Faut pas confondre ce qui est possible et ce qui est optimal.
Reprenons l'exemple de la S3 : j'ai navigué dessus avec des voiles de 4.2 à 8.8.
Ca n'aurait même pas été envisageable avec une planche de 105 litres d'il y a 10 ans.
Maintenant, si on regarde en détail :
- en 4.2 j'en ai chié.
- en 8.8, ça va encore, à condition de monter un 46 en aileron, ou de bourrer comme un ane.
La plage optimale pour cette planche est, dans mon cas, entre 6.7 et 7.5. Avec encore extension possible (mais pas optimale!) sur les surfaces inférieures et supérieures.
C'est déjà plus qu'honorable comme plage d'utilisation "confortable" et relativement récent comme concept. Par contre, ça reste valable pour une utilisation "loisir" (ce n'est pas péjoratif, ça exclut juste la notion de perf absolue)
Maintenant, si on tient vraiment à être au top, c'est à dire exploiter au maximum son matos dans des conditions données, à mon avis, c'est une voile par flotteur, et avec des flotteurs plus pointus que la S3 (genre les TB2).
Pas d'intérêt réel pour 90% des pratiquants.
La juste mesure se situe entre les 2, à savoir être bien, et arriver à naviguer sans être à la rue avec son matos. Et là, effectivement, avec du matos moderne, pour un programme (on va dire freerace ou vague), 2 à 3 flotteurs et 3 à 4 voiles sont largement suffisants pour couvrir nue large gamme de conditions.
Si en plus on a la chance comme Jean Sé (ou mois à l'époque ou j'étais aux Antilles) d'avoir des conditions relativement stables, on passe à un ou 2 flotteurs et 2 ou 3 voiles!
Perso, en Guadeloupe, j'avais un custom Sun 7 de 2.70, une 5.0, une 5.8 et en avant! Ca suffisait largement pour se faire bien plaisir sur les vagues, même si j'ai les mollets qui ont trempé une bonne paire de fois!!
Et comme le disais Jean Sé, arrêtez de vous branler avec le matos et l'anémo, et allez naviguer!