Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Nouveau flotteur: des avis sur la Mistral Naish 8'6
Nouveau flotteur: des avis sur la Mistral Naish 8'6
Voilà je navigue depuis 3 ans maintenant, et je vous lis depuis un bon bout de temps sur ce forum mais je ne suis pas un habitué des posts, mais cette fois ci j'aimerais bien quelques avis.<br /><br />
Je navigue dans le sud de la france, sur l'étang de thau, j'ai pour l'instant un flotteur tiga Bump&Jump 263 de 80/85 litres il me semble, il est assez lourd.<br /><br />
je ne peux sortir avec ce flotteur que par vent très fort, et encore car dès qu'il y a une dévente (très courant sur l'étang) je perds le planning et la planche s'enfonce beaucoup dans l'eau, bref c'est ingérable.<br /><br />
Pour info je fait 73 kilos, je navigue généralement avec les voiles suivantes 4,5 / 5,5 / 6,2<br /><br />
J'ai également une autre planche, une tiga aussi mais très vieille, d'au moins 170 litres, elle est trop grosse pour le temps moyen/fort.<br /><br />
je cherche donc une planche pour temps fort/moyen, qui porte quand même plus que ma tiga B&J que je ne trouve pas agréable à la navigation.<br /><br />
J'ai commencé à m'orienter vers une Mistral Naish 8'6 de 92 litres, je voulais savoir ce que vous pensez de cette planche, si d'après vous elle me porte (je ne remonte pas ma voile au tire veille, seulement waterstart, mais j'aime bien pouvoir rester sur la planche même lors des déventes)<br /><br />
En somme pensez-vous que cette planche sera adaptée à ce que j'en attends ?<br /><br />
merci d'avance,<br />
Damien
Re :Nouveau flotteur: des avis sur la Mistral Naish 8'6
c'est du bon
En revanche pour une utilisation freeride sur un lac, c'est pas terrible. Elle n'aime pas beaucoup le clapot, on se fatigue vite avec le pont bombé. En plus comme c'est raide et que je suis pas très lourd, j'ai davantage tendance à ricocher qu'a glisser... quand je suis descendu à Leucate j'étais plus à l'aise sur l'étang avec ma fly de 83l qu'avec ma Mistral de 69L, même en 3.7m²
Ceci dit, il serait préférable d'avoir un autre avis car souvent dans une gamme le shape évolue un peu en fonction des volumes, et d'autre part les plages d'utilisation ne sont pas les mêmes...
merci pour vos débuts de réponse,
je précise un petit truc:
Ma petite tiga est très sensible et très "légère" en nav par gros temps c'est à dire que le moindre petit clapot et je sent que la planche ne prends plus vraiment la flotte mais l'air, je pense que c'est parcequ'il n'y a pas assez de volume dans la planche devant le pied de mat, en fait c'est une nav "désagréable" je trouve, on est pas assez "calé", vissé dans sa navigation, j'ai une sensation d'instabilité, je ne sais pas si vous imaginez la sensation que j'essaye de décrire, c'est pas évident

butcher: tu navigue à partir de quel vent avec ta 69l ?
quel est le comportement de la planche quand le vent tombe ? elle continue sur sa lancée ou ça fait "pchouuuut" et puis l'arrière s'enfonde et il faut pousser comme un malade sur le pied de mat pour pas loffer ?

merci encore pour vos réponse et n'hésitez pas à ajouter vos remarques,
Damien
elle est rigide, tape dans le clapot, mais elle carve bien, bonne construction,à toi de voir
ça vaut pas plus de 150/200 € maxi maxi
@+
Dada71 @ 29/08/2008 - 20h21 a dit:
butcher: tu navigue à partir de quel vent avec ta 69l ?
quel est le comportement de la planche quand le vent tombe ? elle continue sur sa lancée ou ça fait "pchouuuut" et puis l'arrière s'enfonde et il faut pousser comme un malade sur le pied de mat pour pas loffer ?
Il me faut 25nds en 4.7, et puis je l'utilise (ou du moins j'essaie

Quand ça mollit, je coule

Donc je ne l'utilise que quand c'est établi, sinon c'est galère en plus c'est pas une bête de départ au planing.

Pensez vous qu'une AHD G-Ride 59 (http://www.directwind.com/article.php?sid=3)
serait plus souple en nav et dans les déventes par exemple ?
En tout cas j'ai l'impression qu'elle peut être utilisée dans un vent moins fort que la mistral Naish 8'6, je me trompe ?
encore merci pour vos expériences, c'est dur de se faire une idée juste en regardant une photo.
a+
Damien
Dans le chantier, c'est pas de tout repos.
C'est raide et tape mais ça a des accelerations incroyables. Tu prends un vrai coup de pied au cul !!
Ca carve bien.
Je trouve que ça conserve plutot bien le planning/ ancienneté du shape ( pas large)
Je passe de 6.3(limite) à 4.7 dessus.
Et enfin, son comportement peut etre largement modifié par le choix de l'aileron qui est large.
La 8'6'' ne doit pas etre tres loin de tout ça.
Moi, j'aime bien ses shapes qui ont certe des defauts mais aussi beaucoup de caractère.
Perso pas un fan des naishs de ces années là, rigide, étroite et technique...
bon et bien il me semble que ce topic était mon premier sur ce forum, un grand merci à Hil, butcher, JM, paulin et stef38 pour vos réponses.
Le Naish me paraît donc trop technique, et avec un comportement finalement proche de la B&J que je possède déja, j'ai donc orienté mon choix sur la G-ride 59 que je passe chercher demain.
j'espère bien m'amuser avec
a bientôt,
Damien