Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Question technique voile
Question technique voile
Bonjour à tous,<br />
J'ai une question qui va sûrement vous paraître bête, mais que veut dire une voile qui "se tient loin" ?<br />
On voit cette expression dans les tests mais je ne la comprend pas...<br /><br />
Pour du lightwind, est-ce qu'il vaut mieux une voile avec ou sans camber pour partir vite au planning ? On entend les 2 sons de cloches, je ne sais plus quoi choisir... La logique voudrait que l'on ait plus de puissance donc des cambers ?...<br /><br />
Niveau planning strap water start, poids = 75 kg
J'ai une question qui va sûrement vous paraître bête, mais que veut dire une voile qui "se tient loin" ?<br />
On voit cette expression dans les tests mais je ne la comprend pas...<br /><br />
Pour du lightwind, est-ce qu'il vaut mieux une voile avec ou sans camber pour partir vite au planning ? On entend les 2 sons de cloches, je ne sais plus quoi choisir... La logique voudrait que l'on ait plus de puissance donc des cambers ?...<br /><br />
Niveau planning strap water start, poids = 75 kg
Re :Question technique voile
Une voile qui se tient loin est une voile qui a une plage de vent large, tu peux la sortir avec peu de vent et toujours la tenir correctement si le vent prend des tours.
Pour la puissance d'une voile ça ne dépend pas que des cambers, il faut choisir en fonction de ton niveau.
À te lire je t'orienterais plus vers du no-cam, après pour le vent léger tu peux prendre des voiles à 2 cambers en grosse toile, le profil, creux en permanence grâce aux cambers, génère une traction plus constante qu'une no-cam qui peut s’aplatir dans les molles et perdre de la puissance. Et en grand voile les cambers aident à tenir un profil complexe en forme.
Pour la puissance d'une voile ça ne dépend pas que des cambers, il faut choisir en fonction de ton niveau.
À te lire je t'orienterais plus vers du no-cam, après pour le vent léger tu peux prendre des voiles à 2 cambers en grosse toile, le profil, creux en permanence grâce aux cambers, génère une traction plus constante qu'une no-cam qui peut s’aplatir dans les molles et perdre de la puissance. Et en grand voile les cambers aident à tenir un profil complexe en forme.
Merci de ta réponse.
J'ai déjà une voile no cam en 6.6 (Natural de North).
J'en cherche une plus grande pour planner à partir de 12-13 noeuds (je pars en Martinique pour quelques années) et je m'oriente vers une Gun Sunray en 7.5, cela ma paraît être un bon compromis (2 cam, facile à gréer, bonne critique)
Qu'en penses-tu ?
J'ai déjà une voile no cam en 6.6 (Natural de North).
J'en cherche une plus grande pour planner à partir de 12-13 noeuds (je pars en Martinique pour quelques années) et je m'oriente vers une Gun Sunray en 7.5, cela ma paraît être un bon compromis (2 cam, facile à gréer, bonne critique)
Qu'en penses-tu ?
ça me parait pas mal du tout, tu peux même monter un peu plus je pense, genre 8m², pour ton poids ça complètera bien ta 6.6
Super, merci !
-
- Timide
Lomic @ 17/09/2017 - 15h58 a dit:
ça me parait pas mal du tout, tu peux même monter un peu plus je pense, genre 8m², pour ton poids ça complètera bien ta 6.6
personnellement, j'ai 6.5, 7.5 et 8.5, et bien la 7.5 reste toujours au garage, et je passe de 6.5 à 8.5 sans problème.
C'est pour mettre sur quelle planche ?
-
- Jiber
Si tu as la Natural de chez North, je partirais sur la E-type 7.8, une bombe au départ planning, souple et légère (ça aide à avoir un pomping ultra efficace et donc étendre ta plage d'utilisation).
J'ai la sunray 7.5, hyper facile à gréer, je fais 65 kg et à partir de 11-12 ça marche.
Vu ton poids , je rejoins lomic 8.0 serait bien
Vu ton poids , je rejoins lomic 8.0 serait bien
Merci pour vos réponses.
La E-type ce n'est malheureusement plus le même prix...
J'ai une bic e-medium 112, mais je cherche à changer pour une Rocket ou une Hawk 120 ou 125L.
Je vais réfléchir à la 8m alors, l'avantage est que ça reste sur mon 460, par contre faut racheter un Wish...
La E-type ce n'est malheureusement plus le même prix...
J'ai une bic e-medium 112, mais je cherche à changer pour une Rocket ou une Hawk 120 ou 125L.
Je vais réfléchir à la 8m alors, l'avantage est que ça reste sur mon 460, par contre faut racheter un Wish...
8m, cela ne passera pas sur ta bic e-medium (7.5 au max, je pense), par contre cela devrait passer sur une Rocket ou Hawk entre 120 et 125l.