Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sondage - les freins du windsurf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
DW_anonyme
Killer
Killer

Re :Sondage - les freins du windsurf

Message par DW_anonyme »

Aux environs des années 2000 il y a eu les grosses planches bien larges sorties par Starboard et copiées par les autres. Elles ont été adaptées au freeride. Il n'y avait plus de planche de slalom dans les gammes des fabricants depuis un bail. Starboard a relancé le truc avec l'hypersonic et la FW. Le développement du matos lightwind était aussi une bonne chose.

Et là ... on abandonne l'hypersonic et on repart dans le matos pointu de slalom et on te vend le truc en disant que 3 planches pointues font mieux qu'une planche polyvalente. C'est pas faux, mais qui a besoin de ses 3 planches pointues à la place de sa planche performante et polyvalente ? Le GPS a forcément eu un impact dans cette course à la performance, tout comme l'interdiction des protos en compétition.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

1980, cela me parle, car c'est l'année où j'ai commencé la planche.

Mon père avait acheté deux Dufour, en 1979 et et en 1980, à 2000F pièce. Pas de planing sur ces planches, en tout cas pour le commun des mortels. Cela ne coûtait pas une fortune par rapport au salaire médian (pas complètement sûre des chiffres) 1980 : 3668F = 559€, 2017 : 1762€.

1980 : Dufour : 2000F = 305 euros  soit 0,54 mois de salaire médian

2018 : Bic Techno + gréement Nova : 1346 euros, soit 0,76 mois de salaire médian

Sinon, j'ai fait le même genre de comparaison que j'avais fait un peu plus haut pour la période 1998-2008. L'inflation sur cette période est de 17%. On voit que la plupart des augmentations sont plutôt raisonnables, autour de 20%, sauf pour deux cas où l'augmentation est bien plus forte (mais où le prix de départ est particulièrement bas). Pourtant, à mon sens, les shapes ont plus évolué entre 1998 et 2008 qu'entre 2008 et 2018.

1998 Fanatic Gecko 298 : 3990F = 608€

2008 Fanatic Shark 130 HRS : 999€

=> 64% d'augmentation

1998 Hifly 295 FX : 3990F = 608€

2008 Hifly Mad 125 : 999€

=> 64%

1998 RRD Funrider 110 : 6990F = 1066€

2008 RRD Z-Ride Wood 135 : 1197€

=> 12%

1998 Bic Veloce 298 : 4990F = 761€

2008 Bic Techno 133 : 949€

=> 25%

1998 Mistral Classic 295 : 5490F = 837€

2008 Mistral Explosion 130 : 999€

=> 19%

1998 Tiga FreeR 298 : 5990F = 913€

2008 Tiga FreeX 135 : 1099€

=> 20%

1998 Fanatic Falcon 272 : 8990F = 1371€

2008 Fanatic Falcon 104 : 1499€

=> 9.3%

1998 Mistral SLE 280 : 8690F = 1325€

2008 Mistral SL 110 RD : 1649€

=> 24%

1998 RRD Racing 281 : 8600F = 1311€

2008 RRD X-Fire 105 LTD : 1579€

=> 20%

sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

tu peux faire ts les calculs que tu veux mais c'est pas en france qu'il faut regarder l'inflation, les augmentations des salaires etc mais c'est en thailande qu'il faut les regarder et aussi celui du cout des matieres premieres. Et si tu veux en rajouter une petite couche, tu regardes l'accroisement du chiffre d'affaires de boite comme b&m par exemple. Quand tu generes du benefice sur un marché en déclin c'est que tu ressors plus d'argent de qlq part ^^
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

La salaire actuel du Thaïlandais est plus élevé qu'il y a 10 ans... mais reste bien inférieur à celui de l'ouvrier Européen qui construisait les planches jusqu'au milieu/fin des 90's  ^^
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Qu'il y ait des raisons plus ou moins étayées par le coût de production qui augmente / le monopole cobra c'est une chose.

Que l'existence de ces raisons rende caduque une comparaison inflation flotteur / inflation bien de consommation en France c'en est une autre. Il ne suffit pas de justifier une hausse pour que le produit reste attractif.

Et on savait fabriquer des flotteurs, même avec de la main d'oeuvre suisse, j'ai une nostalgie des ahd de cette epoque.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

FiFi @ 07/06/2018 - 13h21 a dit:

Et on savait fabriquer des flotteurs, même avec de la main d'oeuvre suisse, j'ai une nostalgie des ahd de cette epoque.

Moi aussi... ma pro-race, payee plein pot en 1997. Meme sans calculer l'inflation je n'ai jamais paye autant pour une planche depuis hors custom.

Sinon je vois ca et je me dit que la simplicite du support elle n'est pas dans certaines discipline. Antant faire du moth a un moment. Au passage c'etait ca aussi la vision en 1980, de la VOILE accessible a tous. Une planche c'etait bien plus simple, moins cher, plus ludique qu'un laser par exemple.

Posted Image
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Et de même le laser tient (tenait) avec la monotypie et un fonctionnement ecole de voile - compet jusque au haut niveau.

Tout en étant transportable sur le toit d'une bagnole.

Pour moi la formula était a la limite un mini skiff, à la logistique réduite elle aussi.

Par contre entre un Moth et un windfoil tu exagéres. Je connais les deux et le windfoil reste bien plus gérable.

A noter aussi que tu prends ici une illustration bien plus course que grand public, car en mer c'est plutôt tiny95 et 4.5 au lieu de manta79 et 7.5. Et en pareil cas le windfoil est finallement bien plus transportable.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

FiFi @ 07/06/2018 - 14h22 a dit:

A noter aussi que tu prends ici une illustration bien plus course que grand public, car en mer c'est plutôt tiny95 et 4.5 au lieu de manta79 et 7.5. Et en pareil cas le windfoil est finallement bien plus transportable.

Et au vu des moutons c'est meme plutot matos normal avec des rails et des gerbes d'eau :D
paulin1
Newbie
Newbie

Message par paulin1 »

Bonjour,

J'ai 50 ans.

J'ai appris à faire de la planche il y a 40 ans grace à mes parents.

A 20 ans, j'avais une douzaine copains qui planchaient.

Aujourd'hui, nous ne sommes plus que deux.

Pour moi, les principaux freins sont :

l'encombrement. pour un ça va mais maintenant que mes 2 enfants commencent, ça fait vraiment beaucoup de materiel à transporter.

L'accessibilité des spots : Il y a de plus en plus de monde partout et c'est de plus en plus compliqué  de s'approcher de l'eau ( Monteynard après 13h c'est mort les bons we, le sud l'été c'est blindé...)

Le vent : Ben oui, je sais pas vous, mais moi, mon emploi du temps ne s'accorde pas souvent avec le sien !!

Le vent : Ben oui, je sais pas vous mais moi, ma famille n'aime pas beaucoup les sandwichs au sable et le pilling des mollets.

Le prix, mais pour moi ça freine surtout le renouvellement.

Malgré tout, je continue et J'AIME ça !!!!!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Endorphin @ 07/06/2018 - 14h02 a dit:

FiFi @ 07/06/2018 - 13h21 a dit:

Moi aussi... ma pro-race, payee plein pot en 1997. Meme sans calculer l'inflation je n'ai jamais paye autant pour une planche depuis hors custom.

Sinon je vois ca et je me dit que la simplicite du support elle n'est pas dans certaines discipline. Antant faire du moth a un moment. Au passage c'etait ca aussi la vision en 1980, de la VOILE accessible a tous. Une planche c'etait bien plus simple, moins cher, plus ludique qu'un laser par exemple.

Posted Image

On parle de quoi la? Des mecs en PWA dont le métier est la course à l'armement, ou des mecs normaux qui essaient de faire la course a l'armement pour naviguer le dimanche et qui ensuite se plaignent d'avoir teop de matos et qu'il est trop cher?
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Homerdusud @ 07/06/2018 - 17h17 a dit:

ou des mecs normaux qui essaient de faire la course a l'armement pour naviguer le dimanche et qui ensuite se plaignent d'avoir teop de matos et qu'il est trop cher?

C'est un peu ca le probleme. T'entends toujours des gars dire, avant, une planche et 2 voiles et tu faisais tout. Aujourd'hui aussi une planche et 2 voiles tu fais tout. Ca ne sera forcement pas optimum mais ca se fait tres bien surtout quand choisis pour couvrir les conditions les plus rencontrees. De la meme facon on peux skier avec une paire de skis (si si je vous jure!) et faire du velo avec juste un velo (dingue!) :D
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Honnêtement, on peut regarder beaucoup d’éléments mais :

- L'encombrement : ben la dufour à papa avec ses 4m et 25kg c’était juste une horreur comparée à nos planches actuelles. Je pars souvent naviguer avec 1 voire 2 planches, ça rentre dans quasi toutes les voitures du marché.

- Le prix : oui c'est cher, ça a monté plus que l'inflation... Reste que un quiver raisonnable (genre 2 planches / 4 voiles) c'est toujours moins qu'1 semaine au ski en famille dans une grosse station. De plus, quand on est soigneux, le matos a quand-même un durée de vie raisonnable (même si on aura tous un contre exemple  ;) ). Et, sur Leucate où je pratique souvent, la location de matos très correct c'est 45€ les 2 heures. Donc oui, c'est plus cher que du jogging et ça peut être bloquant mais est-ce le point principal ?

- l'accès aux spots : oui on en a perdu quelques uns ces derniers temps mais rien de dramatique (là où les kites sont bien plus touchés par exemple)

- La météo qui aurait changé ? Pas l'impression non plus : j'enregistre mes sessions sur mws depuis 6 ans, rien de notable au niveau statistique. Après, c'est sûr que l'on a tous en mémoire des journées parfaites et elles restent rares...

Je pense simplement que l'on cherche aujourd'hui des loisirs plus facile d'accès, avec un retour de sensations immédiat et là clairement le windsurf est affreux et a de très sérieux concurrents, en plus aggravé par sa quasi disparition des grands médias...
Image Powered by MWS
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Endorphin @ 07/06/2018 - 17h59 a dit:

ou des mecs normaux qui essaient de faire la course a l'armement pour naviguer le dimanche et qui ensuite se plaignent d'avoir teop de matos et qu'il est trop cher?

C'est un peu ca le probleme. T'entends toujours des gars dire, avant, une planche et 2 voiles et tu faisais tout. Aujourd'hui aussi une planche et 2 voiles tu fais tout. Ca ne sera forcement pas optimum mais ca se fait tres bien surtout quand choisis pour couvrir les conditions les plus rencontrees. De la meme facon on peux skier avec une paire de skis (si si je vous jure!) et faire du velo avec juste un velo (dingue!) :D

Tu me rassures. Parceque a voir des mecs avec 4 boards et je sais pas combien de voiles, les mats qui vont avec, et tout le reste, se plaindre sur le matos, ca me fait doucement rigoler (je vise personne, mais on en a deja tous vus sur les forums voire meme au bord de l'eau)
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Homerdusud @ 07/06/2018 - 18h07 a dit:

Endorphin @ 07/06/2018 - 17h59 a dit:

Tu me rassures. Parceque a voir des mecs avec 4 boards et je sais pas combien de voiles, les mats qui vont avec, et tout le reste, se plaindre sur le matos, ca me fait doucement rigoler (je vise personne, mais on en a deja tous vus sur les forums voire meme au bord de l'eau)

Oui : encore vu cette semaine : prev à 15/20nd et pas de vague. Je n'avais pris qu'une planche, ma 100l freeride et je vais à l'eau en 6.6.

En même temps que moi arrive un van rutilant rempli de matos. Sauf que le gars a 5.2 / 90l en plus gros (et jusqu'à 3.4 / 70l en plus petit dans le camion avec 15/20nd prévus  :blink: )

Bref, 2h après, j'avais ma dose, je plie avec la banane, l'autre était encore à bougonner que c’était mieux avant et n'avait pas encore gréé.
Image Powered by MWS
Répondre