Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Acheter en 2018
Acheter en 2018
Il se passe quoi là ? Mon sport disparait ? C'est pas le bon moment de l'année ?
-
- Jiber
Re :Acheter en 2018
Après, les prix exorbitants du matos neuf incitent les shops et les particuliers à suivrent le mouvement de hausse des prix dans le matos d'occasion.
Le pire c'est que l'on commence à s'habituer à force de voir des prix de voiles neuves à 800€ voire 1200€ pour des slalom et des flotteurs à 3000€. Alors quand on voit des promos à - 40% /- 50% on retrouve les prix du neuf d'il y a 5 ou 6 ans. Le marketing nous a bien baisé !!
Pour ma part, j'essaye de faire la démarche inverse. Depuis environ 2 ans, je tape dans du matos limite vintage, de 2008/2009 à 2010/2012 et en me fixant un budget, j'attends de voir ce qui peut rentrer dans ma fourchette de prix.
Mon dernier achat qui date d'hier, une voile Severne Turbo 9,2 de 2012 (chez e-windsurf) et un mât 490 neuf de 2016 pour aller avec, trouvé sur LBC.
Faut être réactif et ne pas lâcher le morceau, négocier et encore négocier, en cherchant bien on arrive à limiter les frais.
Sémaphore @ 16/03/2018 - 23h14 a dit:
Je viens de finir ma 6,5 de freeride et je veux la remplacer. Et là je découvre un marché en ruine : presque plus d'occase sur les petites annonces, ni sur les sites de vente en ligne, ou alors à des prix hallucinants pour du matériel qui a déja 5 ans. Et le neuf, j'en parle pas, ca commence à 400€ et ca monte à 800.
Il se passe quoi là ? Mon sport disparait ? C'est pas le bon moment de l'année ?
oui c'est un triste constat.
ce qui est fou, c'est que à coté de ça, tu as des gens capables d'acheter des foils à 2000-2400€ + planche dédié à 2000€....
il y a deux mondes: les pauvres et les riches

-
- Jiber
Après, si on navigue occasionnellement, (c'est mon cas), il ne faut pas hésiter à chercher dans du matos qui a 5-6 ans, voire plus. J'ai pris une V8 de 2008 ce qui ne me dérange pas puisque je n'ai pratiquement pas navigué entre 2007 et 2010, je ne suis donc pas blasé par le matos sorti dans ces années.
Je crois que la hausse des prix pénalise plus ceux qui changent régulièrement de matos et qui naviguent beaucoup, ils ne veulent pas du matos qui a plus de 3 /4 ans puiqu'ils le connaissent bien pour avoir navigué avec.
- Homerdusud
- Star
Je suis étonné parce que j'ai jamais acheté plus de 350e une voile et il fallait que ce soit n-1 ou-2
Et la mes shop en ligne habituels, clinique de la planche, chinook, vague et vent proposent l'occasion au prix du destockage et je parle même pas des tarifs du destockage !
Mais j'ai remarqué aussi que la qualités des voiles se sont très dégradées donc forcement moins d'ocaz.
J'ai 2 voiles de 2015 moins de 30 sorties invendables car réparées sur monofilm et fourreau, alors que je suis soigneux .
Mais quand tu fais un sujet sur le prix du matos, tu te fais dézinguer, et on te dit que tout va bien, ben clairement non, il y a eu un léger retard sur la montée du prix des occazes, mais clairement y a 5 ans, tu ne voyais jamais une planche d'occaze au dessus de 1000€, maintenant ce n'est pas rare d'en voir à 1200/1300 voir plus...
Exemple chez Gun, et ce sont loin d'être les pire, en 2008 une Torro 6.6 était affichée prix max 379€, (perso réduction de 50€ de fin d'année donc 329€) si j'avais pris une 2018 cette année elle est affichée à 499€ (remise possible de 60€ en décembre à partir de 500€ d'achat donc 439€)
Donc de 2008 à 2018: 31.6% d'augmentation sur le tarif public, et 33.4% sur le prix remisé...
Sémaphore @ 17/03/2018 - 08h51 a dit:
Autant sur les flotteurs je me fiche du millésime, autant sur les voiles, 4 ans c'est la limite pour moi. Après le matos est rincé. Je ne vais pas changer une voile de 2009 brûlée par les uv par une 2011 à 250e en a peine meilleur état.
Je suis étonné parce que j'ai jamais acheté plus de 350e une voile et il fallait que ce soit n-1 ou-2
Et la mes shop en ligne habituels, clinique de la planche, chinook, vague et vent proposent l'occasion au prix du destockage et je parle même pas des tarifs du destockage !
Stream neuve 2017 à 370€ sur le site gunsails
Sémaphore @ 17/03/2018 - 09h17 a dit:
Gunsails je sais pas trop à chaque fois je me dis la prochaine c'est gun et à chaque fois je vois des avis:voiles puissantes et ça me fait fuir
Stream et Torro sont des voiles plutôt légères, qui se tiennent bien. La gamme free race sans cam de gun est plus performante en slalom mais demande plus de physique. J'ai eu une rapid à une époque en 7.2. Maintenant ma plus grande voile est une toro en 6m que je mets sur mes fanatics 100 ou 108 de freestyle. C'est une voile qui part bien au planning mais qui est légere. j'ai posé pas mal de mes premiers speedloops avec l'an dernier (malgré la taille)
La Torro tracte fort par contre.
- Homerdusud
- Star
Sémaphore @ 17/03/2018 - 10h17 a dit:
Gunsails je sais pas trop à chaque fois je me dis la prochaine c'est gun et à chaque fois je vois des avis:voiles puissantes et ça me fait fuir
C'est comme pour toutes les marques, t'as des modèles typés power et d'autre non, faut juste pas se planter. Gun peut etre une bonne option.
C'est quoi ton budget, et quelle voile (type + taille + mat que tu as deja) tu cherches exactement?
FiFi @ 17/03/2018 - 09h49 a dit:
C'est marrant parce que gun pour les modèles que je connais (Rapid / Sunray / Vector) c'est plutot doux niveau puissance, orienté glisse/vitesse et tenue.
La Torro tracte fort par contre.
C'est vrai que la toro part vite au planning avec une impression de power mais une fois au planning je ne trouve pas qu'elle tracte . Mais mon point de comparaison c'est la pryde alpha que j'avais en 6.2 et qui était un vrai camion. Par contre si on fait bien dégueuler la toro, je trouve qu'elle devient souple et a surtout une sensation de légereté. La rapid que j'ai eu en 7.2, ne tractait pas mais j'avais une grosse impression de lourdeur et comme en plus je la mettais sur un flotteur freeride plutot lourd (tabou rocket 125) je n'étais bien que dans les plages hautes.