Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Problème d'aileron

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
portsall
Newbie
Newbie

Problème d'aileron

Message par portsall »

Je viens d'acheter une tiga free carve 59 fournie avec un aileron de 28 cm. Aprés deux essais ( voile 4.4 m² et 6.8 m² ), je constate que l'aileron décroche systématiquement à grande vitesse. Il n'est pas possible de faire un bord de travers de plus de 10 secondes sans se retrouver en spin-out ! Quel aileron puis-je choisir pour remplacer l'aileron d'origine et surtout quelle taille ?
DM
Timide
Timide

Re :Problème d'aileron

Message par DM »

deja le meme aileron pour 4.4 et 6.8 ya un probleme
28 pour 4.4 ça peut le faire c'est peut etre un peu grand, mais pour la 6.8 c'est clair que ça décroche
il te faut au moins un 32 mais je ne connais pas la planche il y a surement un dw'ers qui pourra plus t'aider
courrage a+
goulbrient
Timide
Timide

Message par goulbrient »

Pas trop de rail sur la free. Si tu mets 32 pour 6.8m², cela devrai passer si tu ne pousses pas trop sur le pied arrière, j'irais à 34 si tu aime faire du près et si tu es lourd!!
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

et bien cpas complique ::
suffit juste de baisser le whish pour limiter la pression sur le pied arriere et/ou avancer pied de mat...
evidement plus difficile de caper en appui sur aileron faut faire du cap vitesse...car difficile de faire foiler le flotteur a moins de se lancer taquer largue avant..
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

6.8 ça me parait un peu grand pour ce type de planche... mais de toutes façons comme le dit goul' pour une 6.8 il faut plus de 28 (sauf aileron très large)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

je navigais fut un temps lointain sur sputnik270 avec np 6.7racing et 28 aileron tres fin (moins de 0.8 cm..) et je gazais fort!!

apres c sur que le scoop de la board influe aussi...
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

ouais si tu decrochez à la fois en 4.4 et 6.8 c'est que tu pousses trop... Avec mes 90kg et une blade 6.2 je naviguais avec un 29 et ça marche du tonnere en slalom, maintenant en vagues tu peux mettre un peu ce que tu veux 6.2 ça passe avec 25 alors...
Tu peux changer d'aileron mais bon... Il est peut etre trop souple par contre...
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

[quote=thejoker]je navigais fut un temps lointain sur sputnik270 avec np 6.7racing et 28 aileron tres fin (moins de 0.8 cm..) et je gazais fort!!

apres c sur que le scoop de la board influe aussi...[/quote]
c'est surtout une question de largeur maxi et à l'arrière ( :wink: moi aussi j'ai eu une sputnick 270, dans les années 92/93 je crois, avec la déco "Gorbi")
Répondre