Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Bilan 2017
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Re :Bilan 2017
Hurgada l'hiver dernier : +20knts tous le jours mais un matos de location de merde, cassage à chaque sortie, diabolo, wish, boutes de harnais, pour finir comme les marées, là bas, c'est aussi fiable que l'humeur de Mélenchon, j'ai tiré la section "traversée de la mer Rouge par Moîse" c.a.d. pas de flotte... et j'ai fini par pêter un aileron. J'ai laissé tomber car la facture commençait à s'allonger et naviguer quand y'à pas de flotte, c'est tout simplement pas possible là-bas
coup de bol, j'avais une petite aile et j'ai pu me remettre au kite (genre on repart de zéro).
Après, trop de boulot mais retour à Denia : là que dalle 1 journée de navigation correcte et 2 fois une heure moyen. Kite : zéro.
Grosso modo, 5 sessions de kite, 3 de planche...... zob !
Pour les voiles: 2 x 7.8 , 8 x 6.6, 2 x 5.7 et 3 x 5.0.
Pour les planches: 8 x Tiny 120 , 4 x Copello Bioflex 90L (presque un petit record ;)) , 1 x cross 106 , 1 x SUP voile
( les grosses perdantes de cette année, ma cross 106 et ma Copello 115, en raison des conditions mais aussi des choix de navs)
Et puis par là dessus faut rajouter une bonne douzaine de sessions en SUP à la rame.
-
- Timide
26 sorties en tout (la dernière le 30 décembre) uniquement en planche, surtout en vague, 4.7 et 5.2 les toiles les + utilisées.
matos entièrement renouvelé sur 2 ans, ça motive

voile la plus utilisée : 4.2 à égalité avec la 4.7 suivi de la 6.6 pour le thermique d'été

à égalité avec la 5.3 et enfin 3.3.
Planche la plus utilisée : 80 litres à 50 % puis la 96L à 35% puis la planche familiale à 15 %
Gros mois de juillet avec du vent presque tout les jours. Le reste en dents de scie avec une entorse au genou début septembre ainsi que pas mal de déplacements pro qui m'ont fait rater quelques navs.
Pour 2018 : moins de 6.6 et plus de SUP svp

-
- Jiber
Près de 60/70 en 3 mois en Crête (mais sessions très courtes) en juin/juillet/aout
Beeeeauuucoup de sessions entre janvier et fin mai. Grosso modo 30% SUP, 30% slalom, 40% vagues et bump'n'jump. Bof pour moi depuis septembre, mais là je vais de bouveau avoir du temps pour nav beaucoup huhu.
En bilan :
Downwind 360 pieds dans les straps cul au sec sur board de 70 à 100L héhé
Upwind 360 acquis
Tentatives de Flaka / air jibe / duckage de voile / switchage de pieds... bref tentative de faire du freestyle quoi
Gros boulot sur l'aerial (ça passe rarement mais c'est déjà arrivé d'en poser des petits).
Duck jibe facile du premier coup haha
virement sur 70 à 100L acquis aussi
Racing "lay down" jibe qui commence à être consistant des deux coté en slalom (planning jibe quasi à 80% voir plus si je le fais en mode "contrôle")
Vmax perso explosée : 35.36kts
Pour 2018 :
Bosser sur wymaroo / Gewscrew / Wave 360
Continuer en freestyle
Bosser Taka en vagues
Consolider virements, aerials, contrôle big jump, consistance au racing jibe
Si la confiance revient vis à vis de mon tympan, débloquer le front et back sérieusement

C'est marrant Windbreizheur, tu as réussi à scorer en début d'année où ça a été la cata et pas en 2eme partie d'année où ça a été faste.
-
- Killer
Viking @ 02/01/2018 - 16h32 a dit:
Interdit de compter les sessions de SUP ! Est-ce que je compte les fois où j'ai couru ou fait du vélo?
.
C'est clair. Session de SUP. LOL. Non mais ho. Separee a la limite. Pourquoi pas du kite pendant qu'on y est

-
- Jiber
Viking @ 02/01/2018 - 16h32 a dit:
C'est marrant Windbreizheur, tu as réussi à scorer en début d'année où ça a été la cata et pas en 2eme partie d'année où ça a été faste.
C'est grâce / à cause de la Fac ça

-
- Jiber
Mais je suis partit en Russie pour les études Février-Mars-Avril, et pas de nav' glagla

Ensuite j'ai pas tenu le MWS jusqu'à mi-juillet, donc en vrai je dois être a 80 sessions environ !

En plus fini pour moi la vie d'étudiant (sécher les cours quand y'a du vent

Et depuis 3 semaines, j'habite a 2/300m d'un autre spot (j'étais pas bien loin avant non plus mais c'est toujours plus près

Du coup j'ai bon espoir pour repasser au dessus de 100 sessions cette année !
En plus pour m'aider je me suis offert une Banzai 6.3, l'idée c'est le freeride ultra facile : avec un mat 100%, wish carbone de vague, ça devrait donner un gréement ultra léger et ultra puissant. Avec une bonne planche sous les pieds y'a moyen que ça avance bien et plus...
Je suis justement en train de me pancher sur la question de la planche : freewave, freeride, freerace ? Foil compatible ?.. Volume / largeur ?... A voir...

Au niveau des navs j'ai l'impression d'avoir pas mal progressé en surf : je penses avoir un meilleur carving général, j'ai réussi des GewScrew de manière "régulière". Quelques backs posés, c'est loin d'être constant mais j'ai bien dépassé l'étape du "j'envois sans même penser a la réception".
J'oubliais, cette année je me suis aussi mis au sport "non planche à voile" de manière assez intensive, je suis convaincu de l'impact sur ma navigation : plus d'endurance, plus explosif... Je continue sur ma lancée pour 2018 !

Objectifs pour l'année prochaine (en plus des 100+ sessions) : le plus important serait de progresser tribord, autant babord je me débrouille, autant tribord je vaut pas un clou (surtout au surf, le saut encore c'est a peu près honnête).
Sinon, les classiques : progresser en freestyle et au surf de manière générale

14 sessions slalom en 7.0
4 sessions vagues en 5.8
17 sessions vagues en 5.0
8 sessions vagues en 4.3
24 sessions foil (entre juillet et octobre car pas de foil avant et trop de vent après)
J'étais à 46 en 2016 dont 33 en vagues soit plus qu'en 2017. Heureusement le foil a compensé sur 2017.
KeziaCinema @ 03/01/2018 - 00h00 a dit:
En plus pour m'aider je me suis offert une Banzai 6.3,
C'est marrant, je me suis fait grillé pour la même voile sur Surfsnb...

-
- Jiber
xtof @ 03/01/2018 - 08h49 a dit:
KeziaCinema @ 03/01/2018 - 00h00 a dit:
En plus pour m'aider je me suis offert une Banzai 6.3,
C'est marrant, je me suis fait grillé pour la même voile sur Surfsnb...
Non c'est pas celle la, j'ai vu celle de SurfSnB quelques jours après avoir acheté la mienne

J'étais un peu deg parce que le prix était plus intéressant...

76 nav (+ 15 en SUP )
87% en matos de vague
13% en matos de slalom
Joli année,
bcp de condition wavy à marseille et autour, 1 Maui (12 nav), 1 Moulay (5nav),
Pas de blessures ( en 2016, luxation de l'épaule ... bouhhh )
Des potes avec qui partager les nav
Comme j'aime le snow, j'ai raté qques belles sessions d'hiver.
Depuis 6 ans, je suis à + de 70 nav par an ... je suis bien là !

-
- Jiber
- Afrique du Sud
- Bali (surf)
- Moulay (avec Altoid du dessus !)
- Ile Maurice/ le Morne
et puis 2 triathlons et un marathon
le fait de beaucoup m'entrainer pour mes "compétitions" (5 à 10 entrainements par semaine) m'a éloigné un peu de la planche, même si je dois etre à 60/70 sessions par an, j'ai plus la même passion, je le vois bien ...
quand je pense qu'au départ tout ca c'etait pour être tonique en planche !
je pense que c'est du au fait que je ne progresse plus, ce satané Forward qui ne passe pas doit y être pour quelques choses.
bon ce midi j'étais à Carro et je me suis bien éclaté quand meme hein !

-
- Timide
rrdwaveone @ 03/01/2018 - 17h20 a dit:
pour bibi, surtout une année exceptionnelle en voyage puisque que j'ai fait 4 beaux trip:
- Afrique du Sud
- Bali (surf)
- Moulay (avec Altoid du dessus !)
- Ile Maurice/ le Morne
et puis 2 triathlons et un marathon
le fait de beaucoup m'entrainer pour mes "compétitions" (5 à 10 entrainements par semaine) m'a éloigné un peu de la planche, même si je dois etre à 60/70 sessions par an, j'ai plus la même passion, je le vois bien ...
quand je pense qu'au départ tout ca c'etait pour être tonique en planche !
Pareil pour moi, a la base pour rester en forme pour la planche ...pouvoir nager pour rentrer en cas de pépins... et au final, 270 sorties " Nat/Vélo/Cap" contre 10 en planche et du coup que dans des conditions idylliques...une page se tourne...