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Position et ailerons
Position et ailerons
Salut, j'aurai une petite question concernant ma position sur la planche, en fait j'ai tendance à avoir trop de pied arrière > spin out (même voile bien réglée sans trop de main arrière) et de ce fait je charge une peu en aileron pour compenser. De plus mon wishbone est moins haut que la moyenne des rideurs.<br />
Est-ce que le fait de remonter mon wish, aura pour effet de diminuer l'appui sur le pied arrière vu que ma position va se redresser.<br />
Autre question, j'ai deux aileron wave, un 24 et un 26, quand je superpose les deux il s'avère que le 24 est plus large (1cm) sur toute sa longueur par rapport au 26. L'appui est-il le même vu que le court est plus large que le long ?<br />
Est-ce que plus ou moins de flex en bout d'aileron influ sur l'appui ou la maniabilité ?<br />
Je pose beaucoup de question, mais bon si ça me facilite mes navigations, ce sera le bonheur.........<br />
A plus et merci d'avance...
Est-ce que le fait de remonter mon wish, aura pour effet de diminuer l'appui sur le pied arrière vu que ma position va se redresser.<br />
Autre question, j'ai deux aileron wave, un 24 et un 26, quand je superpose les deux il s'avère que le 24 est plus large (1cm) sur toute sa longueur par rapport au 26. L'appui est-il le même vu que le court est plus large que le long ?<br />
Est-ce que plus ou moins de flex en bout d'aileron influ sur l'appui ou la maniabilité ?<br />
Je pose beaucoup de question, mais bon si ça me facilite mes navigations, ce sera le bonheur.........<br />
A plus et merci d'avance...
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- Timide
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- Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
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Re :Position et ailerons
Bon...
pour ta premiere question, je laisse les riders plus expérimentés te répondre. En revanche pour la question de géométrie de l'aileron je pense pouvoir apporter quelques éléments de réponse:
Tout d'abord, on va supposer que tes deux ailerons wave sont issus plus ou moiuns du même profil. Donc, a profil identique:
Tout d'abord pour qu'on parle de la même chose...
La corde est la "largeur" de l'aileron.
la profondeur est la longueur.
Il existe un rapport de la profondeur sur le corde moyenne. Cela s'appelle l'allongement. Plus ton aileron aura un allongement important, plus il sera profond et étroit (corde moyenne faîble). Cela permet d'avoir une faîble trainée, donc de ne pas brider ta vitesse par effet frein. De plus, si t'as une planche qui vas vite, la voile qui vas avec, cet aileron ne te fera de spin out dynamique (du a trop de vitesse). En revanche, ce type d'aileron "couteau" est beaucoup plus sensible au fautes d'appui, d'ou un spin out fréquent si tu n'a pas une conduite de planche fluide et un pied AR leger.
En revanche, un aileron court et large génèrera plus de trainée, donc un leger frein. Je ne sait pas si se type d'aileon tolère bien les hautes vitesses (décrochage dynamique). En revanche, tu peut lui demander beaucoup plus en appui a basse et moyenne vitesse que l'aileron plus allongé.Il sera aussi plus tolérent au appuis un peu brutes, et aux manoeuvres brutales, ou les filets d'eau ne décrocherons pas.
Le flex de l'aileron je n'ai pas de certitudes. A priori un ailron plus flex flambera legerement quant il y a un appui violent (comme une voile qui dégueulerai plus) et t'aidera donc a "ammortir la risée.
Avec un aileron rigide, il ne bougera pas, et ce sera a tes membres, cuisses et bras, d'encaisser la risée.
Bon, voila, je t'a dit ce que j'en pense, si d'autres peuvent confirmer ou au contraire me rectifier, bin vous privez pas, d'aprendre sur ce sujet ne me déplairait pas.
Fly safe.
Julien.
pour ta premiere question, je laisse les riders plus expérimentés te répondre. En revanche pour la question de géométrie de l'aileron je pense pouvoir apporter quelques éléments de réponse:
Tout d'abord, on va supposer que tes deux ailerons wave sont issus plus ou moiuns du même profil. Donc, a profil identique:
Tout d'abord pour qu'on parle de la même chose...
La corde est la "largeur" de l'aileron.
la profondeur est la longueur.
Il existe un rapport de la profondeur sur le corde moyenne. Cela s'appelle l'allongement. Plus ton aileron aura un allongement important, plus il sera profond et étroit (corde moyenne faîble). Cela permet d'avoir une faîble trainée, donc de ne pas brider ta vitesse par effet frein. De plus, si t'as une planche qui vas vite, la voile qui vas avec, cet aileron ne te fera de spin out dynamique (du a trop de vitesse). En revanche, ce type d'aileron "couteau" est beaucoup plus sensible au fautes d'appui, d'ou un spin out fréquent si tu n'a pas une conduite de planche fluide et un pied AR leger.
En revanche, un aileron court et large génèrera plus de trainée, donc un leger frein. Je ne sait pas si se type d'aileon tolère bien les hautes vitesses (décrochage dynamique). En revanche, tu peut lui demander beaucoup plus en appui a basse et moyenne vitesse que l'aileron plus allongé.Il sera aussi plus tolérent au appuis un peu brutes, et aux manoeuvres brutales, ou les filets d'eau ne décrocherons pas.
Le flex de l'aileron je n'ai pas de certitudes. A priori un ailron plus flex flambera legerement quant il y a un appui violent (comme une voile qui dégueulerai plus) et t'aidera donc a "ammortir la risée.
Avec un aileron rigide, il ne bougera pas, et ce sera a tes membres, cuisses et bras, d'encaisser la risée.
Bon, voila, je t'a dit ce que j'en pense, si d'autres peuvent confirmer ou au contraire me rectifier, bin vous privez pas, d'aprendre sur ce sujet ne me déplairait pas.
Fly safe.
Julien.
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- Timide
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Re :Position et ailerons
pour ce qui est d'avoir trop de "pied arrière", recule un peu tes bouts de harnais: ca m'a permis de faire disparaitre ce problème. pour plus d'info sur le sujet:
www.guycribb.com, voir "technique", "quick tips", "harness line tips"
si tu est anglophile...
en gros, le truc à retenir, c'est: arrière des bouts à un tiers de la longueur du wishbone.
bon vent!
www.guycribb.com, voir "technique", "quick tips", "harness line tips"
si tu est anglophile...
en gros, le truc à retenir, c'est: arrière des bouts à un tiers de la longueur du wishbone.
bon vent!
Re :Position et ailerons
Cool, donc aileron long et étroit (corde faible) top pour la vitesse mais attention à l'appui du pied arrière.
Aileron court et large (corde importante) plus d'appui pied arrière et manoeuvres brutales mais attention moins de tolérance à la vitesse.
Et surtout penser à reculer mes bouts de harnais.
Si en plus, je remonte un peu mon wishbone > ma position plus droite > moins d'appui sur le pied arrière ?
Merci......
Aileron court et large (corde importante) plus d'appui pied arrière et manoeuvres brutales mais attention moins de tolérance à la vitesse.
Et surtout penser à reculer mes bouts de harnais.
Si en plus, je remonte un peu mon wishbone > ma position plus droite > moins d'appui sur le pied arrière ?
Merci......