Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel bon choix pour un flotteur?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Len
Newbie
Newbie

Quel bon choix pour un flotteur?

Message par Len »

Salut tout le monde,<br /><br />
Mauvaise gamelle sur ma techno 148 en juillet dernier => cheville cassée => je l'ai vendue pour un bon prix vu qu'elle était encore en super état (et ma saison foutue). Vu mon gabarit (62 kg) j'envisageais de toute façon de passer dans quelque temps à un flotteur moins volumineux qui offrirait une plus grande plage d'utilisation, tout en restant accessible à mon petit niveau (jibe 6/20, waterstart 0/20). Mon accident n'a fait qu'accélérer la procédure. Evidemment je ne veux pas d'un modèle trop technique, histoire de pas me refaire mal (en plus à 44 balais on se fatigue plus vite qu'à 20, surtout quand on maitrise le sujet plutôt moyennement). J'hésite entre une techno 133, une 118, une Cross 117 (pas facile à trouver d'occaze) une hyperX 115... Ou bien autre chose? Merci d'avance pour tout conseil au misérable amateur que je suis ;-)
Lomic
Accro
Accro

Re :Quel bon choix pour un flotteur?

Message par Lomic »

je te conseille la Techno 118, à mon avis très bien pour ton niveau et ton poids, quand tu en verras les limites il sera toujours temps de passer à plus performant (comme par ex l'hyperX 115)
Patrickg
Timide
Timide

Message par Patrickg »

En théorie, pour être super penard en relevé de voile au tire veille et flotabilité on compte +35 au poid du rider:

62+35 < 100.

Une planche de 100 litres mini bien large serai donc suffisante et plutot bien adaptée au quiver voile, notemment à 6.3.

Au dela, plus le volume augmente et plus le quiver voile sera inadapté au floteur.

Bref choix pas évident, mais il me parait dans tous les cas pas vraiment utile e monter au dela de 110 litres.

Ce n'est qu'une remarque d'un autre misérable amateur. :p
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais 105 à 115L pas trop trop large et pas trop technique.

Hyper X 115 je dirai non trop orienté perf et slalom, même si elle est facile mais dans sa catégorie.

Cross 106 ou 117 oui, plutôt la 106 si tu es sportif... Sinon 117 ou 118 en effet.

xcite ride 110: super planche, facile et agréable

e-medium 112 idéale à mon avis vu ton niveau, dans la gamme bic. Les techno sont plus orientées perfs, ce qui n'est pas ce que tu recherches...

Starboard Aero ou kombat 114 même genre que la e-medium, en mieux encore :)

Voilà, une petite liste non exhaustive...

Allez a+ si tu vois des choses qui pourraient t'intéresser, n'hésite pas à revenir poser des conseils...

Stef
Len
Newbie
Newbie

Message par Len »

stef38 @ 07/02/2009 - 08h41 a dit:

Cross 106 ou 117 oui, plutôt la 106 si tu es sportif... Sinon 117 ou 118 en effet.

xcite ride 110: super planche, facile et agréable

e-medium 112 idéale à mon avis vu ton niveau, dans la gamme bic. Les techno sont plus orientées perfs, ce qui n'est pas ce que tu recherches...

Starboard Aero ou kombat 114 même genre que la e-medium, en mieux encore :)

Voilà, une petite liste non exhaustive...

Allez a+ si tu vois des choses qui pourraient t'intéresser, n'hésite pas à revenir poser des conseils...

Stef

Ouais, merci! Il y a une cross 106 d'occaz sur Nausicaa, mais j'hésite. D'après les avis recueillis ici et ailleurs, la 117 ou 118 serait plus indiquée. On m'a également conseillé une Fanatic hawk 106, ou la taille au dessus pour les petits airs... Je plafonne à force 4, avec peu ou pas de vagues (Oesterdam, Brouwersdam)... J'ai toujours été attiré par les JP et starboard, c'est vraiment des belles planches qui sentent bon la vitesse, mais qui sont sûrement plus difficiles d'accès qu'une bic... Non? En occase alors, sinon après une fracture de la cheville je risque une fracture de la tirelire ;-)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Les JPs, sont en général, plus physiques et peut être plus difficile d'accès, mais ce n'est vraiment pas le cas de la xcite ride, qui est vraiment facile et sympa. En gros, que ce soit la starboard, la Bic, etc... on tourne dans le même programme, donc c'est en gros pareil, reste les différences de shape, et surtout les différences de poids, la kombat ou aéro existe en eva/dram/wood donc 3 constructions, les autres en 1 ou 2, après ça dépend de ce qu'on veut, perso je préfère les planches légères, mais c'est plus cher et plus fragile...

La cross c'est pas exactement le même programme, un peu moins débutant, mais ça reste accessible. La 106 te permet de passer 7m2 environ donc ça va avec ce que tu as comme voile, même chose pour les autres... Après tout dépend du niveau c'est sûr et de l'envie. Sachant que vue ton poids, tu lèves au tireveille sur toutes ses planches, et assez facilement si ce n'est pas trop agité...

Si tu prends le volume au dessus, tu seras moins à l'aise avec des voiles en dessous de 6m2, pour les volumes que je t'ai indiqué, la plage de voile c'est en gros entre 5 et 7m2...

C'est clair qu'il faut pas se surestimer non plus...

a+

Stef
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ou F2 stoke 106, planche tres facile et qui va vite. :D

Sinon, ya une s-cross 120 litres chez hotmer (je pense qu'ils peuvent l'expedier), si vraiment tu cherches les petits airs, mais ca sera un peu gros pour 6.3...?
tutu
Timide
Timide

Message par tutu »

Regarde les tabou rocket, en 115 L tu peux passer  de 5,2 à 7,2m2, c'est une planche rapide et accessible.

En occaz je sais pas, mais tu la trouve à 799 euros neuve chez nausicaa.
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

je pense que si on veut une planche pour passer tes 3 voiles c'est du 90 ltres et là c'est contradictoire avec ton niveau qui dirait 120+ litres.

t as qu a t acheter 2 boards comme moi :)

d'ailleurs je connais une super planche, c'est la starboard carve 131 de 2003, excellent crû, et quelle coïncidence, je vends justement la mienne!!!!

:)

autre chose, JP et SB proposent plusieurs gammes dont des accessibles : la Carve ou la Xcite ride sont pas moins accessibles qu une techno, juste peut etre plus fragiles (et chères).
Répondre