Exactement !
Apparement, tu te perds un peu parce que tu ne découple pas suffisament les variables

En gros, à un couple flotteur/voile correspond un aileron adapté. Et pour un flotteur donné, lorsque tu descends en taille de voile tu descends aussi en taille d'aileron. Mais si tu change de flotteur, tu changes la donne bien évidemment. Chaque planche a une plage d'utilisation optimale en dehors de laquelle elle ne se comportera pas bien ; par exemple comme dit précédemment, une petite voile genre 4.5 ne sera pas trop adaptée à une planche de 120L, qui sera difficilement controlable, même en descendant en aileron.
Donc élargir la plage d'utilisation d'une planche en utilisant plusieurs ailerons, oui ! mais il n'y a pas de miracle tout de même : la planche unique pour couvrir toute les conditions n'existe pas.
Pour répondre à ta question initiale, je suis aussi pour une 100/105L aux vues de ton quiver de voile. En passant, je pense que 7.0/5.5/4.7 ce ne serait pas plus mal.
Perso, avec mon gabarit crevette (à peine 60kg) je viens d'investir dans une 103L et 7.0 et c'est nickel pour la plage 11-12<=>18 noeuds. En fonction de ton niveau, avec une planche de 100/105L, tu peux descendre en toile (5.5) sans problème pour la plage haute (18/20 noeuds).
En revanche, je ne sais pas ce que donne une planche de ce volume en 4.7 ... Je suis passé sur une 75L depuis longtemps dans ces conditions moi :wink: En tout cas, 100L seront toujours mieux dans ce cas que 120L !