Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

J'arrive pas à étarquer normalement ma voile.., SOS

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
goulbrient
Timide
Timide

Re :J'arrive pas à étarquer normalement ma voile.., SOS

Message par goulbrient »

QUOTE(Yves @ 7 May 2006, 06:03 PM)
Vous conseillez une manivelle pour étarquer une 4.2 de vague??  blink.gif

La bonne solution est évidemment la poulie triple avec du bon bout à 700kg style Dynastar smile.gif
[right][snapback]363690[/snapback][/right]

C'est une autre solution, perso, je ne me brise plus le dos en m'arrachant sur le harnais. Pour toutes mes voiles j'utilise d'étarqueur, je vais plus vite et je regle mieux ma voile.
mikanna83
Newbie
Newbie

Message par mikanna83 »

QUOTE(anthony @ 6 May 2006, 06:11 PM)
Pourtant j'ai étarqué jusqu'à épuisement musculaire du bras droit, d'ailleurs je me le suis pris en photo tellement qui me brulait tongue.gif  tongue.gif
user posted image

[right][snapback]363578[/snapback][/right]

cherche pas plus loin , c'est clair que sans poulie au point d'amure c'est la grosse galere pour etarquer convenablement , le frotement du boot et trop important .

decathlon propose aussi ces poulies amovible pour quelques petits euros qui vont te facilité la vie.Change aussi ton boot pour un plus souple.
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

C'est évident, au vu des photos de ta voile, qu'elle n'est pas assez étarquée à l'amure. Ton mat ne vient même pas tendre ton fourreau !!!

Si tu n'y arrives pas, quitte à répéter les mêmes choses, une bonne triple poulie devrait suffire avec une voile de cette taille.

Bon courage et bon vent
anthony
Timide
Timide

Message par anthony »

Ok merci bien pour vos conseils, j'irai chez décath demain pour une poulie triple ainsi qu'un nouveau bout . smile.gif smile.gif
Comme je l'avais dit j'ai d'autres voiles qui me posent pas ce probléme d'étarquage.
Vu que j'ai un mat de 4m (19c75) pour une 4,2m² et qui est préconisé un mat de 3m85, j'ai donc laissé 15 cm en plus à la chute et faut-il que mon pied de mat arrive casiment sur mon point d'armure?
Swell rider
Timide
Timide

Message par Swell rider »

QUOTE(anthony @ 8 May 2006, 01:28 PM)

Vu que j'ai un mat de 4m (19c75) pour une 4,2m² et qui est préconisé un mat de 3m85, j'ai donc laissé 15 cm en plus à la chute et faut-il que mon pied de mat arrive casiment sur mon point d'armure?[right][snapback]364129[/snapback][/right]

Avec une voile de vague, il n''est pas nécessaire d'amener ton point d'amure au niveau de ton pied de mat.
Tu peux garder une marge de quelques cm (2 à 4 cm) pour affiner tes réglages.

En vague, c'est pas ça qui va perturber l'aérodynamisme ou ta performance... Ce qui ne doit pas être le cas en formula ou en slalom par ex biggrin.gif !!!
@+
Yves
Timide
Timide

Message par Yves »

QUOTE(Swell rider @ 8 May 2006, 01:52 PM)
En vague, c'est pas ça qui va perturber l'aérodynamisme  ou ta performance... Ce qui ne doit pas être le cas en formula ou en slalom par ex  biggrin.gif !!!
@+
[right][snapback]364141[/snapback][/right]

En slalom aussi, c'est pas mal de relever un peu la voile du pont. Ca peut éviter à la bordure d'écraser le pont ou de traîner dans l'eau...
Swell rider
Timide
Timide

QUOTE(Yves @ 8 May 2006, 03:00 PM)
En slalom aussi, c'est pas mal de relever un peu la voile du pont. Ca peut éviter à la bordure d'écraser le pont ou de traîner dans l'eau...
[right][snapback]364152[/snapback][/right]

Oups... T'as raison blink.gif
Le temps est loin ou je déboulais full speed armé de ma F2 sputnik 275 WCE et de ma NP MKIV 6.3 rolleyes.gif biggrin.gif
@+
Fargo31
Jiber
Jiber

Message par Fargo31 »

QUOTE(anthony @ 6 May 2006, 05:52 PM)
user posted image

Tu peux également vérifier tes poulies de pdm.. j'avais le même et avec le temps, je les avais explosé et j'étarquais sur l'axe des ex-poulies qui en plus me pourrissaient mon bout. Depuis que je l'ai changé, c'est le jour et la nuit pour étarquer!
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

QUOTE(anthony @ 8 May 2006, 02:28 PM)
Vu que j'ai un mat de 4m (19c75) pour une 4,2m² et qui est préconisé un mat de 3m85, j'ai donc laissé 15 cm en plus à la chute et faut-il que mon pied de mat arrive casiment sur mon point d'armure?
Gaffe à 2 choses. L'usage d'une poulie fait un peu descendre ton point d'amure, 1 à 2 cm, mais un bon étarquage se joue à 1 ou 2 cm ... Les 15 cm que tu as mesuré en haut, t'as tout les chances que ça fasse plus quand tu auras étarquer, tension toussa ... Je te conseille donc plutôt de mettre 10 ou 12 cm de têtière en haut, mais pas 15 de toute façon et de meuler à l'amure jusqu'à ce que la voile dégueule, jusqu'au changement de profil des lattes et de la voile et là t'es bon. En t'y prenant à 2 fois tu devrais trouver la bonne longueur de têtière. L'important c'est pas que la poulie touche la base du mât, l'important c'est qu'elle soit pas trop loin et que la voile soit bien gréée.
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

tout de meme pour une 4.2 si tu as du mal a l etarqué ???
meme avec un oeuillet
ma zeta en 5 en a un et pas de pbm

passe ton bout comme pour une pryde avec la poulie du milue sur la rallonge en seconde!!!

The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

QUOTE(anthony @ 6 May 2006, 07:52 PM)
user posted image

Tes boutes se superposent sans l'oeillet.
C'est pour ça que tu ne peux pas étarquer plus. Le frottement est trop grand.

Regarde sur l'image de Goulbrient comment sont ses boutes :

QUOTE(goulbrient @ 7 May 2006, 03:41 AM)
user posted image

[right][snapback]363676[/snapback][/right]

Achete une poulie ou bien applique toi mieux à les ranger
Swell rider
Timide
Timide

De toute façon, avec ou sans poulie, il y a un sens pour passer ton bout dans l'oeillet !
Si tu le passes correctement il n'y aura aucun probléme pour étarquer ! Aucun chevauchement et, à condition que le bout soit en bon état, ça va venir tout seul rolleyes.gif

Procure-toi une brochure "Pryde" qui est généralement fournie avec les voiles et accessoires ou le CD qui était fourni avec les voiles jusque 2003 je crois... à moins que ça se fasse toujours unsure.gif .
C'est trés bien expliqué dedans. biggrin.gif
]+
rip34
Timide
Timide

Message par rip34 »

QUOTE(Swell rider @ 9 May 2006, 05:02 PM)
De toute façon, avec ou sans poulie, il y a un sens pour passer ton bout dans l'oeillet !
Si tu le passes correctement il n'y aura aucun probléme pour étarquer ! Aucun chevauchement et, à condition que le bout soit en bon état, ça va venir tout seul  rolleyes.gif

Procure-toi une brochure "Pryde" qui est généralement fournie avec les voiles et accessoires ou le CD qui était fourni avec les voiles jusque 2003 je crois... à moins que ça se fasse toujours  unsure.gif .
C'est trés bien expliqué dedans. biggrin.gif
]+
[right][snapback]364685[/snapback][/right]

c'est vrais qu'ils le font plus.
c'est dommage, au prix des voiles ils pourraient bien nous l'offrir le cd d'installation de la voile tongue.gif

et ils pourraient meme nous en offrir un autre en prime genre video du programme de la voile que t'a achté wink.gif

ça serais delire ça...
patold
Timide
Timide

Message par patold »

QUOTE(rip34 @ 9 May 2006, 05:16 PM)
c'est vrais qu'ils le font plus.
c'est dommage, au prix des voiles ils pourraient bien nous l'offrir le cd d'installation de la voile tongue.gif

et ils pourraient meme nous en offrir un autre en prime genre video du programme de la voile que t'a achté wink.gif

ça serais delire ça...
[right][snapback]364691[/snapback][/right]

Il faut aller sur le site pryde on peut télécharger un guide de gréage (rigging guide). smile.gif smile.gif
lucz69
Timide
Timide

Message par lucz69 »

avec une poulie
ça coute 5 euros et ca évite de ce péter le dos !
Répondre