Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
De retour sur l'eau
De retour sur l'eau
Salut à tous,<br /><br />
Après 6-7 ans de pratique dans les années 90, je me remets au windsurf. Mon niveau à l'époque: beach start, water start avec vent raisonnable, straps, harnais, début de jibe. Mon matos que j'ai encore: Tiga 275 ACR, voiles 5, 6 et 6.6. On m'a surtout conseillé de changer mon flotteur mais je me rappelle surtout de la lourdeur de mon mat et mon wishbone !<br /><br />
J'aimerais une planche polyvalente pour une utilisation à 60% lac, 40% mer, assez facile à maneuvrer. On m'a proposé divers modèles:<br />
- Fanatic Eagle<br />
- F2 Xantos<br />
- Starboard Kombat 122<br />
- Fanatic Hawk 123<br /><br />
Ma taille: 1,78m<br />
Mon poids: 75 kg<br /><br />
Des conseils, SVP nveau planche et grément, trop de choix ! Merci.
Après 6-7 ans de pratique dans les années 90, je me remets au windsurf. Mon niveau à l'époque: beach start, water start avec vent raisonnable, straps, harnais, début de jibe. Mon matos que j'ai encore: Tiga 275 ACR, voiles 5, 6 et 6.6. On m'a surtout conseillé de changer mon flotteur mais je me rappelle surtout de la lourdeur de mon mat et mon wishbone !<br /><br />
J'aimerais une planche polyvalente pour une utilisation à 60% lac, 40% mer, assez facile à maneuvrer. On m'a proposé divers modèles:<br />
- Fanatic Eagle<br />
- F2 Xantos<br />
- Starboard Kombat 122<br />
- Fanatic Hawk 123<br /><br />
Ma taille: 1,78m<br />
Mon poids: 75 kg<br /><br />
Des conseils, SVP nveau planche et grément, trop de choix ! Merci.
Re :De retour sur l'eau
freeride ou freestyle/wave,
120l me semble pas mal si tu veux garder les mêmes surfaces!
120l me semble pas mal si tu veux garder les mêmes surfaces!
.
+/- 110 litres
qques choses comme 250 x 65/64 cm avec positions des straps pas trop excentré, 2 ailerons
+/- 110 litres
qques choses comme 250 x 65/64 cm avec positions des straps pas trop excentré, 2 ailerons
- Homerdusud
- Star
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=33192
Sauf qu'en lac, c est peut etre un peu leger en volume.
Sauf qu'en lac, c est peut etre un peu leger en volume.
franchement pour le prix c'est dur de trouver mieux.
- Homerdusud
- Star
Jme tate de vendre la mienne pour la remplacer par une rocket 69 tiens (la meme, stoke, mais en 116 litres.... et 350 euros.... va falloir jmauto reflechisse
)

Merci pour la proposition, la Stoke 106 semble intéressante mais peut-etre un peu juste en volume. Je pensais aussi utiliser cette nouvelle planche pour faire débuter mon fils de 7 ans.
Et parmi les flotteurs suivants, des idées ?
- Fanatic Eagle
- F2 Xantos
- Starboard Kombat 122
- Fanatic Hawk 123
- Starboard Aero 127
Et parmi les flotteurs suivants, des idées ?
- Fanatic Eagle
- F2 Xantos
- Starboard Kombat 122
- Fanatic Hawk 123
- Starboard Aero 127
- Homerdusud
- Star
Pour moi ca se vaut tout plus ou moins.. C est des shapes récents, donc bien larges... Apres j'en sais pas plus, faudrai eplucher les catalogues de marques pour voir.
Juste pour elaguer un peu, a quel prix tu touches ces modeles?
Juste pour elaguer un peu, a quel prix tu touches ces modeles?
je vais me répéter mais il faut ajouter à cette liste l'AHD Fast Forward 117 (encore en promo sur nausicaa.org).
C'est un flotteur de 67 cm pour 117 litres qui supporte des voiles de 5,7 à 7,8 m2. C'est vraiment accessible (surtout venant l'ACR 275). Il va vite en restant facile à contrôler et, surtout, il gybe super bien (surtout comparé à ta Tiga).
Le volume est raisonnablement réparti => accessible pour apprendre à un enfant à relever la voile (par rapport à l'ACR dont le nose n'est vraiment pas volumineux).
Il a été testé dans le Spécial Test PlancheMag de 2007 (test sur le site windsurfonline) et retesté dans le n° d'Avril. Les tests des journaux étrangers (SURF, ...) étaient aussi très bons pour cette planche.
C'est un flotteur de 67 cm pour 117 litres qui supporte des voiles de 5,7 à 7,8 m2. C'est vraiment accessible (surtout venant l'ACR 275). Il va vite en restant facile à contrôler et, surtout, il gybe super bien (surtout comparé à ta Tiga).
Le volume est raisonnablement réparti => accessible pour apprendre à un enfant à relever la voile (par rapport à l'ACR dont le nose n'est vraiment pas volumineux).
Il a été testé dans le Spécial Test PlancheMag de 2007 (test sur le site windsurfonline) et retesté dans le n° d'Avril. Les tests des journaux étrangers (SURF, ...) étaient aussi très bons pour cette planche.
-
- Newbie
perso je suis plus lourd (1.85, 95kg) et je te conseil la kombat, mais 115 me semble suffisant : elle est large (70cm) supporte de5.5 à 8.5 (je navigue entre core NP 4.5 et saber 7.2 sans pb) elle est super joueuse et les position de strap sont tres accessible. le départ au planning est progressif, que du bonheur. point noir, c'est starboard, donc cher....si non voir du cote de mistral synchro en 115....
- Homerdusud
- Star
Je l'ai testée en 130 litres, shape tres sain c est vrai!
La kombat et l'aero ce sont les mêmes planches (millésime différent), ce sont des shapes, larges, plus orientés manoeuvres que perfs, pour moi de vrai coup de coeur pour débuter, à rapprocher de la Bic e-large, mais en un poil mieux et un peu plus petit...
Merci pour vos commentaires.
Pour réponse à Homerdusud tous ces modeles sont entre 500 et 600 euros mais en occaz pour l'aero 127. C'est un budget qui me paraisait OK.
J'étais bien tenté par cette dernière, mais j'ai un doute:
- entre les flotteurs vers 115l et les flotteurs plus proches des 130l.
Pour réponse à Homerdusud tous ces modeles sont entre 500 et 600 euros mais en occaz pour l'aero 127. C'est un budget qui me paraisait OK.
J'étais bien tenté par cette dernière, mais j'ai un doute:
- entre les flotteurs vers 115l et les flotteurs plus proches des 130l.
-
- Newbie
si tu pèse 75 kg, une 130l sera rapidement limite. si tu veux pouvoir sortir au dessus de 20knt. avec mes 95 petits kg, la 115 (ou 117 dans les modèles plus vieux) me permet sans aucun pb de lever 7.5 voir 8.5 au tire veille en cas de pb, et elle passe très bien le clapot. si tu passe le water start sans trop de soucis, au delà de ce volume tu risque d'avoir du mal a la tenir dans le clapot. ce n'est pas tant le litrage que la largeur qui imposte (les formula font 100l...). l'intérêt de la Kombat c'est aussi les positions centrales de straps ( style wave ou FS) qui permet de chausser rapidement au début. dans le même stule de planche il y a aussi la syncro (115) ou la cross (fanatic)... mais pour moi c'est Kombat!
-
- Newbie
pardon, j'avais pas lu "60% lac" alors plutôt 122 (he oui, l'eau douce ça porte moins...) mais là on est plus du tout dans la FSW, c'est une free ride "qui a le look d' une FSW". la bic E-large est pas cher et jusqu'a cette semaine, je la croyais indestructible....