Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sos planchiste en détresse!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Moonchild
Newbie
Newbie

Sos planchiste en détresse!

Message par Moonchild »

Bonjour à tous!<br /><br />
Désolée pour le titre du topic c'était ça ou le blues du windsurfer!<br /><br />
J'ai découvert la planche à voile lors d'un stage sur un lac près de chez moi en 2016.<br />
ça m'a tellement plu que je me suis inscrite l'année suivante à l'école de voile du coin. Il n'y avait pas de possibilité d'avoir des cours alors je louais une planche et j'allais naviguer toute seule. Quand je dérivais trop, le(s) moniteur(s) me remorquaient en bateau dans un endroit plus propice à la navigation. J'ai dû passer 50h sur l'eau dans ces conditions. J'arrivais - par petit temps - à rejoindre un point éloigné du lac puis revenir à la plage d'où j'étais partie. ça correspond à peu près à un niveau 2 de la classification FFVOILE.<br /><br />
J'ai vécu des sessions difficiles, mais c'est le lot de tout le monde. La dernière de l'année 2017 avait été traumatisante. Il faisait froid. Le moniteur était parti faire du catamaran avec une fille de l'école, j'étais seule en planche sur l'eau. Après un départ fantastique, je suis arrivée dans une zone avec un clapot très fort. J'arrivais plus à relever la voile. J'ai dérivé sur plus d'un km, près des installations du port. Je ne savais plus quoi faire pour m'en sortir. Suite à une chute, ma boucle de harnais s'était coincée dans une ficelle du pied de mat. J'ai pu m'en dégager juste avant que la planche ne se retourne. Pour la première fois, j'ai eu vraiment peur. La conscience de pratiquer un sport dangereux.<br /><br />
J'avais eu peu perdu confiance en moi. J'ai fait un stage au Glénans en fin d'année dernière, puis je suis partie à l'UCPA au mois de mars.<br /><br />
Les beaux jours sont revenus. J'ai ressorti mon matériel que j'avais acheté fin 2017. J'ai navigué une première fois pas loin du bord, en travaillant les manœuvres. C'était loin d'être grandiose, mais j'étais satisfaite.<br /><br />
Hier, il y avait beaucoup de vent. J'ai choisi un autre spot de mon lac pour partir. J'ai déjà galéré pour sangler ma planche toute seule sur le toit de ma voiture. Et c’était une session de merde. Vraiment.<br />
J'ai dérivé. J'ai accosté sur une berge. Puis j'ai trainé mon matos sur 800m pour retrouver l'endroit d'où j'étais partie. Je voulais pas finir mon après midi comme ça. Alors je suis repartie. Après quelques bords sympa, j'étais trop fatiguée. Plus d’énergie. Rien. Ma voile collait à l'eau. Impossible de la remonter au tire veille. J'ai essayé. Une fois, deux fois, dix fois. Rien à faire. J'ai dérivé. Encore. Moins loin, mais il fallait quand remonter le matos sur 500m.<br /><br />
Je suis très motivée. J'adore la planche, la sensation de liberté qu'elle procure. La beauté des endroits sur lesquels on peut naviguer. Le contact avec les éléments. ça nous remet à notre place en tant qu'êtres humains!<br />
Mais j'en ai marre de galérer. Cette lutte constante. La solitude totale aussi. La force que cela me demande et la tension perpétuelle. Cela m'épuise... Et je n'arrive plus à profiter des quelques instants de navigation où tout se passe bien.<br /><br />
Je n'ai personne à qui parler de ce problème. Personne qui comprend cette passion. Alors je poste ici. Je sais bien que vous n'êtes pas psy, mais j'ai besoin d'être rassurée.<br /><br />
Je sais plus quoi faire. J'ai trouvé plusieurs solutions :<br />
- refaire des stages encore et toujours? (mais ça m'apprendra pas vraiment à gérer les spécificité de mon spot)<br />
- changer de flotteur? (avec un flotteur plus large j'aurai peut être moins de problèmes à relever la voile au tire-veille)<br />
Il y a bien sûr la possibilité de revendre mon matos, et de tout arrêter mais ça me ferai mal au cœur.<br /><br />
Merci de m'avoir lue.
bricefa
Newbie
Newbie

Re :Sos planchiste en détresse!

Message par bricefa »

Salut!

Hé oui, le windsurf est un sport ingrat! :)

Mais tu tiens le bon bout, tu y prends (des fois) du plaisir et c'est ca le principal!

La belle saison arrive, je pense que tu devrais pouvoir trouver d'autres planchiste dans ta région, pour partager tes galères, te donner quelques conseils et garder un oeil sur toi en cas de dérive.

Surtout ne revend pas ton matos, tes sessions galères seront de moins en moins fréquentes ... mais soyons honnête, il y en aura encore !

Bonne continuation et surtout bon vent :-P

CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Lache pas l'affaire si c'est vraiment cela que tu aimes : no pain , no game ......
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Bonjour à toi,

Dans une première mesure j'aurais tendance à te dire que c'est "malheureusement" la problématique de l'apprentissage du Windsurf, et encore que, depuis plusieurs années le matos est bien plus adapté et ludique pour l'apprentissage. Moi j'ai appris sur une Bic Vivace 290, ça ne va surement rien te dire mais pour comparaison ça serait un peu comme essayer d'apprendre le Windsurf sur une board de slalom mais bien plus étroite que celle d'aujourd'hui.

Bref, l'apprentissage du Windsurf est long et contraignant et demande beaucoup de patience. Pour favoriser ton apprentissage je te conseille dans un premier temps plusieurs point, à savoir :

- Trouves toi une planche avec assez de volume qui te permettra de trouver une meilleur stabilité et équilibre.

- Trouves toi une voile légère et facile qui te permettra de la manœuvrer facilement.

- Le Windsurf demande une condition physique relativement bonne, d'autant plus quand on est un bleue et que l'on passe sont temps à monter/descendre de sa board ainsi que pour la voile que tu as tendance à souvent sortir de l'eau.

- Donc un peu d'exercice physique

- Privilégie les spots facile, pour laquelle il ya très peu de risques, et si tu peu avoir pieds assez facilement c'est mieux.

- Enfin pour finir, et comme l'a pu de le démontrer ta dernière nav, c'est un sport aquatique pour laquelle il faut rester humble avec les éléments mais aussi et surtout avec soi même. J'entends par là qu'il ne faut pas forcer ou s'obstiner quand on à plus rien dans le sac car c'est à ce moment là que tu galère, que ta session va se finir en calvaire ou pire qu'il va t'arriver un accident. Donc  quand tu cramer, tu rentres à la base même si tu bande encore.

Pour ce qui est des conseils pour le matos je pense que beaucoup ici vont pouvoir t'aider, idem pour les spots.

Bonne navs et toi et surtout, patience est le maitre mot avant que tu arrives à découvrir encore un peu plus les joies de ce sport.
tanggg
Timide
Timide

Message par tanggg »

bonjour.

Fais un peu de muscu en salle de sport, ça met en confiance et en plus ça donne des forces!!!

tu galères un peu certes, une vie sans galère c'est plat alors tiens bon

parce que http://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-4625.php
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

j'ai appris tout seul dans mon coin et honnêtement j'en ai chié grave, il fallait vraiment être motivé pour continuer, si c'était à refaire c'est clair j'aurais multiplié les stages ou étant en bord de mer, je me serais inscrit à un club.

Dans l'apprentissage, le choix du spot est essentiel, un spot peu profond, voire où tu as pied, avec un vent favorable qui te ramène au bord et peu clapoteux.
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Salut!

Tu navigues dans quel coin?

Quel est ton matos?

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

+1

Ça me semble de bonnes questions. Et pas forcément partir sur du matos freeride usuel, genre à te lire un gonflable pour SUP sail pourrait faire l'affaire niveau mide en oeuvre/facilité logistique/aspect balade liberté.

En tout cas l'apprentissage seul(e) de zéro en planche ça demande... beaucoup. Faut pas rester à galérer jusqu'au dégout en tout cas, c'est un sport très sympa mais technique.
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

polo29sud @ 19/04/2018 - 19h43 a dit:

Salut!

Tu navigues dans quel coin?

Quel est ton matos?

Moonchild @ 27/08/2017 - 20h32 a dit:

Pour info, je mesure 1m55 pour 50kg (avec la combi!).

Moonchild @ 28/08/2017 - 12h59 a dit:

Je navigue en Lorraine.

Je ne te donnerai pas de conseil, mais oui, la planche est un sport ingrat, pour cela qu'on l'aime faut croire  :rolleyes:

Et si ça peut te rassurer, malgré mes 30 ans de pratique et mes 50 sessions / an, il m'arrive encore de marcher pour revenir à mon point de départ, de me faire rouster dans les mousses, de faire des chutes sorties de l'espace

Bref, il faut pratiquer et encore pratiquer. A la Madine il y a un club de voile, mais pas sûr qu'il y ait une section windsurf, pourtant ça serait top pour toi
Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Ouaou, si si, je suis très psy ! En plus j'aime donner des conseils même quand j'y connais rien... bon là je m'y connais un peu, ça tombe bien :D !

Alors déjà c'est rigolo mais tu peux transposer ton histoire avec ma quête du front et c'est la même chose !  Le grand défaut de la planche c'est ce qui en fait son point fort, sa difficulté.  Les sensations sont d'autant plus décuplées !

D'abord je me concentrerais sur le positif.  Regarde tes meilleures sessions et essaie d'aller vers ça.  Les conditions, ton matos et ton niveau doivent être en accord. Après il faut se trouver un petit élément d'inconfort sans que ça soit trop.

Choisis un autre spot, une autre heure, un matos différent, pratique autre chose sur le spot, un autre sport. Discute avec les gens autour, poste des photos, vidéos de tes aventures.

Alors utilise le négatif pour faire levier, apprendre, te renforcer et concentre toi sur le positif en fin de session.  Le fun c'est l'élément principal !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

salut, en vrac je dirais:

quand tu navigues, tu es seule ou il y a d'autres planchistes autour de toi? Parce que c'est plus sympa et rassurant d'avoir des gens + expérimentés qui peuvent te donner des conseils et t'aider éventuellement en cas de galère. Ne pas hésiter à dire que tu débutes et que tu veux bien quelques conseils et critiques ;)

Si le vent te semble un peu fort ou le spot agité, n'hésite pas à prendre une voile plus petite.

choisis un spot où tu as pieds longtemps, avec un vent de côté ou qui vient du large (side-on à on shore) et surtout pas de la plage. un lac peu profond est idéal.

Profite des conditions faciles pour travailler au maximum les manoeuvres et le beach start

Refaire un stage (sans doute existe t-il des niveaux supérieurs au débutant total) peut pointer tes défauts et redonner confiance?

ET puis, surtout , ne pas présumer de tes forces: quand tu sens la fatigue, n'insiste pas ou tu vas te retrouver en galère si les conditions ne sont pas "faciles". On a tous eu cette envie de "allez, encore 2 bords et j'arrête" jusqu'à la chute de trop ou les bras qui tétanisent et là on se dit qu'on a été un peu trop c...d'insister.

Une bonne condition physique est indispensable, surtout au début car c'est là qu'on fatigue le plus par manque de technique: course à pied, VTT, un peu de muscu , ça aide ;)

Enfin, il faut bien te dire que relever la voile au tire-veille est la partie la plus fatigante et ingrate du windsurf, c'est une étape indispensable mais dont on essaie de se débarrasser au plus vite dès que le vent souffle suffisamment pour préférer le beach start (si on a a pied) ou le water start...

Alors courage, on en est tous passé par là je pense, on te sent motivée , aucune raison que tu n'y arrives pas ;)
Image Powered by MWS
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

Moonchild @ 19/04/2018 - 17h45 a dit:

Je sais plus quoi faire.

Salut !

Continue à naviguer seule et tu passera à coté d'un aspect majeur de la PAV, l'émulation, l'apprentissage, le partage, le tirage de bourre etc. Conseil numéro un : trouves toi un spot fréquenté par d'autres planchistes, peut-être pas pour y faire 100% de tes nav' mais au moins pour le confort et la sécurité. Regardes, si tu est seule sur ton spot c'est qu'il y à fort à parier que ce ne soit pas un spot facile, alors pourquoi se compliquer la tâche. Au final pour plus de fun et de progression tu verra qu'il vaut mieux naviguer un peu moins mais dans de meilleures conditions. Donc soit tu t'en va rejoindre les planchoux de ta région, soit tu poste ici une photo de toi les seins nus pour les faire venir jusqu'à toi  :fear:  :D
Image Powered by MWS
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Et voilà.

"Sujet reservé à Yann, Jason et leurs amis" : 85 vues en 3 jours. Zéro réponses.

Ici, sur quelques heures, idem en vues, plein de réponses.

Ce serait une expérience que ça ne m'étonnerait pas plus que ça :o
Moonchild
Newbie
Newbie

Message par Moonchild »

Jason34 @ 19/04/2018 - 18h10 a dit:

Bonjour à toi,

Dans une première mesure j'aurais tendance à te dire que c'est "malheureusement" la problématique de l'apprentissage du Windsurf, et encore que, depuis plusieurs années le matos est bien plus adapté et ludique pour l'apprentissage. Moi j'ai appris sur une Bic Vivace 290, ça ne va surement rien te dire mais pour comparaison ça serait un peu comme essayer d'apprendre le Windsurf sur une board de slalom mais bien plus étroite que celle d'aujourd'hui.

J'ai commencé sur une bic Véloce, alors si ça m'évoque quelque chose! ;)

Jason34 @ 19/04/2018 - 18h10 a dit:

- Le Windsurf demande une condition physique relativement bonne, d'autant plus quand on est un bleue et que l'on passe sont temps à monter/descendre de sa board ainsi que pour la voile que tu as tendance à souvent sortir de l'eau.

- Donc un peu d'exercice physique

Je fais du sport. De la course à pied environ 3 fois par semaine (sur du plat et je me suis mise au trail), du renforcement musculaire (ça sert toujours!), un peu de yoga. Parallèlement à la planche, je fais aussi du paddle. Donc dès que les beaux jours reviennent, ça fait beaucoup de sport!

Après, j'ai un problème de santé, donc j'ai moins de force et je fatigue un peu plus vite que les autres en général.

> KOUBY

Il n'y a plus de section planche à voile à l'école de voile. Il y a des sorties et des stages de catamaran (et d'optimist pour les enfants!). J'ai du arriver au mauvais moment!

> Manu

Je garde à l'esprit mes dernières bonnes sessions. Mais c'est pas toujours évident!

> Stéphane et Tortue

Si, il y a des planchistes sur mon spot! Sauf qu'ils ne sortent que lorsqu'il y a beaucoup de vent. Pour l'instant, je veux apprendre à naviguer sur ma planche par petit temps. Je ne sais pas du tout comment gérer la surpuissance. J'ai posé pas mal de question là dessus à plusieurs moniteurs, mais j'ai jamais eu d'explications. Alors j'en conclu que c'est quelque chose que l'on "ressent" et qu'on trouve la solution nous même à force de pratiquer.

En fait, il y a deux spots sur mon lac : un fréquenté par les planchistes chevronnés, où il y a beaucoup de clapot dès que le vent se renforce, et un autre, près de l'école de voile, un peu plus abrité.

Pour le premier, le beachstart est obligatoire pour partir. A l'ucpa, ça fonctionnait le beachstart, mais sur mon spot, c'est pas pareil. :(

WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Hellloo !

Alors yes, démoralise pas, on en a tous chier au début, j'ai appris beaucoup tout seul aussi dans mon fond de rade de Brest.

Tu as quoi comme matos actuellement ? Planche ? Voile ?

Pour ton problème de surpuissance il y a deux choses :

Soit tu a du matos pas adpaté

Soit ta position est pas au top !

En gros, la bonne position pour gérer le bordel à ton niveau c'est :

Pied avant juste derrière le pied de mat, dans le sens de la marche jambe tendue

Pied arrière un poil plus que largeur d'épaules

tes mains plus ou moins largeur d'épaules sur le wish, bras relativement tendus, paumes vers le bas

tourner tes épaules, ton corps et surtout ton regard vers là où tu veux aller.

Le fait de tourner tes épaules et ton pied avant dans le sens de la marche va te mettre face à ta voile avec un appui ferme sur ta jambe avant.

C'est la position essentielle pour résister et contrôler la puissance, et évoluer vers le harnais ensuite.

Soit relax, relache toi, pense à la bonne position du corps et à toujours regarder là où tu veux aller. Ton corps suivra et ton matos aussi. Ton regard te dirige ! Avec un peu de pratique, tu ne réfléchiras même plus pour "conduire" ta planche, ça se fera tout seul au feeling et au regard !

Regarde loin devant toi, en plus de te diriger, ça te donneras de la stabilité et ça te permettra aussi d'anticiper les rafales et trous d'airs, et donc de moins te fatiguer !

Keep going !

Le printemps est là, garde la motiv.

Si tu as l'occaz de voyager l'été sur la côte ou dans des stations de windsurf, ça permet de progresser un max et de côtoyer des planchistes :)
Répondre