Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
plus petit aileron possible sur 114l?
-
- Newbie
plus petit aileron possible sur 114l?
bonjour,juste une question idiote....a beauduc, j'aime bien naviguer dans la bassine, le PB, je suis lourd et ma plus petite planche est une kombat de 114l. Je pars facilement au planning en 6.2, et 4.3, mais pb : aileron de 36 je touche de temps en temps au planning avec parfois 25knt à 0 en 3 metres...sachant que je ne veut pas forcement cpaer mais boisser le gibe, quel est le plus petit aileron que je peux mettre (boitier TT)? 25 c'est envisageable? juste pour bosser manoeuvre : 50m planning puis engagement du gibe et on recommence....<br />
merci-
merci-
Re :plus petit aileron possible sur 114l?
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : tu souhaites travailler le jibe dans une zone où il y a environ 40 cm d'eau ?
Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée. Deux exemples :
- lors d'une chute lors d'un duck jibe dans 40 cm d'eau (l'aileron n'avait pas touché), je me suis "écrasée" au fond. Mal au dos pendant une semaine...
- plus grave : un copain arrivant vers le bord à fond entame son jibe, se souvient qu'il a un aileron un peu plus grand que d'habitude et saute à l'eau de peur de toucher le fond. Résultat : fracture ouverte de la cheville, opération, ... L'aileron n'a rien eu...
Juste pour dire que le jibe cela s'attaque à fond, à 25 noeuds comme tu le dis, et quand on tombe et qu'on touche le sol à cette vitesse cela peut faire mal.
Depuis ces expériences, je ne me sens pas vraiment en sécurité s'il n'y a pas au minimum un mètre d'eau.
Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée. Deux exemples :
- lors d'une chute lors d'un duck jibe dans 40 cm d'eau (l'aileron n'avait pas touché), je me suis "écrasée" au fond. Mal au dos pendant une semaine...
- plus grave : un copain arrivant vers le bord à fond entame son jibe, se souvient qu'il a un aileron un peu plus grand que d'habitude et saute à l'eau de peur de toucher le fond. Résultat : fracture ouverte de la cheville, opération, ... L'aileron n'a rien eu...
Juste pour dire que le jibe cela s'attaque à fond, à 25 noeuds comme tu le dis, et quand on tombe et qu'on touche le sol à cette vitesse cela peut faire mal.
Depuis ces expériences, je ne me sens pas vraiment en sécurité s'il n'y a pas au minimum un mètre d'eau.
-
- Newbie
Cath, c'est pas idiot comme remarque....mais bon, plus petit aileron possible 25 ou pas?
La taille de l'aileron dépend beaucoup du rider... et de la planche ! Moi par exemple, j'ai en général besoin d'ailerons assez grands en planche de vagues (par rapport à ce que je lis ici) : je mets 25 pour 5.3 et 30 pour 6.0 sur ma freestyle wave de 85l (et pareil sur ma 69l). Mais j'ai découvert avec surprise que je pouvais naviguer sans problème avec 25 et 6.0m sur ma nouvelle JP Radical Wave de 78l... mais qu'il me fallait également 25 en 3.3 et 4.0m (je n'ai pas réussi à bien naviguer avec le 22.5 d'origine).
En conclusion, sur ces histoires de taille d'aileron, en particulier quand on approche la limite recommandée habituellement, le mieux c'est d'essayer. Deux personnes différentes peuvent avoir des ressentis très différents !
Et je n'ai pas parlé des marques/modèles d'aileron...
En conclusion, sur ces histoires de taille d'aileron, en particulier quand on approche la limite recommandée habituellement, le mieux c'est d'essayer. Deux personnes différentes peuvent avoir des ressentis très différents !
Et je n'ai pas parlé des marques/modèles d'aileron...
-
- Newbie
merci cath ... ceci dit tu a raison, le nez de ma e-large se souvient du choc provoqué par mon grément, et mes 95kg lancé à 25knt (nez ouvert façon chaussure de clown)... et ma cheville qui a eu du mal a sortir du strap aussi.... impossible de naviguer le lendemain (trouille et douleur) quand je me suis finalement mis à l'eau, c'est pour faire ma premiere nav dans des vagues d'1.5m et un vent de 25knt avec ma kombat 114 et une core4.3, avec la surpise de voir qu'elle passe super bien. sauf qu'a beauduc, les vagues cassent pres du bord, et donc, pb identique...je vais donc tester 25 en TT (100 roro, ça fait cher le test...)
Tu peux prendre un antialgue aussi, ça permettra qu'il porte et qu'il soit court!