopper mal au cou à cause d'une mauvaise chute c'est manque de bol (et négligeable par rapport à la sécu apportée par le casque).

Côté prise au vent le Gath n'en offre quasiment pas, il est très près du crâne avec une mousse de faible épaisseur, je pense que ça suffit en planche pour se protéger d'un coup de mât qui pourrais te sonner lors d'une chute (et être sonné dans l'eau c'est pas top), mais très insuffisant à vélo ou en ski (mais mieux que rien)
marcozouzou
Timide
Timide

Message par marcozouzou »

Moi j'en ai un aussi.

Un détail: regarde si tu veux un modèle avec "protection d'oreille amovible". Perso c'est ce que j'ai pris, au cas où il te prenne l'envie de travailler des forward loop ou autre joyeusetés !

Le casque ça tient chaud, avec une cagoule très fine dessous, un régal (essaye aussi avec une toute petite cagoule pour la taille).

3 bémols:

- sur les chutes pleine balle tu sens en effet un bon coup de frein sur les cervicales

- sensation qu'il y a nettement plus de vent qu'en réalité

- t'as l'air d'un con quand t'es en train de crier au bord du lac au mec qui es à côté de toi

hors sujet: Stef, sur mon sujet des 3 straps, tu augmenterais en taille d'aileron ?
RaoulG
Timide
Timide

Message par RaoulG »

Suite à un trauma crânien (snowboard) et à de multiples commotions cérébrales (Rugby), je suis obligé de porter un casque.

Comme beaucoup, j'ai un Gath depuis très longtemps.

Rien à reprocher à ce casque.

En revanche, prend le bien à ta taille, c'est super important.

Je vais revendre le mien car il est désormais trop grand. J'ai maigri et perdu beaucoup de cheveux  :D

L'autre jour en chutant à faible allure, c'est le casque qui m'a fait mal. j'ai eu mal au crane pendant 3 jours avec quelques difficultés d'élocution (cf ma 1er phrase). Il est urgent pour moi d'en racheter un à ma taille.

Pour les lunettes de soleil (qui sont aussi des lunettes de vue) je les ai prise chez Demetz. Il font tout une gamme de lunette de sport, sans branche. Parfaite pour les casques.

Posted Image
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Perso je garde les oreilles, et c'est vrai que ça donne un bruit de fond important...

@marcozouzou, je pense qu'il faut essayer un poil plus grand oui...
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Bien d'accord avec tout ce qui est au dessus, j'ai le casque sur la tête depuis plus de 10 ans. Au fait, pour une fois, merci aux kiteurs qui, je trouve, en ont démocratisé l'accès et l'usage.

Gath avec oreilles couvertes pour moi. C'est effectivement perturbant de ne plus entendre le vent (surtout que ça siffle beaucoup avec mon modèle, j'ai fini par carrément rajouter du scotch), mais c'est pas mal de se protéger les tympans  ;)

La bande en néoprène sur le front est bien sympa aussi : elle évite que trop d'eau ne vienne sur ton visage après un chute

Sinon, comme le gilet impact ou autre, c'est gênant quelques sessions, après on s'y habitue...

Posted Image

Posted Image
Image Powered by MWS
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le gilet d'impact j'ai pas réussi à m'y faire par contre... Mais bon il n'y avait pas de XXL quand j'ai acheté le mien, et je crois qu'il est un peut trop serré du coup je ne me sens pas à l'aise...
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

Autant, je n'arrive pas a me faire a naviguer avec un casque et gilet, ( sensation d'étouffement), autant naviguer avec des lunettes va commencer a devenir une vrais question.

Actuellement je navigue sans lunette - de vue- du coup je vois tout flou !!!

Sur un spot que je connais pas de soucis j'ai mes Amer pour me localiser au large, mais sur des spot que je ne connais pas, il me faut être plus concentré et je reste a environs 1mile du spot.

Au dela du mile des cote, la séparation entre l'océan et le ciel, est complex.

Du coup ton idée RaoulG,  de lunette me plait pas mal.

Pour info tu a quoi comme budget sur ces lunettes?
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

J'ai pris mon mât sur le front à Aytré quand je débutais, entre 2005 et 2007. J'ai pris un Gath après m'être fait peur plusieurs fois. Pas de pb de vue mais j'ai des lunettes polarisées de chez D4 : pas si bien, je trouve qu'on perd la perception du relief.

@+
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Lunette decath pour moi aussi, mais c'est vrai que les branches appuies un peu...
Swellrider
Timide
Timide

Message par Swellrider »

Pour la vue fait toi prescrire des lentilles jetables...

Je ne peux plus m'en passer; Bonne tenue j'en perds rarement en nav'.

Et quel gain en nav'. Surtout avec de bonne lunette de soleil.

Pour le casque c'est à partir de 4.5 4.0 en voile. Sinon tout le temps sur les spots que je ne connais pas bien.

Il est vrai que le casque à tendance à donner un peu plus confiance et d'envoyer plus en saut par exemple...

tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

oui les branche en nav ce n'est pas top,

Enfin c'est surtout que de naviguer avec des lunette classique, l'eau passe entre l'oeil et la face interne du verre, du coup il y a des trace d'eau des 2 coté du verre, c'est comme si j’étais dans le brouillard.

Du coup je navigue tout flou, mais propre  :D
RaoulG
Timide
Timide

Message par RaoulG »

tiya @ 15/09/2017 - 10h08 a dit:

Du coup ton idée RaoulG,  de lunette me plait pas mal.

Pour info tu a quoi comme budget sur ces lunettes?

C'est pris en charge par les mutuelles, comme une paire de lunette classique.

Demetz est distribué chez la Générale d'Optique.

Ce qui est top c'est que tu peux changer les verres facilement.

http://demetz.fr/fr/gamme-high-tech/kite-surf-voile-jet-ski/

Tu auras tout les détails dans le catalogue

https://fr.calameo.com/read/0052215303ee0cf042cb1?authid=KMMq6nRnEAl1
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

La Gath , bien que j'en ai un aussi , n'est vraiment pas terrible en cas de choc , il est plus fait pour le look que pour protéger , il y un médecin neurologue qui a développé une vrai game de casque dédié au sport mais je me rappelle plus le nom .

Pour revenir à l'accident de Kite de la Rochelle , c'est pas un casque qui l'aurait sauver , mais l'anticipation et le bon choix du spot de pratique  , quand tu leves une aile avec un vent On à moins de 20 mètre d'un enrochement en haut de plage , au moindre problème , tu n'as pratiquement aucune chance que ca se termine bien casque ou pas .
Répondre