Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
même si mes questions répétées doivent agacer certain.
pas moi en tout cas, j'ai été dans ton cas l'année dernière et j'y suis allé au petit bonheur la chance, me suis fait couillonner une fois ou deux par des vendeurs, j'ai progressé et mieux cerné mes capacités/besoins, bah au final, en faisant un peu n'imp mon quiver se stabilise seulement maintenant (et après j'espère que ça va durer )
c'esr normal de prendre son temps pour choisir son mato se t d'hésiter, c'est tout de même un sacré investissement... Mon quiver est propre et adapté à mon niveau et à ma pratique... à Leucate, sinon je manquerais clairement de vent...
waouw, y en a qui prenne le temps de répondre, sympa...
J'ai bien tout lu, et plusieur fois ;-)
j'ai acheté 7.2 parce que justement je pensais que c'était un bon choix pour le vent medium. samedi avec 20 noeuds, ça marchait mais comme tu dis j'étais loin du mode surtoilé/survitesse, et toi tu proposes 6.4m avec 95 L je vais me faire chier à 20 noeuds avec 6.4...
sauf si tu t'appelles skal....
tu dis :
"Avec une planche de 60 de large, 95L/34/7.0, tu es à fond de chez à fond en 7.0 dans du 15/25"
alors pourquoi 7.2 hellcat sur jp FSW 107 (64cm de large) ça marcherai pas ?
y a qq chose que je pige pas.
ben,c'est pas une warp 6.3! :inn:.....utilisable de 15 à 35 noeuds,
En équivalence surface Vs puissance pour le programme, on utilise environ 1.0 m² de plus en slalom, d'où la différence pour la FSW : je navigue en 6.3/6.8 slalom, les gars en FSW utiliseront 5.4 +/-
Sur la FSW, le type de voile que tu as (hellcat) n'est pas adapté aux appuis demandés par ce genre de planche => plage d'utilisation très courte. C'est comme si à l'époque tu aurais voulu utiliser une NP MK IV sur une JP wave : pas le meilleur plan qu'on puisse trouver...
La hellcat est une voile avec un aspect /ratio très ramassé (pour exemple, 6.2 : 441 x 193, dont 12 de retrait de wish, soit 205 au total ). En comparaison, une 6.2 alpha fait 460 x 189 : voile beaucoup plus élancée et avec un centre de poussée bien plus sur l'avant, plus creuse. L'équilibre & répartition de puissance est vraiment très différent => la hellcat tirera exagérément sur le cul d'une planche FSW, dont les rails & le scoop n'est pas fait pour. 6.2 est la surface max chez NP pour les voiles de vague. En passant en voiles crossover, l'excess en restant chez NP, Duke chez NS par exemple etc, on peut passer un poil plus grand, mais on reste proche de l'aspect ratio des voiles de vague.
Ca passera toujours, mais c'est un pis aller => mauvaise pioche pour la planche puisque tu as cette voile. JP FWS (freeride wave slalom) oui, FSW (freestyle wave), non. Mêmes lettres, mais pas dans le même ordre pour un programme différent.
Enfin :
- les voiles de slalom moderne ont une plage d'utilisation plus large comparativement à ce que tu as pu connaître : avec une 7.0, on navigue de 13 à 30 kts pour les plus aguerris, 6.3 de 16 à 35+, ce pratiquement avec un flotteur unique. Il y a aussi bien évidemment des questions de réglages entrant en compte et la capacité de chacun à modeler la voile à sa main pour en tirer le meilleur. Quoi qu'il en soit, dans ce cadre, il vaut toujours mieux choisir LA planche avec LA voile et SON aileron. Avec ce type de freerace (hellcat), on a un peu moins de plage (5 nds environ), mais elle est déjà importante, et cette surface correspond à l'utilisation avec une planche slalom, ou avec un programme tendant vers, de 60/64 de large actuelle si on souhaite en tirer le meilleur.
- du fait de la compacité des flotteurs modernes, on optimise bien plus le départ planing et la tenue /contrôle, les plages se sont également élargies : une 60/ 95L actuelle est une planche faite pour 15 mini à 40 kts max, une 67/ 110 pour 13/30
Bref, avec 1 voile/ planche/ aileron, tu navigues aujourd'hui sans aucun problème sur 15 nds efficaces.
Inconvénient actuel, tu as déjà établi un choix de voile, il faut un peu quelque part se faire à l'idée de choisir le flotteur en fonction maintenant, au lieu de réfléchir à un ensemble cohérent et optimisé. 0.4/0.5 m² de moins (6.7) ouvrait beaucoup plus de portes sur le choix, avec très peu de différence au final.
En 95L, la plage performance avec 7.0 est de 17 à 25 nds, en 110L, un peu en dessous avec un encombrement supérieur pour une performance plus linéaire. C'est à mon sens ce pourquoi il faudrait essayer une 95, voir comment passe la voile prioritairement, mais avec laquelle tu devrais démarrer très tôt avec ton gabarit, te sentir moins encombré pour t'éclater dans le vent établi et sera bien plus réactive en rapport avec tes attentes de sensations. A la limite quelque part, la performance ultime importe moins que le fun qu'on souhaite ressentir, d'autant si on n'est pas un compétiteur.
Ordre d'idée en comparaison, j'utilise du matériel slalom pur : 7.0 warp F2009 (477 x 206, on n'est pas bien éloigné des cotes de ta voile) sur AB+ 59 (95L), gabarit 180/73. De même, j'ai eu passé facilement 7.2 RSR. Il n'y a pas trop de raisons que tu ne puisses pas faire la même chose avec une hellcat, bien plus légère, mais ce sera vraiment le max agréable. Rapido question performances, dans du 15/25 kts, je tire de cet équipement une moyenne autour de 23 kts sur un parcours type 10kms triangle avec 8 jibes, pointes à 33/34 kts. Fais toi une idée du genre… Question sensations, je suis servi grassement. A savoir aussi que je me sers de 6.3 dans cette même plage.
Côté slalom avec une Hawk 93 dotée d'une bonne lame, tu peux sans trop de problème t'approcher d'un bon 21/22 de moyenne sur le même genre de parcours. La seule chose qui change par rapport à ma slalom, c'est qu'elle est un peu plus pincée de l'arrière, normal pour favoriser un peu le côté wave/slalom/ manœuvres par rapport à une pure slalom. C'est une planche qu'on peut lancer en pointe au dessus de 30 kts très facilement pour peu que le terrain soit favorable (descente de houle, mmmm ! ). Quant à balancer son jibe ou taper une bonne pente pour s'envoler, c'est un régal.
Il y a pléthore de modèles et pour tous les goûts, j'apprécie particulièrement les Fanatic hawk, surtout la 93, qui permettent justement de délivrer beaucoup de fun, sont vives, envoient bien, et avec lesquelles on peut s'aligner sur un parcours en étant loin d'être ridicule, d'autant quand le terrain se dégrade et ce serait même un choix judicieux. De quoi vraiment beaucoup d'amuser et limite, il faudra sérieusement réfléchir quant à passer sur une slalom pure en comparaison suivant ses spots de prédilection.
Ceci dit, vu les prétentions, un bon niveau est requis, pour les gens en phase de progression, ce sera plus difficile à exploiter et prendre en main que d'autres plus calmes. Faut même un sérieux niveau pour suivre l'engin si on souhaite l'exploiter à fond : au delà de la partie slalom, (speed) loop, high jump, surf pas dégueux etc, la partie est ouverte, il y a belle de faire. On peut également la monter en configuration strap centrés pour se faire de belles sessions vagues molles ou médium en allongeant ses courbes, B&J, auquel cas même dans le vent, 4.7/5.4 passent très bien dessus et l'aileron de série tient la route (ce n'est pas une daube dans ce cas, loin de là, du moins le 28 que j'ai connu dessus). Bien évidemment, il sera trop petit pour 7.0 (31/33 type SL/S07 pour le slalom).
prendre en compe aussi le poids du planchiste...en tout cas merci pour l'explication détaillée. Pour moi 105L FSW, ça va de 17 à 30 voire 35 Knot... et je recoupe avec ma 80l qui va de 25-28 noeuds, jusqu'à plus soif... la seule différence sur leur plage commune (25 à 35 Knots), c'est létat du plan d'eau ou ce que j'ai prévu de faire qui détermine mon choix... Freestyle >> FSW Vague light >> FSW vague bien bourrine ou gros bump & jump >> Waveboard 80L
- "JP FWS (freeride wave slalom) oui, FSW (freestyle wave), non", tu parles d'un ancien modèle qui n'existe plus ? car il n'y a que la freestyle wave au catalogue.
- Si je regarde le site de JP pour la FSW 107, les voiles idéales chez pryde (ça tombe bien) sont évidement les voiles de vagues et de freestyle, etonnant non ? ok ! mais comme cette planche est vendu pour être un convertible (position centrés ou excentrés des straps)
ils proposent donc la Excess et la hellcat pour la partie wave/slalom. excess max 6.9 normale y a pas plus gros et hellcat jusqu'à 7.2.
il se trouve que j'ai acheté une hellcat 7.2, mais si c'est la cause de tous les problèmes, je n'ai aucun scrupule à partir sur autre chose (surtout vu le prix de la planche)
- pour ce qui est de mon niveau je suis partagé, d'un coté j'ai une longue expérience et un bon niveau pour ce qui est de sortir sur mer plate ou défoncée, jiber, sauts simples. Je suis très sportif et j'aime aller chatouiller la limite.
d'un autre coté, je ne sais rien faire du tout en freestyle et j'ai eu peu l'occasion de sortir en vrai vague. donc oui une freestyle wave c'est au dessus de mon niveau sur 50% du programme, mais de l'autre si je veux retrouver un max de plaisir en b&j elle à l'air nickel. et c'est la porte ouverte à progresser en vague.
je me dis qu'à la limite dans un premier temps cette planche pourrait me servir pour tout :
- sortir à partir de 16-17 noeuds avec une grande voile 7.2 ou 6.5 si j'écoute Skal
- m'éclater avec 6m
- sortir qd meme et sans doute bien m'amuser avec 5m
si j'ai plein de sous par la suite d'acheter une planche de vague ou l'equivalent en 85L...
elle va surtout te permettre de progresser dans ce que tu veux je pense.
excess max 6.9 normale y a pas plus gros
si si j'ai la 7,4... mais là effectivement c'est plus slalom ou freeride... je m'en sers pour le freestyle light parce que je suis lourd et grand idem en vague...par contre la voile est lourde
Ce qu'à dit skal notamment sur la forme des voiles hellcat plus trapue, wish plus long incompatible avec la FSW me fait me poser bcp de questions.
Le site JP laisse entendre que ç'est la limite supérieure, le revendeur de chez JP dit au téléphone aucuns problèmes, le vendeur (évidement me direz vous) affirme que c'est ce qu'il faut...
Bon, ok admettons, de toute façon je vais aller essayer et on sera fixé !
(juste que je ne suis pas sur qu'il va me reprendre la voile après plusieurs sorties... déjà qu'il me change la planche.)
Il y a des promos sur une alpha 6.2 2008, j'ai bien envie de la prendre comme seconde voile, comme ça si c'est plat et un peu juste en vent : hellcat 7.2,
s'il y a plus de houle/vague et que le vent est plus soutenu et au delà Alpha 6.2
Skal est une référence, y'a pas de doute, écoute ces conseils ils sont bien plus avisés que tout ce que pourra te baratiner un vendeur. Maintenant dans ce que tu dis (et ce que j'en ressens) tu veux t'éclater, pousser la manette dans les coins de temps en temps et faire de jolies courbes ?
Alors te casse pas trop la tête sur le matos, ta helcat te donnera du plaisir jusqu'à 20/25 noeuds à peu près (on s'appelle pas tous skal ) après tu peux passer à une voile polyvalente entre 5.7/6 puis 4.7 de vague et tout ça sur la même planche d'environ 100l et 62/64 de large type polyvalente (même sans dire de gros mot je crois que tu peux cibler un modèle freeride), le tout garni de 3 ailerons....alors bon vent et bon fun
Nikel l'alpha en 6,2... Franchement si j'atomise la toro, j'en chercherai une. Non pas parce que je pense que Pryde > Gun, mais juste parce que je vais tenter d'harmoniser mon quiver
Phil, t'as tout compris sur mon état d'esprit. Contrairement aux apparences je ne me prends pas la tête.
Là, je vous saoule de questions parce que le matos à bcp changé (je me suis complètement gouré en choisissant la ray), mais une fois le bon choix effectué, je suis sur que ça ira très bien (il y a quand même un peu de sous en jeu... mieux vaut éviter de faire une grossière erreur)
Ces 10 dernières années, j'habitais en montagne (ouf y a le ski pour compenser), j'ai continué de naviguer de temps en temps sur mon F2 wave 264 de 1999 (57cm 95L), et je reviens tjrs super content !!!
Maintenant, on retourne à saint malo au moins un weekend sur deux, il est temps de reprendre la planche à un rythme plus soutenu